INFP ou INTP ?

Note : 0

le 20.05.2014 par master crane

11 réponses / Dernière par Chymero le 05.06.2014, 00h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Hello les gars,

Je suis un Nooby en terme de MBTI (je viens de l'école ennéagramme moi). Et je me demandais comment clarifier un point sur mon type. A priori, je suis INFP. Ça me semble assez pertinent (en tout cas au moment ou je vous écris lol).

Le I, c'est sur. Le N aussi. Le F, je doute et le P aussi. Ceux d'entre vous qui masterisé bien la grille de lecture, pouvez vous me filer un coup main ?

Image
Sérieusement tu ne devrais pas te soucier de ton profil MBTI, sa met juste des lettres sur ton comportement que tu connais déjà.
De base oui, je suis d'accord. Mais j'ai envie par curiosité. De plus, certaine grille de lecture reste quand même super efficace pour aider à "grandir" alors pourquoi pas celle la?
Hello m'sieur

J'ai à peu près le même profil que toi : IN très fortement, pour le reste c'est un peu plus flou...
En passant le test plusieurs fois, et selon l'état d'esprit du moment, c'est soit INFP, soit INTP.
En ce qui me concerne, vu les descriptions attachées aux 2 profils, je pense que "naturellement" je suis INFP mais le monde dans lequel j'évolue m'a poussé à "devenir" INTP.
Mais bon comme les autres l'ont dit, c'est pas si important... si tu es en quête d'identité, il faut plutôt penser à quelles sont tes réactions "naturelles" à certaines situations, puis vérifier si tu t'es bâti un conditionnement qui t'amène à réagir autrement... ça peut être pour de multiples raisons (passif familial, événements marquants/traumatiques etc...) en ce qui me concerne, j'ai pris conscience que c'était ma condition d'enfant unique et de surdoué (diagnostiqué) qui m'avait plus ou moins poussé à modifier mes comportements avec autrui (peur du rejet, non-acceptation de ma différence etc...). D'où une dissonance cognitive grandissante, et une prise de conscience de perte d'identité... Tout cela n'est pas figé heureusement! Honnêtement si tu te sens bien dans ta peau à l'heure actuelle, le profil MBTI c'est sympa de le connaître pour mettre en valeur tes qualités, mais surtout n'analyse pas l'ensemble de tes comportements en fonction de ce prisme, c'est trop réducteur.
Yes, merci les gars. Je précise, c'est de la curiosité pure :wink: J'aime les grilles de lecture. Je suis moi-même formé à l'ennéagramme. Donc je regarde comment le MBTI fonctionne histoire de m'amuser à comparer un peu les systèmes etc... etc... C'est du jeu plus qu'autre chose.

(marrant, un surdoué sur FTS, t'étais sur zebra avant? ;) parce que moi aussi j'ai été "diagnostiqué" comme on dit)

Bref, merci pour vos petit mots. Effectivement je me vois pas mal switcher de F à T, donc peut-être est-ce l'évolution normal du modèle !!
Merde alors, tu es divergent...
Lol, si tu le dis Image
Une grille de lecture, ce n'est jamais qu'une grille de lecture. Une représentation schématisée d'une réalité plus complexe. On ne peut pas toujours tout mettre dans une case. Le réel est analogique, pas discret. Du coup, les traits caractériels considérés dans un test de ce type ne peuvent être que des cas limites: des profils types, en quelque sorte "parfaits". Or, dans l'immense majorité des cas, les traits caractériels doivent sans doute plutôt être envisagés en termes de degrés. À noter d'ailleurs que - sauf erreur - le test MBTI ne fait, dans tous les cas, que dégager des traits dominants, matérialisés par des pourcentages.

Par conséquent, il ne fait tellement sens de te demander si tu corresponds exactement à un profil ou à un autre. Tes résultats indiqueraient que tu es, en fait, dans une situation intermédiaire: entre un INFP et un INTP. À la rigueur, tu peux peut-être identifier un trait dominant, mais pas forcément un profil type.

Encore heureux, d'ailleurs. Car dans le cas contraire, cela reviendrait à considérer qu'il ne peut qu'exister, en tout et pour tout, que 16 types de caractères. Alors que la réalité de la psyché humaine est, bien évidemment, plus complexe...
kero a écrit :Une grille de lecture, ce n'est jamais qu'une grille de lecture. On ne peut pas toujours tout mettre dans une case. La réalité est analogique, pas binaire. Les traits caractériels considérés dans un test de ce type ne peuvent être que des cas limites, des profils types, en quelque sorte "parfaits". Or, dans l'immense majorité des cas, les traits caractériels doivent plutôt être envisagés en termes de degrés.

En clair, tes résultats indiqueraient que tu es à une voie de milieu, entre un INFP et un INTP. À la rigueur, tu peux peut-être identifier un trait dominant, mais pas forcément un profil type.

Encore heureux, d'ailleurs. Car dans le cas contraire, cela reviendrait à considérer qu'il ne peut qu'exister, en tout et pour tout, que 16 types de caractères. Alors que la réalité de la psyché humaine est, bien évidemment, plus complexe...
J'aime beaucoup les idées que tu as exposées ici. Je les trouve nouvelles, fraiches et intéressantes.

En tant qu'ENTP je vais jouer avec ces idées un petit quart-d'heure, avant de passer à autre chose...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 01.06.14, 16h36 par kero
Salut à tous,

Est ce qu'il serait possible de clarifier le sens des abréviations comme MBTI INTP ENTP INFP, etc.. ? Ou alors de me renvoyer sur la page qui explique tout ça ?
Répondre