Salut à toi,
Pour avoir eu une expérience significative en cabinet de recrutement ainsi qu'une formation où j'ai pu avoir des ateliers à tout va sur le sujet, voici mes quelques conseils :
Concernant la lettre de motivation, il faut dire qu'elle n'apporte que peu de valeur ajoutée dans une candidature. Il faut impérativement qu'elle soit présente certes, mais c'est davantage le fait de ne pas la joindre qui te mets hors-jeu plutôt que l'inverse. La plupart des recruteurs ne s'y attarde pas ou peu, souvent pour une question de temps, mais aussi par rapport au fait que beaucoup sont identiques ou trop bateaux, ce qui devient quelque peu rébarbatif pour le lecteur.
Comme tu l'as dit, il faut néanmoins que celle-ci soit en adéquation avec le poste, soignée autant sur la forme que sur le fond. Il faut à tout prix personnaliser sa LM, avec nom, fonction, adresse, contact, etc. L'idéal également est d'adresser cette lettre à une personne en particulier, le responsable du poste en question ou le responsable recrutement de la société s'il s'agit d'une candidature spontanée.
Voici la structure que je proposerais :
- BREVE PHRASE INTRODUCTIVE/MA SITUATION, EN BREF : en recherche de poste dans le secteur des dispositifs médicaux, en tant que contrôle qualité...
- L'ENTREPRISE : une partie qui doit accrocher le lecteur, lui donner envie d'en savoir plus ; s'informer sur l'entreprise dans laquelle on postule, connaître ses activités et ses projets et la partie du business que l'on cible
- MOI : les compétences que j'ai acquise, en lien avec le poste en question ; en quoi est-ce que je correspond au profil ? => Donner des exemples concrets et rapidement argumentés avec des mots accrocheurs, variés, etc.
- NOUS, ENSEMBLE : mon projet par rapport au poste, la collaboration entre les deux parties, ce que l'on peut faire (de bien) ensemble
Terminer sur une formule de politesse classique et sur une proposition de rencontre.
Il n'est pas nécessaire de rappeler que la syntaxe grammaticale doit être irréprochables et les fautes d'orthographes et de conjugaison inexistantes, sinon, c'est la poubelle assurée ;)
Concernant le CV, celui-ci doit directement attirer l'attention, puis convaincre. Une nouvelle fois, le tri s'effectue très vite. Il doit mettre en évidence la cohérence entre tes compétences et les caractéristiques du poste, ce de façon claire et bien visible. En somme, comme tu l'as dit, il convient bien sur de faire un CV différent par poste et par entreprise. Le truc est de donner l'information à laquelle s'attend la personne qui va le relire.
Il faut pouvoir être capable d'expliquer ce qu'il y a dedans, en optimisant les points forts sans toutefois cacher les points faibles. Une expérience ou une information en adéquation avec le poste auquel tu postules doit tenir plus de place, bien entendu.
Il faut que la présentation soit aérée, avec un vocabulaire simple mais précis.
Les informations classées par rubriques, claires aussi :
- Etat civil, avec un maximum d'informations
- L'accroche
- Les formations de façon chronologique
- Les expériences professionnelles datées avec fonction, entreprise, lieu, grands thèmes, objectifs des missions (responsabilités, taches, réalisations concrètes et chiffrées)
- Langues (en précisant scores aux tests, le cas échéant)
- Informatique
- Certifications diverses
- Hobbies
Chacune de ses parties doit accorder le plus de place possible à ce qui est intéressant pour le poste auquel on candidate, histoire de bien se mettre en avant face au recruteur.
Le CV est notre premier ambassadeur, il faut pouvoir donc y mettre un maximum d'information pour que le recruteur puisse en savoir plus sur toi, en plus de constater que tu as une adéquation avec le poste.
Concernant la forme, on dit souvent qu'il faut un CV d'une page... C'est certes mieux, mais arrivé à un stade où l'on a un florilège d'expérience, difficile de tout condenser... PLusieurs pages, c'est pas la mort pour un recruteur dans la mesure où il cherche avant tout quelqu'un en adéquation avec un poste, ainsi que quelqu'un qui lui fasse bonne impression à travers ces lignes.
Oublie les effets de styles et autres fantaisies en tout genre, des bulles, des organigrammes, voire des images,... ; un CV doit rester sobre, simple et allez à l'essentiel. Comme pour la lettre de motivation, garde en mémoire que l'enjeu est de capter l'intérêt du recruteur très rapidement.
Grosso modo des caractéristiques que l'on retrouve en séduction :
1) un opener accrochant
2) des compétences adéquates
3) une forme soignée, témoignant de quelqu'un de fiable
4)... LE COUP DE FIL !!
Bon courage !
Notes et commentaires reçus par ce post :- [+1] A lire le 13.09.13, 22h24 par Bumble
- [+1] Constructif le 14.09.13, 00h21 par tiamat
- [+2] Constructif le 14.09.13, 00h58 par Iskandar
- [+1] Constructif le 14.09.13, 03h40 par Onmyoji
- [+1] Post de qualité le 22.09.13, 20h05 par corwin
- [+1] A lire le 02.02.16, 00h22 par lao77