L'estime de soi et la résilience
Pour beaucoup de nouveaux arrivants, les deux principaux conseils que l'on donne, c'est : « Next » ou « get a life ».
-Le « Next » pour le one itis, où notre apprenti séducteur a tout fait pour plaire, est devenu lisse, tout mignon, voir le meilleur ami, car il n'a jamais osé déplaire ou affirmer ses envies. (Je grossis volontairement le trait)
-Le « get a life » car la personne est trop axée sur la séduction. Elle est devenue en générale inintéressante et pense qu'une copine va régler ses problèmes existentiels. Autant dire que même s'il la trouve, ça ne marchera probablement pas car le rôle de la demoiselle n'est pas de combler le vide intérieur et l'insécurité du monsieur.
Ces conseils sont sains. On ajoute souvent de sortir de sa zone de confort et de forger sa confiance en soi.
Cependant la confiance en soi n'est que la capacité à agir. Elle n'est pas une amélioration de la condition intérieur (bien que l'on confonde souvent les deux).
C'est pour cela que j'aimerai axer le débat vers l'estime de soi.
Pourquoi l'estime de soi?
L'estime de soi, c'est ce mental, cette attitude, qui vous dit que vous avez le droit de dire ce que vous pensez. Mais aussi d'essayer, de vous tromper, de renoncer, de dire non, de survivre à vos échecs, de vous aimer, d'être paisible avec vous même...
C'est aussi ce qui vous permet de vous ouvrir aux autres.
L'estime de soi vous montre que vous êtes un tout, une personne à part entière. Les gens et vous-même ne jugez pas sur une faute de goût ou une erreur dans votre game, mais sur l'ensemble de la personne. Mieux vaut quelqu'un avec un peu d'embonpoint et habillé moyennement, mais qui sourit, a de l'humour, est ouvert, qu'un beau gosse bien fringué qui tire la gueule et sort deux mots.
Une personne avec une bonne estime de soi n'aura pas de mal à affirmer ses désirs, à agir et se sentira bien dans sa peau. Elle évitera donc, normalement, les deux situations citées plus haut.
Comment améliorer son estime de soi?
Tout d'abord en acceptant la réalité. Il faut d'abord accepter que les choses ne soient pas comme nous le souhaitons, aussi bien dans nos relations que dans notre rapport à nous même. Une fois les problèmes mis en évidence, on peut les résoudre.
Cependant il faut rester objectif et éviter les discours pessimistes et néfastes. A par vous enfoncer et vous rendre de mauvaise humeur, ça ne sert absolument à rien. Arrêter le masochisme.
Une autre chose des plus importantes : Affirmez vous. Écoutez-vous. De quoi avez vous envie, que voulez vous faire? Si vous voulez allez parler à quelqu'un, acheter un objet, que vous ressentez des sentiments, que vous avez des projets ou un objectif, fait-le! Se nier soit même est destructeur. Qu'importe si vous ressentez des choses pour une fille qui n'est pas au goût de vos amis, ou que ce que vous voulez dire n'est pas du goût de tous. Tant que cela est fait avec respect et discernement, il en découlera du positif. Bien entendu, vos actions ne doivent pas être aux dépends des autres ou irresponsable (évitez de claquer de l'argent si vous êtes déjà fauché....).
De même affirmez vous quand vous ne savez pas (je sais, c'est paradoxale). Affirmer qu'on ignore quelque chose ou que l'on n'est pas compétent dans un domaine n'est pas une tare. Au contraire, cela permet d'ouvrir la conversation et d'apprendre de nouvelles choses. Cela vous évitera de mentir ou de rester en dehors de la conversation.
En vous écoutant et en vous affirmant, vous allez alors agir. C'est là où confiance en soi et estime de soi se mêlent, car on passe de l'interne à l'externe. Tergiverser ne sert à rien s'il n'y a pas d'action derrière. Il faut aller au charbon. Mais il faut aller au charbon intelligemment.
Ne refaite pas sans cesse les mêmes actions et les même erreurs.
Comme dirait Olfff: La névrose c'est toujours répéter la même action et en attendre un résultat différent.
L'action se doit d'être analysée. Vous devez en tirer les leçons. Éviter cependant le discours masochiste et les éternelles remises en question qui viennent en général avec l'échec. Vous avez déjà agis, c'est bien. Vous avez échoué, tant pis, inutile de remuer le couteau dans la plaie. Apprenez et améliorez vous.
Estime de soi et résilience.
On sait désormais globalement comment développer l'estime de soit, mais voilà, s'affirmer c'est bien mais c'est vague et les échecs au bout d'un moment, ça ébranle l'estime de soi, quoi qu'on fasse.
C'est là qu'intervient la résilience.
La résilience est la capacité à revenir à son état initial, à absorber les chocs.
Il y a quatre axes de résilience majeur qui construisent et stabilisent l'estime de soi ainsi que le bien être :
La résilience physique
Le corps et le niveau d'énergie influencent le moral ainsi que l'estime de soi. A l'inverse, un moral bas jouera sur votre condition physique. Pour augmenter votre résilience physique, il n'y a pas de secret. Mangez sainement, buvez de l'eau, et évitez de rester statique. Vous n'êtes pas forcément obligé de faire du sport, mais bouger est bon pour le corps. Mangez-bougez comme dirait un certain slogan !
La résilience émotionnel :
Elle participe à votre bien être émotionnel. Elle est renforcée par les sentiments et les émotions positives. Un risque calculé avec un peu d'adrénaline, de la compassion, de la gratitude, de l'empathie, de la tendresse ou encore de l'amour sont autant d'émotions qui vous rendront plus résistant. Cela joue sur les neurotransmetteurs et les circuits neuronaux. Ces émotions vous font un bien physique, mais aussi mental car la sollicitation des circuits neuronaux les renforcent. Vous ressentirez plus facilement ces émotions positives. (C'est notamment un facteur de prévention contre la dépression).
La résilience mental :
C'est une des plus importantes à mon sens, car c'est elle qui vous aidera à moins vous jugez, à être dans l'instant et à apprécier davantage les choses. Vous entrerez plus facilement dans « le flow ».
Cette résilience peut être augmentée par des exercices de méditation, notamment de pleine conscience. Elle est aussi suscitée par la curiosité et l'apprentissage. En outre, la curiosité est un bon remède contre l'anxiété. Vos activités favorites sont aussi une bonne manière de retrouver de la concentration et de l'énergie.
La résilience sociale :
Le contacte des gens aide à diminuer la peur du rejet et la timidité. Elle aide dans l'aisance sociale. Pour cela, profiter au maximum de vos relations avec vos amis, aussi bien intimes que proches. De simple connaissances ou des inconnus sont des interactions toutes aussi bonnes. N'oubliez pas de rendre ces interactions positives avec des sourires et de l'empathie. Et bien entendu, rien ne vous empêche de trouvez de jolies filles au passage.
Et surtout, croyez toujours en votre valeur. Vous êtes un tout, une personne intéressante et unique au monde. Vous avez forcément des choses à apporter, alors agissez pour vous bâtir vous et vos relations.
Estime de soi et résilience
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Post de qualité le 13.10.13, 01h21 par Olfff
- [+2] Constructif le 13.10.13, 02h08 par Fonk
- [+3] A lire le 16.10.13, 21h38 par Onmyoji
- [+1] A lire le 17.10.13, 16h18 par Fate
Il est dommage qu'un billet aussi sensé et bien structuré soit entaché d'une telle orthographe.
Essayes de faire plus attention car cela nuit considerablement a la lisibilité de ton discours, au demeurant tres pertinent.
Essayes de faire plus attention car cela nuit considerablement a la lisibilité de ton discours, au demeurant tres pertinent.
Tiens je reconnais un certain nombre de références aux bouquins que je suis en train de lire, de Christophe André un psychanaliste travaillant notamment sur l'estime de soi et la méditation de pleine conscience.
Un domaine très intéressant
Un domaine très intéressant