Surpoids : Un sport s'impose [Help]

Note : 5

le 18.03.2014 par ImHappy

13 réponses / Dernière par Onmyoji le 28.06.2014, 15h36

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Alors comme je l'ai indiqué dans le titre, je suis en surpoids et je voudrais pratiquer une activité sportive, mais voilà je ne sais pas vers quel sport me tourner, j'ai fais de la boxe pendant 1 année plus petit, un peu de natation (d'ailleurs j'aime bien ce sport mais avec le froid qu'il y a à Paris ça me stoppe un peu, mais ça reste mon 1er choix) je ne suis pas assez endurant pour faire du foot, j'aimerais que vous me proposiez des sports! :)
Il faut que tu fasse un sport qui te plait, pour garder ta motivation intacte.
Mais il me semble que la natation n'est pas vraiment le meilleur sport pour perdre du poids, privilégie le footing, le vélo, la corde à sauter.
Mais le sport ne suffit pas, il faut aussi changer ses habitudes alimentaires (ATTENTION!!! Quand je parle de régimese n'est pas mangé qu'une pomme dans la journée, s'est de manger des haricots, carotte, petit pois.... a la place des pizzas, hamburger&co)
La natation c'est très bien ! Vu ton âge (Viens pas me dire que tu veux prendre de la masse à 14 ans; ca pourrait même être dangereux pour ta croissance) il te faut un sport défoulant, en gros il te faut du cardio ! Si tu fais de la natation assez régulièrement tu pourrais même te surprendre à être suffisament endurant pour jouer au foot :) Sinon je te conseille aussi l'escalade et les arts martiaux du type boxe thai (qui est plus "exigeante" que la boxe anglaise)
Sonkei a écrit : bla bla LEE SIN
J'aime ton avatar.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 19.03.14, 07h29 par wayl
  • [0] Ca va mieux en le disant le 19.03.14, 16h12 par NewStart
Mais il me semble que la natation n'est pas vraiment le meilleur sport pour perdre du poids
FAUX ! Une étude de Men's Health comparait le nombre de calories cramées et la natation venait en tête du fait que le corps doit aussi en bruler pour supporter la température de l'eau.

Ca reste une étude et je n'affirmerai pas que c'est le meilleur, mais c'est clairement un sport tres bon pour ca. (Pour avoir pratiquer j'approuve encore)
Il n'y a pas de bons sports ou de mauvais sports. ll y a :
1/ une alimentation sans doute à revoir
2/ une volonté de se bouger

Après tu peux faire ce que tu veux comme sport, mais il faut avant tout que t'y prenne du plaisir, car c'est le plaisir qui te fera continuer et persévérer. Cela ne sert à rien d'aller courir si tu n'aimes pas ça alors que tu peux faire de la natation que tu préfères.

Autre chose, tu es jeune, ton corps va encore se modifier, soit aussi un peu patient de se coté là.

Au niveau de l'alimentation, un nutritionniste peut être une premiere étape. Attention, n'y va pas pour un régime mais bien pour qu'on explique les bonnes habitudes alimentaires à avoir et à prendre sur le long terme. Il n'est pas question de te priver, mais de manger des aliments qui ont des bons apports nutritifs et d'éviter ceux qui favorisent le surpoids.
Outre les habitudes alimentaires à gérer (c'est le plus important), tu veux perdre du poids ? Tu hésites entre boxe et natation d'après ce que j'ai compris ?

Natation. Sans aucune hésitation. Les sports de combat ne font pas perdre un gramme. En plus, souvent, il vaut mieux faire de l'endurance à coté et attention à son alimentation si tu veux performer.

En fait, pour perdre du poids, il faut un sport d'endurance longue. C'est encore plus efficace si il y a variation de rythme. C'est pour ça que la natation est aussi efficace. Au-dessus, t'a que la course à pied. Je crois que le vélo est pas mal aussi, mais en dessous de la nat.

Bon, mais après il y a le problème de la fréquence. Perso, un souci de poids depuis plusieurs années. Mais l'année où j'ai fait de la nat, j'ai bien perdu en volume, mais pas sur la balance malheureusement (c'est pas rare d'avoir un corps de ce type). Par contre, selon les retours que j'ai eu à l'époque, j'ai changé physiquement qu'au bout de 3-5 mois, à raison de trois séances semaines d'1H30. En dessous, ça fonctionne beaucoup moins bien pour moi. Mais niveau alimentation, j'étais normal avec une - deux mauvaises habitudes à supprimer, sans plus.

Bon, mais perso, ce qui m'a le plus plut à cette période, c'est pas tellement la perte de poids, mais qu'au bout d'un moment,physiquement, je sente la différence. Je me sentais plus endurant, musculairement et en termes de souffle. Et ça s'était cool, sachant que j'avais encore beaucoup de chemin à faire.
  • [+1] Constructif le 09.04.14, 21h07 par ImHappy
  • [0] C'est pas si simple le 28.06.14, 15h11 par Onmyoji
Niveau alimentaire j'ai pris quelques mauvaises habitudes (j'ai perdu beaucoup de poids et j'ai repris une bonne partie de mes kilos à cause de "l'arrêt" de mon ré-équilibrage alimentaire) mais je sais ce qu'il y a à faire (j'ai vu une nutritionniste il y a 2 ans) et je compte reprendre mon régime (qui n'en est pas un) ! Sinon je compte m'orienter vers la natation ça sera déjà un très bon début je pense, merci !
Il n'y a pas de bons sports ou de mauvais sports
Je doute que la pétanque aide la perte de poids cependant.

(Et si tu dis que c'est pas un sport... Surveille tes arrieres).
Hello :-)

Surpoids dis-tu ?
J'ai la solution : tu diminues les entrées, tu augmentes les sorties, tu modifies (légèrement) tes habitudes alimentaires.

Diminution des entrées :
- portions plus petites
- limitation de chaque repas à deux assiettes de taille respectable
- ...

Augmentation des sorties :
- marche quotidienne ( je fais peu de sport car agenda surchargé du coup je marche quotidiennement environ une heure )
- activité sportive une fois ou deux chaque semaine ( pas traumatisante --> tu privilégies la natation, la marche rapide, le fitness, le vélo )
- tu participes aux tâches ménagères
- ...

Modification (légère) des habitudes alimentaires :
- terminé l'unique repas qui dure de 07h à 22h, tu fais uniquement trois repas + une ou deux collation(s)
- de l'eau en dehors des repas
- tu diminues les sodas
- un fruit et/ou un légume à chaque repas
- tu diminues les fritures et plats préparés
- ... ( il y a mille actions possibles si tu y réfléchis un peu )

Un bon truc : tu notes TOUT ce que tu manges pendant une semaine ainsi que l'heure où tu as mangé et après tu pourras objectivement voir où le bât blesse et agir en conséquence.
  • [+1] Constructif le 21.03.14, 15h37 par Marco Polo
  • [+1] Constructif le 09.04.14, 21h07 par ImHappy
Répondre