Réussite scolaire et succès en séduction

Note : 7

le 29.07.2013 par clemmment76

12 réponses / Dernière par The_PoP le 19.08.2013, 16h41

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
bonsoir,

Comme le sujet l'indique, je me demande dans quelle mesure la réussite des études est un argument de séduction. Je suis jeune, encore en plein dedans, mais je me vois mal accoster une fille dans un bar et lui dire 'tiens, je suis dans telle école, dans tel cursus, regarde comme je suis génial'. A contrario, une fille de l'X ou d'HEC ne me séduira pas nécessairement plus, du moins pour cette raison-là. Est-ce parce que je baigne dans ce milieu ( prépa, grandes écoles), parce que je suis trop jeune pour m'en rendre compte ?
Ma question marche aussi pour les gens qui travaillent.
ça dépendra des filles mais ce n'est pas ton école qui te fera closer.
Surtout si tu essaies de t'en servir comme DHV. Si tu en parles d'entrée, tu vas passer pour un prétentieux. Si tu dois en parler, l'idéal est de ne pas se vanter. Mais il faut bien se calibrer, si tu donnes trop l'impression que ce n'est rien pour toi, tu pourrais passer pour un faux modeste, ou un mec vraiment trop intelligent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 19.11.13, 00h32 par Baijin
clemmment76 a écrit :bonsoir,

Comme le sujet l'indique, je me demande dans quelle mesure la réussite des études est un argument de séduction. Je suis jeune, encore en plein dedans, mais je me vois mal accoster une fille dans un bar et lui dire 'tiens, je suis dans telle école, dans tel cursus, regarde comme je suis génial'. A contrario, une fille de l'X ou d'HEC ne me séduira pas nécessairement plus, du moins pour cette raison-là. Est-ce parce que je baigne dans ce milieu ( prépa, grandes écoles), parce que je suis trop jeune pour m'en rendre compte ?
Ma question marche aussi pour les gens qui travaillent.
Le fait est que ces écoles sont briguées en général par des personnes issues de milieux sociaux assez proches, donc il y a un rapprochement de valeurs sociales. Tu te retrouveras surement à préférer des nanas de ce genre d'écoles, pas pour les écoles mais parce qu'elles viennent plus ou moins du même milieu que toi et qu'elles ont des valeurs proches, une vision des choses qui te correspond. Ce n'est pas bizarre d'aller vers des gens qui nous ressemblent socialement.

Néanmoins si c'est une réalité, il ne faut pas non plus trop y penser, parce que la nature humaine veut aussi aller vers l'inconnu et donc conduire à rechercher des personnes différentes de celles que l'on cotoient régulièrement.

sachant que: la réussite scolaire conditionne fortement le niveau de revenu et sur la profession qui elle même conditionnera tes valeurs futures.
  • [0] Il y'a du vrai... le 30.07.13, 04h09 par Onmyoji
Vinsanity a écrit :
Le fait est que ces écoles sont briguées en général par des personnes issues de milieux sociaux assez proches, donc il y a un rapprochement de valeurs sociales. Tu te retrouveras surement à préférer des nanas de ce genre d'écoles, pas pour les écoles mais parce qu'elles viennent plus ou moins du même milieu que toi et qu'elles ont des valeurs proches, une vision des choses qui te correspond. Ce n'est pas bizarre d'aller vers des gens qui nous ressemblent socialement.

Néanmoins si c'est une réalité, il ne faut pas non plus trop y penser, parce que la nature humaine veut aussi aller vers l'inconnu et donc conduire à rechercher des personnes différentes de celles que l'on cotoient régulièrement.

sachant que: la réussite scolaire conditionne fortement le niveau de revenu et sur la profession qui elle même conditionnera tes valeurs futures.

+1

j'ai fais 2 grandes écoles dont une franchement connue et l'autre prestigieuse mais moins connue.
Et je vais te répondre, que par expérience: tout dépend de qui tu as en face.

- il m'arrive assez souvent d'avoir quelqu'un que je viens de rencontrer, qui me parle normalement, et dès qu'il sait: son regard change , et ca attire son attention avec changement de comportement à la clef. EN principe ce sont des gens proche d'un certain milieu social en effet, et qui ont je pense, envie d'y rester voir de " s'elever" socialement parlant. Bref qui sont un peu arriviste et carriériste sur les bords ( avoué ou non). 1/3

- il y a les autres qui n'en ont absolument rien à foutre: meme milieu, hors milieu 1/3

- enfin ceux que ca fait fuir ( on n'est pas du meme monde....ouah mais bon moi je ne joue pas au golf en parlant le pakistanais couremment * bienvenue aux clichés): principalement des gens qui n'ont pas confiance en eux et loins de ces milieux sociaux-culturels là, voir meme qui sont carrement haineux ( j'ai une fille comme ca là ou je bosse je m'en prends pleins la gueule c'est une horreur).... 1/3

Bref comme en France on aime bien coller des étiquettes aux gens et les catégoriser et que les apprioris fusent : je préfère maintenant ne rien dire ou esquiver le sujet le plus longtemps possible ca m'évite les contrevérités et changements de regards.

c'est loin d'être cliché malheureusement , meme si il y a toujours des exceptions; ca reste la majorité des gens que je rencontre. Honnetement je ne pensais pas que ca se passerait comme ca mais j'ai vraiment vu la différence avant Ecoles et après Ecole. Et c'est assez impressionnant. FInalement c'est le regard et l'attitude des autres qui m'ont fait changer de comprtement sur ce point la d'ailleurs meme si moi je n'avais pas changée.

Maintenant il ne faut pas se le cacher parfois ca ouvre des portes... facilement. Y compris en séduction car ca succite l'intérêt de la personne ( parfois pour des bonnes, parfois pour des mauvaises raisons).
Personnellement j'ai un cursus type science politique, bac +5 en validation. Je ne suis pas dans une grande école, mais mon parcours a un effet assez "classe" pour les gens. En effet, juste le fait d'évoquer science po et tu passes pour une tête.

Mon pote d'enfance font tous des études longues. On voit là déjà un premier biais. On s’entend bien depuis le collège, mais à cette époque on n'était pas encore dans nos études. Sans faire d'une généralité mon cas, sur mes amis d'enfance, on voit déjà une proximité. Issu d'un milieu périurbain, de parents de classes moyennes qui ont permis à leurs gamins de pouvoir faire des études longues. L'école issu joue un rôle mineure. Mais c'est assez évident qu'on a une forte promiscuité sociale qui a forcément jouer sur les liens que l'on a construit.

A coté de ça, j'ai travaillé pendant mes études dans un taff un peu merdique pendant presque 3 ans. J'ai rencontré d'autres étudiants mais aussi des gens qui ne faisaient que ça de leur vie. Là encore, sans faire de généralité, on voit qu'il y a une différence sociale qui met une distance entre les étudiants et ceux qui sont permanents et notamment quand les étudiants arrivent à la fin de leurs études. Ils se retrouvent à être plus diplômé que leurs encadrants et ne rencontrent pas les même difficultés que les autres, et ce, notamment car ce travail est juste temporaire. Pourtant aujourd'hui je suis avec une nana que j'ai rencontré dans ce taff et qui n'a pas d'étude.

Et c'est là où on se rend compte que le milieu social dont on est issu influe sur notre carrière. Ma nana vient d'une famille qui vit des difficultés, elle a bien essayé de faire des études mais a vite préféré travailler. Elle est plutôt intelligente, se démerde bien dans ses boulots, mais galère parce qu'un diplôme ouvre des portes plus facilement. Avec l'expérience, ça s'atténuera mais au début elle doit toujours faire ses preuves. Si elle était issue d'une famille un peu plus aisé, type classe moyenne, elle aurait pu facilement avoir un diplôme.

La différence entre nous était quand même assez marquée au début, au bout de 2 ans, elle ne se voit à peine. Elle a pris confiance en elle parfois c'est limite gênant car elle me considère comme "super" intelligent alors que j'ai juste eu plus de chance qu'elle au final.

Tout ça pour dire, et c'est le plus important, que tu rencontreras des personnes qui viennent de milieux sociaux qui te sont proches et il sera plus facile pour toi de t'entendre avec eux. Si la part de déterminisme est importante, en socio, il y a plusieurs théories qui permettent d'aller au délà. On a ceux qui pensent que les individus sont rationnels, qu'ils maximisent leurs intérêts et si on applique cela à la séduction, on pourrait penser qu'un individu qui a cette capacité d'être rationnel va chercher une personne d'un milieu proche du sien par ce que c'est dans son intérêt (économiquement, socialement, valeurs proches...). D'autres courants peuvent aller jusqu'à dire qu'une certaine proportion de personnes va arriver à ce détacher de ça pour avoir des choix plus libre en se détachant des contraintes sociales.

La sociologie permet de prendre un certain recul sur notre société. Ca permet d'aller au delà de l'évidence. Finalement, je suis sur que si on fait un tableau des gens sur FTS, je suis sur que l'on tombe sur des personnes socialement proche avec des profils plutôt urbain, avec un certain bagage intellectuel, un niveau de diplôme moyen +, avec une réussite professionnelle plutôt bonne et/ou en étude. On tombe souvent sur des personnes qui ont la capacité à rédiger des pavés argumentés, à construire des analyses, à se répondre, à trouver des solutions. Et puis si on a le temps de donner de l'importance à la séduction c'est aussi parce qu'on n'a pas ou peu d'autres soucis plus important à régler. (un chômeur va logiquement penser à son taff avant de penser aux nanas)

Tout au long de ta vie tu seras donc amené à parler avec personnes qui sont proches de ton milieu social, c'est pour ça qu'il y a un lien entre la séduction et les études supérieures. Maintenant ce n'est pas une fatalité, loin de là. En avoir conscience permet justement de ne pas se prendre la tête avec ça et de s'ouvrir à d'autres personnes.

Chaque personne a ses propres richesses qui découlent de son vécu, de sa façon de penser, des valeurs qu'elle a intégré. Et s'il est courant de penser la société comme étant une lutte des classes, il est plus enrichissant d'aller au délà de ce phénomène en ayant en tête qu'en relation humaine et à fortriori en séduction, il y a des bonnes surprises qu'importe le milieu social.
  • [+1] Très intéressant le 30.07.13, 13h08 par Onmyoji
  • [0] +1 le 30.07.13, 14h35 par amelieforyou
  • [+3] Merci ! :) le 30.07.13, 16h05 par NewStart
  • [+1] Instructif le 01.08.13, 18h53 par HugEau
Perso je communiques jamais sur mon école ou sur mon boulot maintenant sans qu'on me pose la question. Et si je le fais je préfère rester vague. Parce que je déteste parler boulot en dehors du taf. Que je déteste les gens qui limitent leur vie à leur boulot. Que j'aime pas du tout les gens qui se la racontent, donc j'évite de faire de même. Que j'ai rencontré pleins de gens très intéressant qui avaient fait moins d'études.

Bref, pour moi ton succès dans les études ou le travail doit ressortir autrement que par la mention de ceux ci. Montrer que tu es cultivé sans être pédant, intelligent sans être hautain est nettement plus agréable.
  • [+1] Il y'a du vrai... le 30.07.13, 13h09 par Onmyoji
  • [0] 100% d'accord le 30.07.13, 14h35 par amelieforyou
Faut se r'appeller (surtout en cold approach), la nana s'en contre carre de toi a 80%.
Sa va rien changer que tu as fait tel ecole ou tel fac. Faut oublier ces histoires de DHV, a quoi bon se casser la tete . Elle s'en fiche.
En tout cas pour la choppe sa veut rien dire.
Mais pour ce qui est de se mettre en couple et vivre quelque chose a long terme c'est une autre histoire.
Pour être en plein dedans, la différence entre le milieu scolaire et le monde du travail, dans l'approche des " collègue ", est flagrante. Typiquement, en milieu scolaire, tout est bien plus " cool ".
En matière de poupoune, je pense que l'école compte surtout pour les contactes que tu t'y feras.

Après, aborder une fille avec une approche genre " Salut, je suis un futur médecin, on baise " à pars passer pour un petit péteux je vois pas ce que ça peut faire gagner.
Faire des études, ça ne t'aideras pas à chopper je pense. Du moins, pas immédiatement.

Mais après, une fois que tu fais connaissance, je pense que c'est une autre histoire. Je connais pas mal de nana qui, hélas, n'envisageraient strictement rien avec un mec qui ne fait pas d'études supérieurs.
Oldboy a écrit :Pour être en plein dedans, la différence entre le milieu scolaire et le monde du travail, dans l'approche des " collègue ", est flagrante. Typiquement, en milieu scolaire, tout est bien plus " cool ".
je confirme! et personnellement cette différence de traitement je l'ai assez mal vécue, j'ai tendance à cacher qu'avant de faire médecine j'ai fais Polytechnique... ca biaise parfois les relations et je n'aime vraiment pas le regard et le comportement de certains ...

Après, aborder une fille avec une approche genre " Salut, je suis un futur médecin, on baise " à pars passer pour un petit péteux je vois pas ce que ça peut faire gagner.
et pourtant pas plus tard qu'hier soir j'ai vu 1 de mes co interne choper comme ca à une soirée
Faire des études, ça ne t'aideras pas à chopper je pense. Du moins, pas immédiatement.
il faut être honnete plus tu as une position sociale elevée et plus tu as d'argent, plus tu es attirant aux yeux de certain(e)s.... triste réalité. Mais ce n'est pas une généralité.
Mais après, une fois que tu fais connaissance, je pense que c'est une autre histoire. Je connais pas mal de nana qui, hélas, n'envisageraient strictement rien avec un mec qui ne fait pas d'études supérieurs.
A l'inverse j'en ai vu qui ne voulait pas et voir des mecs assez ingénieux pour leur donner envie ^^
il faut être honnete plus tu as une position sociale elevée et plus tu as d'argent, plus tu es attirant aux yeux de certain(e)s.... triste réalité. Mais ce n'est pas une généralité.
On avaient eu là-dessus un débat intéressant ici, il y a quelques années. Mon point de vue n'a pas vraiment changé : Si tu attires les filles avec ton pognon, tu n'attires pas les bonnes. J'avais d'ailleurs relaté mon cas avec mon ex LTR.

Après, tout cela est valable quand on est " jeune ". Passé la 30 aine, je pense que l’incidence du fric est du milieu social se fait plus vive.
Les vielles femmes ( genre, plus de 28 ans :mrgreen: ) peuvent vouloir se trouver un mec pour pondre des gosses, pour se poser, et ainsi rechercher une stabilité, une sécurité que l'argent et / ou le pouvoir peuvent apporter.

Mais chez les jeunes ( genre, mon age ) le fric risque surtout d'attirer de jeunes poufs avides de m'a-tu-vu. En outre, en Suisse, les moins de 25 ans qui ont du fric et roulent en grosse bagnole sont surtout ceux qui n'ont pas fait d'études supérieurs et sont déjà dans la vie active. Ceux du milieu du bâtiment, par exemple.
itation:
et pourtant pas plus tard qu'hier soir j'ai vu 1 de mes co interne choper comme ca à une soirée
Alors si ça marche, tant mieux. Surtout que faire semblant d'être un autre, d'avoir du fric, d'avoir fait de hautes études, c'est plutôt facile.
  • [+1] +1 le 01.08.13, 14h01 par Famix
Répondre