une situation insoluble?

Note : 1

le 20.03.2014 par morientes05

9 réponses / Dernière par morientes05 le 21.03.2014, 19h04

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

je suis un ferveur lecteur des forums de FTS mais aujourd'hui je me retrouve dans la peau du rédacteur.

Voila, j'ai un problème de couple et j'ai bien peur que celui-ci soit insoluble.

Je suis en couple depuis 5 ans et marié depuis 2 ans.
Je suis papa d'un petit garçon que j'ai eu avec elle.

Lorsque j'ai rencontré ma femme, nous nous sommes très vite mis en couple. Sexuellement, cela ne se passait que moyennement bien mais elle me disait que cela allait s’améliorer.
Elle m'expliquait qu'elle n'avait eu que très peu de partenaires sexuels, qu'elle avait peu d’expérience et qu'elle était "coincée" à ce sujet. Chaque relation sexuelle était source de douleurs pour elle. Les passages chez les gynécos n'ont rien changé.

Le temps a passé, et la situation ne s'est pas améliorée malgré des efforts de compréhension de ma part, de patience et d’écoute. Je l'ai relancé un bon nombre de fois afin qu'elle aille voir un spécialiste du sujet. Je n'ai jamais été réfractaire à l'accompagner.

Ce n'est pas le seul problème. J'arrive à mes 30 ans et je fais le bilan de ma vie de couple. Et ce bilan me fait peur.

Je suis en couple avec une femme dont je ne peux quasiment jamais faire l'amour (1 fois tous les 2 mois grand max), une femme qui ne s'entretien plus physiquement et qui a pris pas mal de poids depuis notre rencontre, une femme qui désolé pour le terme est "faignante" à la maison (je bosse 2 fois plus qu'elle mais j'en fait 2 fois plus qu'elle à la maison plus je m'occupe du petit), une femme qui n'a pas d'amis et qui fait la gueule quand je vais une fois par semaine au foot, etc etc.

Personnellement, j'essaye de m'entretenir physiquement car je veux lui plaire sans cesse. Je l'aime et son regard est ma priorité. Je fais beaucoup de choses à la maison car si les taches menageres ne sont pas faite,s la maison est en chaos.

Nous avons eu une grosse dispute hier. Je lui ai dit que j'en pouvais plus de ne pas faire l'amour. Je lui ai dit qu'elle s’était laissée aller physiquement et qu'il fallait qu'elle fasse des efforts pour essayer de me plaire. Je ne lui ai pas demandé l'impossible, juste de prendre soin d'elle, de se maquiller un peu, etc. C'est une femme assez triste et passive de de nature alors que moi je suis plus enthousiaste et actif. Cette différente se fait de plus en plus sentir.

J'ai peur de ressembler à tous ces couples trentenaires qui en font 10 ou 20 de plus, pantouflards, moches et qui baisent plus.

La seule réponse que j'ai eu hier soir est: Je ne ferai jamais d'efforts pour toi, les seuls que je ferais c'est pour moi uniquement. Je ne changerais jamais pour toi.
Pour le sexe, elle m'a dit qu'elle n'irait jamais voir un spécialiste, et que de toutes façon le sexe ne compte pas pour elle car elle n'aime pas cela.

C'est ça l'amour? J'ai du mal à accepter car moi je suis tout le contraire et je pense tout le contraire.

J'ai l'impression que mon couple arrive à son terme. Je ne suis plus sur de pouvoir le sauver.

Merci de votre aide et désolé pour ce message un peu désarticulé.
Je crois que sa réponse est assez claire, maintenant c'est a toi de decider ce que tu veux faire de ta vie j'ai envie de dire. Soit tu fais profil bas, tu acceptes de vivre avec une personne qui ne te correspond pas, te rend malheureux et ne te plais plus (apparament). Soit tu essayes de reconstruire ta vie ailleurs, il n'est jamais trop tard, surtout a 30ans! Le seul problème dans l'histoire c'est l'enfant, mais pense qu'il vaut mieux grandir dans une famille de divorcés et que l'enfant voit ses parents heureux et positifs (ou du moins 1 des 2 parents) plutôt que de vivre dans une famille où l'atmosphere est pesante et pas propice a un épanouissement total.

Ca reste l'avis de quelqu'un qui n'est pas marié, qui n'a pas d'enfant, mais honnêtement tu n'as pas l'air d'avoir énormément d'échappatoires :?

Bonne chance
morientes05 a écrit :Sexuellement, cela ne se passait que moyennement
morientes05 a écrit :une femme qui ne s'entretien plus physiquement et qui a pris pas mal de poids depuis notre rencontre, une femme qui désolé pour le terme est "faignante" à la maison
morientes05 a écrit :une femme qui n'a pas d'amis et qui fait la gueule quand je vais une fois par semaine au foot, etc etc.
morientes05 a écrit :C'est une femme assez triste
Excuse-moi mais tu aimes quoi exactement chez elle ?

Dans ce topic tu ne fais que la descendre, on dirait que tu vis avec quelqu’un que tu ne supportes absolument pas.

On en vient à se demander comment tu as pu te mettre en couple et faire un enfant avec elle.
Alors statistiquement 1 rapport tous les 2 mois en moyenne pendant 5 ans cela donne comme proba de fertilité du rapport de 1/8. Amplement suffisant.

Retour au sujet sérieux.
Tu lui as dit ce que tu nous dis ici, a savoir que tu penses que sans changement de sa part tu penses que votre couple est fini ?

1) Si oui, donne lui un peu de temps pour voir si elle décide d'y faire quelque chose.

2) Si non, fait le. Indique ta position, ce que tu veux et ne veux plus. Puis cf 1)
Merci pour vos reponses.
NeverEnough a écrit :Alors statistiquement 1 rapport tous les 2 mois en moyenne pendant 5 ans cela donne comme proba de fertilité du rapport de 1/8. Amplement suffisant.

Retour au sujet sérieux.
Tu lui as dit ce que tu nous dis ici, a savoir que tu penses que sans changement de sa part tu penses que votre couple est fini ?

1) Si oui, donne lui un peu de temps pour voir si elle décide d'y faire quelque chose.

2) Si non, fait le. Indique ta position, ce que tu veux et ne veux plus. Puis cf 1)
Je l'ai fait lors de notre dispute. La réponse qu'elle m'a donné était:"tu as raison, je pense que notre couple est fini".

Lors de nos disputes, elle a tendance à m'envoyer des saloperies histoire de me blesser. Après elle s'excuse.
Mais là, tout ce qu'elle m'a dit était fait avec une telle sincérité que je pense qu'elle le pensait vraiment.

Je nage en eaux troubles. J'ai parfois l'impression que c'est moi qui débloque. Vouloir que l'autre fasse des efforts pour la survie du couple, c'est bien ça aussi l'amour, non?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 21.03.14, 02h11 par NeverEnough
Un couple ne tient qu'avec les efforts de deux partenaires. Déjà qu'ainsi c'est pas facile.
Mais tout seul, c'est un combat perdu d'avance, je le crains.

C'est dur, mais ce n'est ni si exceptionnel que ça ni la fin du monde, seulement la fin de votre vie commune.
Tu dis l'aimer encore, mais force est de constater que :
1) cela ne semble plus être son cas
2) tu ne l'aime plus au point d'accepter son attitude envers toi.

La conclusion, bien que douloureuse, semble évidente.
Si votre enfant n'est pas encore bien grand (2-3 ans ?), mieux vaut que votre séparation ait lieu maintenant que dans 3-4 ans, où là cela le marquera plus nettement.

Courage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 21.03.14, 02h41 par Camihot
morientes05 a écrit :J'ai l'impression que mon couple arrive à son terme. Je ne suis plus sur de pouvoir le sauver.
Un couple, ça se construit. Ca ne se sauve pas. Parce que si c'est le cas, c'est qu'il y en a un qui le détruit...
morientes05 a écrit :Lors de nos disputes, elle a tendance à m'envoyer des saloperies histoire de me blesser. Après elle s'excuse.
ok. Ca aurait pu être pire, elle pourrait ne pas s'excuser.
morientes05 a écrit :Mais là, tout ce qu'elle m'a dit était fait avec une telle sincérité que je pense qu'elle le pensait vraiment.

Je nage en eaux troubles. J'ai parfois l'impression que c'est moi qui débloque.
Perso, là, je me dirais "alerte". Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir les idées claires : déterminer en toute bonne foi les responsabilités de chacun, en ramenant aux actes.
morientes05 a écrit :Vouloir que l'autre fasse des efforts pour la survie du couple, c'est bien ça aussi l'amour, non?
D'après moi non. Pour toi aussi d'ailleurs, tu donnes la réponse à ta question.

Je le verrai plus ainsi : Vouloir que l'autre fasse des efforts pour la vie du couple, c'est aussi ça l'amour.

Et encore qu' "efforts" ... Est-ce de l'amour si ce sont des efforts ? Un peu, d'accord, en cas de période trouble. Tout le temps, non.

Tu as abordé ta relation sous l'angle de la réciprocité ?

Je comprends ton problème, par rapport à ton enfant, pour avoir vécu une situation similaire avec la mère de mes gosses. Une question associée : si tu devais rester avec elle, le ferais-tu pour vous (ta famille) ? ou pour toi ? ou pour ton enfant ?
Si votre enfant n'est pas encore bien grand (2-3 ans ?), mieux vaut que votre séparation ait lieu maintenant que dans 3-4 ans, où là cela le marquera plus nettement.
Il a 3 ans.

Tu as abordé ta relation sous l'angle de la réciprocité ?
Qu'entends tu par là?
Je comprends ton problème, par rapport à ton enfant, pour avoir vécu une situation similaire avec la mère de mes gosses. Une question associée : si tu devais rester avec elle, le ferais-tu pour vous (ta famille) ? ou pour toi ? ou pour ton enfant ?
Je pense surtout à mon enfant. Je serai triste de moins le voir c'est sur. Après, je me dis que ces 5 dernières années n'ont pas été les meilleures de ma vie. Je n'ai pas été malheureux mais je n'ai pas été heureux.
morientes05 a écrit :
Tu as abordé ta relation sous l'angle de la réciprocité ?
Qu'entends tu par là?
Comment "nourris"-tu votre relation ? Comment ta compagne "nourrit"-elle votre relation ?

Sous-entendu : cette relation est-elle symétrique dans vos apports ? Si tant est que tu aies défini tes besoins et elle aussi.

[youtube][/youtube]

C'est la notion d'effort que tu soulèves.
morientes05 a écrit :Je pense surtout à mon enfant. Je serai triste de moins le voir c'est sur. Après, je me dis que ces 5 dernières années n'ont pas été les meilleures de ma vie. Je n'ai pas été malheureux mais je n'ai pas été heureux.
J'imagine ...
Tout dépend ce que tu veux lui montrer, afin qu'il imagine ce qu'il pourra vivre plus tard. Un couple heureux, je suppose ?
Acr0bate a écrit :
morientes05 a écrit :
Tu as abordé ta relation sous l'angle de la réciprocité ?
Qu'entends tu par là?
Comment "nourris"-tu votre relation ? Comment ta compagne "nourrit"-elle votre relation ?

Sous-entendu : cette relation est-elle symétrique dans vos apports ? Si tant est que tu aies défini tes besoins et elle aussi.

[youtube][/youtube]

C'est la notion d'effort que tu soulèves.
morientes05 a écrit :Je pense surtout à mon enfant. Je serai triste de moins le voir c'est sur. Après, je me dis que ces 5 dernières années n'ont pas été les meilleures de ma vie. Je n'ai pas été malheureux mais je n'ai pas été heureux.
J'imagine ...
Tout dépend ce que tu veux lui montrer, afin qu'il imagine ce qu'il pourra vivre plus tard. Un couple heureux, je suppose ?
Merci pour la vidéo.

Je ne sais pas trop dire comment elle nourrit la relation et comment moi je la nourris. Mais au fur et à mesure de mes réflexions, je me rend petit à petit compte que ce n'est plus une relation amoureuse, une relation de couple.

Le désir n'est plus présent. Déjà à cause de la non présence de sexe qui forcement au bout d'un moment fait diminuer le désir pour l'autre.
Mais également au niveau des échanges, je nous vois plus comme des copains qui partent ensemble en vacances, vont au resto ensemble ou au ciné et qui élèvent un enfant ensemble.

J'ai été très déçu par ce qu'elle m'a dit lors de notre dispute. Je ne peux pas concevoir une relation de couple sans la volonté de vouloir améliorer les choses pour continuer à faire vivre notre couple. Je ne lui demande pas de ne plus voir ses amis ou sa famille, ou encore d’arrêter quelque chose qu'elle aime particulièrement, je lui demandais juste d'essayer de recréer une situation ou le désir pourrait être à nouveau présent en allant consulter un spécialiste et en n'oubliant pas qu'elle était une femme et que c’était pour cela que je l'avais choisi.

J'aime m'occuper d'elle et être là pour elle. Mais j'ai régulièrement l'impression que ce n'est pas réciproque. J'ai l'impression qu'elle profite plus de la situation confortable où elle se trouve (un mari avec un bon job, une maison, un bon salaire avec un boulot tranquille, des voyages réguliers, etc).

Je suis un peu perdu. Ce qui m'emmerde le plus c'est que je ne veux pas la quitter. Mais le fait qu'elle me montre clairement que c'est comme ça et que c'est pas autrement me fait grandement réfléchir. J'ai l'impression d'avoir perdu des années et que la seule bonne chose qui me soit arrivé c'est mon fils.

Je sais pas moi, si la femme que j'aime me dit :"écoute là tu te laisse un peu aller, essaye de prendre un peu soin de toi car mon désir risque de baisser un peu", je serai le premier à tirer la sonnette d'alarme et à bouger mon cul pour toujours sexuer la relation, même au bout de 5 ans. Mais vu qu'elle a fait une croix sur le sexe et qu'elle ne se rend pas compte de l'importance que cela peut avoir, elle m'a dit merde en gros.

Bref, merci de votre aide.
Répondre