Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais effectivement essayer encore un peu plus de creuser la piste de la bouffe plus saine, vu qu'il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Je vais tester les salades d'algues ou de légumes locaux voir si je digère mieux, et me mettre également au thé progressivement pour palier à mon extrême sensibilité à la caféine et booster mon métabolisme.
Je crois que tu n’as pas le choix et qu’il va falloir que tu fasses pareil. Pourquoi ne l’as-tu pas déjà fait ? Pourrais-tu nous expliquer ?
Je le fais déjà en fait, je mange tous les jours avec mes collègues et amis japonais, je mange même un peu moins qu'eux maintenant pour ne pas prendre plus de poids (ce qui réduit beaucoup mes repas vu la petite taille des portions japonaises).
Et avant de réduire mes repas, j'ai grossis alors qu'eux ne prenaient pas un gramme.
Les japonais ont en fait beaucoup de différences au niveau de leur métabolisme.
Ils mangent pas forcément sain mais mangent peu, et ont un métabolisme très rapide.
Leur métabolisme est en partie boosté par la quantité excessive de source de caféine (thé et café) ou boissons énergisantes qu'il boivent à longueur de journée comme si c'était de l'eau. Il y a le stress aussi.
Il y a également d'importants facteurs génétiques, d'habitude alimentaire et de flore intestinale. Mais on pourrait en parler pendant des heures
Essaie aussi de te rapprocher des expats, non ? Ils pourraient pas te donner leurs solutions face à ce problème, qu’ils ont déjà probablement rencontré vu ce que tu nous en dit ?
Concernant les expats de mon entourage, concernant la bouffe on peux les classer en 3 grandes catégories ;
- ceux qui dans leur pays mangeaient déjà très peu de légumes, et qui n'ont donc pas trop de problème à s'habituer à l'alimentation japonaise. Ils sont très nombreux, même en France rares étaient mes connaissances qui comme moi mangeaient beaucoup de légumes à chaque repas.
- ceux qui comme moi ont du mal à s'habituer voir même ont de gros problèmes de santé à cause de ça, et soit quittent le pays soit se battent pour trouver des solution, pas toujours évidentes à mettre en œuvres.
- ceux qui ont assez de sous pour payer de la bouffe + saine contenant + de légumes.
Parce qu’ils bouffent dans cette optique. Les japonais sont les plus minces de tous les pays développés. Donc voilà…
Il sont parmi les plus minces effectivement, mais attention ça ne veux pas dire qu'il sont en bonne santé. Ils ont de plus en plus de problèmes des santé à cause de leur alimentation de moins en moins saine.
Entre les japonaises qui ont des malaises tout le temps et ont une santé fragile à cause de leurs régimes forcés malgré leur minceur, et les hommes qui meurent au travail ou se suicident par trop de stress et de mauvaise hygiène de vie...
Effectivement ils sont mince, mais les ayant vu à plusieurs reprise tout nus lorsque je vais dans des onsen (bain public), je peux dire que leur minceur n'est pas toujours due à un manque de gras, mais surtout à un manque de muscle... S'ils sont jaloux de la carrure des européens c'est pas pour rien

Mais après, c'est sûr, au final tout ça reste pour eux bien plus sain que les américains et leur fast food ou nous et nos charcuteries/fromages par exemple, pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, entre autres.
Un dernier point à savoir à propos de la culture japonaise : la minceur, au même titre que les autres aspects de l'apparence, comme la beauté de la peau ou la jeunesse, sont une véritable obsession pour beaucoup de japonais.
Ici, une femme ayant quelques formes qui pourraient paraître sexy en France, est traitée de grosse et mise à l'écart par son entourage. Ils sont plus tolérant pour les hommes, mais ça reste difficile.
Il faut pas oublier que bien que les japonais sont parmi les plus minces, ils sont hélas aussi parmi ceux qui se suicident le plus
Ça m’empêche pas d'aimer ce pays bien entendu
Pour le bento : qu’est-ce que tu appelles un « poisson gras » ? Théoriquement, c’est très bon pour la santé si on parle de la même chose…
je veux dire que les poissons, hormis quelques poissons grillés (mais trop salés), sont très souvent cuisiné de manière assez grasse (frit, pané, dans la sauce grasse et sucrée...).