Ca fait des années, je dirais au moins 6 ans, qu'il y a des trucs qui me restent en travers de la gorge par rapport à la plus jeune. Sentant le sujet trop sensible pour moi on en a jamais parlé, ou presque.
Hier, après un passage commun chez nos parents que j'ai mal vécu par rapport à elle, je lui ai écrit un mail pour revenir sur les deux moments où je me suis sentie mal. J'ai essayé de décrire la situation (bénigne) sans porter de jugement, puis de décrire comment je me suis sentie, ce que j'ai compris ou interprété, en quoi au moins une partie de cette réaction vient surement de moi. Malgré ça, je sais très bien que ce n'est pas le genre de mail agréable à lire, qu'on peut se sentir accusée. D'autant que j'ai parlé d'une sensation de "compétition" et je sais que c'est un truc sur lequel elle travaille chez elle.
Jusqu'ici j'ai considéré que j'avais qu'à laisser décanter, que c'était surtout à moi de faire un travail d'amélioration de mon estime de moi pour être moins sensible à des avis extérieurs réels ou imaginés, mais là il se trouve qu'elle s'est greffée sur un petit projet dont je fais partie. On l'avait pas vraiment convenu en en parlant mais devant l'état de fait je m'étais dit pourquoi pas. Mais j'ai pas envie d'y aller avec le stress que ça se passe mal entre nous.
Jusqu'ici, et ce avec quasi tout le monde, je la ferme toujours quand je suis pas d'accord si je suis impliquée émotionnellement dans la situation. Je fais tout pour éviter les conflits, la confrontation ou déplaire.
Aujourd'hui elle m'a écrit un sms pour me dire qu'elle avait lu mon mail, qu'elle y répondrait plus tard car il faut qu'elle soit dispo pour ça, car là ça lui un peu pris la tête.
Je lui ai répondu "je m'en doute, je ne suis pas pressée bien que je sois sensible à tes avis et que donc ça me travaille. Merci pour ton sms, et vraiment il n'y a pas d'arrières pensées bonus et mesquines dans mon mail. Bisous"
Ma soeur n'a pas confiance en elle (à part quelques domaines d'excellence), mais contrairement à moi qui ai l'habitude d'avoir l'air d'une loque ( en exagérant), elle fait tout pour le cacher, souhaite donner une bonne image d'elle, séduire, plaire, quitte à ne pas être vraiment honnête.
Dans notre fratrie, quelque chose s'est mis en place dans l'enfance comme quoi elle elle était belle, la "moyenne" était indépendante, et moi j'étais "intelligente", aka la mythologie familiale, les étiquettes et les rôles familiaux.
Sans en faire une montagne, j'ai souffert du rôle imparti, auquel j'ai tout à fait cru (moche grosse nulle en sport aka bullshit, du moment que j'ai cessé d'y croire j'ai bien vu que c'était l'inverse (à vrai dire je n'ai pas vraiment cessé d'y croire mais je me soigne, c'est un autre sujet (ou peut être pas tant que ça))).
Pour revenir à ma soeur, il est évident qu'elle a de la considération positive pour moi. Parfois ... elle me le dit

De mon côté je mâche pas mes mots pour lui dire tout ce que je trouve qu'elle fait qui est chouette.
Et mon autre soeur ? Ça se passe comment ? Et bien j'habite avec elle, et c'est pas de la tarte non plus mais dans un tout autre genre... Ce n'est pas prévu pour durer, j'en ai bien conscience. Il me faut un peu de sous pour ça, et de la clarté d'esprit.
Mes questions
Est ce que la discussion a déjà permis d'améliorer la situation entre un frère/ une soeur et vous ?
Ou bien la famille est-elle un terrain trop inextricable pour espérer en tirer quoique ce soit ?
Est-ce que comme moi vous êtes hyper sensible à l'avis de votre fratrie sur vous ?
Comment vous le vivez ?
Tout autre commentaires bienvenus