Je ne crois plus au bonheur

Note : 9

le 09.02.2015 par San diego

9 réponses / Dernière par Nidwazo le 22.03.2015, 02h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour a tous,

Je vous écris ce soir parce que je me sens vraiment très mal, triste et je ne crois plus en moi, en rien. Je me pose énormément de questions sur mon existence, chose qui 6 mois plus tôt ne m aurait jamais traverse l'esprit.

Parler d’existence est un bien grand mot, tant je ne me sens plus vivre. Le verbe « vivre » ne signifie plus rien pour moi. Je suis inerte, triste, blessé ou encore en colère. Très en colère même. L’objet de tant de souffrance est tout simple : je ne sais pas saisir ma chance.

En effeuillant mon éphéméride tous les jours, je lis un message au combien significatif : « Chaque jour est une chance ». Si seulement j’arrivais à saisir cette maxime. Si seulement je me libérais de mes croyances pour croire en moi, en ma destinée, en la vie... Ma vie au contraire, si on peut l’appeler ainsi, n’est que frustration, déception et mutilation. Je m’enferme dans mes convictions et ne fait rien pour les dépasser. Elles me guident, me contrôlent, me paralysent. Ce sont de véritables démons qui me hantent.

10 000 questions se posent alors dans ma tête. Je suis un éternel indécis. Commander à manger au restaurant peut être par exemple source de stress et d’inquiétude. Acheter un vêtement revient au même problème : est-ce qu’il me va suffisamment bien, n’est pas-t-il trop petit, grand, trop bleu… J’en souffre terriblement.

Tout doit se passer comme je le veux, l’entends, le vois. Tout ce qui en dévie m’attriste parce que je le compare à mes exigences. Je ne vis qu’avec des objectifs, des exigences, des attentes qui sont pour moi indispensable et sans lesquelles je ne peux pas être heureux.

Depuis toujours, ma vie a été faite d’a priori. Elle a toujours été articulée autour de pensées qui m’ont empêché de vivre l’instant présent, d’être pleinement heureux. Je repense par exemple à ces instants avec mon ex, à toujours chercher la petite bête. Alors que j’avais en face de moi l’une des personnes les plus incroyables que je n’ai jamais rencontré, je fuyais ce bonheur. J’étais toujours dans l’indécision même pour la rendre heureuse à son tour, je n’y arrivais pas. Dois-je faire ceci, dois-je faire cela ? Mais que va-t-elle penser ? Suis-je heureux avec elle ? Je me focalisais sur les points négatifs et avec du recul je comprends que je me suis gâché l’existence et l’ai perdu petit à petit. Je ne prenais jamais de décisions. Combien de fois m’a-t-elle demandé de changer, de plus m’impliquer. Combien de fois j’ai voulu le faire mais je ne l’ai pas fait. Les paroles… Voilà à quoi j en suis réduis. Pour ce qui est des actes...

Je suis toujours dans l’anticipation. Je ne vie que dans la projection, pas dans le présent mais dans l’imagination. Je prends les choses tellement à cœur, j’y mets tellement d’énergie qu’elles m’affaiblissent, me tuent. Rater une opportunité, ne pas réussir dans la moindre tentative, ne pas faire le bon choix, voilà à quoi je pense chaque putain de seconde. Ne pas être grand, beau est vécu comme un échec.

Je me sens petit, minuscule, invisible. Je ne me sens plus à ma place. J’ai l’impression de n’attirer l’attention de personne, d’être transparent, sans relief, sans intérêt. Je me sens laid, fade, inintéressant. Je veux être au centre des intérêts, je veux que les gens m’apprécient, me le témoignent. Je souffre tellement de ma petite taille, de ce complexe d’infériorité. Je n’arrive plus à l’assumer, il est tellement lourd. Je me sens faible par rapport aux autres, inférieur à eux.

Je ne suis qu’un imbécile. Un idiot pour qui la vie est un long fleuve tranquille et qu’assis sur une barque, nous n’avons qu’à nous laisser porter par le courant. En ne faisant aucun choix et en n’ayant aucun courage, j’agis comme une embarcation sans rames qui fonce droit dans le précipice. J’attends que tout vienne à moi, que tout me soit dû. Que mon ex m’aime parce que je suis moi, sans avoir à faire d’efforts. Mon bonheur doit venir d’ailleurs, pas de moi. Voilà mon état d’esprit.

Tout ça va me tuer, je le sens… J’ai envie de disparaître et ces démons avec. Je ne veux pas qu’il ait raison de moi mais il m’est tellement dur de lutter contre lui. Je voudrais prendre un de ces coups de pieds au cul pour que la douleur me rappelle à chaque instant quel imbécile j’étais et qui je ne dois plus être. Ce coup de pied, je l’ai déjà pris avec le départ de Mon ex. Il m’a fait mal, peut-être pas assez. Car la prise de conscience n’avait pas eu lieu. Je ne pensais pas que ça pouvait venir de moi, de mon comportement, mais bien de quelqu’un extérieur qui l’avait séduite.

Les échecs, j'essaie toujours de les eviter en donnant toute mon energie.
Mon cerveau s'épuise a force de penser a la peur d'échouer.

Aujourd’hui, j’ai vécu un échec de plus à mes yeux. Je suis si timide, faible, peu confiant que je préfère séduire par internet. Je pense être fort la dessus. J’avais rencontré une fille qui me correspondait sur beaucoup d’aspects. Nous avions les même centres d’intérêts, elle était simple, enjouée, si belle ! Je ne pensais pas pouvoir séduire quelqu’un comme elle. Alors que si elle continuait à me parler c’est que je devais forcément lui plaire. Mais je n’ai jamais franchi le pas, je vivais dans la peur de lui demander de la voir. Alors que je savais pertinemment qu’il faudrait bien le faire un jour, je n’y arrivais pas. Paralysé, encore une fois, par ma peur, mes aprioris et mes craintes. Je me disais que cette fille était comme ci, comme ça et qu’elle ne pourrait pas accepter. Qu’est-ce que j’en savais ? Qui suis-je pour juger les gens ? Au final, je suis triste de ne pas lui avoir proposé et de voir qu’en ayant trouvé chaussure à son pied, elle ne m’écrit plus. Alors que je misais tout sur cette fille, qui me donnait le sourire, je j'ai pas franchi le pas. Je l ai toujours sublimé et je pensais que ça pourrait être elle. Alors que j avais la chance de ma vie je ne l ai pas saisie...

Au lieu de vivre mon bonheur, de penser à moi et qu’à moi, je ne vois que le bonheur des autres et me dis que plus jamais je ne pourrais l être, heureux.

J’espère que la déception, le désarroi ou peut-être même la colère que je ressens en entamant la lecture de ce message accompagnent une transition vers une nouvelle dimension de mon être, un être heureux et privé de croyances aussi bêtes.

Merci de m avoir lu dans ce message si long et de m'aider.

J espère voir le bout du tunnel. Je suis conscient de mes maux mais les idées noires émergent dans mon esprit, sont incontrôlables et je suis très négatif dans tout, je n aime plus la vie et ne suis plus heureux...

Merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 13.02.15, 18h35 par Blusher
  • [0] Courage le 14.02.15, 15h19 par Terrigan
Va lire quelques journaux tu y verras peut être plus clair sur ce qui ne fonctionne pas...

Celui d'Olfff est un modèle souvent cité, à raison.
Je te conseille fortement d'aller voir celui qui démarre de tonneau. Il est dans le dur, mais note l'état d'esprit.
Et puis tu peux aussi aller voir celui d'Acherus, tu y comprendras d'autant mieux les dangers de la procrastination...


Je n'ai que deux choses à te dire personnellement.

Un bon choix est un choix que l'on fait pour de bonnes raisons, et ce peut importe qu'il soit bon ou mauvais au final... Un bon choix, tu le referais même en sachant qu'il s'avère finalement mauvais.


Vivre c'est accepter de pouvoir perdre. Vivre comme séduire c'est prendre un risque.
Mais tu connais le point commun entre tous les gagnants de ce jeu ? Ils ont joué. Et contrairement au loto, si tu ne joues pas, tu perds.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Yesssss! le 14.02.15, 14h09 par Terrigan
Bon, bienvenue l'ami.

Tu ne le realises pas encore mais ton etat actuel est une chose geniale.

Non pas parce que tu te sens heureux, ce n'est pas le cas.

Mais parce que tu en est arrive au point ou tu es tellement dans le mal que tu veux changer. A terme, si tu te bouges le cul et accepte la grosse remise en question proposee (mais malheureusement pas toujours acceptee) sur FTS, tu pourras vider tes ordures mentales et apprecier mieux la vie, sans qu'on te promette le paradis.

Tu devrais ouvrir un journal (ou ici peut etre) et detaille plus point par point ce qui chie dans ta vie et ce qui est bon. Tes passions, buts, objectifs etc.

Connaissant l'esprit du site, on va aussi te proposer d'aller voir un specialiste. Ne le prend pas mal, cela peut vraiment t'aider si tu passe une phase depressive. (Ah avis perso : cherche dans les specialiste PNL et fuis les psychiatres)

Mais ca ne te dispensera pas de prendre tes pieds et de commencer ton chemin... maintenant !
Cela ressemble (beaucoup) à un état dépressif. Tu as pensé à aller voir ton médecin et/ou à entreprendre une thérapie?
Je rejoins Blusher, tu es clairement dans une phase de dépression, et ce genre de chose peut se traiter avec plus ou moins d'efficacité par le biais d'un professionnel. En venant ici, tu prend le risque de te soumettre a la critique parfois acerbe sur ton comportement et tes actions, il n'y a pas de psy là. Si tu est dans une vision et un prisme totalement négatif, ça pourrait te braquer, tous le monde ne prend pas des pincettes.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que tu poste ton message sur un site de " séduction " alors qu'au final, ce qui ressort de ton discours, c'est plus un état de dépression généralisé qu'autre chose. Ce qui me fait penser a la chose suivant. La première de tes croyances a faire péter, ce serait celle qui pourrait te pousser a voir la femme comme un moyen absolument indispensable et nécessaire a ton bonheur, et tu me semble tomber pile poil dans se schéma. Tes relations avec les femmes ne sont que le prolongement naturel de ton épanouissement, une relation qui t'apportera beaucoup, mais pas une nécessité indissociable de ton état moral . Si tes pas stable dans ta tête et que c'est le bordel dedans, une femme ne te transportera pas par magie vers le bonheur et la béatitude.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post responsable le 13.02.15, 19h41 par Blusher
  • [0] 100% d'accord le 13.02.15, 20h13 par Acherus
  • [+2] A lire le 13.02.15, 20h33 par splifstarz
  • [+1] 100% d'accord le 21.03.15, 19h55 par TheMoineauCore
  • [+1] Absolument le 22.03.15, 21h52 par Dan0401
message effacé
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Inutile le 13.02.15, 22h20 par Ramius
  • [0] Indigne de FTS le 14.02.15, 14h01 par Terrigan
@San diego :

Tu as vraiment besoin de l'aide d'un thérapeute, comme il te l'a été dit.

Et en dehors de ce qu'un thérapeute va t'apporter, ce qui n'est pas notre qualification ni notre rôle, il y a plein de bons conseils qui viennent de t'être donnés par les gens du forum.

Prends les choses une par une, prends soin de toi, ça va aller.
Profite des bons conseils. Accueille les à bras ouverts.

Et aussi, pour dire à peu près la même chose que sebz9999 à propos des filles :
San diego a écrit :Alors que je misais tout sur cette fille, qui me donnait le sourire, je j'ai pas franchi le pas. Je l ai toujours sublimé et je pensais que ça pourrait être elle. Alors que j avais la chance de ma vie je ne l ai pas saisie...
ça arrive parfois de tout miser sur quelqu'un et puis finalement ça ne donne rien. Ne t'en fais pas pour ça.

ça peut te paraître difficile à appliquer comme conseil, mais ne t'en fais pas pour les filles en ce moment.

L'important c'est vraiment de prendre soin de toi.

Bon courage.
@Acherus : évite d'écrire à nouveau sur ce post.

Conseil en or de ma part, d'adulte responsable à adulte responsable.

Ce serait très sage de ta part de suivre ce conseil, sans chipoter. Vraiment.
Ce qui m'interpelle aussi, c'est que tu poste ton message sur un site de " séduction " alors qu'au final, ce qui ressort de ton discours, c'est plus un état de dépression généralisé qu'autre chose.
C'est vrai mais, d'un autre côté, FTS est à peu près le seul site francophone que je connaisse où tu peux parler sérieusement de psychologie, avec un niveau de réflexion dépassant la philosophie de comptoir.

Enfin bref, malgré ça, San diego, fais toi aider par un professionnel (=psychologue). Il n'y a aucune honte ni aucun problème avec ça et si tu joues le jeu, ça peut t'aider énormément à te sortir de cette mauvaise passe.

C'est vrai que c'est un peu de thunes (la plupart tournent entre 70 et 100€ la consultation), mais c'est de la thune bien dépensée. Et je crois que dans certains cas il est possible d'obtenir un remboursement partiel, si c'est vraiment un problème.
J'ai relevé dans ton message des descriptions très précises qui donnent une piste générale. Renseigne-toi sur les troubles anxieux.

Voilà les caractéristiques d'un trouble anxieux (la dépression et le trouble anxieux sont intimement liés, quand on souffre de l'un, il est courant de souffrir aussi de l'autre en "mineur")

- Vivre dans l’anticipation (anxieux) et le passé (dépressif)
- Questionnements incessants
- Être bloqué dans des croyances: appelées pensées automatiques
même chose conviction = pensée automatique
- Être dans l’hyper contrôle
- Absence d’hyper contrôle peut emmener à des crises d’angoisse voire de panique quand le trouble anxieux est avancé
- Pensées en "et si... et si j'avais fais ci... et si cela arrive…"
- Incapacité à vivre dans l’instant présent, il en résulte une fatigue et une tension corporelle intense
- Blocage et schémas : comme la peur de l’échec et le complexe d'infériorité (ou la peur de l’abandon, la peur du rejet, etc. Ce sont des schémas courant.) Ils sont ressentis très fortement par les anxieux jusqu’à paralyser, même parasiter la personnalité.

Et certains des symptômes:
- Fatigue cérébrale
- Tension corporelle
- Parfois, nausées et problèmes alimentaires (trouble anxieux très avancé)
- Indécision, incapacité à prendre une décision simple
- Absence ou manque de sécrétion des hormones du calme: dopamine, sérotonine, endorphines : cela résulte en une sensation de perception noire du monde, dépression importante, incapacité à ressentir du calme ou du positif
- Grande difficulté voire incapacité à avoir des responsabilités
- Grande difficulté à exécuter des tâches simples, ménagères (trouble anxieux très avancé)

Bilan :
Est-ce que tu peux faire quelque chose ? Oui. Ce qui te fais souffrir peut te sembler surdimensionnés et difficile à vivre mais c’est en fait le trouble le plus populaire/courant en France, et ce n'est pas grave. La plupart des gens parviennent à débloquer leurs pensées automatiques et schémas avant que cela résulte sur un début de trouble, mais ce n’est pas grave de ne pas y parvenir. Aujourd’hui il existe un panel de thérapies très efficaces et très adaptées.

Si tu veux en savoir plus sur les thérapies, si tu veux essayer de comprendre ce dont tu souffres, n’hésite pas à demander je commence à avoir un bon bagage d'information. Je ne te donnerai rien d’autres que des pistes sur les types de thérapies. Je ne peux pas t’aider plus, il faut que ça vienne de toi. Et je ne suis pas psy, mais j’en ai vu beaucoup et pas mal de charlatans, dont des médecins généralistes complètement mal informés. Donc le mieux c’est d’abord de cerner un peu tes problèmes principaux, quelles sont les thérapies adaptées, et puis chercher des professionnels diplômés ET certifiés.

A plus!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 22.03.15, 10h01 par pinchers
  • [+1] A lire le 22.03.15, 21h59 par Dan0401
  • [+1] A lire le 23.03.15, 04h56 par Nicophil
  • [+1] A lire le 23.03.15, 04h56 par Nicophil
Répondre