Vie privée et confessions

Note : 6

le 11.11.2014 par celleste

5 réponses / Dernière par Sclavie le 12.11.2014, 19h15

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour tout le monde,

J'ai souvent parcouru ce forum en tant que lecteur sans prendre part aux discussions, et depuis quelques temps je ressens le besoin d'avoir un avis sur un point particulier de ma vie qui a souvent soulevé quelques interrogations de la part de mes amis notamment. Je souhaite donc en parler avec des gens qui ont une autre expérience et qui auront probablement un avis différent de ce que j'entends d'habitude.

Je suis le genre de personne qui ne se cache pas trop. Quand quelqu'un me pose une question sur ma vie personnelle, je ne me cache que rarement. Ça a étonné beaucoup de personnes, je vais reprendre une expérience perso pour illustrer ça.
L'an passé je venais de rencontrer une amie, et bien que je venais de la rencontrer (le jour même presque), je lui parlais de ma vie sentimentale actuelle de l'époque, et sa réaction m'a provoqué un petit déclic.
"Je ne te connais pas très bien mais tu me parles de ça avec une telle sincérité que j'ai du mal à pas te faire confiance."
Je suis capable de parler de mes interrogations du moment, d'une fille que je viens de rencontrer, de mes relations avec mes parents ou ma famille de façon très naturelle, et je me rends compte que les gens ne s'y attendent pas forcément. Je pense que la plupart des gens ont du mal à s'ouvrir aussi facilement que moi.

Courant de cette année, j'ai fréquenté une fille pendant plusieurs mois, et un jour je raconte à un ami que j'en ai parlé à ma mère. En effet, quand ma mère me pose une question style "En ce moment, comment tu vas ? Et les filles ? Tu vois quelqu'un ?", je me vois mal balancer une réponse générale. Je sais que ça ferait plaisir à ma mère de me savoir en relation avec quelqu'un. Et n'empêche que ça a surpris beaucoup de mes amis de savoir que je partageais autant de ma vie perso avec ma mère.

Récemment, j'ai rencontré quelqu'un, et je sais pertinemment que cette relation n'a rien de bien sérieux et que je ne pense pas aller très loin avec elle. Je retourne dans ma famille cette semaine et cette question ne m'a jamais autant travaillé l'esprit.
Est-ce sain de partager autant de ma vie privée avec mes proches ? Où est-ce juste une question d'éducation ou de mode de vie ? Est-ce si important d'avoir son jardin secret ? Ou c'est juste une différence d'éducation entre moi et mes potes qui créé cette surprise ?

Je vais arriver dans ma famille d'ici quelques jours, et ma mère et mes soeurs me poseront probablement cette question. Sachant pertinemment que ma relation actuelle n'a rien de sérieux, est-ce que je le garde pour moi ?
C'est surement que de la pression sociale mais ça me travaille pas mal.
Je serais ravi de lire vos avis à ce sujet.

Merci.
Toi, tu ressens le besoin ou l'envie d'en parler? Si oui, fais le.

C'est ta vie, tu la partages avec qui bon te semble.

La plupart des gens ne le font pas pour se protéger. Ils pensent certainement que les autres pourraient se servir de certains détails pour les juger, leur faire du mal. Mais s'ils le craignent autant, c'est qu'ils ont sûrement des choses à cacher.

Toi tu as l'air d'assumer pleinement ta vie, tes choix, tes idées et ainsi de les partager. Je dis bravo.

Fais les choses comme tu les ressens, quitte à faire des erreurs, tu auras ainsi aucun regrets.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 11.11.14, 22h33 par mystman22
  • [+1] Oui le 12.11.14, 18h53 par Sclavie
Si vous avez l'habitude de vous parler de tout librement et naturellement dans ta famille et que cela te convient, c'est très bien, c'est le signe d'une bonne entente familiale, je trouve, et c'est plutôt une chance. Pourquoi changer cela? sauf si tu sens, toi, que tu as besoin de t'individualiser davantage en te confiant moins mais parler librement est plutôt un signe d'ouverture et de confiance en soi, je le vois comme un atout et une forme de force.
Personnellement, en tant que mère, je peux très bien entendre mon fils me dire qu'il a une petite amie mais que c'est "juste comme ça" pour s'amuser, crains-tu que le coté peu sérieux de ta relation soit un problème pour tes parents?
Merci pour vos retours, je voyais également la chose avec cette optique, mais j'avoue que les remarques de mon entourages m'y ont fait réfléchir alors qu'il n'y avait peut-être pas matière à.

@Sclavie : Non du tout, j'ai pas de crainte particulière à lui dire exactement ce que je ressens vis-à-vis de cette copine. Je pense que ça lui plairait de savoir que ma vie sentimentale n'est pas un désert ;)
Pour aller un peu plus loin, je dirais même que c'est pas mal d'être aussi libre dans la confidence.

Ça met les gens en confiance en principe, ça prouve que tu es relax et que tu n'as rien à cacher.

Après, fais bien attention à qui tu parles et dans quelle condition, mais il n'y a aucun mal à ça.

Au contraire. La plupart des gens ont du mal à s'ouvrir parce qu'ils se sur-protégent. Parce qu'ils ont peur. Sois rayonnant, sois confiant et parle autant que tu le souhaites aux personnes à qui tu fais confiance.

[Une chercheuse américaine parlait pas mal de l'impact de la vulnérabilité quand au rapport sur soi et aux autres je crois.

http://www.ted.com/talks/brene_brown_on ... anguage=fr ]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant le 12.11.14, 19h14 par Sclavie
  • [+1] Absolument le 13.11.14, 11h21 par splifstarz
Beaucoup de choses intéressantes dans cette vidéo, personnellement, j'ai retenu ceci:

"Ce qui nous rend vulnérable, nous rend beaux" je le pense intimement..

merci.
Répondre