J'ai parcouru quelques forum traitant la drague et la seduction. A chaque fois je lis"nous sommes plus au moyen age, plus dans les contes de fées et j'en passe. Quelles sont les facteurs qui ont changé ces regles de jeux. En quoi le romantisme a t il changer. A croire que se sont les hommes qui doivent devenir les proies pour etre populaires et tres couritisés, etre "le prix".
Ca me tracace pas mal cette histoire, dans pas mal de films, histoire, chansons, les heros sont des AFCs de base, alors qu'au moyen age, ils auraient peut fait un tabac.
Courtiser, ce verbe a t il un jour existé?
L'amour courtois tel qu'on l'entend et le présente dans la littérature romantique n'est qu'une invention, une vue de l'esprit à l'origine même du concept d'amour romantique, et qui a engendré le décalage entre la conception que se font les gens de l'amour, et les réalités de la compétition et de la parade amoureuse / sexuelle entre hommes et femmes.
Instructif :
4. La littérature courtoise
4.1 L'amour courtois
http://www.staff.hum.ku.dk/hp/apercu/apercu4_00.htm
Intéressant le :
sexualité trois aspects fondamentaux: le biologique, le social et l'imaginaire. L'amour courtois est la forme imaginaire de la sexualité médiévale ...
Inscrit dans notre modernité cela peut paraitre en décalage et être pris pour décalage humoristique ... ou un peu prématurer dans la séduction ...
ps : hein je ne raconte pas que des conneries
4. La littérature courtoise
4.1 L'amour courtois
http://www.staff.hum.ku.dk/hp/apercu/apercu4_00.htm
Intéressant le :
sexualité trois aspects fondamentaux: le biologique, le social et l'imaginaire. L'amour courtois est la forme imaginaire de la sexualité médiévale ...
Inscrit dans notre modernité cela peut paraitre en décalage et être pris pour décalage humoristique ... ou un peu prématurer dans la séduction ...
ps : hein je ne raconte pas que des conneries

Pour resumer la situation, les hommes etaient bridés par l'eglise et les regles sociales. L'amour courtois les aident a faire leurs preuves au pres de la femme. Ceci revient a dire que c'est la femme qui choisi son homme. La femme mystique commence a naitre, elles sonsidéraient comme des Déesses, fées, et autres icones. Ca calme leur pulsions, les naissances et le mariage sont controlés par l'eglise. Vous laissez potasser ca quelques siecles et vous avez des generations d'AFC.
les hommes ET LES FEMMESles hommes etaient bridés par l'eglise et les regles sociales.
L'amour courtois est une invention littéraire qui marque le début de l'apparition du "roman". Il est sans doute bien vite devenu un idéal, un modèle.L'amour courtois les aident a faire leurs preuves auprès de la femme. Ceci revient a dire que c'est la femme qui choisi son homme.
Les moeurs se libérants peu à peu, hommes et femmes sont malgré tout restés très "soumis" à cette image de l'amour courtois où l'homme propose / la femme dispose.
Le "romantisme" est donc peu ou prou une invention littéraire entrée dans les moeurs à force d'être servie par la Société comme modèle.