Page 1 sur 3

Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par sweetiepie
Salut à tous,
Je suis une fille et j'ai récemment découvert ce site qui me permet de m'instruire pas mal 8) et de mieux comprendre comment fonctionnent les mecs dans leurs relations amoureuses.
En lisant vos post, j'ai constaté que vous étiez assez différents des filles dans votre approche des LTR, et je me demandais comment vous venait l'envie de construire une relation sérieuse : avec le temps, les sentiments, autre chose ? Et vous arrive t-il, lorsque vous êtes célibataires et "en recherche", de savoir que vous voulez une vraie relation avec la prochaine fille que vous rencontrerez ou bien l'envie de vous poser ne peut venir qu'avec les sentiments ?
J'espère que vous réussirez à m'expliquer un peu mieux votre façon de "voir" les LTR, parce qu'à vous lire j'ai vraiment l'impression que filles et garçons l'appréhendent d'une manière totalement différente, et que bien des problèmes et des ruptures découlent de ces divergences...
Merci :)

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par tiamat
Mon approche est simple : Si je m'entends bien avec la fille, qu'on se plaît mutuellement et qu'on partage des sujets en commun (jeux vidéo, littérature ou autre, il y a quantité de sujets) et des valeurs communes (ça me semble aussi important de le préciser), alors je ne me pose pas de question et je fonce, je suis mon coeur. :)

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par emorockerboy
Ça dépend des mecs. Mais globalement, dès qu'une nana partage tes valeurs et a les mêmes centres d'intérêts que toi, on peut dire qu'on se verrait bien en couple avec elle, pour construire quelque chose. Après une LTR ne se décide pas, ça se construit au jour le jour, avec des hauts et forcément des bas. Donc ce qu'on perçoit chez une nana au début, ce n'est pas une volonté de LTR ou non, mais juste un potentiel.

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par Cellar Door
sweetiepie a écrit :parce qu'à vous lire j'ai vraiment l'impression que filles et garçons l'appréhendent d'une manière totalement différente, et que bien des problèmes et des ruptures découlent de ces divergences
Ca me parait plus une (fausse) croyance qu’une réalité.
On peut émettre des généralités, du genre que les mecs sont souvent moins enclins à s’engager que les nanas, qu’ils veulent plutôt s’amuser que se mettre en couple, qu’ils finissent par se faire mettre le grappin dessus par une nana qui sait comment les retenir… Mais perso j’y crois pas une seconde.
Pour moi y a aucune différence dans la façon de construire un couple chez les mecs et les nanas. On l’appréhende de la même manière.
On l’exprime surement différemment nous les mecs (de manière + analytique et cérébral qu’émotif, encore que ça dépend de qui ) mais au fond ça ne change rien de nos consœurs.

Et concernant les ruptures qui en découlent, là j’avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir … un cas précis à nous relater ?
sweetiepie a écrit :Et vous arrive t-il, lorsque vous êtes célibataires et "en recherche", de savoir que vous voulez une vraie relation avec la prochaine fille que vous rencontrerez
J’imagine que ça arrive chez ceux qui ne supportent pas la solitude et qui veulent se poser à tout prix, mais homme comme femme c’est clairement pas la meilleure façon de trouver le bon partenaire.

Un couple ça se construit, ça ne se décide pas. Tu passes du bon temps avec quelqu’un, tu te rends compte que tu veux passer de plus en plus de temps avec, ah ben voilà tu es en couple. Magique. Faut pas faire simple quand on peut faire compliqué ;)
D’autre part il arrive que certains ne veulent pas se poser en couple par choix, dans ce cas le mieux est de le dire le plus rapidement et honnêtement à l’autre afin qu’il/elle ne se sente pas biaisée. Logique. Mais encore une fois, je vois autant cela chez les nanas que chez les mecs, le sexe n’a rien à voir la dedans.

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par NewStart
Personnellement, je commence toutes mes relations en me disant qu'on verra bien ce qui se passe, sans prise de tête. On peut coucher ensemble plusieurs fois sans être en couple pour moi, comme ne pas coucher et que je me sente en couple. J'ai une facheuse tendance à laisser une ambiguité au début des relations je sais.

Si ça colle pas, j'arrête
Si ça colle, je continue et je laisse la relation commencer.

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par amelia
Alors j'ai une petite question pour vous. Qu'est-ce qu'on est pour un mec avec lequel on a pleins de points communs, la même vision de la vie, les mêmes projets, une super complicité sans être "meilleurs amis", pour qui on est quelqu'un d'important a priori, qui nous trouve pas mal mais qui a eu beaucoup d'occasions et n'a jamais rien tenté, qui refuse les kinos et ignore la sexualisation ?

Serait-ce la définition d'une frienzone féminine?

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par quazar
amelia a écrit :Alors j'ai une petite question pour vous. Qu'est-ce qu'on est pour un mec avec lequel on a pleins de points communs, la même vision de la vie, les mêmes projets, une super complicité sans être "meilleurs amis", pour qui on est quelqu'un d'important a priori, qui nous trouve pas mal mais qui a eu beaucoup d'occasions et n'a jamais rien tenté, qui refuse les kinos et ignore la sexualisation ?

Serait-ce la définition d'une frienzone féminine?
Soit tu as trouvé la FZ masculine (bravo :D) soit il est un peu timide et se braque, n'ose pas :/ ...

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par Onmyoji
@Sweetiepie, Tu dis que tu as vu des différences entre hommes et femmes; mais quelles sont ces différences que tu perçois?

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par amelia
Timide, je ne sais pas, j'ai trouvé la friendzone d'un mec et merde... Désolée j'ai trollé le sujet de départ, je vais créer un autre sujet pour ne pas déranger le débat :)

Re: Comment vous vient l'envie d'entamer une LTR ?

Posté : 26.08.13
par sweetiepie
Les différences que je perçois.. eh bien, simplement, j'ai l'impression que la plupart des filles bien (si vous me passez le terme) savent dès le départ, même avant la rencontre, qu'elles veulent une vraie relation et pas seulement un "plan bons moments" a la durée aléatoire. Lorsqu'elles (et je m'inclus dans ce "elles") rencontrent un mec qui leur plait, et avec lequel elles sont compatibles, elles savent tout de suite qu'elles veulent quelque chose de durable et de consistant avec lui, tandis que le mec en question restera sur ses gardes et ne décidera s'il veut une LTR qu'au bout de quelques semaines/mois. Comme s'il lui fallait du temps pour decider de fermer "définitivement" ses options.. Nous les filles avons tendance a vouloir aller trop vite, à s'attacher plus vite aussi, d'où ce décalage que je perçois. Enfin du moins je parle pour moi et mes amies :)
Perso, il ne me faut pas plus de 2 ou 3 semaines pour décider si j'ai envie de construire quelque chose avec un mec. Mais dans l'une des mes dernières relations, je suis tombée sur un mec qui avait besoin de beaucoup plus de temps pour s'attacher, avoir des sentiments, et conséquemment envisager une LTR (même si notre relation était "normale" et exclusive), et en lisant vos post j'ai compris qu'en étant trop pressée, trop "rigide" dans mes attentes, je lui avais mis la pression et précipité du coup la fin de la relation.
Je ne crois pas qu'il soit utile de généraliser, mais globalement, de mon ressenti, un mec est moins enclin a se précipiter dans une LTR, du moins pas sans un délai de réflexion qui peut être plus ou moins long selon sa personnalité/son statut. En gros, vous vous installez dans une LTR par "usure", sans l'avoir prévu mais parce que vous avez fini par vous attacher, tandis que nous faisons preuve de plus d'empressement et de détermination dans nos attentes.