Retrouver l'equilibre du couple apres une infidélité ?

Note : 36

le 31.10.2014 par bob_0h

20 réponses / Dernière par Sclavie le 07.11.2014, 12h14

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour, bonjour,

je viens vous exposer ce qu'il m'arrive en ce moment, j'ai énormément appris grâce à internet et surtout FTS mais j'aimerais des avis et conseils sur ma situation.

Pour résumer mon histoire, une 1ere relation sérieuse qui a duré 3 ans ( de 18 a 21ans) à laquelle j'ai mis un terme après 2 infidélités subies en pensant que ça recommencerait à nouveau et sans chercher à vraiment comprendre.

S'en est suivis 2 ans de relations sans lendemain et la depuis 4ans je suis à nouveau dans une relation sérieuse.

Très sérieuse même, vie commune au bout d'un an, demande en Pacs ( toujours pas signé) et achat d'une maison depuis un an.

Le soucis : je suis à nouveau cocu...

Énorme coup dur pour moi après un tel investissement dans mon couple et dans la vie à 2, grosse colère sur le moment, remise en question totale, sentiment de manque de respect après avoir aimé comme un fou et tout donné...

C'est la que j'ai voulu comprendre pourquoi, pourquoi en être arrivé a cette trahison alors que de son coté il y a eu investissement aussi ? ( je n'ai pas pris toutes les décisions, c'est elle qui a poussé pour l'achat de la maison par exemple).

Depuis un moment il n'y avait plus d'intimité, plus d'envie de sa part, perte d'attirance mais pourtant elle se voyait quand même aller loin ensemble.
Et puis elle est allé voir ailleurs, elle ne me l'a pas avoué, la sentant s'éloigner, je devenais jaloux et suspicieux; j'ai fouillé et découvert la vérité. Elle me dit qu'elle n'a rien ressenti pour ce mec seulement eu envie sur le moment mais qu'elle sait que ça n'ira jamais plus loin avec lui. ( un ami de longue date qu'elle n'avait jamais vu en vrai)

Remise en question du couple etc etc, aujourd'hui en pause depuis 2mois, cherchant à savoir le pourquoi du comment et si ça peut reprendre.


Grâce à FTS j'ai compris mon caractère : super needy, relation de dominant-dominé (sans rapport de force) trop attentionné ,j'évitais les conflits par peur de la perdre, trop demandeur d'affection, pensant être un mec bien, pensant faire correctement les choses , et surtout j'ai compris que j'avais tord sur toute la ligne et que je faisait que l'éloigner encore plus au fil du temps.

Elle me l'a dit elle même : j'ai perdu mon identité.

Aujourd'hui j'ai compris et accepté mes erreurs, je suis déterminé a faire ce qu'il faut pour changer, j'ai d'ailleurs commencé.

On a longuement parlé, je lui laisse de l'espace et l'étouffe moins, je ressors à nouveau de mon coté, je pense à mon plaisir avant tout.

Seulement voila je ne veux pas que notre histoire s’arrête, aujourd'hui la balle est dans son camps, elle sait ce que j'attends mais se sent encore perdue et n'as pas encore pris de vrai décision.

Et je pense que tant que ce ne sera pas clair dans sa tête ça ne pourra pas s'arranger car elle ne pourra pas ressentir les changements.

Bref je la laisse faire sa vie, je fais la mienne en éspérant la voir revenir vers moi.

Maintenant c'est à vous ^^ Si vous avez des conseils, des points de vue sur mon histoire.

Si pour vous ça peux fonctionner à nouveau après ce qu'il s'est passé,sachant qu'aujourd'hui on a pris conscience de nos erreurs !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Détends toi le 31.10.14, 12h45 par Terrigan
  • [0] Courage le 31.10.14, 13h58 par Sathinelilly
C'est chaud :cry:

Je vais essayer de te donner UNE impression extérieure.
bob_0h a écrit :Elle me l'a dit elle même : j'ai perdu mon identité.

Aujourd'hui j'ai compris et accepté mes erreurs, je suis déterminé a faire ce qu'il faut pour changer, j'ai d'ailleurs commencé.

On a longuement parlé, je lui laisse de l'espace et l'étouffe moins, je ressors à nouveau de mon coté, je pense à mon plaisir avant tout.
C'est encourageant qu'il y ait une bonne communication entre vous et que tu aies changé des choses dans ta façon de vivre, d'agir.

Mais j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à vous retrouver. Regarde, je te cite à la louche:
bob_0h a écrit :Remise en question du couple etc etc, aujourd'hui en pause depuis 2mois, cherchant à savoir le pourquoi du comment et si ça peut reprendre.

Et je pense que tant que ce ne sera pas clair dans sa tête ça ne pourra pas s'arranger car elle ne pourra pas ressentir les changements.

Bref je la laisse faire sa vie, je fais la mienne en éspérant la voir revenir vers moi.
A te lire, vous vous voyez à peine, et tu attends que le déclic se fasse dans sa tête. ça va être dur dans ses conditions car elle est loin de toi et elle gamberge dans son coin...

Dans ces conditions tout ce qui s'améliore chez toi, non seulement elle ne peut pas le voir, elle ne peut pas en profiter, mais en plus tu vas te retrouver à faire des affirmations dans le vide, à la limite de la publicité.

Et tu risques d'avoir juste l'air de te vendre... Le truc qui fait fuir...

De même:
bob_0h a écrit :aujourd'hui la balle est dans son camps, elle sait ce que j'attends mais se sent encore perdue et n'as pas encore pris de vrai décision.
Tu m'étonnes. Tu te rends compte de la pression que ça lui colle sur les épaules?

Ces histoires de break, de pause, ça ne fait que creuser le gouffre.

A la fin il ne reste que le travail, la douleur, la moindre discussion téléphonique prend des allures de corvée, et le simple fait de se voir autour d'un café dans l'appartement de l'un ou de l'autre devient impossible à cause de tous les enjeux gravissimes qu'il y a derrière.

C'est souvent là que les breaks se transforment en "j'ai réfléchi et ma conclusion c'est que c'est mort"
Parce que les gens craquent sous la pression qu'ils se mettent (sur soi-même et / ou l'un à l'autre). Tout simplement. Et tant pis pour les sentiments et les chances objectives pour que le couple reparte de plus belle. Il y en a un des deux qui prend peur et qui craque.

A ton niveau, c'est comme si tu lui envoyais implicitement un message qu'on pourrait, pour peu qu'on force le trait, résumer ainsi :

"Bon, j'ai changé tout seul comme un grand dans mon coin, je te le dis donc c'est vrai, alors maintenant tu intègres ça et tu réfléchis toute seule dans ton coin, et si tu pouvais te motiver à te jeter à l'eau comme une grande, eh bien ce serait cool..."

Et donc, de ce que je peux en voir, j'ai la forte impression que vous gagnerez à vous ménager du temps à deux, juste pour vous voir et passer des bons moments ensemble.

Car si tu es plus cool, si tu lui laisses de l'espace et que tu reprends du poil de la bête, c'est le moment idéal pour que vous vous fassiez une sortie sympa, même un truc bateau du genre ciné, restau... Un truc léger, et pour la suite vous aurez toute la vie pour les histoires de PACS... :wink:

Je pense que ça vous ferait du bien à tous les deux. ça vous rebrancherait sur l'instant présent et sur les bons moments à deux.

***

PS: d'autres pourraient te dire que c'est déjà mort entre vous, et que tu ne peux rien y faire. J'ai choisi de ne pas t'angoisser avec ce genre de conclusion définitive.

Mais tu es en droit de te détendre, comme je l'ai mis dans ma note à ton post, et de te dire que tu n'as rien à perdre.

Peu importe ce qui arrivera, mais au moins que cette période de questionnement et de doute prenne des airs de fête !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 31.10.14, 13h44 par splifstarz
  • [+2] Constructif le 31.10.14, 13h58 par Sathinelilly
  • [+3] Très intéressant le 31.10.14, 14h16 par The_PoP
  • [+3] Pertinent le 01.11.14, 17h53 par gettheone
merci de ta réponse rapide et de ton point de vue, c'est exactement ce que j'attends mais je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez précis sur certains points.

La situation actuelle est assez compliqué :

On est en pause mais on vit toujours sous le même toit ( on a fait un break de 4 jours ou je suis allez chez un pote) donc on se voit tous les jours..

De la communication oui il y en a car je cherche à comprendre et arranger les choses si c'est possible (au moins je suis sure de ne pas pouvoir me reprocher de ne pas avoir fait tout ce que je pouvais)

Donc aujourd'hui on vit toujours ensemble, on se parle de tout et rien, on partage les repas ensembles mais le soir après manger c'est chacun de son coté, elle dans la chambre et moi le canapé.

Je lui ai dit que j'avais compris mes erreurs et les changements que je m’apprêtais à faire mais à coté de ça je ne passe pas mon temps à me vendre, je la harcèle pas pour qu'on ne parle que de ça etc.

Justement ce que je veux c'est attendre que ça vienne naturellement d'elle même, la dessus on est d'accord pour prendre notre temps et ne pas forcer les choses.

On continue d'essayer de bien s'entendre et de partager quelques sorties pour justement se rappeler qu'on est bien ensemble au jour le jour et ne pas s'éloigner de trop.

Âpres à coté de ça je fais mon possible pour ne pas lui mettre la pression justement, on n'en parle pas touts les jours, on sors chacun de son coté sans tout se dire etc...

La chose que je pourrais lui reprocher ( peut-être je me trompe, et je ne lui fais pas part de ce que je ressens la dessus) mais j'ai pas l'impression qu'elle essaye plus que ça d'essayer de comprendre pourquoi on est arrivé dans cette situation et surtout de savoir si elle veux que ça aille plus loin ou non.

Pour l'instant elle fait un peu sa vie sans trop réfléchir à son couple..

Je suis conscient qu'il faut aussi se laisser du temps pour déjà se retrouver soi-même et savoir ce que l'on désire.

En espérant avoir éclaircis certains point.
Salut :)
bob_0h a écrit :Seulement voila je ne veux pas que notre histoire s’arrête, aujourd'hui la balle est dans son camps, elle sait ce que j'attends mais se sent encore perdue et n'as pas encore pris de vrai décision.
On a toujours le choix dans sa relation. Le pouvoir se prend, il ne se donne pas.

Si elle ne fait pas ce choix, fais le. C'est d'ailleurs sans doute ce qu'elle attend.

Si elle ne vous choisit pas, elle se choisit elle. Montre lui la porte, ou prend la. Mais choisis. Ce sera le révélateur. Le reste, ça ne dépendra que de la force des sentiments entre vous.

En attendant, vous ne vous faites que du mal.

Et, tu es très sympa ... Va dormir dans ton lit. Si j'étais à ta place, après le coup qu'elle t'a fait, c'est elle qui irait dormir sur le canapé. Et elle aurait plutôt intérêt à faire profil bas, plutôt qu'à vouloir se laisser le choix. Respecte toi un peu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Pertinent le 31.10.14, 15h36 par Blusher
  • [+1] C'est pas faux le 31.10.14, 16h08 par splifstarz
  • [+1] +1 le 31.10.14, 16h29 par Terrigan
  • [+1] Oui le 31.10.14, 21h48 par Sclavie
  • [+1] 100% d'accord le 01.11.14, 17h55 par gettheone
  • [+1] A lire le 04.11.14, 19h27 par SweetyKID
J'ajouterai qu'il y a bien un moment où ça va devoir se débloquer, dans un sens ou dans l'autre.
bob_0h a écrit :Âpres à coté de ça je fais mon possible pour ne pas lui mettre la pression justement, on n'en parle pas touts les jours, on sors chacun de son coté sans tout se dire etc...
C'était une attitude pleine de sagesse. Mais ça ne présage rien de la suite.

Tu parles comme si il était absolument obligatoire que tu te fasses tout petit en attendant qu'elle te rende ses conclusions. Pourquoi pas... Mais tu peux aussi reprendre l'initiative.

En fait tu as largement le droit, à un moment ou un autre, selon ta sensation personnelle du facteur temps, de lui dire fermement qu'elle ne peut pas rester éternellement à peser ses options.

C'est possible. Après tu fais ou tu ne fais pas, c'est à toi de décider.

Si tu finis par te lancer, tout est dans la manière, et encore une fois ce sera très personnel. C'est vraiment des moments de vérité, ça se fait avec les mots (pas trop sinon c'est glacial), un baiser sans-doute, et plein d'autres-choses encore, mais ça, ça t'appartient, on ne va pas te dicter ta conduite.

Je sais que c'est dur, mais c'est comme dans un match sportif, essaye de ne pas avoir peur de perdre. Sinon tu seras juste paralysé...
J'ai vraiment l'impression que tu as besoin de te libérer.

Tu sais, elle est libre, tu en subis déjà les effets et tu sens bien qu'elle peut te claquer entre les pattes quand elle veut et pour les raisons qu'elle veut, OK, mais toi aussi tu es libre.

Autrement dit y'a un moment il faut abattre ses cartes.
Bonjour et merci pour vos réponses!

Je viens vous donner les nouvelles car il y a eu pas mal de changements ce weekend, on a passé énormément de temps à discuter.

On a fait le choix d’arrêter et on est en accord tout les deux la dessus.

On a pu se rendre compte qu'on avait une énorme complicité et c'est pour ça qu'on a avancé aussi loin dans la vie (comme l'achat de la maison) mais on ne faisait que fermer les yeux sur les problèmes qu'il y avait à coté.

Nous n'avons pas la même vision de la relation de couple et on ne pourra jamais rien changer la dessus. On a tenu aussi longtemps car à coté de ça on était heureux de partager des moments ensembles et d'avoir beaucoup de points communs. Ce qui a permis que la vie à 2 soit facile mais qui nous a pas permis de se rendre assez compte des problèmes.

Ce qui en ressort pour résumer : on est surement fait pour être les meilleurs amis du monde mais pas pour être en couple.

Décision difficile à prendre et assumer, à se convaincre que c'est le bon choix mais c'est le choix de la raison.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 03.11.14, 21h12 par Terrigan
Sérieux, tu es vraiment un gars en or, je m'incline.
bob_0h a écrit :Ce qui en ressort pour résumer : on est surement fait pour être les meilleurs amis du monde mais pas pour être en couple.
Depuis quand on devient ami avec une personne qui trahit sans prévenir, et qui le cache ? Quels efforts a-t-elle fait pour vous avant de te tromper ? ...
bob_0h a écrit :Décision difficile à prendre et assumer, à se convaincre que c'est le bon choix mais c'est le choix de la raison.
Bref, c'est son choix. N'est-ce pas ?

Tu l'as déjà perdu. N'aie pas peur de la perdre. C'est l'inverse qui devrait être vrai, vu son acte.

Trouve toi une nana, ou lorgne sur une. Tu vas voir, la chanson va très vite changer.

Et respecte toi, sincèrement. Tu as vraiment tout à y gagner.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 03.11.14, 21h14 par Terrigan
Merci pour les news Bob.

C'est donc la fin d'un cycle et le début d'un nouveau.

Amuse-toi bien...

...Et bonne bourre!
Un gars en or je ne sais pas mais quelqu'un de beaucoup trop gentil ça oui.

J'ai beau me rendre compte de certaines de mes erreurs, c'est ce que je suis au fond de moi et je pense jamais changer la dessus.

Acr0bate a écrit :Depuis quand on devient ami avec une personne qui trahit sans prévenir, et qui le cache ? Quels efforts a-t-elle fait pour vous avant de te tromper ? ...
J'aurais toujours de la rancoeur pour ce geste mais avec ce qu'on a vécu et la complicité qu'on a pu avoir je ne veux pas lui dire "adieu".
Acr0bate a écrit :Et respecte toi, sincèrement. Tu as vraiment tout à y gagner
Comment vois tu les choses en disant "respecte toi" ?
Pour moi me respecter c'est être fidèle à mon identité et rester le gars gentil que je suis

Oui c'est surtout son choix, personnellement j'aurais pris la peine d'essayer, de changer tout les deux maintenant qu'on est conscient de nos erreurs et des problèmes mais elle se dit que ce ne sera pas possible pour elle car ça fait trop longtemps que c'est comme ça.

Ce n'est pas mon choix d’arrêter sans essayer mais je le respecte car elle est autant perdue que moi, sur notre relation et sur elle même et je ne veux pas la faire douter ou la forcer à changer d'avis pour le regretter plus tard.

Aujourd'hui elle n'a toujours pas assumé ce choix, elle doute toujours et n'as réussis à le dire à personne.

Oui je suis surement trop gentil mais la pousser à bout ou être ferme en lui disant de choisir tout de suite et de ne pas douter ça ne me ressemble pas.

Voila, ne sachant pas comment agir correctement envers elle je respecte son choix et j'essaye avant tout de me convaincre moi même que c'est le bon et qu'il n'y aura pas retour en arrière.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 04.11.14, 12h15 par Chymero
Voila ce que je ressent aujourd'hui et ce que j'aimerais lui dire :

" Je ne veux pas te mettre de pression, je sais que tu es perdue autant que moi mais je ne peux pas continuer à passer par toutes les émotions et un jour sur deux espérer que tu vas changer d'avis.
Tu as fais une connerie avec un autre mec qui t'as ouvert les yeux sur nos problèmes et nos erreurs.
Aujourd'hui c'est à toi de savoir si tu es prête à en apprendre les leçons, accepter les changements, faire revivre notre histoire, se retrouver soit même et retrouver ce qu'on a perdu ou si tu ne pourras jamais rien changer et que ça ne sert à rien de se faire du mal en continuant de douter comme ça sur le choix d'arreter.
"

Pensez vous que c'est une bonne façon de lui faire comprendre les choses?

Si vous voyez des choses à modifier je suis preneur de conseils ...
Répondre