1) Les clichés ont la vie dure
Je vais commencer avec une anecdote. A chaque fois que je parle de mes relations avec les femmes et du fait que j'aime bien batifoler, j'ai toujours droit aux même discussions
Et la même chose sous une version un peu différente quand je dis que j'ai passé plus de deux nuits avec la même filleNon mais franchement ça te dirait pas de te mettre en couple? Tu seras bien avec une fille et tout, ça sera cool tu verras
Toutes ces réflexions sont à mon avis influencées par les séries américaines, disney, et le modèle familial qu'on a connu (sauf exception, on a tous été élevés par un couple). Et la majorité des gens pense ainsi.Pourquoi tu sors pas avec? Apparemment ça se passe bien entre vous...
Cet introduction étant faite, passons aux choses sérieuses.
Non, être en couple ne se déclare pas.
Donc à la question
J'ai souvent envie de répondrePourquoi tu sors pas avec?
De mon expérience, quand j'ai vu des gens se mettre en couple rapidement, ça a toujours fini en fiasco, sauf exceptions.Parce que ça ne se décide pas en un claquement de doigts
Ca a fini en fiasco parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se connaître, parce qu'ils n'ont pas pris le temps de voir si l'un et l'autre étaient compatibles en termes de personnalité.
De plus, si on devait continuer à suivre le cliché, ça signifierait qu'on finirait par acheter une maison en banlieue, avoir un chien et 4 gosses.
Tout ça pour bien être dans la norme.
Mais la vraie question est celle-là: est-ce que, en suivant la norme, on peut affirmer qu'on est heureux? J'en suis moyenne convaincu, quand je vois le nombre de couples qui finissent par divorcer. Tout ça parce qu'on a juste suivi la norme sans écouter nos envies.
Je vais dire ça autrement: est-ce qu'il vaut mieux avoir une relation où est bien entré dans la norme, qu'on s'est déclaré en couple au bout d'une semaine, ou est-ce qu'il vaut mieux avoir une relation qu'on vit de façon intense et passionnelle, et ce sans se demander quelle est la nature de cette relation?
Personnellement, je ne suis pas vraiment partisan d'absolument étiqueter une relation. Une véritable relation ne se déclare, ne se dit pas. Elle se vit, elle se construit.
Je garde un souvenir ému de certaines relations que j'ai eues. Certes courtes, mais elles valaient vraiment la peine d'êtres vécues, et pourtant on a jamais ressenti le besoin d'affirmer qu'on était en couple. Et cela n'enlevait strictement rien à la beauté de ces relations.
J'estime que l'essence d'une relation est constituée des moments qu'on passe avec l'être qui nous est cher. Au final dire qu'on est en couple a peu d'importance. Le plus important c'est qu'on soit content de la retrouver. Le plus important c'est les moments qu'on passe avec elle sous la couette et ailleurs, les moments de tendresse, de joie et de sexe partagé. Le plus important c'est de ressentir qu'on a envie d'être auprès d'elle, ressentir le doux manque de sa présence, qui fait qu'on sera d'autant plus content de la retrouver.
Il en est de même pour les sentiments. Dire "Je t'aime" est très beau, mais si à coté c'est pour traiter l'être cher comme une sous-merde, je pense qu'il y a de quoi se poser des questions. Là encore, je pense qu'au niveau des sentiments des actes sont bien plus parlant que des paroles.
Partant de là, un couple peut être exclusif ou libre, je pense que le plus important est encore la façon dont on entretient la qualité de la relation.
Même si je suis partisan d'une certaine liberté dans une relation, je peux comprendre que certains préfèrent avoir une relation exclusive, car sans cette exclusivité ils ne pourraient pas construire leur relation de la même façon.
Le plus important, selon moi, est que la relation continue à se construire, et, cela étant dit, je pense même qu'une certaine liberté renforcera cette relation.