J'aimerais vous parler de mon idée et, si possible, recueillir des conseils et avis.
Mais avant, j'aimerais vous résumer mon parcours scolaire : j'ai eu de la chance, et rarement pris de vraies décisions. Pas de grand projet ni d'objectif précis, mais ça s'est toujours bien passé en terme d'orientation.
Pour détailler, dans l'ordre :
- bac S, car j'étais un bon lycéen, et que forcément, un bon lycéen fait bac S. (ironie inside, pour pester contre notre système d'enseignement)
- après le bac ... aucune idée. J'aimais bien la physique-chimie en terminale, faisons ça : Licence Physique-chimie à la fac. Par chance, je m'y plaît bien. Même si ça demande beaucoup de taff.
- Licence finie ... merde j'ai rien avec ça. Que fais-je ?!!! ... Oh, un nouveau master ouvre dans la même fac. Interface physique-biologie, biotechnologies, imagerie, etc. Ca a l'air chouette. Go.
- Master fini. Je veux pas faire de thèse, ça a l'air affreux !!! ... Jusqu'à ce qu'une proposition m'arrive, pour un sujet très intéressant dans les neurosciences. Je cogite un moment ... Après tout, ça me fait un CDD de 3 ans, payé à faire de la recherche et de l'enseignement, avec un diplôme supplémentaire à la fin. Je passe l'entretien, on me veux car j'ai déjà abordé ce sujet dans un précédent stage, go.
... And here I am ! A l'aube de ma troisième année de thèse au sein d'un labo de l'INSERM.
Mais voilà. Ca me plaît de moins en moins. Sur le papier, c'est bien : la recherche, créer du savoir, partir à l'inconnu et apporter sa pierre à l'édifice du savoir scientifique !
... Mais à quel prix ? Une frustration sans précédent. Faire des manips à répétition, avancer dans le brouillard, passer des semaines, des mois infructueux pour espérer avoir ces quelques maigres résultats qui feront un article ou le contenu de la thèse ... Beaucoup de travail et énormément de frustration. Donc oui, sur la papier ça me plaisait, mais arrivé après 2 ans de ça, je pense pouvoir dire que c'est peut-être pas pour moi. (après, il faut avouer que je suis sur un sujet casse-gueule aussi).
Je ne compte pas arrêter, je veux aller jusqu'au bout et devenir docteur. Mais après ça, je ne pense pas vouloir être chercheur. Le chemin classique (pleins de post-doc, espérer devenir titulaire, ...) ne me tente plus.
Mon idée ? Viser des métiers annexes. Rester dans le domaine scientifique, mais pas être chercheur. J'ai remarqué que j'aime beaucoup ce qui touche à la culture scientifique, et également j'aime beaucoup communiquer, et enseigner. Donc j'ai pensé à diverses choses : le journalisme scientifique, la vulgarisation, les métiers de 'valorisation scientifique', l'enseignement ...
Mais j'ai quand même du mal à trouver des informations sur ces chemins là. Sauf pour l'enseignement bien sûr ... si jamais je file vers ça : agrégation, pour pouvoir enseigner dans le supérieur (hors de question d'enseigner en dessous). Mais pour le reste, bof bof ...
DONC : si vous avez des infos, conseils, avis sur mon cas, je serais ravi de vous lire.