[A] Un couple? Quel couple?

Note : 23

le 03.04.2015 par tibdeconne

16 réponses / Dernière par Thedaze le 04.04.2015, 19h35

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
NB: c'est en lisant ici et là dans différents journaux des discussions sur la question du couple, notamment autour du thème exclusif/non-exclusif, que j'ai voulu vous livrer mes réflexions sur le sujet

1) Les clichés ont la vie dure

Je vais commencer avec une anecdote. A chaque fois que je parle de mes relations avec les femmes et du fait que j'aime bien batifoler, j'ai toujours droit aux même discussions
Non mais franchement ça te dirait pas de te mettre en couple? Tu seras bien avec une fille et tout, ça sera cool tu verras
Et la même chose sous une version un peu différente quand je dis que j'ai passé plus de deux nuits avec la même fille
Pourquoi tu sors pas avec? Apparemment ça se passe bien entre vous...
Toutes ces réflexions sont à mon avis influencées par les séries américaines, disney, et le modèle familial qu'on a connu (sauf exception, on a tous été élevés par un couple). Et la majorité des gens pense ainsi.

Cet introduction étant faite, passons aux choses sérieuses.

Non, être en couple ne se déclare pas.

Donc à la question
Pourquoi tu sors pas avec?
J'ai souvent envie de répondre
Parce que ça ne se décide pas en un claquement de doigts
De mon expérience, quand j'ai vu des gens se mettre en couple rapidement, ça a toujours fini en fiasco, sauf exceptions.
Ca a fini en fiasco parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se connaître, parce qu'ils n'ont pas pris le temps de voir si l'un et l'autre étaient compatibles en termes de personnalité.
De plus, si on devait continuer à suivre le cliché, ça signifierait qu'on finirait par acheter une maison en banlieue, avoir un chien et 4 gosses.
Tout ça pour bien être dans la norme.
Mais la vraie question est celle-là: est-ce que, en suivant la norme, on peut affirmer qu'on est heureux? J'en suis moyenne convaincu, quand je vois le nombre de couples qui finissent par divorcer. Tout ça parce qu'on a juste suivi la norme sans écouter nos envies.

Je vais dire ça autrement: est-ce qu'il vaut mieux avoir une relation où est bien entré dans la norme, qu'on s'est déclaré en couple au bout d'une semaine, ou est-ce qu'il vaut mieux avoir une relation qu'on vit de façon intense et passionnelle, et ce sans se demander quelle est la nature de cette relation?

Personnellement, je ne suis pas vraiment partisan d'absolument étiqueter une relation. Une véritable relation ne se déclare, ne se dit pas. Elle se vit, elle se construit.
Je garde un souvenir ému de certaines relations que j'ai eues. Certes courtes, mais elles valaient vraiment la peine d'êtres vécues, et pourtant on a jamais ressenti le besoin d'affirmer qu'on était en couple. Et cela n'enlevait strictement rien à la beauté de ces relations.

J'estime que l'essence d'une relation est constituée des moments qu'on passe avec l'être qui nous est cher. Au final dire qu'on est en couple a peu d'importance. Le plus important c'est qu'on soit content de la retrouver. Le plus important c'est les moments qu'on passe avec elle sous la couette et ailleurs, les moments de tendresse, de joie et de sexe partagé. Le plus important c'est de ressentir qu'on a envie d'être auprès d'elle, ressentir le doux manque de sa présence, qui fait qu'on sera d'autant plus content de la retrouver.
Il en est de même pour les sentiments. Dire "Je t'aime" est très beau, mais si à coté c'est pour traiter l'être cher comme une sous-merde, je pense qu'il y a de quoi se poser des questions. Là encore, je pense qu'au niveau des sentiments des actes sont bien plus parlant que des paroles.

Partant de là, un couple peut être exclusif ou libre, je pense que le plus important est encore la façon dont on entretient la qualité de la relation.
Même si je suis partisan d'une certaine liberté dans une relation, je peux comprendre que certains préfèrent avoir une relation exclusive, car sans cette exclusivité ils ne pourraient pas construire leur relation de la même façon.

Le plus important, selon moi, est que la relation continue à se construire, et, cela étant dit, je pense même qu'une certaine liberté renforcera cette relation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 03.04.15, 11h15 par Mr.Smooth
  • [0] C'est pas si simple le 03.04.15, 11h32 par Bumble
  • [+2] 100% d'accord le 03.04.15, 12h23 par MaryeL
  • [+1] Bien le 03.04.15, 12h50 par hell0
  • [+2] 100% d'accord le 03.04.15, 13h02 par FK
  • [+2] +1 le 03.04.15, 13h51 par amelia
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 03.04.15, 17h02 par wayl
  • [+2] Intéressant le 05.04.15, 00h05 par Thedaze
L'essence même des clichés liés au couple viennent directement du couple parental.
Il est là le modèle en fait.

C'est bien pour cela que dès que l'envie d'enfant se fait sentir, les gens vont être naturellement plus orienté sur le couple traditionnel. Ceci pour offrir la même stabilité émotionnelle à ses enfants, que celle que l'on a eu enfant.
L'essence même des clichés liés au couple viennent directement du couple parental.
Il est là le modèle en fait.

C'est bien pour cela que dès que l'envie d'enfant se fait sentir, les gens vont être naturellement plus orienté sur le couple traditionnel. Ceci pour offrir la même stabilité émotionnelle à ses enfants, que celle que l'on a eu enfant.
Bah autant je vois ce que t'essaie de dire, autant je n'aime pas trop la manière dont tu le fait et les idées que tu avances.
De mon expérience, quand j'ai vu des gens se mettre en couple rapidement, ça a toujours fini en fiasco, sauf exceptions.
Ca a fini en fiasco parce qu'ils n'ont pas pris le temps de se connaître, parce qu'ils n'ont pas pris le temps de voir si l'un et l'autre étaient compatibles en termes de personnalité.
Déjà l'échec n'est pas forcément un problème en soi, ni pour les gens qui fonctionnent comme tu sembles le "dénoncer".
De plus, si on devait continuer à suivre le cliché, ça signifierait qu'on finirait par acheter une maison en banlieue, avoir un chien et 4 gosses.
Tout ça pour bien être dans la norme.
Je trouve ça assez mal vu d'utiliser des généralités et de stéréotypes pareils...

Toutes ces réflexions sont à mon avis influencées par les séries américaines, disney, et le modèle familial qu'on a connu (sauf exception, on a tous été élevés par un couple). Et la majorité des gens pense ainsi.
Oui, tout les gens sont des moutons et nous on a vu la lumière...
Tu penses pas tout simplement que certaines personnes sont juste heureuses en couple et qu'elles essaient juste de partager ça avec toi? Parfois c'est juste tout bête.

Ce qu'on doit combattre c'est le fait d'attaquer un modèle ou un autre, de le dénigrer. Il n'y a pas un modèle qui est meilleur que l'autre.
C'est qu'il faut juste comprendre à quels besoins répondent tel ou tel modèle, et sois même savoir ce qu'on recherche dans un couple.
A partir de là, rien n'est "mieux", il y a juste de l'adapté et du pas adapté à tes attentes. Critiquer les gens ne sert pas à grand choses dans ces cas là, le meilleur moyen de persuader les gens c'est d'exposer ton point de vue si tu sent qu'ils sont apte à pas réagir bêtement en rejet parce que ça remet en question leur modèle.

La nuance c'est que ce n'est pas pour autant que leur modèle est mauvais en soi.

Il faut juste comprendre que le couple "classique" répond à des besoins "classiques": en couple, on désire une sécurité émotionnelle, et une personne qui nous fasse nous sentir valorisé -en général-
Est-ce que ce sont de mauvais objectifs? Je ne sais pas. Moi je ne trouve pas, mais ça me regarde et je n'irais pas critiquer les gens qui fonctionnement comme ça.

Par contre ce qui me rendrais hors de moi ce sont les gens qui "attaquent" tel ou tel modèle. Parce que ce sont des gens qui se sentent le besoin de se justifier de leur choix. Et là ces personnes devraient se sonder quelques instants pour savoir d'ou vient ce besoin de se justifier...

Mais la vraie question est celle-là: est-ce que, en suivant la norme, on peut affirmer qu'on est heureux?
Il faut vraiment arrêter avec cet argumentaire biaisé. S'il est la norme, c'est que c'est peut être pour une raison. Les gens ne sont pas complètement cons. Qu'il y ai effectivement un dose importante de gens qui n'osent pas prendre un autre modèle parce qu'une pression sociale existe, certes.
Mais ça n'as RIEN a voir avec le modèle en soi. Ca a à voir avec les fonctionnement sociaux humains en général, ce sont deux choses séparées.

J'estime que l'essence d'une relation est constituée des moments qu'on passe avec l'être qui nous est cher. Au final dire qu'on est en couple a peu d'importance. Le plus important c'est qu'on soit content de la retrouver.
Oui mais c'est TA définition. Par ailleurs je la partage totalement.
Le truc c'est qu'une relation ça se batit à deux aussi.
Et que toi, tes objectifs ne sont pas les mêmes que d'autres. Il n'y a pas a chercher plus loin :)
  • [+2] Constructif le 03.04.15, 12h14 par splifstarz
  • [0] 100% d'accord le 03.04.15, 13h02 par FK
  • [+1] Absolument le 03.04.15, 13h20 par The_PoP
  • [+2] Merci ! :) le 03.04.15, 17h04 par wayl
  • [+2] 100% d'accord le 03.04.15, 20h44 par TheMoineauCore
  • [+1] +1 le 04.04.15, 14h50 par tibdeconne
  • [+1] Constructif le 04.04.15, 16h10 par Thedaze
Oui, tout les gens sont des moutons et nous on a vu la lumière...
Tu penses pas tout simplement que certaines personnes sont juste heureuses en couple et qu'elles essaient juste de partager ça avec toi?
Là pour le coup je te trouve assez candide.

99% des "conseils" de type "tu devrais xxxxx" = "tu devrais faire comme moi" = "beeeh".
Déjà sur quelle sagesse supérieure tu te bases pour me conseiller sur mes choix de vie ? Si ça vient d'une personne particulièrement mature et expérimentée, ok, mais quand ça vient d'un type lambda qui s'est calé en banlieue avec sa grosse et qui a pris un crédit pour sa mégane et sa véranda, je prends ça avec des pincettes.

Et ensuite, oui, franchement, sur FTS, on voit quand même globalement un peu plus la lumière que beaucoup de gens.

C'est pas de l'arrogance ou du complexe de supériorité hein, c'est issu d'une observation poussée de ce qui se passe autour. Globalement, les gens sont pas forcément très avisés dans leurs choix de vie amoureuse. Beaucoup de gens sur pilote automatique, sans jamais soupçonner (ou : vouloir admettre) qu'ils ont le droit de faire autrement que le modèle préconisé par LeFigaro et Plus Belle la Vie, et que ça pourrait même leur épargner tout un tas de situations merdiques.

C'est pas une raison pour se croire magiques, mais c'est bien aussi de se dire qu'il existe des voies alternatives à celle préconisées par ... tout le monde, et qu'elles sont pas inintéressantes pour autant.

Beaucoup de gens ne font pas "comme ils peuvent", mais plutôt : comme ils pensent devoir faire. C'est là que le bât blesse. Y'a pas un modèle à suivre, plutôt son propre modèle personnel à trouver et à mettre en oeuvre.
  • [0] le 03.04.15, 13h21 par The_PoP
C'est pas une raison pour se croire magiques, mais c'est bien aussi de se dire qu'il existe des voies alternatives à celle préconisées par ... tout le monde, et qu'elles sont pas inintéressantes pour autant.
Non mais ça oui. Qui remets ça en question?

Du reste, je m'abstiens de sortir les discours sur les moutons, parce que bizarrement ceux qui en parlent font toujours partie du 1% qui ont vu la lumière, alors que ce genre de propos est amusement tenu par 99% des gens.

Enfin bref. Oui, FTS est un endroit ou la liberté de discours sur ce sujets est juste extra, et mon dernier propos n'est pas a prendre contre FTS ou qui que ce soit ici.

Mais ça n'empêche pas que ce côté "Matrix" ("vous n'avez pas vu al vérité") c'est justement ce que je trouve très candide dans certains discours ici.
Beaucoup de gens avancent sur les rails sans jamais soupçonner qu'ils ont le droit de faire autrement que le modèle préconisé par LeFigaro et Plus Belle la Vie
Tu as raison. C'est pas pour autant qu'ils sont malheureux dans leur modèle. Nous on ne le serais pas, c'est sur.

Mais ça, je l'ai déjà dit dans mon message précédent.
Il faut vraiment arrêter avec cet argumentaire biaisé. S'il est la norme, c'est que c'est peut être pour une raison. Les gens ne sont pas complètement cons. Qu'il y ai effectivement un dose importante de gens qui n'osent pas prendre un autre modèle parce qu'une pression sociale existe, certes.
Mais ça n'as RIEN a voir avec le modèle en soi. Ca a à voir avec les fonctionnement sociaux humains en général, ce sont deux choses séparées.

Donc en fait on est totalement d'accord: il faut informer et partager. Pas faire du militantisme relou ou du "vous avez tort bande de moutons" façon Zarathoustra;
Non mais il est pas question de dire "vous avez tort VS on a raison".
Il est justement question de "chacun ses choix et no jugement".

En substance : si t'es content de faire comme tout le monde, alors ça te convient et alors tant mieux pour toi. Mais viens pas faire la leçon à ceux qui suivent d'autres chemins, et qui sont très biens comme ça, juste parce que ça rentre pas dans tes cases.

C'est justement le propos : de pas chercher à imposer SON modèle aux autres.

C'est, je crois, de ça dont parle Tib.

Moi le mec casé posé qui est heureux, tant mieux pour lui. Juste, je constate que dans pas mal de cas ça se fait par défaut et en dépit d'un certain mal-être existentiel, donc je m'interroge. Mais je fais chier personne sur ses choix de vie, surtout quand on m'a rien demandé.

* perso mon seul militantisme, c'est pas de dire "faites ça plutôt que ça" : c'est de dire "se poser des questions et faire les choses différement si on en a envie, c'est 100% une bonne idée".

Les moutons, c'est ceux qui font les choses par défaut et qui reprochent aux autres de pas faire comme eux. Et qui vont te manifester le dimanche contre le mariage pour tous, ou t'expliquer qu'une fille qui a eu plus de mecs que eux n'ont eu de meufs, qu'elle ne se respecte pas (exemples typiques).

Et alors ceux-là, par contre, oui, je leur chie royalement sur la tête.

Les gens ne sont pas complètement cons.
ça par contre, c'est vite dit.
  • [0] Yep le 03.04.15, 12h57 par Mr.Smooth
Bref : ce que je retiens de cet article (et que je partage à 8000%) : faites VOS choix - ceux qui vous rendent heureux, et tant pis si c'est différent des choix (ou non-choix) des autres.

On a pas besoin de tous faire pareil les uns que les autres, et faire différement n'est pas une déviance, même si certains blaireaux essaieront de vous faire rentrer dans le rang.
Oui tout a fait.

Sauf qu'il ne fait pas faire comme eux et dire "vous êtes cons si vous ne faites pas comme moi parce que vous êtes esclaves d'un système"

L'attitude est effectivement celui-ci
faites VOS choix - ceux qui vous rendent heureux, et tant pis si c'est différent des choix (ou non-choix) des autres.
Et ça passe bien entendu par de l'information et du partage :)

Ce qui est effectivement insupportable, c'est ça
Les moutons, c'est ceux qui font les choses par défaut et qui reprochent aux autres de pas faire comme eux. Et qui vont te manifester le dimanche contre le mariage pour tous, ou t'expliquer qu'une fille qui a eu plus de mecs que eux n'ont eu de meufs, qu'elle ne se respecte pas (exemples typiques).

Et alors ceux-là, par contre, oui, je leur chie royalement sur la tête.
Ca, c'est grave. Mais ce n'est pas lié au modèle en soi je veux dire, ça c'est juste les humains. La question que l'on peut creuser, c'est quelle attitude avoir avec ces gens là.

Je sais que j'ai tendance a leur rentrer dans le lard bien direct, parce que ça m'insupporte et que je trouve que les gens comme ça sont des nuisibles qui créent du stress et des mauvaises choses autour d'eux. Cellar en a été témoin haha.
Lui me dit qu'il faut composer et être au dessus de ça, ce que je peux trouver tout aussi valable.

Qu'en pensez vous? Quelle attitude adopter avec les gens qui jugent comme ça?
Juste un point en passant...

Pourquoi voir le nombre de divorces en augmentation comme une preuve de l'échec de cette vision du couple ?
La bonne question c'est, sur tous ces divorces combien regrettent vraiment le temps qu'ils ont passé ensemble ?
Les ruptures arrivent aussi dans les couples libres non ?

Bref, tirer la conclusion que ce "modèle" ne fonctionne pas juste la dessus et en déduire que d'autres sont plus viables, cela me parait léger.

Je rejoins Smooth sur son post. Pas de jugements sur les modèles des autres, restons ouverts. C'est pour ça que j'ai noté mesquin sur le premier post de FK pour le passage sur la megane et la grosse... Parce que c'est condescendant. Le fait est que y en a des gens heureux avec ce modèle.
  • [+1] +1 le 03.04.15, 14h02 par Mr.Smooth
  • [+1] Pertinent le 03.04.15, 14h57 par splifstarz
  • [0] Intéressant le 04.04.15, 16h16 par Thedaze
Répondre