Je suis nouvelle ici, navrée si je ne poste pas au bon endroit.
Je cherche des livres de psycho dans un but assez précis mais je ne sais pas par où regarder, s'il faut chercher dans la psychologie sociale ou ailleurs ...
En fait, mon objectif n'est pas d'apprendre à manipuler, mais d'apprendre à comprendre tout simplement.
Comprendre le comportement des autres, développer un "flair" permettant de faire la différence rapidement entre un pervers narcissique, un garçon qui a juste peur de s'engager et quelqu'un qui s'en fou et s'amuse, ou ce genre de choses.
En somme, un ou des livres assez sérieux, pas de psychologie de comptoir, basés sur des choses concrètes, par exemple savoir analyser les actes, les mots, leur poids, les phrases, le sens d'un silence ... savoir prendre en compte le contexte familial de l'autre et ce que cela peut induire, etc. Reconnaître un manipulateur, d'un joueur, d'une personne paumée ou de quelqu'un d'honnête mais fuyant ... Tous ces profils qui se ressemblent souvent dans les actes mais sont au fond si différents.
En somme, apprendre à prendre du recul sur tous ces trucs quotidiens qui peuvent nous prendre la tête et qu'on ne sait jamais interpréter correctement.
Puis une fois le profil cerné, savoir comment agir, mais encore une fois pas de manipulation, juste une capacité ... d'adaptation on va dire !
Evidemment, je ne demande rien d'aussi précis, je me doute que cela n'existe pas, et que chaque personne est différente. Mais lire des bouquins sur l'impact de l'enfance sur la vie adulte, ou sur l'attachement, les mécanismes de défense, (ou autre ???) peuvent aider j'imagine
Je ne sais pas si c'est très clair et j'en suis désolée !
Mon oncle est extrêmement doué dans ce domaine et je suis fascinée par la capacité qu'il a a lire entre les lignes du tac au tac sans connaître l'autre (entre les lignes des lignes même !), mais quand je lui demande de me conseiller des bouquins, il me répond "l'expérience" ... Et moi, je n'ai pas envie d'attendre et j'en ai marre de demander des conseils à la moitié de mon entourage comme une ado de 15 ans dès que je reçois un sms !
Merci par avance
Bonne soirée