Un peu de contexte : il y a un an et demi, je rencontre cette fille. Une soirée organisée chez elle. Je suis en couple à l'époque, et accompagné. Elle aussi. Quelques six mois plus tard, ma copine de l'époque (ensemble depuis 2 ans) part à l'étranger pour raison professionnelle, pour un an. Elle me quittera après quelques mois, pour un autre, me trompant au passage.
Un an est passé, je la retrouve. Nous avons des amis en commun : elle est la meilleure amie du mec d'un proche. Elle est encore en couple avec son mec, depuis deux ans. Depuis 6 mois, ils vivent un amour à distance : il est parti à l'étranger pour son travail, mais leur couple semble tenir bon. Mon couple d'amis gays ne croit pas ou plus à cette relation, mais je ne les sens pas très objectifs.
On parle beaucoup. On accroche vraiment. On s'échange des numéros. On se retrouve en soirée quelques mois plus tard. Il y a toujours une certaine tension, des compliments.
Une soirée chez un ami s'organise, il y a deux mois. On finit par craquer : des baisers, des caresses, on couche ensemble. Evidemment, elle culpabilise énormément mais ne me repousse pas. Nos amis se doutent de quelque chose, et nous harcèlent de questions chacun de notre côté. On ne dit rien, mais personne n'est dupe. On remet ça.
En parallèle, elle se confie à son meilleur ami et ne dit que du bien de moi. Lui me confie que c'est dans la poche. En 2 mois, la culpabilité perd du terrain. Elle parle de son mec, mais ce n'est jamais vraiment positif. Il a 24 ans. Elle en a 30 (on a le même âge).
Ces éléments exposés, je pense avoir plusieurs atouts en ma faveur. Soyons clairs : je tiens vraiment à cette fille, et j'aimerais vraiment qu'elle quitte son mec pour moi. J'ai adopté la stratégie suivante : j'essaie d'être un peu distant (quelques messages, sans la harceler), je la fais rire, j'évite d'aborder le sujet de son mec, tout en lui faisant comprendre que je suis disponible. La situation devient embarrassante, dans la mesure où notre cercle d'amis commence à être au courant, au contraire de son mec. Mais il est sans doute trop tôt pour qu'elle le quitte. Elle peut aussi ne pas le quitter.
En juillet, elle m'a invité à son anniversaire, à quelques centaines de kilomètres. Je n'ai pas vraiment d'excuse pour ne pas y aller dans la mesure où j'ai un déplacement professionnel dans le coin. Visiblement, son mec sera présent.
Alors je me pose la question suivante, dont la réponse vous paraît peut-être évidente. Elle veut que je vienne à cette soirée, mes amis aussi. Elle est une amie avant tout, je risque de la vexer si je ne suis pas présent. Je sais que ça risque d'être difficile de la voir dans ce contexte, mais je peux passer par dessus. En revanche, je peux me faire casser la gueule ou pire : la brusquer, ou la heurter, en la confrontant à cette situation. Et tirer un trait sur mes espoirs.
Vos conseils sont les bienvenus