Je connais une autre matrice qui place " (non) important " à la place de " facile/difficile " :

( Image trouvée sur
ce site )
Perso je commence par le plus important; les tâches à faire qui sont très importantes et susceptibles d'avoir des conséquences à long terme j'essaie de faire en sorte de les traiter en temps et en heure afin qu'elles ne deviennent pas urgentes.
J'ai également toujours une liste avec mes objectifs principaux sur la semaine/le mois/l'année en cours et je place en priorité les actions qui me permettent de les atteindre un peu plus chaque jour.
Mon père m'a donné un bon filon tout simple pour gérer les priorités, et ça relève principalement de l'auto-discipline.
Considérer les différentes parties : relationnel, sentimental, personnel et professionnel, déterminer dans chaque partie ce qui est essentiel pour soi ( exemple, dans le plan personnel : faire une séance de sport hebdo; dans le plan professionnel : maîtriser l'anglais dans deux ans, ... ) et placer ces éléments en priorité, qui sont donc importants.
Chaque jour/semaine j'essaie de réaliser avant tout ce qui est important pour moi dans les différentes parties, et le reste vient après.
Il y a certes des éléments indispensables tel qu'aller au boulot qui passent évidemment avant le reste ! :-p
Si je prends un exemple concret ( rappel : je taffe en temps plein de jour, je loge avec des étudiants et je suis des cours du soir ) :
- plan professionnel : taff chaque jour 08h30'-17h30' : obligé donc ça passe en premier;
- plan personnel : sport : deux séances chaque week-end;
- plan relationnel : inviter des amis à manger au moins une fois chaque semaine;
- plan sentimental : voir ma copine au moins deux fois sur la semaine.
Si tout est prévu et qu'il reste de la place un jour ou l'autre alors je le comble par des choses moins importantes à mes yeux.