Le nombre de chômeurs sans emploi en octobre 2013 est de 3,27 millions, soit 10,5% de la population active.
Comme le travail a une place centrale dans notre société, sa perte peut être douloureuse, et peut atteindre sévèrement l'estime de soi et le niveau d'énergie. Cela peut avoir pour conséquence une dévalorisation de soi, l'isolement, la rumination, la dépression, la déterioration de vos rapports avec vos amis, votre partenaire, votre famille, et la perte de votre capacité à être entreprenant et optimiste pour rencontrer une nouvelle personne (dans le cas où vous êtes célibataire).
Heureusement, tout ceci n'est pas une fatalité. Le chômage est suffisamment douloureux pour ne pas s'infliger de double peine en vivant de mauvaises relations avec les autres, ou pire, en s'isolant des autres (y compris de la possibilité de rencontrer une belle femme).
Vos objectifs seront les suivants :
1/ Garder le moral.
2/ Retrouver un travail.
3/ Tirer des leçons de cette période de turbulence et en profiter pour faire le ménage dans ses croyances.
1/ Garder le moral
Il s'agit du premier objectif. Cela passe avant le fait de chercher un emploi et passer des entretiens.
Pourquoi ? Parce que pour être efficace en entretien et retrouver un emploi qui vous correspond, il vous faut être de bonne humeur et être apte à résister aux éventuelles attaques dont vous ferez l'objet de la part des entreprises ou des agents de recrutement des boites intérims.
Vous devrez rester fort pour ne pas accepter qu'on vous baisse votre salaire, ou qu'on vous envoie dans un endroit qui n'est pas bon pour vous. On fera pression sur vous, profitant de la moindre faille, pour vous enjoindre à travailler pour moins cher, loin de chez vous, dans un domaine qui ne vous convient pas.
On vous dira que vos prétentions sont trop élevées, ou que vos exigences sont trop hautes. Ne vous fiez pas à l'avis des autres. Evaluez la situation de façon réaliste, mais ne laissez personne décider à votre place ce qui est bon pour vous.
Il s'agit d'un combat psychologique. Et pour le mener, il faut être positif et de bonne humeur.
Pensez à vous, faites vous du bien. Continuez de sortir. Continuez de voir vos amis. Ne vous isolez pas.
Si vous avez une passion, adonnez vous à celle-ci. Si vous n'avez pas de passion, c'est peut être le moment d'en trouver une.
Continuez de mettre le réveil le matin. Mettez vous en mouvement. Notez-vous des choses à faire dans votre agenda et faites-le. Ca vous mettra en mouvement, et c'est très important.
Si vous faites déjà du bénévolat pour une association quelconque, tant mieux. Grâce à cela vous conservez un rôle social et cela maintient votre estime de soi. Dans le cas contraire, essayez de vous impliquer dans une association, quelle qu'elle soit. Ca sauve.
Et enfin, efforcez-vous d'être toujours entreprenant avec les femmes, même si c'est difficile. Si vous êtes en couple, ouvrez-vous à votre partenaire, ne gardez pas tout pour vous.
N'hésitez pas à sortir fréquemment les soirs de semaine. Vous pouvez aller danser dans les bars. Vous pouvez vous inscrire sur OVS et voir du monde.
Bref, faites vous du bien et continuez d'aller vers les autres.
2/ Retrouver un emploi.
Internet regorge de conseils pour trouver un emploi. Je ne vais pas revenir dessus. Un CV clair. Une lettre de motivations aérée et sans faute d'orthographe. Une bonne présentation en entretien. Une aisance à l'oral. Une capacité à saisir les problématiques de votre interlocuteur et à y répondre.
Et surtout, de la persévérance.
Tels sont les ingrédients de la recherche d'emploi fructueuse.
3/ Tirer les leçons. Remettre ses croyances en cause.
Le chômage et la précarité sont difficiles à vivre. Notre société accorde une part très importante au travail, si bien que quand on le perd, on prend un gros coup. Toute notre vision de nous-même s'écroule.
Bien que douloureux au départ, ce peut être une formidable opportunité de remettre en question les croyances que la société nous inculque sur ce que nous devons être. Surtout pour les hommes.
Parce qu'en tant qu'hommes, nous avons grandi dans l'idée que notre valeur résidait dans notre statut social et nos revenus.
Nous avons grandi dans l'idée que c'est l'homme qui ramène l'argent, et qu'il doit gagner plus que sa femme.
Et enfin, on nous a inculqué l'idée toxique que les femmes attendaient de nous que nous leur apportions la sécurité matérielle et le confort.
BULLSHIT !
J'ai vécu une très belle relation en étant au chômage, avec une femme divorcée ayant deux enfants.
C'était beau parce que c'était sincère. Ce n'était pas corrompu par mon statut social ni par l'argent vu que je n'en avais pas. Seule ma personnalité et ce que je lui apportais émotionnellement et sexuellement comptait.
Et enfin, autant que possible, essayez d'anticiper et de rester à l'écoute des opportunités d'emploi avant de perdre le votre. N'hésitez pas à provoquer votre chance et à être actif pour remplir des fonctions qui vous plaisent et vous rémunèrent correctement.
Conclusion :
Vous et votre vie valez plus que la valeur que vous attribue l'économie néolibérale et le marché du travail.
Chômage et drague : Conserver vitalité et estime de soi
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Il y'a du vrai... le 19.12.13, 12h51 par Marshall Ombre
- [+3] Post de qualité le 19.12.13, 13h14 par Olfff
- [+3] A lire le 19.12.13, 15h15 par splifstarz
- [+1] Post de qualité le 19.12.13, 19h03 par As De Pique
- [+1] Post de qualité le 07.01.14, 12h30 par Cellar Door
- [+1] A lire le 03.02.14, 19h59 par Baijin
- [+1] Absolument le 03.02.14, 22h09 par SweetyKID
- [+1] Post de qualité le 13.05.14, 11h21 par Thedaze
- [+1] A lire le 05.10.14, 03h14 par Warfare
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Et aussi, soyez un "Alpha", soyez meilleur que vos concurents, ou au moins meilleur que le plus nul de l'entreprise.
Et si vous n'êtes pas le meilleur, formation ou apprentissage comme la séduction.
Copiez les meilleurs !!!
Et si vous n'êtes pas le meilleur, formation ou apprentissage comme la séduction.
Copiez les meilleurs !!!