Après ma thèse ...

Note : 1

le 22.08.2013 par Mr_Orange

12 réponses / Dernière par Constant99 le 27.08.2013, 10h32

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Et bonjour à tous !

J'aimerais vous parler de mon idée et, si possible, recueillir des conseils et avis.

Mais avant, j'aimerais vous résumer mon parcours scolaire : j'ai eu de la chance, et rarement pris de vraies décisions. Pas de grand projet ni d'objectif précis, mais ça s'est toujours bien passé en terme d'orientation.

Pour détailler, dans l'ordre :

- bac S, car j'étais un bon lycéen, et que forcément, un bon lycéen fait bac S. (ironie inside, pour pester contre notre système d'enseignement)

- après le bac ... aucune idée. J'aimais bien la physique-chimie en terminale, faisons ça : Licence Physique-chimie à la fac. Par chance, je m'y plaît bien. Même si ça demande beaucoup de taff.

- Licence finie ... merde j'ai rien avec ça. Que fais-je ?!!! ... Oh, un nouveau master ouvre dans la même fac. Interface physique-biologie, biotechnologies, imagerie, etc. Ca a l'air chouette. Go.

- Master fini. Je veux pas faire de thèse, ça a l'air affreux !!! ... Jusqu'à ce qu'une proposition m'arrive, pour un sujet très intéressant dans les neurosciences. Je cogite un moment ... Après tout, ça me fait un CDD de 3 ans, payé à faire de la recherche et de l'enseignement, avec un diplôme supplémentaire à la fin. Je passe l'entretien, on me veux car j'ai déjà abordé ce sujet dans un précédent stage, go.

... And here I am ! A l'aube de ma troisième année de thèse au sein d'un labo de l'INSERM.

Mais voilà. Ca me plaît de moins en moins. Sur le papier, c'est bien : la recherche, créer du savoir, partir à l'inconnu et apporter sa pierre à l'édifice du savoir scientifique !

... Mais à quel prix ? Une frustration sans précédent. Faire des manips à répétition, avancer dans le brouillard, passer des semaines, des mois infructueux pour espérer avoir ces quelques maigres résultats qui feront un article ou le contenu de la thèse ... Beaucoup de travail et énormément de frustration. Donc oui, sur la papier ça me plaisait, mais arrivé après 2 ans de ça, je pense pouvoir dire que c'est peut-être pas pour moi. (après, il faut avouer que je suis sur un sujet casse-gueule aussi).

Je ne compte pas arrêter, je veux aller jusqu'au bout et devenir docteur. Mais après ça, je ne pense pas vouloir être chercheur. Le chemin classique (pleins de post-doc, espérer devenir titulaire, ...) ne me tente plus.

Mon idée ? Viser des métiers annexes. Rester dans le domaine scientifique, mais pas être chercheur. J'ai remarqué que j'aime beaucoup ce qui touche à la culture scientifique, et également j'aime beaucoup communiquer, et enseigner. Donc j'ai pensé à diverses choses : le journalisme scientifique, la vulgarisation, les métiers de 'valorisation scientifique', l'enseignement ...

Mais j'ai quand même du mal à trouver des informations sur ces chemins là. Sauf pour l'enseignement bien sûr ... si jamais je file vers ça : agrégation, pour pouvoir enseigner dans le supérieur (hors de question d'enseigner en dessous). Mais pour le reste, bof bof ...

DONC : si vous avez des infos, conseils, avis sur mon cas, je serais ravi de vous lire. :)
Vérifie quand même que ce n'est pas juste une classique déprime-de-fin-de-thèse, on est tous passé par là :) Si on te propose un post-doc ensuite, peut-être que ça vaut le coup d'essayer quelques mois, quitte à te barrer si ça ne te plaît pas: c'est mieux payé, et tu n'as pas la pression de la date de soutenance. Si tu ne veux pas absolument devenir titulaire ensuite, tu n'as pas non plus la pression de "je dois me faire le meilleur dossier du monde".

Les métiers de la vulgarisation scientifique m'intéressent aussi, mais ça n'est pas très valorisé ou très bien payé. À tort. Du coup je préfère continuer la recherche et faire de la vulgarisation à côté.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 22.08.13, 11h27 par Reborn
Je ne vais être que de peu d'utilité malheureusement.

As tu fait le tour de toutes les chaînes TV/médias dédiés pour aborder le sujet. C'est souvent mal payé au démarrage mais il n'y a pas énormément d'offre non plus, le temps de se placer.

Et question, mon fils aîné(10 ans) souhaite être chercheur (chimie principalement). Pourrais tu me résumer (en MP pourquoi pas) les étapes du cursus et leur durée.

A+
McClure a écrit :Et question, mon fils aîné(10 ans) souhaite être chercheur (chimie principalement). Pourrais tu me résumer (en MP pourquoi pas) les étapes du cursus et leur durée.
Le chemin classique est: bac S, licence à la fac (3 ans), master recherche (2 ans), thèse (3 ans)
On peut aussi passer par une école d'ingés, et valider un master recherche en même temps, pour ensuite embrayer en thèse.

L'idéal, s'il est encore motivé plus tard, c'est de demander à faire des stages volontaires en laboratoire, d'abord au lycée avec la Science Académie (les places sont limitées), puis à la fac en contactant ses profs. C'est fun, c'est bon pour le dossier, et ça permet de voir en quoi consiste vraiment la vie des chercheurs de son domaine.

Dans tous les cas, le cursus ne devient connoté "recherche" qu'en Master 2, ce qui laisse le temps de changer d'avis.
Merci retour. on a une ou deux connaissances pour des stages intéressants et dans de bonnes conditions (fac de Lausanne notamment).

Merci encore et bon courage à Mr Orange
Tu peux toujours refaire un master pro, en plus de ta thèse, c'est très valorisé.
Tu peux bosser dans la recherche industrielle plutôt que dans la recherche publique, les process sont pas les mêmes. Et bosser pour l'industrie, mais pas en recherche, plus comme un ingénieur.
Tu peux faire un master commerce ou droit des brevets.
C'est aussi très bien vu et toutes ces doubles compétences sont très recherchées.
Constant99 a écrit :Vérifie quand même que ce n'est pas juste une classique déprime-de-fin-de-thèse, on est tous passé par là
Evidemment il y a de ça :) mais pas seulement. En plus de la pression dû à la soutenance, il y a aussi la redondance des manips et la frustration ... Après je suis sur un sujet casse-gueule, en usant d'une technique difficile à maîtriser. A la fois, après la thèse ce sera une force car cette technique est recherchée je pense. Mais à la fois, cette dernière me saoule justement ...
Constant99 a écrit :Si on te propose un post-doc ensuite, peut-être que ça vaut le coup d'essayer quelques mois
En effet, mais je considère déjà ça comme une solution de transition seulement ...
Constant99 a écrit :Les métiers de la vulgarisation scientifique m'intéressent aussi, mais ça n'est pas très valorisé ou très bien payé. À tort. Du coup je préfère continuer la recherche et faire de la vulgarisation à côté.
En effet, ça m'attriste car c'est quelque chose que j'aurais adoré.
Outkast a écrit :Tu peux bosser dans la recherche industrielle plutôt que dans la recherche publique, les process sont pas les mêmes. Et bosser pour l'industrie, mais pas en recherche, plus comme un ingénieur.
J'y songe, mais le milieu privé me plaira probablement moins que le public.
Outkast a écrit :Tu peux faire un master commerce ou droit des brevets.

J'y ai songé, ou encore quelque chose vers le management ou autre ... je pense notamment à l'IAE, dans mon université, qui s'adresse justement aux scientifiques voulant s'orienter vers la gestion de projet ou la création d'entreprise ...

En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au jus de mes avancées :)
Un pote fait un master communication scientifique à Strasbourg, pour l'admission ils lui ont demandé une expérience dans ce domaine, il a fait un stage dans un musée, un truc assez simple mais qui donne une bonne idée de comment transmettre des connaissances à des non-initiés.
Y'a p'tetre des passerelles de doctorant pour aller direct en master2 je sais pas !
Spongebob a écrit :Y'a p'tetre des passerelles de doctorant pour aller direct en master2 je sais pas !
Pas vraiment besoin de passerelle: n'importe quel titulaire d'un master 1 peut aller en M2. Mais c'est dommage de se re-taper un an d'études quand tu es déjà à bac+8.

C'est trop tard pour Mr_Orange, mais si d'autres doctorants sont intéressés, certaines écoles doctorales proposent des formations à la diffusion scientifique, sous la forme de stages.
Constant99 a écrit :
Spongebob a écrit :Y'a p'tetre des passerelles de doctorant pour aller direct en master2 je sais pas !
Pas vraiment besoin de passerelle: n'importe quel titulaire d'un master 1 peut aller en M2. Mais c'est dommage de se re-taper un an d'études quand tu es déjà à bac+8.

C'est trop tard pour Mr_Orange, mais si d'autres doctorants sont intéressés, certaines écoles doctorales proposent des formations à la diffusion scientifique, sous la forme de stages.
Ça semble intéressant et correspondre à ce que cherche M'sieur Orange, mais pour quels débouchés derrière ?
D'autre part, ça m'étonnerait fort que ne pas avoir suivi les formations alakon des écoles doctorales empêchent quoi que ce soit en terme de débouché une fois diplômé... Si ?
Répondre