L'inconscient un potentiel et non une contrainte

Note : 0

le 10.12.2014 par Neraen

5 réponses / Dernière par vinyard le 13.12.2014, 23h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Partie 1 oublier ou se souvenir.... Tel est la question.

L'inconscient et le conscient sont deux partie distincte d'un être humain. Tu fais des choses de manière consciente.
Tu sors de chez toi... et la tu sens... qu'il te manque quelque chose... Qu'est ce que tu oublie ? tes clefs? Non... ton livre non.... bon tant pis j'y go!
Et sur place : Ah zut.... j'ai oublié mon cahier. :(

Alors analysons ce qu'il c'est passé. L'inconscient a pris conscience du fait qu'il manquais quelque chose. Alors on commence à sentir ce sentiment de "il me manque quelque chose".

Alors ce qu'il se passe. L'inconscient essaye de communiquer à sa manière. Et il suit les informations que le conscient lui donne.
Et il les suit très bien. Étant donné que la personne à le sentiment de ne pas avoir quelque chose et de ne pas s'en souvenir.

Comment ça ? Oui oui vous lui avez demandé de pas vous en souvenir.
"Qu'est ce que tu oublie ?" ou encore "je suis sur d'avoir oublié quelque chose" Alors l'inconscient aussi paradoxale que cela puisse paraitre va suivre l'ordre à la lettre.
Et la tu l'as au bout de la langue... tu peux t'en souvenir presque et bam tu te dis je suis sur que j’oublie quelque chose... mais quoi?
Et tu l'as perdu.... C'est bête.

Petit exemple. La tout de suite.... Maintenant... ne pense surtout pas à un éléphant rose.
Oh? Vous y avez pensé. Tiens c'est marrant hein?

Il faut savoir l'inconscient ne comprend pas les phrases négatives. Donc quand on dit : je ne dois surtout pas oublié ci ou ça... L'inconscient comprend okay il faut que j'oublie ci et ça.

C'est comme pour l'éléphant rose... Avant de ne pas y penser... vous devez y penser.

Donc la prochaine fois... plutôt de vous dire... C'est siiiii dur de parler au filles.... (et là l'inconscient il comprend quoi?)

Pensez plutôt... Ce n'est pas si facile de parler aux filles. (l'inconscient comprend : parler au filles = facile)

Et SUURTOUT pas de allez tu peux le faire NE STRESSE PAS!

Fin de la partie 1. La prochaine fois l'inconscient un puissant allié.
Neraen a écrit :Pensez plutôt... Ce n'est pas si facile de parler aux filles. (l'inconscient comprend : parler au filles = facile)

Et SUURTOUT pas de allez tu peux le faire NE STRESSE PAS!
Il y a mieux à faire, après tout pourquoi continuer de parler négativement? Un gars nommé Ben Huss donne l'exercice suivant qui consiste à poser des questions positives.
> si on pense: pourquoi c'est si dur de parler aux femmes?= notre esprit va trouver toutes les raisons possibles et imaginables pour le prouver
> si on pense: pourquoi j'aborde si facilement les femmes? = notre esprit va trouver des raisons pour le prouver.
Je n'ai pas testé bien longtemps cet exercice mais n'importe comment pourquoi continuer à parler en négatif :D

Par contre j'avais fais des exercices sur l'inconscient qui marchent super bien. Dont un d'un gars nommé Hypnotica, un guru de l'hypnose.
Un exercice tout simple, qui fonctionne du tonnerre, qui consiste à ça.

★Sur un cahier, ou autre. Écrire nos objectifs, ou ce que l'on veut dans la vie, suivant 4 règles.
☆1/ les écrire en positif, ce que l'ON VEUX, non pas ce que l'on ne veux pas= le plus positif ils sont écrits, le plus positif seront les résultats
☆2/ les détailler le plus possible. Dans l'exemple que tu donnes à supposer qu'il ne soit pas dit en négatif, plutôt que dire "j'aborde facilement les filles", on peux commencer par "lorsque j'aperçois une fille qui me plaît, j'ai instantanément l'idée et l'envie de faire sa rencontre, aborder des filles inconnues dans la rue, bars ou clubs me semble totalement naturel, de ce fait à sa vue, je m'approche dans la seconde d'un pas décidé, confiant et engage une conversation avec elle, avec une confiance et charisme incroyables etc". À comprendre que le principe est de détailler un max, créér une sorte de chemin pour l'esprit. Plus c'est précis, plus il sera possible de les réaliser. En utilisant des superlatifs à foison si besoin. (lorsque je sens que ça fait trop, je n'en mets pas)
☆3/ les écrire au présent comme s'ils étaient vrais à ce moment précis!
☆ 4/ re lire, et ré écrire nos objectifs. C'est un puissant moyen de les implémenter dans notre esprit.

Il faut prendre le temps qu'il faut pour le faire. La première fois que je l'ai fait ça m'a pris 15 jours au début pour trouver les bonnes phrases et définir ce que je voulais. Il faut qu'ils sonnent vrais pour soi même sinon c'est juste temporaire, et les mettre à jour régulièrement.
Pour ma part ils sont trop long à récrire, en ce moment je suis en train de refaire l'exercice, je relirai les objectifs chaque soir pendant 2 semaines. C'est incroyable, lorsque j'ai relu mes objectifs écris il y a quelques mois de ça, de voir que je les avaient quasiment tous réalisés. D'ailleurs pour ça que je recommence aujourd'hui, niveau volume j'en suis à 5 pages.

Perso je les écris en anglais, car ça me semble plus puissant dans mon esprit, l'important c'est d'être à 100% positif, en somme on doit jouer sur la tournure des phrases, au mot près s'il peut être ambiguë (positif mais peut inconsciemment rappeler du négatif). Et si ça sonne moyen, on efface et recommence, jusqu'à trouver parfaitement la bonne tournure.
L inconscient est le plus puissant. "what your mind can conceive, you can believe, you can achieve".
Achetez juste "La Pnl pour les Nuls" ou "Un cerveau pour changer", ca permettra de cerner le sujet sans le sursimplifier.

C'est pas un post commercial, je pense juste que si on s'attaque à ce sujet, ce sont deux bouquins indispensables.

Le second est plus rigolo a lire donc fait une bonne intro.
Perso je ne crois pas à ces méthodes ressemblant à de l'autohypnose, du moins pour avoir essayé ça ne marche pas sur moi. J'ai eu beau me répéter des milliers de fois un truc, arrivé sur le terrain ça changeait pas grand chose.
Par contre je me suis pas mal informé sur tout les mécanismes cérébraux comme la mémoire, la plasticité etc., et quand on lit à longueur de conversations sur fts que rien ne vaut la pratique et le renouvellement des expériences à la théorie c'est on ne peut plus vrai.

Si on a peur d'aller parler à une fille, aller se jeter à l'eau comme ça est pas forcément conseillé. Par contre de se faire violence en sortant de sa zone de confort, c'est à dire en se confrontant à un nouveau milieu social et en s'y intégrant comme un club de sport, un nouveau job, une nouvelle fac... ça fait plus évoluer qu'autre chose parce que le cerveau se nourrit des nouvelles expériences qui font développer de nouvelles compétences sociales.
Au fur et à mesure, à force de s'obliger à aller parler à un inconnu, la chose devient de moins en moins difficile parce que "plastiquement", le cerveau s'est adapté aux situations devenues de moins en moins nouvelles, et ça tient progressivement à quelque chose de l'ordre du réflexe et de nouvelles perspectives s'ouvrent.
Après au fil du temps ça devient quelque chose de totalement naturel, l'aisance est basée sur du solide et ça transpire quand tu discutes avec quelqu'un et notamment une fille à qui t'as envie de plaire.

C'est pour ça que je conseillerai pas forcément ces méthodes un peu trop abstraites à des gens en mal de confiance en eux et peu à l'aise socialement. Par contre se frotter à la réalité exige une bonne dose de volonté et une certaine capacité d'analyse pour progresser dans ces domaines.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 13.12.14, 16h36 par Mr_Orange
vinyard a écrit :C'est pour ça que je conseillerai pas forcément ces méthodes un peu trop abstraites à des gens en mal de confiance en eux et peu à l'aise socialement.
Disons qu'il faut faire les choses dans le bon ordre.

Le gars 'en mal de confiance' a d'abord probablement des choses à régler dans sa vie intérieure. Et là, ce type d'exos peut apporter pas mal.

La PNL, l'hypnose, etc. peuvent être de puissants outils de développement perso, mais également thérapeutiques.
vinyard a écrit :Perso je ne crois pas à ces méthodes ressemblant à de l'autohypnose, du moins pour avoir essayé ça ne marche pas sur moi.
Si tu l'as entrepris de cette façon, en te disant 'mouais bof', forcément ... et en même temps, cela montre l'efficacité de ces techniques ! Tu t'es dit que ça ne marcherait, donc ça n'a pas marché :) ... Peut-être ?
Mr_Orange a écrit :
vinyard a écrit :C'est pour ça que je conseillerai pas forcément ces méthodes un peu trop abstraites à des gens en mal de confiance en eux et peu à l'aise socialement.
Disons qu'il faut faire les choses dans le bon ordre.

Le gars 'en mal de confiance' a d'abord probablement des choses à régler dans sa vie intérieure. Et là, ce type d'exos peut apporter pas mal.

La PNL, l'hypnose, etc. peuvent être de puissants outils de développement perso, mais également thérapeutiques.
vinyard a écrit :Perso je ne crois pas à ces méthodes ressemblant à de l'autohypnose, du moins pour avoir essayé ça ne marche pas sur moi.
Si tu l'as entrepris de cette façon, en te disant 'mouais bof', forcément ... et en même temps, cela montre l'efficacité de ces techniques ! Tu t'es dit que ça ne marcherait, donc ça n'a pas marché :) ... Peut-être ?
Non parce qu'effectivement si je partais avec un a priori négatif ça aurait eu moins de chances de marcher et j'aurais pas donné mon avis :)

Je veux dire que je suis passé par des méthodes "théoriques", et même si je nie pas forcément que ça puisse pas marcher j'ai constaté chez moi bien moins de progrès dans la socialisation que le fait d'intégrer un milieu (professionnel par exemple) où tu découvres des personnalités différentes avec lesquelles il faut composer, des codes sociaux qui ne doivent pas être ignorés...

Enfin pour compléter mon avis sur ces méthodes, j'ai lu un paquet de livres sur le thème "avoir confiance en soi" qui disaient pour certains d'entre eux par exemple de dresser un inventaire de ses qualités et défauts. J'ai eu fait des psychothérapies pour comprendre pourquoi j'arrivais à prendre conscience de ces qualités et défauts mais ça ne se traduisait pas dans mes actions ou interactions. Et justement à force d'avoir des retours plus ou moins directs sur ma façon d'être j'ai fini par être plus sûr de l'image que je renvoyais sans en être conscient. En gros j'ai traité le problème de manière indirecte plutôt qu'en me focalisant sur "j'arrive pas à parler à des filles", pour reprendre ce que tu dis ce problème se situait à la base et non sur une des branches.

Après attention ce que je dis se base uniquement sur mon expérience, encore une fois c'est pas impossible que les méthodes telles que le fait de s'autoconvaincre ou l'autohypnose marchent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 15.12.14, 10h48 par Mr_Orange
Répondre