Je poste ce sujet pas vraiment pour moi mais plutôt pour informer et, s'il y en a parmi vous, vous faire savoir que vous n'êtes pas seuls.
J'imagine que ce post ne sera pas utile à beaucoup de monde parce qu'il s'agit d'une pathologie finalement assez rare, car méconnu. Une énorme partie de ceux qui souffrent du ROCD ne le savent pas et souffrent en silence. Cependant elle existe, et étant donné que nous sommes sur un forum de séduction/relation, je pense que c'est un très bon endroit pour informer sur ce trouble.
Je vais parler du ROCD, Relationship Obsessive Compulsive Disorder, ou en français, toc du couple.
Mais avant tout : attention. Le ROCD découle d'un trouble obsessionnel, et non d'une phobie.
Phobie: Avoir peur de l'engagement ou du couple, fuir devant la question ou le partenaire en question. Refuser de faire face à l'engagement ou au couple par peur, absence de reconnaissance du problème. Les phobiques fuient sans se retourner, et parfois mettent fin aux relations de façon très évasive, en échappatoire. A la base de la phobie, une émotion. Combattre une émotion demande d'y faire face et c'est rapide. Généralement les phobiques de l'amour ou du couple ne voient pas de problème sur leur situation, ne cherchent pas d'aide et ne souffrent pas de cette condition.
Obsession: L'obsessionnel aura peur de l'engagement ou du couple, mais cherchera à combattre cette peur. A la base de l'obsession, il y a un raisonnement : un schéma, une pensée automatique. Il est beaucoup plus difficile de tenter de guérir une obsession qu'une phobie. Traiter une phobie demande d'y faire face (thérapie d'exposition). Traiter une obsession demande de déprogrammer les schémas psychologiques du souffrant, cela prend des mois de thérapie TCC. L'obsessionnel subit les pensées de peur de l'engagement de manière beaucoup plus physique et mentale que le phobique.
L'obsessionnel fera face, il cherchera même à se rassurer - ce qui est un comportement très mauvais qui amène à la compulsion. L'obsessionnel aura des pensées récurrentes et qui lui semblent absolument vraies même si elles sont fausses « finalement je ne l’aime pas ». A tel point que l'obsession jette un voile sur l'amour et l'obsessionnel finira par être persuadé de ne plus être amoureux, et ne ressentira plus l'affection, l'amour envers son partenaire tant que l'angoisse opère. Ça, c’est de l’obsession.
Les obsessionnels souffrent de leur condition, contrairement aux phobiques.
Voilà il est important de savoir séparer les deux.
Qu'est-ce que c'est ROCD, le toc du couple?
On est en couple avec quelqu'un, ou l'on commence à fréquenter quelqu'un. Que ça se passe bien ou que la relation ne soit pas encore établie, on est dans la nouveauté et on attend de voir comment va évoluer la relation. Et puis soudainement, on a une sensation de dépersonnalisation ou d'angoisse, on regarde l'autre et là, c'est le drame : " en fait, il / elle n'est pas si beau / belle... Est-ce que je suis vraiment attiré(e) par elle ? " ça commence comme ça, et vite on se retrouve pris d'angoisse, incapable d'apprécier le moment présent. Pour certains, ça ira jusqu'à avoir la nausée quand on est en présence de l'autre... Alors que, quelques jours avant, on était amoureux et tout allait bien.
Ce n'est pas un état "normal", il s'agit d'un état de trouble obsessionnel. Donc, si ça arrive, sachez que vous souffrez d'obsession.
Schéma explicatif:

source: rocd.fr
Comment le ROCD se présente-t-il?
Le ROCD prend deux formes principales, l'obsession / angoisse centrée sur la relation, et l'obsession / angoisse centrée sur le partenaire.
Forme 1: Obsession sur la relation
- Doutes et inquiétudes récurrentes et douloureuses sur la relation
- Doutes sur les sentiments envers le/la partenaire
- Doutes sur la légitimité de la relation
- Ruminations et pensées automatiques de type "Est-ce que je devrais rester avec cette personne?", "Est-ce que cette personne est vraiment bien pour moi?", "Est-ce vraiment de l'amour? Ou plutôt une simple attirance?", "Pourrais-je trouver mieux ailleurs?" "Est-ce que je suis vraiment bien dans cette relation?", ou bien "Est-ce que mon partenaire m'aime réellement?"
Forme 2: Obsession sur le partenaire
Voir aussi: "dysmorphophobie", la peur que l'autre ne soit pas physiquement normal ou attirant, la fixation obsessive sur des points physiques particuliers qui sont perçus comme l'inverse d'attirant.
- Doutes sur le physique de l'autre
- Doutes sur les capacités de l'autre
- Doutes sur l'esprit et le côté intellectuel de l'autre
- Doute sur ses qualités relationnelles
- Doutes sur sa morale, etc.
Les pensées récurrentes "Cet aspect de son physique n'est pas attirant", "Je n'aime pas son visage", "Il/elle devrait changer cela sur son physique", "Il/elle n'est pas assez sociable" ou "Il/elle n'est pas suffisamment brillant en société, intelligent" etc.
Normal: Avoir cette pensée et la laisser s'envoler sans y porter d'attention
Anormal: Avoir cette pensée, focaliser dessus, laisser cette pensée générer de l'angoisse et remettre en question le couple, voire arriver jusqu'à une crise d'angoisse ou un énorme dégoût du partenaire à cause de ces pensées.
Parfois la forme 1 et 2 arrivent ensemble - c'est même courant. Souvent, la préoccupation sur les défauts physiques entraîne la préoccupation sur la relation et le partenaire. Mais l'opposée est aussi possible.
Le ROCD peut aussi être "inversé", c'est à dire que l'on se persuade que la relation est trop belle pour être vraie, que l'autre est trop bien pour soi, à un point où l'angoisse prend le dessus et que de grosses crises de jalousie, d'angoisse et de panique prennent le dessus.
Quelles sont les pistes pour le diagnostique?
La personne qui souffre éventuellement de ROCD souffrira de ses propres pensées. Voici les différentes pensées qui entraîneront une réelle souffrance psychologique qui devient parfois physique:
- Contrôle, vérification des sentiments envers le partenaire.
- Contrôle, vérification du type de sentiments ressenti envers le partenaire.
- Contrôle sur ses propres comportements: attirance envers d'autres personnes, manque de sentiments ou de préoccupation sur le couple, etc.
- Questionnement sur les questionnements "si je n'ai rien ressenti à ce moment, cela veut dire que je ne l'aime pas? si je pense à ça ça veut dire que je ne l'aime pas?"
- Comparaison avec les autres: amis, proches, connaissances, histoires entendues, films, etc.
- Se focaliser sur le passé et les moments qui n'étaient pas emprunts d'angoisse avec son partenaire, des moments où le ROCD n'était pas là
- Demander conseil aux autres sans cesse sur la nature de la relation
- Chercher à se rassurer constamment
D'où ça vient?
Le ROCD n'est pas reconnu en France encore, et il ne l'est pas complètement aux Etats-Unis. En parallèle du diagnostique, ce trouble est très peu connu, la plupart des psychologues et psychiatres en France ignorent son existence. Mais ce trouble existe bel et bien, beaucoup d'information est disponible sur internet (mais principalement en anglais) et ce trouble commence à arriver aux consciences.
L'origine est donc difficile à ce stade à déterminer.
Il semblerait que le trouble anxieux généralisé (TAG) soit souvent lié au ROCD.
Dans tous les cas il s'agit d'un trouble obsessionnel mental, et doit être traité comme un TOC, en thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Comment le guérir?
La TCC est une excellente thérapie dite brève qui peut s'étaler de 3 mois à 1 an ou 2. A l'inverse de la thérapie analytique, elle ne cherchera pas à analyser le passé et à imaginer des liens entre les évènements (ce qui pourrait faire angoisser d'autant plus le patient). La TCC se concentre sur le présent et le passé proche. Le but va être de "reprogrammer" le cerveau embué de pensées automatiques et schémas.

source: psychologue TCC
--
Souffrir d'un ROCD c'est difficile à vivre, voire très difficile à vivre. Certaines personnes vont se réfugier dans l'évitement (rester célibataire), mais cela n’apaisera pas l'angoisse. La moindre projection (film, couple d'ami) pourra réactiver leurs angoisses.
On ignore combien de personnes souffrent de ROCD mais c'est un trouble qui est de plus en plus connu et populaire. Aujourd'hui on ne connait pas de traitement efficacement prouvé. Cependant il est possible de vivre avec les angoisses et ruminations. La TCC est une excellente thérapie, qui peut être couplée avec d'autres techniques de thérapies et thérapies telles que la PNL, l'EMDR, l'EFT et le faster EFT.
Ne restez pas seuls dans vos angoisses!
Plus d'information en privé pour ceux qui le souhaitent!
Sources:
- Thérapie Cognitive et Comportementale avec psychologue diplômée et certifiée
- Le site web rocd.fr
- Interview d'un spécialiste anglosaxon
- Expérience personnelle