Retouche vêtement

Note : 0

le 13.01.2015 par Playaa

5 réponses / Dernière par nist-r le 17.01.2015, 12h13

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour,

Je voulais avoir vos avis concernant la retouche d'un vêtement, et notamment un vêtement trop grand ou mal taillé.

En l'occurrence le cas qui m'intéresse est un manteau que l'on m'a offert pendant les fêtes (je l'avais déjà repéré à vrai dire). Le modèle me plait vraiment beaucoup et est à ma taille (S), en théorie.
Sauf que la marque de ce manteau est une marque pour ainsi dire "de vieux", et plutôt tournée vers la technique que le style urbain.
Donc en gros, si la longueur globale et des manches sont correctes, c'est en revanche clairement trop large au niveau des épaules.

Et ça m'attriste un peu car à part ça il est vraiment parfait.


Je songeais donc à le faire retoucher. J'ai vu çà et là que ça se faisait, même pour un manteau. Mais je dois dire que je suis un peu sceptique, je ne voudrais pas être déçu du résultat et ne plus jamais le mettre.


Donc, avez-vous déjà fait retouché un vêtement, et a fortiori au niveau des épaules, et a fortiori un manteau ? Cela marche bien ? Quels sont les prix et les lieux où cela est possible ?

Merci :D

Playaa a écrit :Donc, avez-vous déjà fait retouché un vêtement, et a fortiori au niveau des épaules, et a fortiori un manteau ? Cela marche bien ? Quels sont les prix et les lieux où cela est possible ?
J'ai déjà faire retoucher une veste longue beaucoup trop grande (qui ne me plaisait pas trop à la base, à l'époque où j'étais incapable de dire "non", bref un legs amical).

J'ai payé une fortune (dans les 80-120€ je sais plus exactement, bref le prix d'un manteau, c'est pas une fortune mais je suis radine-textilienne, je m'arrange pour vider les armoires des autres :p). Et ça me plaisait toujours pas. Parce que c'est pas des petites épingles plantées par-ci par-là et des coups de ciseaux, qui vont faire en sorte que le manteau va t'aller (surtout s'il est épais).

Du coup (j'étais en province donc l'adresse ne te servira pas et je recommande pas), il a fallu refaire tout : dos, épaules, manches, etc. C'est un travail fastidieux donc forcément c'est pas donné. Faut bien savoir que la couture, c'est comme la cuisine. C'est pas que des mesures, c'est un coup de main. Et c'est comme la mécanique, c'est hyper technique, il faut un tombé, etc. Et dans une boutique de retouches, c'est pas des tailleurs (qui savent faire des patrons), c'est des gens qui ont une formation CAP et qui au mieux savent faire des ourlets... (humouur svp)

Si c'est une veste "mal taillée", c'est difficilement récupérable... Si c'est "trop grand", tu peux avoir des surprises...

N'oublie pas que s'il y a des motifs, ce sera un massacre.* (parce qu'évidemment ils vont pas se casser la tête à ce que ça tombe parfaitement).

Après c'est comme partout, cheap t'auras une qualité pourrie, cher t'auras un truc moins sagouiné mais pas forcément beaucoup mieux pour le prix...

(En revanche, j'ai déjà acheté des talons ( giga coup de foudre à Berlin) de 2-3 tailles supérieures et je suis allée chez le meilleur artisan de ma ville. Il a rehaussé la semelle et on y voit que du feu !)

En bref :
- si c'est un véritable bijoux qui a coûté une fortune
- si c'est une marque de créateur
- si c'est un coup de foudre
(ce qui semble être le cas)

-> à tes risques et périls, ça peut valoir le coup mais ça ne sera jamais aussi bien

Parfois il faut savoir faire son deuil d'une fringue... Si on n'a pas la carrure ou les formes pour une fringue "standardisée", faut trouver des modèles qui nous vont, ou les faire faire (moins galère que de retoucher donc parfois moins cher). A toi de voir si tu as le temps et l'énergie de le revendre et de le racheter à ta taille...

PS : c'est quoi ces gens qui gardent pas le ticket de caisse quand ils font un cadeau ?? ;)

C'est effectivement très casse-gueule.

Retoucher entièrement un vêtement coûte cher.
Et il est souvent plus opportun d'en acheter un neuf, bien, plutôt que d'en retoucher un, mal taillé. Cela coutera en général moins cher et le rendu sera très certainement meilleur.

Sauf exceptions...

Mon conseil : Donne-le ou revends-le.

Oublie.
Vends-le et suicide toi.
Si c'est un S ça va être compliqué de trouver plus petit je pense mais si c'est une marque plutôt connue pourquoi ne pas essayer de trouver un XS par exemple (en admettant que ça puisse le faire), sur internet aujourd'hui on peut trouver beaucoup de choses..

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
C'est pour ça, qu'il faut toujours essayer les vêtements dans un cabine d'essayage avant de se précipiter à la caisse pour l'acheter. Même si les vêtements sont beaux, il faut toujours l'essayer car il se peut qu'il ne t'aille pas du tout.

Effectivement, c'est un inconvénient puisque tu dois ensuite voir une couturière pour faire quelques retouches sur tes vêtements. La plupart du temps, c'est cher. C'est une perte d'argent.

Vue que je travail, je me fais quelques argent de poche. J'achète désormais des vêtements de moyenne ou de bonne qualité sur le site Asos. Asos, c'est quand même la base. Tu peux choisir des vêtements qui font pile poil ta taille, et qui sont adaptés à ta morphologie.

Vue que je suis assez petit taille (1m64), fin et un peu maigre. Je porte donc des vêtements cintrées, et je porte souvent des jeans ou des pantalons chinos coupe Slim ou Skinny. Comme ça, je suis sûr que les vêtements sont parfaitement à ma taille, et reflet entièrement ma silhouette.

Avant, je possédais des vêtements ou des jeans qui n'étaient pas à ma taille. J'ai de la chance de connaître une couturière au sein de ma famille (ma tante). Elle me fait gratuitement les retouches de mes vêtements. Je ne connais plus de problème concernant les vêtements ou les jeans trop large ou trop grand.

Carpaccio a écrit :suicide toi.
Wut ?

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre