Le vide chaotique (ça sonne bien)

Note : 3

le 18.08.2013 par Fred16

10 réponses / Dernière par ElGringoSeductor le 23.08.2013, 20h47

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonsoir à tous.

Mon problème est le suivant: Je suis vide, ou du moins quasiment vide.
Ma personnalité repose pour le moment sur du matérialisme et de la colère que je garde en moi.
Je suis extrêmement cynique, j'ai un humour assez sombre et j'aime regarder des films gores/violents ou jeux vidéos de ce type pour me défouler de temps à autres (j'exulte ma colère ainsi surement).
Je paraît sérieux de part mon style vestimentaire et mon vocabulaire parfois trop soutenu, mais je suis en fait assez immature je pense.
Je manque cruellement d'initiative et de spontanéité dans pratiquement tout ce que j'entreprend.
Je me met très souvent la pression pour pas mal de choses et en même temps j'ai tendance à me foutre de pas mal de choses en ayant un comportement qui est paraît-il assez égoïste.
Enfin, je dois dire que je suis très froid et que j'ai beaucoup de mal à décrire mes sentiments ou ce que je ressent.
Mais je suis persuadé d'avoir des sentiments, (j'aime ma famille et je peux tomber amoureux, rare sentiment que je sais reconnaître en moi quand ça arrive).

Tout ceci ne nuit pas qu'à mes relations amoureuses, ça nuit également à ma vie sociale toute entière.

Ainsi, pour éviter de sombrer définitivement dans la folie et de conserver le peu de normalité qui me reste, j'aimerai savoir ce que je peux faire pour gagner en maturité et savoir ce qui pourrait me faire ressentir de nouvelles émotions afin de pouvoir les exprimer et remplir ma vie intérieure.

Paradoxalement j'ai pas mal d'amis, de différents milieux sociaux et différentes capacités a savoir bien se sociabiliser ou non.
Mon caractère pousse les gens à souvent très vite me mettre dans la case "type inintéressant"... Mais quelque fois c'est tout l'inverse qui se produit et l'on me trouve génial.

J'aimerai aussi savoir ce que je pourrais faire de plus que faire pleins de soirées en boite ou ailleurs pour améliorer mon lifestyle (je bosse cet été pour m'améliorer intérieurement avant tout, c'est déjà bien je trouve).

Pour conclure, je crois que mes seules traces d'humanisme apparentes sont ma courtoisie et mon humour (noir certes).
J'ai une terrible impression de ne rien comprendre aux dynamiques sociales, d'être complètement à côté de la plaque, de ne pas être présent, et d'être sorti tout droit d'une pub de magazine de prêt à porter haut de gamme (d'après une ex, mes tenues sont trop parfaites, en soit l'ensemble est beau mais n'a aucune réelle "âme" ou "personnalité").
Ben c'est pas grave mon gars.

Commence par relativiser tout ça, c'est jamais que de l'anxiété et du manque de confiance, un truc super banal donc, que tu décris comme un mal incroyable. Tu as du boulot, mais beaucoup moins que ce que tu crois, te sortir de là est tout à fait faisable.

Sortir en boite n'est pas une fin en soi, fais-le seulement si ça te fait plaisir. Sinon tu peux complètement éviter et être heureux quand même.
Ce que tu peux faire d'autre ? Ben, tout. Lis des livres, va au ciné, fais du sport, trouve une activité, fais du shopping...

Tu es probablement très intelligent et très intéressant, mais tu te connais tellement mal que tu n'en es pas conscient, c'est donc impossible pour les autres de le voir.

Tu ne connais pas les dynamiques sociales ? Tu es tombé au bon endroit, tu n'as plus qu'à lire et appliquer (et appliquer, et appliquer encore).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 18.08.13, 20h09 par GCeara
  • [+1] Merci ! :) le 18.08.13, 21h29 par Fred16
Merci pour ta réponse Syd, je vais jeter un œil à ces articles, ils pourraient en effet m'être très utiles !

Ta reflexion sur le fait que je me connais mal est très pertinente, c'est aussi un des problèmes que je pense avoir.
Du coup, comment peut-on apprendre à se connaître mieux soit-même ? En essayant divers activités c'est ça ?
J'ai déjà ressenti ça,manque de maturité émotionnelle, prise de tête sur des détails et "je m'en foutiste" sur le reste. Plutôt que de disserter sur le pourquoi je vais te donner les deux choses qui m'ont aidé à titre perso.
Primo : Intéresses toi aux autres .
Souvent plus on devient cynique et plus on à l'impression que les gens autours de nous sont quelconque ou peu fiables, du coup on à du mal à créer du lien et apprécier vraiment le temps qu'on passe avec eux. En s’intéressant aux autres on s’aperçoit que bcp en valent la peine et on cesse de nouer des liens par simple nécessité et on prend d'avantage plaisir à être avec les autres.

Secundo : Fais des projets.
Même si tu ne peux pas toujours les mener à bout, avoir des projets à différents constitue une boussole qui aide quand on manque de repères. et faire des projets constitue aussi un moyen de diriger sa vie plutôt que de se contenter d'en être le spectateur.

Sinon, je te conseillerais comme Syd de lire les différents articles sur le relationnel et aussi de relativiser, en étant moins dur avec toi même.
Ainsi, pour éviter de sombrer définitivement dans la folie et de conserver le peu de normalité qui me reste
Pete un coup, t'es juste un mec mal dans sa peau, y'a 300 000 articles/post dessus...
Fred16 a écrit :Du coup, comment peut-on apprendre à se connaître mieux soit-même ? En essayant divers activités c'est ça ?
Je ne saurais pas te donner une réponse nette et précise étant donné que c'est un sujet sur lequel je ne me sens pas très à l'aise non plus, puisque moi non plus je ne sais pas encore trop ce que je veux faire vraiment de ma vie, mais en gros oui c'est ça.

Sors, expérimente des choses, développe-toi, regarde ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas ...
Merci à tous pour votre aide
Fred,

Je suis exactement comme toi depuis presque 2 ans et je ne te donnerai qu'un conseil: suis une thérapie comme le conseil FK.

Perso, je le fais depuis peu et tu vas voir comme ca libère de parler à un inconnu qui te verra de facon objective et professionnelle.

Cette colère qui nous habite à une origine et il faut impérativement trouver sa source pour regler ce problème. C'est très dur de s'avouer tout ca soit même et encore plus de l'avouer aux autres. Ta démarche est donc plus que remarquable et tu as fait la moitié du boulot: admettre que tu as besoin d'aide.

Lis le petit topic de FK sur le thérapie, parles en à tes proches et tu verra que ca ne pourra que te faire du bien. C'est difficile de franchir le pas de la porte mais maintenant que tu es devant, jette toi à l'eau.

Je reste à disposition par mp si tu souhaite en discuter de façon plus privée mais fais-le, ca va t'aider.

Courage et peace
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 23.08.13, 11h38 par Blusher
Spongebob a écrit :
Ainsi, pour éviter de sombrer définitivement dans la folie et de conserver le peu de normalité qui me reste
Pete un coup, t'es juste un mec mal dans sa peau, y'a 300 000 articles/post dessus...
C'est pas un bon avis que tu donnes là ... Il est là pour qu'on lui donne des conseils et le soutienne à aller dans la bonne voie pas pour être cassé ou rabaissé.

Pour en revenir, au sujet, je pense que comme cité plus haut faut relativiser c'est aussi un problème pour moi. Quand on a des coups de bad, on se dit qu'on est nul, qu'on sert à rien etc alors que c'est faux en réalité. T'es trop dur avec toi même, essaie de positiver et de réfléchir objectivement à ce qu'il faut que t'améliore, déjà t'as la classe !
Maintenant, essai de casser ton quotidien en essayant des choses que t'aurais peut-etre jamais essayé, je me suis moi-même lancé dans le théâtre et la salsa sans savoir que ça me plairais et au final oui. Je me suis interessé d'un peu plus près au sport alors que j'ai jamais été un sportif et certains sports m'ont plu et d'autres non.
Essai de t'intéresser à n'importe quoi pour te faire un avis sur si ça te plais ou non et apprendre à te connaitre !
Pour les boites, essai d'y aller une fois tout seul, je l'ai déjà fais car j'ai lu sur FTS d'un message de FK y me semble qui disais qu'il fallait des couilles pour y aller tout seul et en revenant j'étais fier de moi et j'ai passé une bonne soirée. Après certes, c'étais différent et moins amusant qu'avec des potes comme d'habitude mais au moins je l'ai fais.

Question peut-être un peu indiscrète a tu dejà eu une copine ?
Merci pour votre soutient !

Effectivement j'ai déjà songé à aller voir un psychanalyste, un type parfaitement normal que je connais est en analyse à cause de sa profession difficile qui lui fait avoir des cas de conscience et il ne m'en dit que du bien.
Alors vive Freud !

J'ai même eu quelques copines, avec qui ça s'est toujours passé de la même manière:
Elle me rencontre, me trouve extraordinaire et flash sur moi parfois en une soirée/journée (certaines avaient parfois un copain), on se met ensemble pendant une période qui va généralement d'une semaine à un mois, puis elles me quittent subitement sans qu'il n'y ai eu de disputes ou quoi...
Elles passent toutes du jour au lendemain de "l'adoration" à la fuite et l'inintérêt envers moi...

Avec mes amis nous en avons tout simplement déterminé que je ne parviens pas à créer de lien émotionnel et ce due à mon énorme manque d'empathie et ma grande difficulté à savoir ce que je ressent...

Ca ne fait que quelques mois que nous pensons avoir trouvé cette unique solution à ce problème.
Répondre