Fin de LTR, rupture "douce" et progressive

Note : 1

le 28.07.2013 par Amau

8 réponses / Dernière par Amau le 18.08.2013, 21h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut,

Comme je le disais dans mon message de présentation, je suis actuellement en phase de fin imminente de LTR. Je ne cherche pas spécialement de conseils ou d'aide (même si vos points de vue m'interessent), je sais ce que j'ai loupé et les erreurs que j'ai faites. Désolé si c'est long, je sais que je suis bavard :-)

Ma LTR arrive à sa fin après un an et demi à se voir tous les soirs, et 3 mois à habiter ensemble. C'était une LTR vraiment épanouissante dans beaucoup de domaines. L'entente parfaite au quotidien, tout allait de soi, on s'ennuyait pas, on sortait souvent, on se voyait tous les soirs et on a passé toutes nos nuits ensemble depuis la fois ou on a conclu, ou je lui ai sauté dessus et fait voler en éclats les dernieres barrières mentales de "non non je voulais juste être amie avec toi je sais pas si je veux plus" :p. Au début c'était pas un truc follement passionné mais avec le temps on a appris à s'aimer et on s'est attaché. Je me voyait bien passer au moins quelques années avec.

Elle me quitte parce qu'elle n'y croit plus. Elle est encore amoureuse mais pense qu'à long terme ça ne peut pas marcher parce qu'on a des incompatibilités qui ne s'arrangeront pas avec le temps.

On avait déjà eu une crise grave en février ou elle commençait à douter. Elle m'a listé les trucs qui la gênaient dans notre relation et j'ai fait de même. Moi je la trouvais trop sage sexuellement : notre libido était bonne mais c'était souvent moi qui prenait l'initiative, elle me faisais jamais de gâterie ou autre jeux épicés parce qu'elle aimait pas ça et trouvait ça "dégoûtant", pas joueuse, peu enclin à la nouveauté, je commençais à me faire chier sexuellement. Elle me reprochait de ne pas m'investir assez (pas d'appart ensemble, pas de présentation aux parents), de la faire passer souvent après mes activités, de ne pas être assez romantique (j'y arrive pas avec les petits mots doux et j'exprime très peu mes sentiments verbalement, je préfère les gestes, peu de we en amoureux et autres attentions de ce genre).

On a tous les deux compris le point de vue de l'autre. Moi j'ai accepté une vie à deux dans le même appart. Coté sexuel, elle a pas trop bougé parce qu'elle était dans une période de stresse (nouveau boulot) qui la rendait moins enclin au sexe et aux sorties. J'avais attribué ça à une attitude type "maintenant que j'ai eu ce que je voulais je me relâche et tes besoins je m'en fous".

Du coup j'ai été un peu désabusé et j'ai décroché, plus trop fait d'effort et laissé filer. Elle a fait de même. On s'est éloigné sur les 3 derniers mois. Je me disais que si elle me voyait m'éloigner elle comprendrait pourquoi et se bougerait un peu plus. Elle a fait pareil. Mauvais calcul. On attendait chacun que l'autre bouge avant de se bouger. Et comme rien ne venait d'un coté, rien ne venait de l'autre coté. Je sentais que ça allait pas, je me disais qu'il faudrait qu'on ai une discussion sérieuse un jour pour voir ce qu'on faisait. Sauf qu’entre-temps elle avait déjà fait le deuil de la relation en se disant qu'on était trop différents pour s'accorder sur le long terme. Elle me quitte. J'ai été un DWM pendant quelques semaines et je ne m'en doutais pas...

On passe actuellement les derniers jours ensemble pour une "rupture douce" jusqu'à mon anniversaire et mes vacances, et ensuite elle s'en va. C'est la premiere fois que je tente cette experience de rupture douce mais je sens que ça me fait moins mal que si elle partait du jour au lendemain comme je l'avais prévu. Je suis super triste mais comme on s'entends bien et qu'on est encore amoureux tous les deux on peut passer encore du temps ensemble même si on sait que c'est fini. Je vais morfler quand elle partira pour de vrai. Je ne sais pas si j'aurai envie de garder contact sur le moyen terme ou de tout couper.

Avec le recul, je me rends compte des erreurs que j'ai faites. Je me suis pas assez bougé le cul pour les petites attentions de la vie, je me suis dit qu'on était tellement bien tous les deux que ça suffisait. J'ai pas su interpréter ses signaux d'alertes, je les ai pris comme des agacements ponctuels sans conséquences fâcheuses (elle est pas du genre chiante à piquer des coups de colère, plutôt du genre à pas trop se plaindre).

Sur la fin j'ai trop laissé filer en me disant que de toutes façons après on aurait une discussion ou on mettrait tout sur la table et que ça repartirait. Sauf qu'autant une femme amoureuse peut accepter beaucoup de choses , autant une fois que c'est cassé c'est cassé... Et j'ai pris une grosse baffe, j'étais tellement persuadé qu'on était attachés de façon solide pour un bon bout de temps...

J'ai quand même quelques gros doute existentiels qui subsistent. Jusqu'à quel point peut-on changer pour quelqu'un et se bouger le cul sans renoncer à sa nature profonde... Est-ce qu'elle aurait pu évoluer et se "dévergonder" un peu plus sexuellement? Elle me dit qu'elle est pas sure et qu'elle veut pas vivre avec ce genre de "pression". Est-ce que j'aurais pu évoluer sur les points qu'elle me reprochait (la réponse est oui sur certaines choses je le vois bien maintenant mais c'est trop tard)...Est-ce qu'elle pourra revenir dans quelques mois étant donné qu'on est encore amoureux tous les deux? Est-ce que dans 3 mois j'aurai encore envie qu'elle revienne?

Bref, une page se tourne, même si j'ai bien les boules et que j'ai encore du mal à y croire, je croyais vraiment que c'était la bonne cette fois-ci. Il va falloir rebondir maintenant et ce sera pas de la tarte.

Si vous êtes encore là merci de m'avoir lu en entier :-)

A+ les playboys

Amau
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 28.07.13, 21h41 par Mr. Tony
  • [0] Courage le 29.07.13, 18h54 par Exacompta
  • [0] Pertinent le 31.07.13, 10h06 par gux
Ton témoignage est intéressant et aborde plusieurs points qu'il n'est pas inutile, je trouve, de soulever.
Les histoires d'amour finissent mal en général. Comprenons que l'on aura au mieux qu'une histoire dans notre vie qui finira vraiment bien.

La rupture en douceur je n'y crois pas. Ca ressemble plus à une dernière chance que vous voulez vous laisser. Je ne pense pourtant que c'est un mal.
Vraisemblablement ce qui a manqué, à la fin surtout, c'était la communication. On ne le répétera jamais assez la com' est le ciment du couple, comme de n'importe quelle relation.
Je ne t'apporterai pas plus de réponse aux questions que tu te poses. J'observe tout de même le premier effort de communication. Même si la wishlist (qui n'est pas sans rappeler quelques épisodes fameux de Friends) m'interpelle (était-ce la meilleure solution ?), je ne la trouve pas totalement dénuée de sens. Peut-être fallait-il y mettre un peu la forme.
Pour ce qui est de sa timidité sexuelles, ce n'est hélas pas la seule. On peut s'en accommodés (ATTENTION dès lors à ne pas fantasmer sur ces mêmes désirs avec d'autres personnes, première étape sans doute vers un comportement infidèle). Pourtant, la plupart des filles essaieront, au moins une fois, quitte à ce qu'elles en soient dégoûtées pour de bon. A-t-elle réellement compris tes attentes ? As-tu essayé de procéder par étapes ?
Sans doute.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de transformer une personne qu'essayer de nouvelles choses au lit comme ça ne transforme pas quelqu'un d'essayer un resto indien plutôt que d'aller à la pizzeria que tout le monde adore. Au mieux, on apprécie ; au pire, on n'y retourne plus.
Peut-être fallait-il amener la situation de manière plus imagée. Une fois encore, ça n'aurait sans doute rien changé.
J'ai l'impression que dès le départ (depuis la wishlist, en fait), elle s'éloignait déjà de toi et amorçait la rupture? Sinon pourquoi n'aurait-elle pas essayé déjà de sauver le couple.
Bien sûr plusieurs éléments pourraient l'expliquer / l'excuser. Cependant, il semblerait que vos attentes n'étaient tout de même pas les mêmes. Dans ce cas, quand les compromis ne suffisent plus, la rupture est peut-être la décision la plus juste et la plus courageuse.
Pour autant, j'émets quand même quelques doutes sur la rupture "douce et progressive". J'y vois surtout deux inconvénients :
- la possibilité d'un infirme espoir que ça ne cassera finalement pas ;
- supporter encore moins l'autre et se quitter en plus mauvais termes.
En d'autres mots, le deuil est plus difficile. Ceci n'engage que moi. Ton post est cependant très intéressant. D'autant plus qu'il n'est pas là (au moins explicitement) pour une aide perso "Comment la reconquérir". Il permet je crois de débattre sur différents points que tu as souligné et j'espère que d'autres me suivront, me contrediront afin de faire avancer le schmilblick.
Merci pour ta réponse et ton analyse.

Tout d'abord concernant la rupture "douce", j'avoue ne pas trop savoir ou je mets les pieds vu que c'était pas du tout prévu et que c'est la première fois que je fais ça. Là tout de suite j'ai pas tellement d'avis tranché sur la question, je suis plus à suivre mon instincts qu'à faire des choses réfléchies et logiques.

Je comprends ton point de vue sur les conséquences négatives de cette approche, et c'était mon point de vue jusqu'à la semaine dernière, mais là bizarrement je trouve que c'est moins pire que d'avoir rompu d'un coup. Le seul point noir est qu'effectivement une petite partie de moi y croit encore mais bon d'un autre coté comme ça j'ai aussi le temps de me faire à l'idée qu'elle s'en aille (elle est là en pointillés ces jours-ci).

Sur le fait de se quitter en encore plus mauvais terme, en fait c'est bizarrement tout le contraire qui se produit ces jours-ci. C'est un peu comme si on savait tous les deux qu'on vivait nos derniers moments ensemble et qu'on voulait en profiter à fond, un peu comme pendant un amour d'été. Pendant quelques mois on s'était éloigné et sur la fin ça commençait à devenir un peu froid, mais ces jours-ci c'est comme à nos meilleurs moments. C'est super étrange. Je lui en veux un peu de me faire ça mais je comprends son point de vue, je le prend pas comme un coup de vache, c'est comme ça c'est la vie, elle y croit plus et n'a plus la force.

Je pense que cette embellie vient du fait que depuis qu'elle m'a annoncé sa décisions, on a eu de longues discussion enrichissantes ou on a échangé nos points de vue sur la relation. On a découvert (quel gachis !) beaucoup de petites incompréhensions et mauvaises interprétations de part et d'autre qui ont laminé notre patience sur la durée. Effectivement, sur la fin il y avait bien un problème de communication alors qu'au début de la relation c'était notre point fort.

Peut être qu'effectivement le fait d'avoir beaucoup communiqué pendant longtemps et d'en être quand même arrivés là montre que c'est une bonne décision d’arrêter, mais j'avais tellement de bon feelings sur beaucoup de chose que j'aurais envie d'essayer encore. J'ai l'impression qu'il manquait pas grand chose pour que ça marche.

Je pense qu'effectivement la wishlist était de son point de vue sa dernière cartouche, elle s'est dit que c'était une façon de tenter une dernière fois de sauver notre couple, et ensuite elle s'est découragé et a laissé filer. Pour moi c'était juste une étape pour aller plus de l'avant.

Sexuellement elle a fait quelques petits efforts par ci par là, mais de façon assez sporadique. Je m'en accommodais au début en me disant que j'en avais "dévergondée" de plus coriaces :p Je l'ai pas brusquée mais j'ai plutôt procédé en douceur, on a beaucoup parlé, mais en fait non elle était pas du genre joueuse à se laisser entraîner dans un nouvel univers d'un point de vue sexuel. C'est un peu dommage parce que j'ai des fantasmes plutôt classiques (elle en convient elle-même), j'aurais juste souhaité la rendre un peu plus joueuse, allumeuse (juste avec moi hein :p) avec une composante gâterie de temps en temps, qu'elle prenne plus à sa charge nos ébats de temps en temps (là elle se laissait aller dans mes bras), bref rien de dingo. Mais bon, ça collait pas avec sa façon de faire malheureusement. Je m'y suis peut être mal pris.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le danger lié au fait de reporter ses fantasmes sur quelqu'un d'autre quand on s’accommode d'une copine sage. J'avais de plus en plus d'envie d'aller voir un peu à coté même si je l'ai jamais fait.

Pour conclure, sur le "comment la reconquérir", d’après ce que j'ai senti, c'est impossible pour le moment, c'est cassé en elle, et ça prend du temps pour revenir après ça (si ça revient un jour). Du coup sur le court terme je me suis fait une raison, j'ai essayer de la convaincre de rester en profitant du fait que c'était plus tendre ces derniers jours mais je n'y crois pas, peut être plus tard mais j'y crois pas non plus.

Bref, on verra.

A+

Amau
Bonjour,

Yep, à mon avis tu as un peu gaffé sur ta communication au niveau de sa sexualité. Au lieu de la mettre en confiance, tu lui as mis une pression. Je sais que ce n'était pas volontaire mais elle l'a ressenti comme telle. Quand une nana fait un blocage sur des aspects de la sexualité, l'idée c'est de faire en sorte qu'elle y prenne gout, pas de faire en sorte qu'elle ne se sente pas capable de te satisfaire. Difficile de faire changer d'état esprit une personne en lui disant simplement : "change d'état d'esprit".

Moi je pense quand même qu'il y a quelque chose à sauver. Je ne laisserais pas mon couple se finir ainsi sachant qu'il y a de l'attachement encore très présent. Je ne veux pas te redonner de l'espoir, mais dans cette histoire, vous semblez être attacher l'un à l'autre d'une manière qui pourra vous permettre de vous retrouver.

Et en y réfléchissant, c'est aussi la que cette idée de rupture douce est naze. Parce qu'une rupture, c'est net, c'est précis, ça fait mal. Mais ça permet aussi de se rendre vite compte des conséquences d'une décision. Tu aurais du la mettre face à un choix en allant à la rupture plus directe, créer un déclic. Là il n'y en aura aucun, vous avez largement eu le temps de vous résigner à cette idée, dans une sorte de mélancolie qui finalement en dit long sur la vitalité de votre coup.

Votre couple est mou, sans peps. Même pour rompre c'est mou.

Réveille toi !!!! ton couple est en jeu et aucune réaction, bouge, fais des choix, séduis la ou fuis la, mets la devant ses responsabilités, remet un peu de piquant dans ta vie que se soit dans ton couple ou ailleurs, mais vraiment vous vous êtes endormis.

ps: sur la vie sexuelle, tu as autant une part de responsabilité qu'elle. Une femme peut se libérer avec le temps si son homme la met en confiance. Plus de confiance plus de laisser aller, plus de laisser aller, plus de plaisir, plus de plaisir reçu, plus d'envie d'en donner en retour.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 30.07.13, 11h05 par Mr. Tony
  • [+1] +1 le 31.07.13, 12h44 par Spring
Vinsanity a écrit : Votre couple est mou, sans peps. Même pour rompre c'est mou.
+1
Je rejoins ce qui a été dit. Il faut rallumer la flamme. On dirait un couple de sexagénaires. On a vécu mollement sans faire le nécessaire ni l'un ni l'autre, sans se parler et on arrête de la même manière, doucement et mollement, sans trop de vague, sans trop d'entrain.

A te lire, tu semble pour autant malheureux et il y a des regrets. Alors utilise le temps qui te reste pour faire ce que tu n'as jamais fait, oublie le sexe en tant que tel mais si vous avez encore des sentiments l'un pour l'autre, rien n'est mort.

Fight.
Salut à tous,

Merci pour les différents messages constructifs. J'ai pris le temps de réfléchir à cette "rupture douce" à la lumière de vos points de vue et je pense avoir compris 2/3 trucs de plus.
Vinsanity a écrit : Parce qu'une rupture, c'est net, c'est précis, ça fait mal. Mais ça permet aussi de se rendre vite compte des conséquences d'une décision. Tu aurais du la mettre face à un choix en allant à la rupture plus directe, créer un déclic.
En fait jusqu'à présent c'est toujours ce que j'avais fait quand je me faisais quitter : une coupure nette pour mettre face à un choix : tu m'as ou tu me perds, point. Je me suis donc posé la question du pourquoi j'avais envie subitement de changer et de faire durer cette fois-ci.
Vinsanity a écrit : Réveille toi !!!! ton couple est en jeu et aucune réaction, bouge, fais des choix, séduis la ou fuis la, mets la devant ses responsabilités, remet un peu de piquant dans ta vie que se soit dans ton couple ou ailleurs, mais vraiment vous vous êtes endormis.
McClure a écrit : Alors utilise le temps qui te reste pour faire ce que tu n'as jamais fait, oublie le sexe en tant que tel mais si vous avez encore des sentiments l'un pour l'autre, rien n'est mort.
Sans vraiment le faire de façon consciente je crois que c'est effectivement pour ça que j'ai voulu une rupture douce. Après qu'elle m'ai annoncé sa décision on a eu de longues conversations et en prenant du recul je me suis rendu compte que j'avais merdé sur pas mal de trucs, surtout ces derniers temps. Du coup j'utilise le temps qui nous reste pour faire ce que je n'ai pas fait et lui montrer que je peux changer et évoluer. Les aspects sexuels c'est sur que je les ai mis de coté et je me fais ma petit session de rattrapage avec mots doux, comportement mignon et romantique, bref je me suis bien bougé le cul pour lui montrer que si elle décide de rester ça peut changer. Du coup c'était pas une sorte de résignation, plutôt une façon de lui dire "Tiens regarde rien n'est perdu de mon coté je peux évoluer", histoire qu'elle soit moins sur de son choix et qu'elle soit un peu paumée.
Vinsanity a écrit :Votre couple est mou, sans peps.
Effectivement, avec le recul ça manquait de pêche. Je me suis ptet pas bougé assez le cul pour remettre de la vie dans tout ça, et si d'aventure ça repart c'est clair que de ce coté là je compte changer.

Ceci dit j'avoue que j'ai quand même un doute sur le fait que la relation soit viable à long terme, j'ai envie d'essayer mais j'ai un doute. Je sais pas si à long terme le coté sexuel ne va pas rester comme un problème et plomber le reste.
Vinsanity a écrit : Yep, à mon avis tu as un peu gaffé sur ta communication au niveau de sa sexualité. Au lieu de la mettre en confiance, tu lui as mis une pression. Je sais que ce n'était pas volontaire mais elle l'a ressenti comme telle. Quand une nana fait un blocage sur des aspects de la sexualité, l'idée c'est de faire en sorte qu'elle y prenne gout, pas de faire en sorte qu'elle ne se sente pas capable de te satisfaire. Difficile de faire changer d'état esprit une personne en lui disant simplement : "change d'état d'esprit".

Ouaip, effectivement la pression n'est pas constructive. Ceci dit c'est plutôt dans un 2eme temps que j'ai gaffé. Pendant quelques années j'ai été un maître dans l'art de prendre une fille pas très sure d'elle niveau sexuel et d'en faire une dingue de sexe chaude comme la braise :p, il faut croire que j'ai perdu la main... En fait en début de relation je lui ai effectivement pas mis du tout de pression, je me suis calé sur son rythme et petit à petit elle a progressé. Mais à un moment au bout de presque un an, elle s'est arrêtée en cours de route et s'est même assagie. Avec le recul je me dis que c'était peut être le signe que ça allait moins bien dans le couple. Sur le coup je l'ai pris différemment. Elle m'avait dit que sa façon de fonctionner habituellement c'était de ne plus avoir d'envie du tout au bout d'un moment et que c'était comme ça que toutes les filles qu'elle connaissait fonctionnaient. Elle avait l'air de se résigner à ce qu'à moment ou un autre notre vie sexuelle devienne pauvre voire inexistante, à devoir "faire l'étoile de mer" pour faire plaisir (c'est son expression). Du coup quand ça a été moins bien d'un coup je me suis dit qu'on y était et j'ai pas su comment gérer. C'est à ce moment là que j'ai commencé à mal le prendre et à lui mettre la pression. Aujourd'hui même je sais pas trop comment gérer ce genre de situations, si quelqu'un est déja passé par là je suis preneur de partage d'experience...
Vinsanity a écrit :Moi je pense quand même qu'il y a quelque chose à sauver. Je ne laisserais pas mon couple se finir ainsi sachant qu'il y a de l'attachement encore très présent. Je ne veux pas te redonner de l'espoir, mais dans cette histoire, vous semblez être attacher l'un à l'autre d'une manière qui pourra vous permettre de vous retrouver.
C'est ce que je pense aussi mais je préfère ne pas trop compter dessus, si ça se produit pas je tomberais encore plus bas. Je pense qu'à l'heure actuelle elle a besoin d'une période de break et qu'elle pourra pas reprendre comme si de rien n'était. Du coup je pense que sur le court terme elle va partir, et ptet qu'à moyen terme quand toutes les petites blessures se seront cicatrisées elle pourra eventuellement revenir. Si on est tous les deux dispos et motives à ce moment là... Enfin, c'est une autre histoire on verra !

Merci pour les échanges de point de vue constructifs en tous cas !

Amau
La vie sexuelle n'est pas forcément lié au sexe en lui même mais à un ensemble de choses (fatigue, santé, anxiété, inquiétude...) donc oui il aurait fallu être plus patient.

Maintenant, tu pourras trouver une nana qui te correspond plus sexuellement, donc pas de souci. Il faut juste maintenant arrêter ce "truc", et repartir de l'avant.
Une petite mise à jour avec une petite question dans le dernier paragraphe pour ceux qui connaissent.

Ça y est, la rupture est consommée.

Pendant 2 semaines avant mes vacances on a continué à vivre ensemble. Elle voyait ça comme une période de transition avant la rupture et avait en tête plutôt un truc un peu ami-ami, alors que je voyais plutôt ça comme un moyen de me rattraper et essayer de la récupérer. Ça ne s'est pas passé comme elle l'avait prévu vu que j'en ai profité pour changer et être plus romantique et passionné. On a continué à coucher ensemble et on a vécu notre meilleure période depuis des mois, ce qui je pense est à mettre au compte du fait qu'elle savait que c'était la dernière ligne droite avant la fin donc moins de pression.

A la fin de la période elle était un peu bouleversée et a eu beaucoup de mal à tenir sa décision. On a eu une dernière séance de discussions toute la nuit ou j'ai essayé de la faire revenir sur sa décision mais ça n'a pas marché. Avec le recul je pense que j'ai commis une dernière erreur en abordant la discussion en mode rationnel alors que j'aurais du jouer sur ses émotions. On a beaucoup parlé avec des discussions enflammées, elle a beaucoup pleuré en alternance avec un coté rigide qui maintenait sa décision. Le matin je l'ai quitté pour partir en vacances en sachant que c'était fini.

On s'est échangé quelques sms il y a une semaine le jour de mon départ et depuis plus rien jusque ce soir ou je viens de recevoir un mail pour prendre de mes nouvelles.

Je suis rentré hier soir et ai retrouvé la maison vide de toutes ces affaires, j'avoue que ça m'a foutu le moral à zéro et j'ai complètement pété les plombs sur le coup. J'étais à deux doigts de lui envoyer un message enflammé pour lui dire combien je l'aime et combien je souffre qu'elle soit partie mais j'ai tenu et l'ai pas fait. A la place je me suis rué sur internet pour essayer de trouver des sites qui aident dans ce genre de cas.

Je suis tombé par hasard sur le site jerecuperemonex et je me demandais si l'un d'entre vous avais déjà testé et avait un avis sur les techniques proposées, la lettre papier (qui me parait bizarre), le silence radio et compagnie. Autant j'ai déjà lu des bouquins sur la séduction et suis familier avec les techniques de base, autant la reconquête est un domaine totalement étranger pour moi, du coup je voudrais avoir de la documentation valable dans ce domaine si vous avez déjà testé.

A+ les gars!

Amau
Répondre