Un ptit coup de main pour l'avenir

Note : 0

le 18.12.2013 par Roro117

4 réponses / Dernière par Roro117 le 17.01.2014, 21h06

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir membres de FTS,

aujourd'hui j'aurai besoin d'un peu d'aide pour ma future profession. Je suis rempli de questions, qui commencent sérieusement à me gaver, et je souhaite avoir l'esprit clair.
Je vais devoir raconter un peu ma vie, sorry, mais ça me semble nécessaire pour que vous cernez bien le soucis que j'ai.


3615 My Life :


En arrivant au lycée je ne savais pas quoi faire, comme beaucoup de jeunes.
Je suis ensuite passé en Première S SVT (Science de la vie et de la terre), la SI (science de l'ingé) me faisant un peu peur. J'ai été mis par pur hasard, dans la classe astrophysique. Cette classe devait partir en février en voyage astrophysique. Je suis donc parti avec eux. Formations des étoiles, Obersavations du ciel nocturne, Soleil, Lune, mythologie du ciel, physique de l'espace; j'ai découvert tout ce petit monde, et j'y ai découvert une passion. Je me suis petit à petit documenté sur la conquête spatiale, les étoiles etc. Niveau note, je suis un élève pas terrible, je tape à 9 de moyenne en math, 12 en physique chimie, bref, ya mieux. Côté projet professionnel, je commence à chercher, notamment du côté du Jeu Vidéo, qui m'attire.
Puis viens la Terminale S. Une superbe prof de physique chimie, genre qui est bien strict et tout.
Bref je découvre une passion pour la physique et une réelle facilité. Sans bosser comme un porc, je bas mes records avec 18 de moyenne, j'atteind même le 20 dans un gros ds, et je laisse sur le cu la prof. Côté math, je tourne à 12-13, et en SVT, 9... Mais je découvre que j'ai une sacré niac, et que je ne me laisse pas facilement avoir. Toujours à apprendre encore mieux le cours de SVT, toujours encore plus, je continue à rester à 9, et pourtant, je continue à me dire "Hé mais elle va voir elle je vais lui montrer que je mérite plus qu'un putain de 9 !!"

Le bac arrive enfin. J'y vais avec 0 zéro stress, je m'étonne moi même de cette zen attitude.
Je m'éclate pendant l'épreuve de physique, développe plus que ce qu'il faut, m'implique dans mes réponses, et sors 30 minutes avant la fin.
Résultats : 16/20 Math, 16/20 SVT, 18/20 Physique.
En même temps, je prend conscience que j'aurai préféré aller en SI que SVT..

Je suis alors obligé de choisir mon orientation. Aller dans l'école de Jeu vidéo renommée, avec comme objectif de devenir Environmental designer, pour me spécialiser et me faire un ptit nom dans tout ce qui est univers spatiaux, espaces, autres planètes, bref, imaginer et créer le monde qui s'étend au delà des frontières de notre propre système solaire.
Et en deuxième choix, j'ai ma place dans la prépa physique dite PTSI de mon lycée, lycée réputé comme bon, pour ensuite intégrer des écoles d'ingé, pour partir dans le monde des satellites, fusées, pour cette fois ci, permettre à l'Homme de découvrir cet univers qui nous entoure. Mais voilà, comme matière il y a anglais, français, allemand, philo. Je trouve qu'il y a du foutage de gueule, et je décide de partir dans le jeu vidéo, je m'en serai voulu de ne pas le faire en plus.

Je claque 7000 euros dans l'école, pour un an, kiff à côté l'animation que je découvre. Une réelle bonne aventure, j'enchaîne les nuits blanches (max une semaine sans dormir c'est dur...), motivé à fond, puis petit à petit, je sens que la physique me manque, et que dessiner sous la contrainte à force, ça ne me plait plus tant que ça. Je finis l'année, et je pars. Ayant déjà regardé quelque écoles d'ingé pour aller dans le spatial, je me laisse un an pour me préparer.

En conséquence, depuis Septembre, je suis en fac de physique, pour reprendre le rythme, refaire des maths et de la physique, et me préparer au concours. Mais voilà, la motivation tombe bien vite, les gens sont coincés, ne savent pas déconnés, ce qui est problématique quand on a cotoyé des gens hyper sympa pendant un an en art. De plus, on fait de la merde en cours. On revoit le programme de terminale S, en physique, et math, un poil plus poussé.

Fin de 3615 My Life


Voilà où j'en suis aujourd'hui. N'étant pas motivé, j'ai enchainé les notes pas terrible, car je ne bosse pas. Je descend à 3 parfois, voir plus bas. Mais j'ai passé il y a quelque jours un ds, en physique encore, et je me suis dit que j'allais me bouger le cu et remonter. Même si je n'ai pas révisé, j'ai réfléchi aux questions, je ne les ai pas sauté quand je voyais qu'il fallait réfléchir un minimum et que ça me faisait chier. Conséquence, je suis casiment certain de tourner aux alentours de 16-17/20, sans problème.
Mon problème, c'est que maintenant, j'ai besoin de concret. Quand c'est concret, je suis direct intéressé, et je bas des records. Pour prendre des exemples :

# Pourquoi je kiffais la physique en Terminale, pourquoi je me suis éclaté au bac de Physique?
Tout simplement parce que en faisant des exo, j'apprennais en même temps grâce à eux pourquoi un lecteur blu ray, pouvait lire plus d'info qu'un lecteur normal, ou encore comment fonctionnent des joysticks de manette et ce qui se passe quand on les touche. Voilà ce que j'appelle du concret.
Aujourd'hui à la fac, j'ai de l'électricté, où je fais 20 fois le meme exo ou presque, où on a un générateur, avec des résistances en série ou dérivation, un condensateur ou une bobine, et on calcul des intensités, des tensions. J'ai aussi physique du mouvement, où on n'a rien de mieux à foutre que d'étudier 10 fois un skieur qui monte une pente, ou un pendule de merde qui se balance. J'ai rapidement saturé.
Le ds de fac dont je parlais plus haut, pourquoi je me suis éclaté? Notamment parce qu'un des exo, qui était le plus long, et le plus dur, était un saut d'un motard faisant une cascade au dessus d'un obstacle. Etude avant, pendant, et après le saut, je trouvais ça déjà plus concret, et j'ai tout bon, et je me suis amusé.

Mais si il n'y avait que ça, ce serait trop simple... J'ai aussi découvert que j'aimais bougé quand je bossais, avoir un boulot qui bouge, et que j'aimais le travail Hardcore. J'aime la difficulté.
Travaillant toujours aux côtés d'infirmières et aides soins, je me rend compte que j'aime aider les gens. Je discute de plus en plus, et je me rend compte que les urgences, l'action, m'attirent.
Je projette donc aussi de passer des concours pour les écoles d'infirmiers pour ensuite faire une spécialisation pour tout ce qui est urgence, infirmier anesthésiste, etc, pour partir en intervention dans le métier.

J'ai un stage au SAMU de prévu, pour voir si ça me tente vraiment.



Donc mes problèmes :


Je ne sais plus quoi faire maintenant. D'un côté, ingé me tente bien, mais je vois tellement de témoignage d'ingé, qui en ont ra le bol de leur boulot, à force. Donc j'ai peur de m'ennuyer si je pars là dedans.
De l'autre côté, j'ai le milieu médical, les urgences, etc.

Je comptais passer des concours pour des écoles d'ingé, en aéraunotique et spatiale, mais la plupart sont privées, et ça me fait suer de prendre encore un prêt etudiant, alors que je viens de rembourser les 7000 euros du JV. La plupart des publiques prennent à partir d'un bac +3/+4 d'après ce que j'ai pu voir. Je comptais aussi tenter Polytech Paris en Robotique, car ça m'attire, et j'ai envi de tenter pour le plaisir aussi, le fun.
Je sais que si je le veux, je pète tout en math et physique, anglais par contre risque de me faire défaut...

Et maintenant, les concours pour infirmiers s'amènent aussi. L'écris, je suis sûr de gérer, et l'entretien, on va dire que j'ai un bon packtage de motivations donc jsuis assez confiant aussi.

Entre ces deux projets, je finis par etre perdu... Et ne plus savoir quoi faire, sachant que dans les deux, je pourrai réussir, mais il n'en faut qu'un !!


Mes questions :



Pourquoi je vous en parle. Je pense que vous pouvez beaucoup m'aider.

Donc :


#Quels seraient vos conseils pour avoir les idées plus clairs sur ce choix, qui au final sera décisif pour ma vie. Je ne vivrai pas la même vie si je suis ingé ou si je suis infirmier, à tous les niveaux.

# Si parmis vous, il y a des ingénieurs, pouvez vous me dire concretement ce que vous faites?
En gros, le matin vous vous levez, vous arrivez au taff et qu'est ce que vous faites? Qu'est ce que vous faites de vos journées au travail?
On sait nous dire la déf d'un ingé, comme quoi c'est un mec qui innove et crée, mais on est toujours incapable de nous dire ce que fais un ingé dans une journée de boulot.

#Quels questions devrai-je me poser pour y voir plus clair?

#Si j'ai zappé des sujets, ou meme des articles sur FTS, qui pourraient m'aider, vous pouvez les mettre dans vos réponses, je les regarderai et relirai.

#Si certains d'entre vous sont dans l'aéraunotique, ou encore mieux le spatial, pouvez-vous me donner des pistes d'écoles à tenter, regarder de plus près?



C'est sympa d'etre intéressé par une multitude de choses, mais parfois, c'est réellement emmerdant.
Je vous dis déjà merci pour vos réponses, un grand merci, et désolé pour ce pavé.

Bonne fin de nuit, je peux enfin aller pioncer :mrgreen:
Salut Roro,

Premièrement et d'après ce que j'ai pu lire de tes réflexions et de ton parcours, tu ne sais pas trop ce que tu veux... Néanmoins, ton ouverture d'esprit te permet d'y réfléchir et de t'intéresser aux différentes opportunités envisageables, ce qui est selon moi un bon état d'esprit pour la suite.

Ensuite, il faut savoir aussi que la vie est affaire de choix. Chacun d'entre nous ici a opté pour tel ou tel parcours à un moment donné, pour telle ou telle formation, pour tel ou tel métier ensuite,...etc. Quelle que fût la situation de chacun à ces instants T, je peux t'assurer que le choix a été plus ou moins restrictif. On ne peut pas TOUT faire.

Maintenant, l'idée est quand même de faire le choix qui s'avère le meilleur . Pour cela, à toi de te renseigner sur les différentes formations qui te plaisent a priori, leurs contenus, leurs débouchés, les métiers, les secteurs d'activités, les possibilités d'évolutions, etc. Une fois cette analyse comparative effectuée, mon conseil est le suivant : suit la voie qui te passionne, car c'est dans la passion que l'on s'épanoui le plus, une situation qui ne présage que du bon pour l'avenir.

Toutefois, reste conscient d'une chose : les deux filières pour lesquelles tu hésites sont quelque peu différentes. S'il te sera sans doute aisé de revenir vers un parcours infirmer après avoir choisi l'ingénierie, je doute qu'il soit si facile de faire le parcours inverse. Pour résumer, tu dis que c'est réellement emmerdant d'être intéressé par beaucoup de choses. Au contraire : l'ouverture d'esprit est une grande qualité, mais savoir faire des choix (restrictifs, presque un pléonasme tout ça!) en est une autre. Je te conseille de faire le choix qui à terme, te fermera le moins de porte possible et au mieux, t'en ouvrira. Rien ne t'empêche de bifurquer sur d'autres formations à moyen terme, de changer de métier ensuite, etc. Le paysage universitaire supérieur est aussi affaire de passerelles entre formations qui peuvent être opposée a priori mais qui au final peuvent avoir un lien.

Exemple : si le milieu médical t'intéresse après tes études d'ingé, il sera toujours possible d'y évoluer. Des métiers comme ingénieur biomédical requièrent une collaboration étroite avec le chirurgien au bloc, si le milieu du bloc t'intéresse. C'est un exemple parmi tant d'autres

Bref, il y a toujours des possibilités pour peu que l'on s'en donne les moyens.

D'autres ici seront capables mieux que moi de décrire le métier d'ingénieur. En outre, je peux t'assurer que celui d'infirmier peut clairement être répétitif, s'exercer dans des conditions pas facile, pour un salaire selon moi pas toujours à la hauteur de la lourdeur des tâches demandées. Et certains d'entre eux aussi en ont ras-le-bol de leur boulot ! Ne généralise pas, chacun a son approche.


Concernant ton année de fac : la première année reste toujours généraliste. Elle permet de faire le tri entre les étudiants motivés et ceux qui sont venus dans une filière à l'aveuglette. Les deux prochaines années de licence seront plus spécifiques, d'autant plus que tu devrais avoir le choix de tes matières dans l'optique d'une "pré-spécialisation". Je ne connais que peu la filière ingé, mais deux ou trois années de fac devraient te permettre de postuler à une école non ?

En espérant avoir pu t'aider ! Bon courage
Salut Roro117,

Etant en 2e année d'école d'ingé je me permet de te répondre sur ce point.

Déjà comme t'a dit Eloxford rien ne t'empêche de dévier dans le médical après ton parcours ingé, l'ingénieur au final ça bosse un peu dans tout et n'importe quoi.
Toi qui aime comprendre comment tel objet rempli telle fonction ça pourrait vraiment t'intéresser.

Ensuite la plupart des écoles post-bac sont chères et sont majoritairement moins bien reconnu que les écoles post-prépa.

Par contre par rapport à ce que disait Eloxford, oui tu peux tenter une école post-prépa après une licence mais :

- T'as beaucoup moins de place que les prépas donc faut vraiment être dans le top de ta promo (moins de top5 ça devient compliqué)
- Si tu veux intégrer des écoles renommées (Centrale, Mine-Pont etc...) faut avoir un niveau assez brutal, genre t'as 2-3 places pour tous les gens de fac de France...
- On a beau dire mais en école faut quand même taffer et passer d'une licence à une école c'est pas simple, j'ai pas mal de pote qui ont redoublé leurs premières années en sortant de fac. Cela dit j'en connais d'autres qui s'en sortent très bien, ça dépend de ta motivation à vouloir t'en sortir.

Voilà si tu as d'autres questions hésite pas
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Continu la physique par contre la fac c'est moyen, peut être si tu peux switché en bts assitant d'ingénieur c'est mieux ??? Après essaye d'intégré une école d'ingénieur et trouve le moyen de voyager plus vite que la lumière pour qu'on se barre avant de griller Image
Sinon t'aimes aider les gens : deviens pompier réserviste ou militaire etc...
Sinon les jeux vidéo : continue d'y jouer et inscrit toi pour faire des tests chez ubisoft
Salut à tous, merci pour vos réponses et désolé pour cette réponse tardive.

Oui je confirme, la fac c'est très moyen, ce n'est absolument pas motivant je trouve.

Je serai bientôt fixé pour cette histoire.

Je vais faire un stage au SAMU, mais déjà, j'ai fait une réanimation le 26 Décembre, et même si je n'étais pas formé, je m'en suis bien sorti, et j'ai aimé ce cadre "urgence".
Et pour ingé, faut juste que je trouve un endroit où aller pour l'année pro, la fac oui pas possible...
Mais pour bosser dans le spatial, ya pas grand chose, et ça me ferait chier de devoir dépenser 7000 boules par an pour une école privée..
J'ai rencontré une nana récemment, et ses parents travaillent dans les satellites. Je vais en profiter pour demander quelque info du coup sur école conseillé, etc pour ce secteur.

Pour finir, j'ai de nouveau la motivation pour ingé, j'ai la patate !!
Répondre