Chômage longue durée et changement de perspective.

Note : 12

le 09.09.2013 par Arwald

11 réponses / Dernière par BernardLama le 10.09.2013, 00h38

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bien le bonsoir !
Je viens sur FTS en ce soir qui est pour moi un triste anniversaire, cela fait un an que j'ai terminé mes études et que je suis ... au chômage !

Pour le petit 3615 MyLife, J'ai fais des études d'administrateur réseau et depuis l'obtention de mon diplôme en septembre dernier (Oui, mas fac n'était pas nerveuse :mrgreen: ), j'ai du envoyer assez de CV pour remplir un pétrolier et fais tellement d'entretiens que c'en est devenu aussi banal pour moi de se présenter à un recruteur que d'aller chercher le pain. Mais malgré cela, et bien je vis toujours chez papa maman et le pôle emploi est ma seconde maison.

Je vous entend déjà dire : "Mais tu te présentes bien, tu fais bien tes CV?" Je vous répond donc déjà que j'ai suivi plusieurs formations privées pour se présenter en entretien et réaliser des CV et les formateurs m'ont trouver très bon ! Quand j'appelais les recruteurs quelques jours après l'entretiens ils me disaient "on a pris quelqu'un avec plus d’expériences/ de compétences/ qui habite plus près/ qui à plus d'année de permis/ Mieux battit physiquement / Qui accepte de ne pas toucher son salaire si les temps sont durs... (Toutes ces excuses m'ont réellement été sorties par des recruteurs, même la dernière).

Bon assez pour ma vie. Et maintenant the question : Comment changer de perspective de carrière alors qu'on a jamais travailler et qu'on ne sais rien faire d'autre que ce pour quoi on a été formé?

Je ne me suis jamais imaginer travailler ailleurs que dans mon truc de geek et je ne sais vraiment rien faire d'autres, ni ait d'autres passion susceptible de rapporter du flouze.

Et à 23 ans, j'en ai marre de vivre chez papa maman et de ne pas pouvoir dirigez ma vie ! De plus vous en conviendrez, cette situation est très inconfortable pour la drague, le chômeur chez ses parents c'est pas vendeur du tout.

Je suis tout ouïe à vos conseils et expériences !
Je ne connais pas ta branche mais sache que nombre de recruteurs apprécient autant la symbolique "volonté/démerde" d'un CV que les diplômes (sauf cas spécifique d'une école renommée).

Tu as du mal à trouver dans ta branche, postule pour des jobs simples et faciles d'embauche (MacDo, GMS etc) pour commencer à te constituer une expérience professionnelle. Certes ce sera loin de ton souhait, mais cela permettra dans un premier temps d'être toujours plus valorisant que de taffer pour l'ANPE et chaque ligne sur un CV montre au recruteur suivant que tu restes pas le fion sur une chaise, que tu es adaptable, motivé etc.....
Egalement, cela te constitueras un petit réseau pro (chaque grosse boîte a son réseau, et donc son administrateur donc tu pourras échanger avec, voir pour te placer etc.....).
Et poursuit assidument l'envoi de CV dans ta branche. Autre chose, sois "imaginatif" dans ta démarche de postulat pour te distinguer des 175680 autres CV reçus..........
Mieux battit physiquement
Wtf ?
Il a quoi ton physique ? Tu ressembles à un punk à chiens ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol le 09.09.13, 16h45 par Blusher
Bonjour Arwald,
Comment changer de perspective de carrière alors qu'on a jamais travailler et qu'on ne sais rien faire d'autre que ce pour quoi on a été formé?
Primo, je te déconseille de changer complètement de perspective de carrière.

Ce que tu as appris pendant tes études, ce pourquoi on t'a formé, n'a pas à passer à la trappe, car le temps c'est précieux, et que tu fera mille fois mieux ton travail si tu t'oriente vers une perspective donnée que si tu change indéfiniment de voie (ça ne veux pas dire que tu ne dois pas être flexible).

Secundo, es-tu sûr et certain que tu ne sais rien faire d'autre ?

Même des trucs genre raconter des blagues, tondre la pelouse ou je ne sais quoi ?

Aucune compétence n'est négligeable.
Je ne me suis jamais imaginer travailler ailleurs que dans mon truc de geek et je ne sais vraiment rien faire d'autres, ni ait d'autres passion susceptible de rapporter du flouze.
Si tu aimes les "trucs de geek", alors mise là dessus.

Ce qu'il faut faire c'est créer des ponts.

Les "trucs de geek", ça regroupe des tas de métiers, et ce n'est pas parce que tu as fait telle formation que les bases que tu as acquises ne peuvent pas être utilisées dans une autre activité que celle pour laquelle on t'a formé.

Il faut que tu distingue tes différents types de motivation : motivation intrinsèque et motivation extrinsèque.

La première, c'est tout ce que tu fais avec plaisir, sans avoir besoin de fournir le moindre effort, contrairement à la deuxième.

Ce que j'entends par "créer des ponts", c'est te servir de tes motivations intrinsèques et de les relier à tes acquis.

Par exemple, tu as été formé dans l'informatique, admettons que tu aimes écrire et que ton passe temps c'est le jardinage : rien de t'empêche d'enseigner l'informatique, ou le jardinage ; d'écrire un livre sur l'informatique, ou le jardinage ; de créer un site sur le jardinage... (les possibilités sont infinies... tu peux même inventer des perspectives).

Utilise ton temps libre pour ajouter des cordes à ton arc, et développer tes compétences (sans t'éparpiller).

Tu peux aussi travailler en attendant comme l'indique McClure dans un job moins motivant mais qui va te permettre d'acquérir de nouvelles expériences et de l'argent que tu pourra utiliser pour te payer des formations, des bouquins, des logiciels etc, afin d'enrichir ton potentiel professionnel.
  • [+2] Post de qualité le 09.09.13, 12h20 par Onmyoji
  • [+2] Très intéressant le 09.09.13, 15h36 par Arwald
Si tu prends des excuses bidon, surtout pour un boulot d'admin réseau, quoi que te disent les mecs de pole emploi, tu dois avoir un problème en entretien (ton cv doit être bon, si tu arrives jusque là)
Tu dois montrer aux recruteurs que tu es bon, mais aussi que tu te sens impliqué dans leur projet

Pistes testés par des gars comme toi que j'ai vu passer dans mon job:

-jobs étudiants en attendant
-jobs d'extras qui paient bien (ça permet aussi de faire des rencontres avec des gens
qui peuvent te pistonner)
-stages dans ta branche ou dans le domaine élargi (info); ça te fera de l'expérience
-qualifications complémentaires dans ta branche via des atelier de formation, à payer
mais tu peux te faire subventionner par PE (par exemple, un langage, outils de sécurité, cryptographie, etc, pour ce qui est de l'administration réseau?)
-formation à distance via le CNES (il y a d'autres choses dans le même genre, mais c'est l'un des rares validés par l'état) ou les écoles d'ingénieurs

-refaire une formation dans un domaine où avoir la double casquette avec le tien
est valorisé (à nouveau PE peut te subventionner)
-refaire une formation où ton diplome actuel sera pas forcément utile mais où les compétences acquises seront utiles (à toi de trouver ce qui correspond à ton job dans la nouvelle formation)

Note: tu peux remplacer formation par diplome en alternance
En plus de l'idée de la double casquette, tu peux aussi avoir un problème dans ton CV, un trou que tu pourrais combler avec une année de master ou un BTS dans un domaine adéquat

-choisir un job où admin réseau n'est pas la principale tache mais une partie de celle ci. ça te donnera une expérience à la fois dans ton domaine et montre que tu peux t'adapter à d'autres (tout en te donnant de nouvelles compétences)

-monter ta boite de services en relation avec ton diplome (ou autre chose que tu puisses faire mais tu dis que tu ne sais pas)

Ce que dit Mc Clure aussi est très vrai.
Et peut être que tu dois aussi augmenter ta mobilité, ou voir à l'étranger, où le diplome est moins valorisé que les qualités et réalisations personnelles, la motivation...
Si tu as terminé tes études à 22 ans, ça veut dire que tu as un master 1 ou 2 si tu n'as pas eu de retard, ce doit être un master pro vu le domaine, tu dois bien pouvoir en faire quelque chose à l'étranger.
Et puis apprendre une langue et les méthodes de travail à l'étranger, c'est un gros plus.
Faire le genre de boulot que tu fais dans de gros systèmes de boites comme Google, Apple, Microsoft, les grandes banques, les boites militaires, chaines de télé, fournisseurs internet (free) ou les SSII, même si ce n'est qu'un stage, c'est aussi un gros plus.
Si un mec de la branche (avec ton diplome) qui lit ton CV se demande ce que tu as pu bien faire dans une boite et que tu lui parles d'un truc qu'il n'a pas imaginé, c'est un bon point pour toi.
Et souvent ça arrive avec les grandes boites qui ont des fonctionnements particuliers.
Les services internationaux des facs ont ce genre de contacts parfois, ou les profs de ta fac peuvent connaitre des gens dans l'industrie, etc. Va les voir, déjà ça leur montre que tu es motivé, que tu prends leurs compétences au sérieux, c'est plus que 90% des étudiants.
Avec ça, ça peut t'aider si tu sais bien leur parler.

Pour trouver d'autres choses à faire/qui t'intéressent, va voir les services d'orientation de la fac ou fait un bilan de compétences avec le PE pour envisager autre chose.
  • [+2] Tout à fait le 09.09.13, 12h29 par hushpuppy
  • [+2] Bonne idée le 09.09.13, 15h36 par Arwald
D'ailleurs, j'ai oublié de le dire, mais tu devrais réellement t'intéresser à la boîte avant d'y postuler : analyser leur situation et pourquoi pas faire des suggestions sur ce qu'ils pourraient modifier pour accroître leur productivité.

Il ne faut pas hésiter à faire preuve d'audace, à te montrer impliqué et leur montrer que tu as des choses à poser sur la table.

Tu peux aussi monter un projet de ton côté que tu pourras leur présenter afin qu'ils voient que ce que tu leur dis c'est du concret, qu'ils voient que tu es productif et que tu n'es pas entrain de leur vendre de la poussière d'étoile.

Ils doivent avoir besoin de toi plus que tu as besoin d'eux.
  • [+2] 100% d'accord le 09.09.13, 13h00 par McClure
  • [+1] Absolument le 09.09.13, 13h17 par Onmyoji
  • [+1] Absolument le 09.09.13, 15h37 par Arwald
Bonjour et merci pour vos réponses !

Pour ce qui est des petits boulots dès que j'ai une opportunité je m'en fais, au cours de cet année j'ai fais pas mal d'inventaires, de petites missions de manutention, j'ai même fais de la vente quelques jours et cet été je rangeais les transats d'un club de plage, rien de bien exaltant mais ça dépanne ! ^^
FrenchKiss a écrit :Wtf ?
Il a quoi ton physique ? Tu ressembles à un punk à chiens ?
Ça me ferait mal ! Il voulait un bonhomme plus costaud parceque dans sa boite y'avait beaucoup de manutention blabla... Ou alors il a pas aimer ma cravate Pokemon, au choix :mrgreen:
hushpuppy a écrit :Par exemple, tu as été formé dans l'informatique, admettons que tu aimes écrire et que ton passe temps c'est le jardinage : rien de t'empêche d'enseigner l'informatique, ou le jardinage ; d'écrire un livre sur l'informatique, ou le jardinage ; de créer un site sur le jardinage... (les possibilités sont infinies... tu peux même inventer des perspectives).
Idée très intéressante à creusée qui rejoint une autre qu'un ami m'a donné tout à l'heure : Devenir vendeur et réparateur de matos informatique. Ya certainement plusieurs autres métier ou mes compétences pourraient servir en effet.
Outkast a écrit :-refaire une formation dans un domaine où avoir la double casquette avec le tien
est valorisé (à nouveau PE peut te subventionner)
-refaire une formation où ton diplome actuel sera pas forcément utile mais où les compétences acquises seront utiles (à toi de trouver ce qui correspond à ton job dans la nouvelle formation)
Oui oui oui, ça commence à me donner des idées, j'aime beaucoup cette idée de "double casquette", je vais réfléchir à comment exploiter l'idée et je trouverais bien quelque chose.

Merci pour vos réponses, c'est vraiment pleins de bonnes idées de conseils judicieux, j’étais déprimé, la ça m'a remis un peu de hargne ! ^^
  • [0] Bonne idée le 09.09.13, 16h47 par Blusher
  • [0] Yesssss! le 09.09.13, 21h50 par hushpuppy
En meme temps, sans vouloir t'offenser, si tu viens en cravate pokemon, je serai tenté de croire que certains recruteurs ne sont pas autant ouverts d'esprit que toi, tu prends quand même un risque superflu de réduire tes chances.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 05.11.13, 13h09 par Marco Polo
BernardLama a écrit :En meme temps, sans vouloir t'offenser, si tu viens en cravate pokemon, je serai tenté de croire que certains recruteurs ne sont pas autant ouverts d'esprit que toi, tu prends quand même un risque superflu de réduire tes chances.
Bah, avec des chaussettes de tennis dans les mocassins, ça passe non??? :lol:

C'est sûr que l'extravagance vestimentaire Pikachu pour l'entretien c'est pas le top. Pour moi qui ait eu à recruter, c'est next.
(je pense que c'était de l'humour hein)
Répondre