L'Aunkai a été crée par Minoru Akuzawa, japonais champion de de Sanda (free fights japonais) pratiquant le Wushu après sa rencontre avec un maître de Koryu (art martial traditionnel de style pré ère Meiji)
Pour faire simple, l'Aunkai est un art martial 'interne' non ésotérique
Le principe, assez semblable sur ce point au Systema, est d'acquérir une conscience corporelle suffisante pour que les techniques soient de simples extensions spontanées adaptées au moment, à l'attaque, à l'adversaire...
http://www.sakuradojo.be/blog/?p=4862
L'Aunkai se veut un Bujustu (une technique martiale réelle) basée sur les Tanren des exercices spécifiques de 'forge' du corps' traditionnels destinés à 'recabler' votre perception de votre corps et forger le 'cadre', c'est à dire la façon réflexe d'utiliser votre corps.
http://laquetedekiaz.com/tag/tanren/
Je ne suis qu'un débutant, difficile de dire si c'est 'le plus meilleurs de tous les...'
Par contre, je peux affirmer que le créateur est un mec simple, sympa, et que les gens que je connais et qui l'ont rencontré se sont pris des branlées lors de rencontres 'amicales'.
Parmi eux, un ancien champion de France de karaté Kyokushinkai (le style hardcore) et un ancien légionnaire. (et pleins d'autres, issus du MMA ou du BJJ, mais je ne les connais pas personnellement)
Perso, je prend mon pied aux cours. J'y retrouve plein d'éléments de mes cours d'Aiki et de Judo, mais aussi beaucoup de choses que je n'avais fait qu'entrevoir en Tai chi ou au Jo ou en Wushu.
Et accessoirement, je n'ai plus mal au dos...
J'apprécie également qu'on enfile les gants et Les Paos pour la frappe. Histoire de mettre un peu tout ça en application.
Mon conseil: allez assister à une séance si vous en avez l'occasion. Ca vous plaira probablement.