Juste un truc : dis-moi, tu connais le concept de
rentrée décalée ? Je ne sais pas s'il est toujours temps de ton côté. D'autant que ça ne servirait à rien de faire un choix précipité pour se rendre compte ensuite qu'il est mauvais (fait un petit boulot à la place).
Sinon, pour l’immobilier. Ca m’intéressait à une époque, donc j’avais fait quelques recherches. Je te conseillerais de chercher des guides sur le secteur, genre celui de l’Etudiant.
De ce que j’avais retenu, à la base, l’immobilier est un secteur qui ne se fie pas trop aux formations institutionnelles et préfère l’expérience de terrain et les formations « maison ». Mais il semble que ce soit de moins en moins vrai, et donc que le niveau de formation initial augmente progressivement. J’étais en cours avec un gars qui est allé en gestion de patrimoine. Ses parents étaient promoteurs si je me rappelle (ils avaient leur boîte), il comptait clairement leur succéder, mais il m’avait expliqué qu’il n’y avait pas spécialement de formations à privilégier pour le secteur. Il avait fait un BTS professions immobilières.
Niveau formation. Outre le BTS précédent, qui met tout le monde d’accord semble-t-il. Outre aussi le fait que comme partout en France, plus ton niveau de formation initiale (dans le domaine) est élevé, plus tu peux prétendre vite à un niveau de responsabilité plus élevé, le droit semble marcher pas mal dans la profession. Essaie aussi de voir ce que valent les écoles spécialisées, même si elles sont chères.
Je valide complètement ce que Frenchkiss dit sur AES. A une nuance près. De ce que tu dis, et vu que tu voulais faire un BTS NRC, tu pars plutôt sur une optique de commercial. Commerce, dans le sens où il parle, c’est management/gestion. La vente, c’est un peu le même problème qu’avec entrepreneur selon moi : la formation te donnera quelques éléments qui t’aideront, mais de mon expérience, j’ai jamais vu de formation qui fera de toi un vendeur. Je veux dire, c’est d’abord une affaire de personnalité. D’ailleurs, la personnalité est souvent présentée comme primordiale pour de venir un bon vendeur. Exemple :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... rcial.html
Le BTS est un minimum si vous voulez occuper un jour des fonctions d'encadrement. La personnalité joue également un rôle majeur dans le recrutement des commerciaux et les candidats sont souvent soumis à des tests collectifs afin d'évaluer leur aptitude à exercer ce métier. Une fois embauché, le commercial doit faire ses preuves sur le terrain. Il est essentiellement jugé sur ses résultats.
Donc si c’est bien de la vente que tu parlais. Je ne suis pas fondamentalement convaincu que des études de gestion t’apportent un plus indéniable pour ce domaine par rapport à une autre formation. Ensuite, si c’est bien ce que tu veux, fait attention à ce que tes stages et expériences de terrain comportent cet aspect vente. Pour que sur ton CV, tu ais directement cette expérience.
Au final, je peux me trompe, mais si j’étais à ta place. Outre AES (qui n’est pas mon premier choix). Vu ce que tu dis pour ton manque d’appétence avec les chiffres (que ce soit Maths ou Compta, deux matières très différentes). Je ferais un BTS Professions immobilières, en alternance si possible. Ensuite, une licence pro dans le domaine avant l’école spécialisée. Ou le même parcours que le gars dont je te parlais, donc orienté vers la gestion de patrimoine. En oubliant pas de cultiver l’aspect commercial de ton CV (choix de stage, boulot à côté des études si possible, etc…). Ou un DUT Carrières Juridiques éventuellement (même si un DUT, c’est pas de tout repos, je te préviens). Avec la suite d’études en Droit (avec une spécialité avantageuse pour l’immo) ou directe dans une formation du domaine immobilier.
Sinon, Droit en Fac puis spécialisation dans le domaine. Pour la difficulté du Droit, je sais qu’il y a des juristes qui traînent sur le forum…