[youtube][/youtube]
Peut-on vivre en consommant exclusivement des produits fabriqués en France?
C’est la question qui a poussé un jeune journaliste de 25 ans, Benjamin Carle, à faire l’expérience de vivre pendant neuf mois en n’utilisant que des produits français. Enfant de la mondialisation, le jeune homme a décidé de remplacer chacun de ses biens par un équivalent conçu et fabriqué majoritairement dans l’Hexagone.
À travers l’expérience d’un mode de vie 100% français, ce documentaire propose d’effectuer une plongée dans la production française actuelle.
Que fabrique-t-on encore en France ? Quelles sont les forces et faiblesses de l’industrie française ? Les Français peuvent-ils sauver leurs emplois en favorisant la consommation nationale ?
Il en chie le gars pour trouver ses produits, et c'est dommage.
Ça m'a pas mal fait réfléchir à ma consommation, je me rends compte que je fais n'importe quoi.
Il y a certes l'argument économique ,c'est fait au Far-Est donc c'est moins cher* mais l'argent que j'économise sur des petites bricoles, je me rends compte que je le claque ailleurs , et en conneries.
Je regarde dans mes armoires , un exemple rapide
Pourquoi j'ai 4 Sacs à dos made in très loin?!!
Pourquoi pas 1 hexagonal? C'est con en fait non?
J'ai beaucoup, beaucoup trop de chaussettes, et de boxers même si pas chers achetés en soldes. Au final, je n'économise rien en je ne fait pas bosser Roger et Paulette.
Des exemples comme ça dans mon appart, j'en ai à la pelle.
A présent, je vais consommer en faisant attention.
Peut être en commençant pas acheter moins et remplacer par ce qui est pété, usé, ou le sera dans un avenir proche par de made in France.
Le bouquin cité dans le doc:

*En général moins cher, mais il y a des exceptions, vous verrez l'exemple Reynolds dans le reportage, c'est juste dingue.
Je me sens d'autant plus concerné car je l'ai vécu à l'adolescence.
Mes parents sont retraités et étaient tous deux ouvriers.
La boite où bossait ma mère a fermée pour se délocaliser en Pologne si je me souviens bien, heureusement elle a vite retrouvée un emploi au bout de 6 mois, certaines de ses collègues, non.
Mon père y a échappé de très, très près en 1992, il y a eu une grosse vague de licenciement , il n'était pas dans le lot, mais a dû changer de poste.
Vous imaginez l'ambiance à la maison.