Page 1 sur 5

[A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par Popovski
Voilà un article léger pouvant dériver en un jeu que je voulais écrire depuis un bout de temps. J'avais les idées, l’enchaînement logique, il manquait juste un titre original assorti. Voilà qui est réglé :wink:

Nous nous penchons aujourd'hui sur la question du vocable de la séduction employé sur beaucoup de sites consacrés à la chose, mais qu'on a progressivement laissé tomber sur FTS. De ces anglicismes, nous n'en avons gardé que quelques-uns, que nous utilisons qu'occasionnellement par commodité et habitude plus que par pertinence ou nécessité réelle.

Mais comme dirait l'ami Cyprien :

[youtube][/youtube]

Pour tout un tas de raisons déjà présentées dans le blog, au détour d’un topic ou autre. Et manifestement, sauf si FrenchKiss se fait infester par le même vers parasite qui prend contrôle du cerveau de ses hôtes en s’arrimant sur le crâne de ses victimes (d’ailleurs Mystery porte des chapeaux à moumoute pour masquer le parasite asservisseur qui l’oblige à vivre la nuit et dans le climat tempéré de Californie), ça ne risque pas de changer.

Je propose ici un topic énumérant toutes les bonnes raisons pour lesquelles on se DOIT d’éviter ces anglicismes !

Je commence avec trois raisons :D

Parce que le français

La langue française a un vocabulaire plus que conséquent pouvant remplacer ces anglicismes. Loin, très loin de moi de vouloir faire le lepéniste de service ou le franchouillard à deux ronds (d'ailleurs, moi c'est le français de Belgique que je parle, na ! ), mais je trouve dommage que pour faire in et branché certains se sentent obligés de parler tout le temps en anglais ou avec des expressions anglaises alors que des françaises font l'affaire.

Je suis pour le plurilinguisme, mais je pense qu'être plurilingue, c'est connaître et pratique plusieurs langues dans leur exhaustivité, pas reprendre des mots de l'une à l'autre. Ça, de mon point de vue, c'est en escamoter une en prenant des morceaux épars ailleurs. Les rares moments où l'utilisation d'un anglicisme est pertinente reste celui où la langue française n'a pas de mot ou d'expression prédéterminée.

Parce que le marketing

Ces anglicismes, ils servent aussi à vendre des images, des slogans, des ebooks. Ne pas le souligner serait bien naïf. C'est vrai que « devenez le mâle alpha secure au super lifestyle connaissant tous les patterns, le master pua qui game ses targets en deux kinos, un neg et un kissclose », ça vend mieux qu'un « en vous remettant en question de manière constructive, en sortant de chez vous vous confronter à la réalité de terrain et en apprenant de vos erreurs vous finirez par vous améliorer ». Cependant, la seconde affirmation est bien plus dans le vrai.

Aussi, l'anglais est la langue par excellence du marketing : ce qui n'est pas dit en anglais ne semble pas aussi bien se vendre. Voulez-vous vous faire duper par deux-trois anglicisme (alors que votre sens critique est selon vos dires au top) ? Non ? Eh bien commencez par parler français et avec des nuances, ça en jette moins mais c'est plus juste.

Parce que le champ sémantique

J'ai déjà abordé ce sujet dans des topics différents, les anglicismes de la séduction me posent des problèmes. Je pense que ça ne va surprendre personne si je dis que je suis féministe (d'ailleurs je le vis très bien, ne vous inquiétez pas :mrgreen: ). Et si je n'ai rien contre les sites de séduction et suis persuadé qu'ils peuvent apporter beaucoup à des gars en recherche (si non, je n'écrirais pas cet article et ne participerais pas aux discussions sur FTS...), j'en ai après les anglicismes employés.

Pour moi, tout le vocabulaire utilisé fait très guerrier, le mot « game » en premier, qui veut certes dire « jeu » mais qui a aussi comme second sens « partie de chasse » ; et presque tout le matériel sémantique utilisé a une consonance militaire, de lutte. Si ces mots sont utilisés sans arrière-pensées, je reste toutefois méfiant quant aux images qu'il pourraient inconsciemment implanter dans l'esprit des gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Quitte à utiliser un vocable farfelu, pourquoi ne pas utiliser un vocable jouant sur des registres plus sympa et amusant ?

A vous !

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par Raven
Tu en as parlé à Fren ... A baiseraveclalangue notre Administrateur ?

Plus sérieusement, pourquoi ne pas laisser le choix aux gens ?

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par Popovski
Disons que j'ai créé ce topic en partant du constat que bien peu de gens sur FTS parlent encore comme ça, et qu'au lieu d'écrire un article un brin rébarbatif sur le sujet, on pouvait faire un listing collaboratif des raisons qui pourraient inciter à ne pas/plus utiliser ces expressions.

Maintenant, c'est vrai qu'on pourrait faire un listing PRO et CONTRA, histoire d'élargir à un débat :)

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par Blusher
Popovski a écrit : Pour moi, tout le vocabulaire utilisé fait très guerrier, le mot « game » en premier, qui veut certes dire « jeu » mais qui a aussi comme second sens « partie de chasse » ; et presque tout le matériel sémantique utilisé a une consonance militaire, de lutte. Si ces mots sont utilisés sans arrière-pensées, je reste toutefois méfiant quant aux images qu'il pourraient inconsciemment implanter dans l'esprit des gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Quitte à utiliser un vocable farfelu, pourquoi ne pas utiliser un vocable jouant sur des registres plus sympa et amusant ?

A vous !
la métaphore militaire ne date pas d'hier et ne doit rien aux anglicisme.

« (…) il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. »
Molière, Don Juan, 1665, Molière, Acte I, Scène 2

Ce qui est à noter en revanche c'est ce recours de plus en plus fréquent à des mots, des images et in fine à une représentation du rapport de séduction tout droit tiré du commerce et du marketing. Comme si l'on pouvait tout réduire à un acte marchand. Et effectivement, les femmes font leurs courses sur AUM où les hommes rédigent eux-mêmes leur fiche-produit avec le souvi d'optimiser leur branding personnel.

Je te rejoins sur l'idée que cela implante une certaine vision de rapport de séduction dans l'esprit des gens. Tu parles d'utiliser "un vocable jouant des registres plus sympa et amusant" je m'y efforce désormais en utilisant notamment des analogies musicales qui évoquent davantage l'harmonie, l'impro et un travail ensemble plutôt que l'idée de compétition et de conquête.

Enfin pour ce qui est des anglicismes de PUA, choisir de ne plus les employer permet non seulement de s'exprimer avec davantage de nuance et de questionner une vision souvent assez idéologique tirée d'un évolutionnisme primaire contenu dans les méthodes estampillée PUA.

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par Popovski
Intéressant, Blusher :)

Tu soulignes là quelque chose qui me fait tiquer au sujet des méthodes et sites séduction estampillés PUA, son évolutionnisme grossier, et concernant plus largement la vision de la femme. Petit pavé sur la question.

À partir de prémices fausses, des conclusions vraies peuvent être tirées et il en va de même pour les sites de séduction : les prémisses que la plupart d’entre eux avancent sur les femmes sont fausses, ou du moins bien trop simplistes. Je m’explique : dire que « les femmes veulent ci, ça, telle attitude fait [insérer un anglicisme quelconque], être alpha-mâle (mouarf) c’est primordial, la séduction est une compétition où les hommes sont en concurrence pour les femmes, … » tout ça, c’est méchamment réducteur, voire faux et même sexiste pour certaines de ces affirmations.

D’ailleurs à titre personnel je récuse totalement le fait de noter les femmes sur dix, d’appeler les plus belles des HB et celles qui plaisent pas des « warpig », je trouve ça scandaleux comme pratique. Autant je reconnais maintenant et sans complexe qu’une telle me plait parce que ça, ça et ça et qu’une autre ne me plait pas parce que ça et ça (et je reconnais sans fierté mais sans honte non plus être assez influencé sur ce point par les canons de beauté médiatiques), autant je refuse de catégoriser avec des notes et des qualificatifs réducteurs et dégradants. Haro sur l’objectivation.

Cependant, je dois bien avouer que dans la pratique, ben… les conseils donnés ont tendance à marcher. En tout cas bien plus que mes attitudes passées. Comment expliquer ça ? Je ne sais pas. Vraiment pas. A moins que…

Prenons mes très vieux souvenirs de première année de fac et de la logique formelle. J’ai appris à cette époque lointaine que des prémices fausses peuvent apporter des conclusions vraies. La physique d’Aristote par exemple part de prémices que nous savons faux et erronés, mais qui arrivent à expliquer et valider des phénomènes physiques vrais.

Je crois que c’est la même chose pour les sites de séduction : les applications concrètes des conseils peuvent êtres concluantes quand bien même les prémisses sont foireuses. Le fossé entre les deux s’explique selon moi par un fait simple : je pense que la grande majorité des coachs et blogueurs séduction sont des gars avec une intelligence et une intuition sociales très développées et ils lisent beaucoup de sociologie, psychologie, développement personnel, et management/marketing. De tout ça sort un amalgame plus ou moins pertinent sur lequel on saupoudre anglicismes, raccourcis faciles et stéréotypes ; alors que de tels amalgames devraient être accompagnés d’un avant-propos bien consistant et épurés du sexisme latent qu’ils contiennent et distillent.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, étant donné que tu es toi-même coach mais que tu n'es pas dans cette démarche, et je sais encore moins sur quoi tu te bases pour tes coachings et tes conseils :-p

Mais j'aurais aimé savoir : en tant que coach, est-ce que tu as des contacts avec les autres courants, en a eu ? Si oui, est-ce que mes intuitions sur ces gars sont justes ?

EDIT : My bad pour les références littéraires, maintenant que tu le dis, c'est vrai que toute la littérature romantique reprend ce vocabulaire guerrier à son compte, bien vu :)

EDIT 2 : en tout cas je retrouve là des éléments d'échanges précédents, c'est assez sympa !

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par Blusher
Mais j'aurais aimé savoir : en tant que coach, est-ce que tu as des contacts avec les autres courants, en a eu ? Si oui, est-ce que mes intuitions sur ces gars sont justes ?
Avec les coachs estampillés "coachs séduction" très peu et c'est à dessein. Trop de raccourcis, trop d'instruction pure et dure en mode 'fais ceci et cela', pas assez de développement de la créativité et de respect de l'autonomie du coaché.

J'ai davantage fréquenté des coachs de vie et des coachs en entreprise qui privilégient une approche non directive et qui font la différence entre la formation et le coaching.

Petite anecdote à ce propos. Quand j'ai rejoint une formation au coaching dans une école parisienne l'équipe pédagogique a hésité à accepter un "coach en séduction" tellement la majorité des intervenants de ce marché traînent le métier dans la boue...
Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, étant donné que tu es toi-même coach mais que tu n'es pas dans cette démarche, et je sais encore moins sur quoi tu te bases pour tes coachings et tes conseils :-p
Le coaching ce n'est pas de l'expertise et du conseil. On peut être coach et formateur mais ce sont deux casquettes différentes. Quand on fait du coaching on accompagne une personne dans l'atteinte de ses objectifs en l'aidant à trouver lui-même les réponses concrètes aux situations qu'il rencontre. Le questionnement est donc logiquement un outil privilégié d'un accompagnement déontologique. Concrètement, en séance je dis plutôt "Quelle aurait été une autre manière de t'y prendre?" que "Tu aurais dû faire ceci ou cela".

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 25.04.14
par NeverEnough
PUA en français cela donne... Pouah.
Problème résolu.

Bon, p'tet qu'être d'une generation nulle en anglais cela m'arrange pour une fois.
Perso, c'est pas tant l'usage de terme anglais ou militaire qui trouble. Ce sont surtout des termes tactiques.

Tactiques et emotions, quelque part, cela sonne faux.
Un peu comme ceux justement qui suivent a la lettre les premières dans l'espoir d'obtenir les émotions attendues. Sur leur cible, peut être, mais quid de leurs emotions a eux ?...

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 26.04.14
par Raven
J'ai un doute.

Je vois un piège devant moi. Un énorme piège à loup. Large comme ma tête, avec un muffin au milieu. M'y risquerais-je ? Évidemment !

Je me suis posé la question, j'ai croisé les doigts, mais c'était inévitable. Un sujet sur les anglicismes ne pouvait pas continuer sa vie tranquille sans muter en un énième sujet sur l'évolution de la "communauté de la séduction".
Cependant, je dois bien avouer que dans la pratique, ben… les conseils donnés ont tendance à marcher. En tout cas bien plus que mes attitudes passées. Comment expliquer ça ? Je ne sais pas. Vraiment pas. A moins que…
L'effet placebo.

Pas besoin d'aller réveiller les morts, et de chercher les livres de psychologie. Je soupçonne l'effet placebo d'être le coupable. Le fait est que rencontrer des gens, à fortiori des femmes, et les séduire est quelque chose de simple. Lorsque l'on est en état de tenter sa chance. Lorsqu'on ose.

Je pense que si certains ont de si bons résultats, c'est parce qu'ils ont puisé dans ce qu'ils ont appris une confiance. "Maintenant, j'ai la méthode, je vais réussir". Et ils réussissent naturellement. Ce n'est pas le cas de tous, puisque certains vont indéfiniment se tourner vers la méthode, pour ingurgiter des connaissances sans intérêt.

Pour revenir au sujet, qui est les anglicismes (j'ai un doute tout de même, je vais vérifier, j'ai l'impression qu'on en parle pas beaucoup), je pense que c'est un héritage d'une période sans doute peu glorieuse, où plusieurs escrocs marketteux ont réussi à se faire une place au soleil.

Après, je ne vois pas l'intérêt de sceller tout ce vocabulaire dans les ténèbres pour être honnête. Je suppose que chacun est libre de s'exprimer comme il le souhaite. Certains terme sont surtout plus ergonomiques. Un neg, c'est un concept. Une pique qui permet de dire "J'ai du répondant, je ne suis pas un petit caniche, et je pourrais bien me révéler comme une personne intéressante". Et ça serait dommage de perdre un mot aussi pratique parce que c'est le marketing qui l'a amené, et que le marketing, c'est le mal.
Aussi, l'anglais est la langue par excellence du marketing : ce qui n'est pas dit en anglais ne semble pas aussi bien se vendre. Voulez-vous vous faire duper par deux-trois anglicisme (alors que votre sens critique est selon vos dires au top) ? Non ? Eh bien commencez par parler français et avec des nuances, ça en jette moins mais c'est plus juste.
Mon sens critique n'est pas au top, mais il s'estime assez malin pour ne pas croire le premier bonimenteur qui passe avec quelques anglicismes. Mais il te remercie de te soucier de lui.

Tu parles d'amalgames, mais tu réduis tout un vocabulaire à quelque chose de malsain, inventé par des marketteux. Ce sont des mots. Certes ils sont un héritage de la communauté à une époque où c'était du bullshit, mais tu peux tout-à-fait t'en servir par sens pratique.

A titre personnel, je ne m'en sers pas. Parce que ça ne me plaît pas. Mais j'ai en tête plusieurs mecs qui s'en servent, et c'est pas pour autant que c'est des gogoles sexistes dans la secte des marketteux.

Alors j'ai envie de dire ... Chacun ses opinions, chacun ses mots. J'encourage tout le monde à se forger son opinion sur la question, et à aviser en fonction de ça.

Edit : Sinon, Cyprien, c'est le rejeton de Norman, copinage toussah. Et en terme de marketting, je pense qu'il en tient une couche.

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 26.04.14
par Owen
Je serai toujours contre la critique bilingue.

Certes le vocabulaire est pas le plus adapté, mais si c'est juste pour traduire, autant garder les mêmes termes.

D'ailleurs on fait bien la différence entre "séducteur" et "Pua", ca veut dire que ce sont deux réalités différentes.

Voilà, a mort le langage figé, incluons des anglicismes, foutons des E a la fin des mots de femmes qui bossent et ne pinaillons pas.

Signé : Un TeacherE

Re: [A] Cachez cet anglicisme que je ne saurais voir !

Posté : 26.04.14
par Onmyoji
Les raisons pour et contre ont déjà été données justement à l'époque de la transition entre les deux époques de fts.
Donc si les gens persistent à utiliser un double langage c'est qu'ils en ont envie ou qu'ils ont leurs raisons pour ça, et ne trouvent pas valables ou suffisantes pour eux les raisons contre.

Et si on laissait les gens décider par eux-mêmes, sans leur imposer cet espèce de cadre qui dira "et si vous le faites pas vous êtes des débiles parce que je vous ai donné plein de bonnes raisons pour ça".
La force de fts c'est sa diversité, avec ses anciens qui ont connu les méthodes, ceux qui ont appris ensuite avec la vague lifestyle/développement personnel, etc.
Il y a énormément de conflits d'opinion, de visions différentes par rapport à ça et le reste mais c'est ce qui permet à ce site et ce forum d'être intéressants.
On devrait arrêter de prôner l'uniformité, que ce soit dans l'approche des anglicismes, des présentations et du comportement sur le forum, des discriminations, du couple, des méthodes, du lifestyle et de la séduction.
Il y a du bon à prendre dans chaque approche, juste des choses qui conviennent plus ou moins à certains.

Laissons aux gens aussi la liberté de choisir comment ils réagissent aux autres, plutôt que leur définir un cadre.
On a déjà de bonnes bases et des valeurs communes. Au delà de ça on peut laisser les autres exister sans chercher à définir "le comportement qui est bien" (et que même que si tu le fais tu chopperas plus -parce que ça c'est l'argument facile qui est revenu sur plein de sujets il y a quelques temps. Démago Bonjour! ).

Après c'est peut être quelque chose qui pour toi mérite de changer la base à ce sujet et je n'ai rien contre la remise en question.
Mais la manière donc c'est abordé est bien trop restrictive, parce que si on fait aussi les pour il y a toujours cette idée de "choisissez votre camp".
En oubliant que fondamentalement les gens sont FLEXIBLES et qu'ils s'adaptent en permanence aux situations en interprétant et en prenant en compte leurs propres règles avec de la SOUPLESSE
(et ça mériterait d'ailleurs un sujet, car ça a un intéressant rapport à la séduction, à la manière de procéder et aux attitudes des gens qui varient vis à vis de l'un ou de l'autre...).

Le fait même que certains utilisent des anglicismes te pousse à été plus attentif à ton usage de la langue mais ce ne serait pas forcément le cas en dehors de ça.