[Q] Comment négocier un salaire ?

Note : 21

le 13.05.2014 par Poivron

20 réponses / Dernière par Onmyoji le 17.05.2014, 13h56

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut à tous,

Je suis actuellement en plein envoi de CV pour des petits boulots et des boulots dans la presse (qui n'a pas de quoi payer autre chose que des stagiaires, c'est bien connu) et je me rends compte que je ne sais toujours pas répondre à cette question :

Quelles sont vos prétentions salariales ?

À l'école, on ne nous a jamais briefés là-dessus. À chaque fois je bégaye qu'un smic, c'est largement suffisant pour moi (jetez moi des cailloux, allez, je le mérite). Pour moi c'est pas tellement une question de gagner plus que de montrer que j'en ai dans le ventre.


- Comment se mettre en avant sans passer pour une vantarde ?
- Des formulations à conseiller ?
- Des anecdotes à partager ?
- Des bons conseils et ruses sioux ?
Bon c'est clair que dans le cadre de petits boulots ou de jobs habituellement mal rémunérés, c'est compliqué de négocier quoi que ce soit, surtout si à priori tu es remplaçable facilement.

Moi je sais qu'il y a une formule qui a fonctionné pour moi quand je suis sorti de l'école en pleine crise, j'ai accepté une embauche un peu plus basse que ce que je souhaitais, par contre j'avais conclu un deal moral avec mon employeur : au bout de 6 mois si j'étais toujours là c'est que je faisais l'affaire, donc ils m'augmentaient de 10%.
Cela avait l'avantage de me laisser le temps de me rendre indispensable et surtout plus coûteux et compliqué à remplacer qu'à augmenter... Tout en me donnant une opportunité de me faire une première expérience.

Car la vraie astuce, je crois bien qu'elle est là : la meilleure condition à mon avis pour trouver un bon job et négocier son salaire c'est d'en avoir déjà un (et si j'osais je dirais qu'en séduction c'est un peu pareil)


Bon par contre je précise que mon expérience concernait des recrutements pour des postes de cadre en CDI en 2009 et depuis dans le cadre de mon évolution de carrière...

Je pense que de toute façon, la base c'est de faire une très forte impression, histoire qu'ils se disent que c'est vraiment toi qu'ils veulent. Mais ça c'est un peu évident.

Autre astuce éventuellement, tu te renseignes sur ce qui est pratiqué en moyenne, et tu demandes légèrement plus, en leur expliquant toutefois que la rémunération n'est pas ton critère de choix premier.

Après si tu as un chiffre en tête sur ce que tu souhaites gagner, tu as bien évidemment le droit de le leur donner s'il n'est pas trop déconnant par rapport au marché.


Voilà, j'ai un peu l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes avec mes conseils mais bon... En espérant quand même t'avoir été utile.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 13.05.14, 16h34 par Poivron
  • [+1] +1 le 13.05.14, 16h38 par Hydrogene
  • [+1] Intéressant le 16.05.14, 06h19 par Onmyoji
Je t'assure, je suis tellement une noob que déjà tes conseils m'aident à y voir plus clair.

Cheers bro !
Si tu sors d'une école qui a quelques années d'ancienneté, ils doivent avoir des chiffres moyens à te donner non ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 15.05.14, 14h14 par Poivron
C'est ton premier emploi ?
Dans ce cas, renseigne-toi auprès de connaissances dans le domaine, ou au pire sur le net, puis à partir de ça demande-toi combien honnêtement tu demanderais. Enfin, ajoute un bon 30% minimum. Le recruteur paraîtra offusqué, mais c'est normal, ça fait partie du jeu d'acteur. Affirme le avec conviction, et après commence la négotiation proprement dite.

Évidemment, selon le domaine, la boîte et le niveau d'étude, tu auras plus ou moins de marge de manœuvre. Dans certains cas le recruteur refusera toute négotiation.
Dans tous les cas, donne-toi le temps de réfléxion. Ne signe jamais de contrat le jour J. Prends des notes (tu as bien un carnet avec toi pendant tes entretiens ?), dis que tu donne ta réponse dans la semaine / sous 10 jours et réfléchis-y au calme. Ça te donne le temps d'avoir d'autres pistes et de choisir loin de l'influence du recruteur. Sois attentif aux recruteurs qui mettent une pression, genre c'est maintenant ou jamais. Ça cache généralement une volonté de te pousser à signer sans pouvoir évaluer sereinement la proposition.

N'hésite pas d'ailleurs à relancer la négociation après (j'ai bien réfléchi, votre offre me plaît beaucoup, il y a juste un ou deux points qui me gênent / mais le salaire est un peu en dessous des autres propositions / etc…)

Les jeunes dans leur premier boulot comettent toujours l'erreur de demander largement en dessous de ce que l'employeur est prêt à mettre et d'accepter trop vite la première offre qui se présente.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 16.05.14, 06h20 par Onmyoji
  • [+1] Il y'a du vrai... le 16.05.14, 12h07 par Camihot
Il y a quelques années, le salaire de débutant était de 1600 par mois, grand minimum.
Aujourd'hui ça tournerait plutôt autour de 1400, voire d'un SMIC.

Pour ce qui est des piges, c'est un peu différent. Il y en a qui payent vraiment très mal le feuillet. D'autres qui essayent de truander en passant par d'autres statuts : droit d'auteurs, auto-entreprenneurs.
Et bien sûr, cette magnifique phrase : "Ça te fera de la pub !" qui dispense apparemment de tout salaire.

Sinon j'ai déjà eu des petits boulots qui n'avaient rien à voir avec le journalisme, pas mal de stages. C'est pas exactement mon "premier emploi", mais c'est pas loin.
2 choses:
-quel est l'état du marché de l'emploi (offre versus demande) dans ta branche?
-Procure-toi la grille des salaires en étant un peu au-dessus (trop au-dessus ne sera pas pris au sérieux) et n'en démords pas quand tu négocieras. Il faut juste faire passer le message que tout ce qui est gratuit ou pas cher n'a pas de valeur.
@Hydrogene
Je ne sais pas si ça répond à ta question mais :

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... heron.html

Ajoutons à cela :

- J'ai un diplôme qui n'est pas bien coté.
- Ma "spécialisation" : presse écrite / presse culturelle recrute assez peu.

Attention je ne me plains pas. Je dis juste que la situation est ce qu'elle est, que je ne perds pas courage, mais que j'ai peu de chance de trouver un CDI en claquant des doigts. J'ai plus de chance de trouver un petit boulot à mi-temps et d'essayer de vendre mes piges.
The Pop a tout dit.

C'est vrai que lorsque l'on est en formation, on à pas toujours la chance de entrainement pour des entretiens et cette foutue question qu'est le salaire ça nous fait tous un peu peur tout de même..

Dans mon lycée pour le BTS on a eut la chance de recevoir des anciens des ressources humaines qui nous prenaient un à un pour une simulation d'embauche.

J'avais justement discuté de ce point qu'est la question du salaire. Il m'avait répondu que le salaire c'est évidemment la contrepartie d'un travail effectué et que si l'on te pose la question, il faut y répondre.

Ce-ci afin de savoir si tu sais où tu es, où te situe, ce que tu vaux, ta confiance en toi.

Le mieux c'est de donner une fourchette qui reste dans la réalité.

Par exemple, pour un BTS qui sort d'informatique, on voyait des annonces qui variait entre 1800 à 2100 / net par mois. Alors on pouvait se permettre de dire un truc du genre
Et bien, étant donné que je sors d'un bts informatique, au vu des annonces que j'ai pu consulter, je pense/j’estime que mon salaire devrait être d'environs 31000 euros brut annuel
Je me souviens que lorsque le gars avait posé la question, j'avais répondu entre "1800-2000" et qu'il m'avait dévisagé genre "wtf" ? Il m'avait dit que la question portait sur l'année, et donc que même un salaire à 2000 balles, sur un an c'est rien.. forcement :lol:

Il peut te poser la question clairement, par mois ou par an. Le mieux ca reste de bien connaitre son sujet et de dire le salaire net mensuel par fourchette et le salaire brut annuel de façon approximatif.

On peut aussi te poser la question, avec ou sans 13ème mois. Là, je sais toujours pas quoi repondre Image

Un lien qui peut-être utile : http://www.salairemoyen.com/index.php

En espérant t'avoir aidé un peu :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 16.05.14, 06h19 par Onmyoji
Ben pour un poste d'encadrement ou de technicien je dirais qu'il faut toujours négocier un salaire brut annuel fixe.

Annuel parce que suivant les boites et les avantages bah ça fluctue, entre treizième mois et primes de congés entre autre.
Brut parce que c'est ta véritable rémunération et que tu ne prends pas en compte dans ton calcul les cotisation ou autre.
Fixe parce que les salaires avec des parts variables c'est souvent de la grosse enfilade pour débutants :)

Après je suis pas sur que cette précision te sera utile dans ton cas à toi, mais tant qu'à faire...
Répondre