Sur le domaine précis des arts appliqués, je ne peux pas trop te renseigner. Mais pour ce qui est du jury, voici quelques idées pour que tu saches mettre les chances de ton côté au moment venu. Je suis dans une filière littéraire créative et ma maman a fait pas mal de jury d'école d'art. C'est peut-être un peu tôt pour te préparer, mais autant que tu aies les billes au plus vite.
Beaucoup de gens de ton âge font l'erreur d'y aller au talent. Le talent c'est 1% de ce qu'on te demande. Il faut que tu puisses montrer que non seulement tu as bien bossé ton projet artistique, mais que tu as quelques idées dans la tête que tu sais articuler.
Pour la candidature :
- Ne soit pas trop détaillé.Il faut que tu aies l'air de savoir de quoi tu parles mais que tu donnes envie aux gens de te rencontrer. Tu peux évoquer tes passions et tes expériences, mais sans trop détailler. Garde du matos pour l'oral.
- Pour avoir lu quelques copies des étudiants de ma mère, je me suis arraché les cheveux : trop de phrases pour meubler ou de répétitions, trop de formules alambiquées pour parler d'un truc simple. Ce n'est pas que ton lecteur est bête, c'est qu'il a lu x copies avant la tienne et qu'il n'a pas envie de perdre son temps à essayer de comprendre une phrase qui ne contient aucune info. Les profs sont sympa et font l'effort de lire en dépit du côté obscur, mais n'oublie pas qu'ils sont dotés d'un radar à trucs bidons. T'es pas dans un salon bourgeois du XIXeme où tu dois montrer que tu connais des mots compliqués.
Un exemple : "C'est une question de première importance et qui mérite toute notre attention."
Trop de mots pour dire : "Penchons-nous sur cette question." De toute façon, on a pas besoin d'insister pour montrer que quelque chose est important. Si tu en parles, c'est que c'est important pour toi.
- Reste concret. Evite les formules toute faite du type "je dessine depuis que je suis tout petit", commence par ton expérience la plus significative. Ça peut aussi être un projet perso qui t'as valu des retours positifs.
- Évite aussi les états-d'âmes du type "Je voulais m'orienter vers une filière S mais les maths étaient trop abstraites pour moi". Ce que tu ne veux pas, ils s'en foutent. Ils veulent savoir ce que tu veux. "Je me suis orienté vers une filière littéraire pour améliorer ma culture générale et nourrir mon esprit créatif."
- Autre point méga-important : les phrases courtes seront tes meilleures amies. Je ne déconne pas. J'ai l'habitude de donner ce conseil et 75% des gens pensent qu'ils sont trop bien pour l'écouter et se plantent.
Une bonne punchline c'est Sujet-Verbe-Complément et rien de plus.
Illustrations
NTM : Laisse-moi zoom-zoom-zem dans ta benz-benz-benz,
J'aime quand tu wine ton bumpa me rend dingue-dingue-dingue.
Orelsan : Nous on s'en bat les couilles de ce que disent les gens
On vit pas dans l'même monde on est différents
J'ai passé trop longtemps à cirer l'banc
Si je rentre sur le terrain c'est pour mettre une droite à mon coach
Proust : Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
Camus : Aujourd'hui, maman est morte.
Les profs te le diront quand tu feras des dissert, les recruteurs te le diront quand tu chercheras du boulot. Quand j'ai fait du journalisme, ça m'a aidée. Maintenant que j'écris de la fiction, ça m'aide toujours. Même quand mon histoire ne tient pas la route, j'ai toujours un compliment sur le style et je n'ai jamais en-dessous de 15. Je n'ai pourtant pas avalé les trésors de la langue française, je sais juste faire passer mes messages.
Pour l'oral :
- Parle de tes expériences de façon positive. C'est super important. Ton ébéniste t'as fait passer le balai tous les jours ? Cool, tu as appris les réalités du métiers, tu sais à quoi t'attendre si tu te mets à ton compte. On t'as envoyé faire les courses ? Cool, tu as pu apprendre le nom et les propriétés des matériaux, tu as discuté avec les fournisseurs. Tu as pu t'entraîner sur des petits trucs ? Prend les en photos pour le jury. Tu as participé à un projet ? Pareil, photo et prend quelques notes si jamais on te pose des questions. Tu as pris des initiatives qui ont marché ou pas marché ? Parles-en aussi. Même les trucs que tu as raté, tu peux les photographier et les mettre dans ton dossier avec un commentaire rigolo.
- Capitalise sur ce que tu sais déjà. Le Maroc, le jazz. Peu de gens sauront en parler mieux que toi. Essaye de bien connaître la scène artistique et design de ton pays en te rendant à des événements ou en agrandissant tes contacts. Le Maghreb et le Moyen-Orient ont la cote niveau artisanat, si tu montres que tu as des contacts sur place et que tu sais ce qui se passe dans les pays alentours, tu vas les faire baver d'envie.
- Bosse ta culture gé. Demande dans ton CDI des ouvrages sur l'histoire de l'art et du design qui se lisent bien. Essaye de te repérer un peu dans les courants artistiques. (Grosso merdo : à quelle époque est née telle conception, telle pratique) C'est pas grave si tu n'es pas le plus pointu du monde, mais ça montrera que tu sais te situer.
- Pas d'impasse sur l'art contemporain. Rien ne sert de le mettre en haut de ta lettre de motivation si tu connais mal le milieu. Mais prépare toi à ce qu'on te pose des questions. Si tu arrives avec des idées reçues négatives, tu ne risques absolument pas de passer pour un outsider rigolo mais pour un mec lambda qui n'y connait rien et qui n'a que sa gueule pour argumenter. Si tu as l'occasion, va voir des expos. Tu peux faire de la veille d'information en suivant les galeries et les musées sur Twitter ou FB ainsi que les magazines d'art/design. Tu peux te faire un tumblr perso ou un pinterest pour garder sous la main ce qui t'as intéressé.
- Attention avec la pop-culture. Typiquement musique actuelle, culture geek, séries télé, jeux vidéos sont de plus en plus acceptés par les milieux élitistes. Mais c'est mieux de s'appuyer sur des artistes ou des théoriciens qui en ont parlé plutôt que de balancer un banal "Je pense que le jeu vidéo est une forme d'art".
- Et last but not least : tu n'es pas parfait. Si tu veux faire une école c'est que tu as envie d'apprendre et de développer ce que tu juges être tes lacunes. Ça il faut que tu saches le dire à l'oral et à l'écrit.
Bref, j'espère que je ne t'ai pas trop assommé avec mes conseils. Ils m'ont permis d'intégrer deux filières sélectives et de cartonner aux entretiens d'embauche.
Que la force soit avec toi.