Nina est de bon conseil à ce sujet.
Ma mère aussi a énormément de mal à lâcher prise, je lui ai indiqué des formes de thérapies qui sont efficaces. N'attends pas de résultats immédiats. C'est comme le jogging, te dirait n'importe quel psy. Il faut en faire régulièrement et fréquemment pour observer des effets et un changement.
Je te mets un lien vers un article que j'ai écris au sujet des formes de thérapies. Tu peux voir dans les thérapies (pas considérées comme thérapies / psychologie) douces.
therapies-quelle-therapie-et-comment-vt ... ml#p383547
1.Thérapie corps
La thérapie par le corps concerne l'aromathérapie (traitement léger avec l'utilisation d'huiles essentielles), la naturopathie (autoguérison par l'homéopathie, phytothérapie etc), les massages, la réflexologie (massage et utilisation des réflexes corporels pour débloquer certains points du corps), la luminothérapie (exposition à la lumière artificielle).
2. Thérapie corps et esprit
La thérapie corps et esprit concerne la méthode poyet (mélange entre ostéopathie et thérapie par l'énergie chinoise qui se base sur l'observation du corps et crâne lors de la respiration), la psycho-somatothérapie et somatothérapie (parole: essayer d'allier les émotions brutes avec les réactions corporelles, observation), rebirth/la respiration (observation du souffle et correction, réapprendre à respirer. L'aération du cerveau a un lien direct avec l'anxiété), la sophrologie (relaxation: gestion du stress et renforcement des valeurs, diminution des douleurs psychologiques), le reiki (méthode japonaise, massage sur des points du corps précis pour canaliser l'énergie 'universelle' et avec son 'intelligence propre' qui s'y concentre), le yoga (développement personnel par le corps et l'esprit, discipline de santé et de méditation). Enfin, l'hypnose (thérapie brève) peut aussi être classé dans cette catégorie et se trouve parfois être redoutablement efficace.
3. Thérapie pleine conscience
La thérapie pleine conscience se rapproche parfois de la thérapie corps et esprit à la différence que la pleine conscience est plus puissante. Elle dé-concentre l'esprit afin de le libérer, de façon intense. La thérapie pleine conscience inclue la méditation notamment le technique "mindfulness") (exercice régulier de vide de pensée et de concentration sur les sens, sur l'instant présent pour atteindre, avec expérience et entraînement, la plénitude mentale et physique).
Hors catégorie -- Développement personnel
Thérapie autonome par lectures, séminaires, visant à développer une personne et la guider vers la sagesse et bienveillance envers soi-même et l'autre. Inclue la communication non-violente (procédé solitaire visant à améliorer le dialogue en temps de conflit pour supprimer toute pensée parasite, offense et défense pour parvenir à l'écoute et à une solution), PNL (théorie, programmation neuro-linguistique: observation du cerveau par les comportements intérieurs et sociaux).
Pourquoi passer par une "thérapie" ?
Parce qu'il s'agit de systémie, d'une dynamique personnelle que tu as. Tu es dans une dynamique de contrôle, l'inverse du lâcher prise. Comme pour un colérique, un angoissé, un phobique, pour parvenir à inverser cette tendance il ne suffit pas de le vouloir, il faut le vouloir et travailler sur ce sujet.
Le changement est-il possible ?
Tout à fait. Rester confiant et ponctuel : l'aide d'une dite "thérapie" est importante, surtout lorsqu'il s'agit d'un changement psychologique, nous avons tous besoin d'un guide, de soutien, de quelqu'un qui va nous aider, nous relever et croire en nous lorsque nous voulons faire une pause ou nous décourageons.
Ton envie de lâcher prise est très bonne, et pour cela sache que tu peux compter sur des personnes pour t'aider. Ton entourage ne pourra pas faire grand chose à part te congratuler ou t'encourager. Un professionnel lui pourra t'encourager + t'apporter des outils, suivre ta progression, te proposer de nouveaux outils, t'aider à atteindre un vrai objectif.