Tu confonds et mélanges pleins de choses.
Certain pensent que le bodybuilding c'est prendre de la masse et que donc quand on prend de la masse, on devient plus lourd en dépit du cardio et donc moins endurant
Et d'autres pensent que prendre de la masse musculaire n'est même pas un gage de prise de force car comme le souligne pas mal de monde, les haltérophiles par exemple, sont très forts (bien souvent plus forts que les bodybuilders, et pourtant moins bien dessinnés).
L'objectif du bodybuilding, c'est de construire du muscle uniquement dans un but esthétique. L'endurance ne sera jamais évalué. Sur le papier, si tu as un corps qui réponds aux critères (masse adipeuse la plus basse possible, muscles dessinés, harmonie du corps, etc...), mais que tu tiens seulement 5 min en footing, personne te diras rien. Et de toute façon, si tu pratiques ce sport, tu seras obligé d'augmenter ton cardio pour pouvoir tenir les entraînements intensifs. C'est sur que tu n'auras pas une bonne préparation pour un marathon mais ton coeur se renforcera lui aussi.
En haltérophilie, on accorde de l'importance autant à la force qu'à la technique du mouvement. Et quand on a une bonne technique, que ces mouvements sont parfaitement maîtrisés et qu'on est capable de maximiser l'amplitude et la force déployée à tel ou tel moment, oui on soulève plus lourd, parce que c'est ce qu'on recherche. Par contre on ne se concentrera pas sur l'esthétique du corps.
En musculation, on va chercher à acquérir de la force et/ou du volume et/ou de l'endurance. Alors oui, cette activité reste à la base du bodybuilding et de l'haltérophilie mais elle peut aussi devenir une préparation pour un autre sport (en l’occurrence ici sports de combat si j'ai bien compris) afin de se forger une condition physique qui répond à tes besoins.
Alors ma question est la suivante, si l'on veut devenir plus forts, plus endurant, plus rapide, quel sport pratiquer ?
Si tes objectifs sont de devenir plus fort, plus endurant et plus rapide, je te conseille de te tourner vers la musculation. Suivant la façon dont tu travailles et tu enchaînes tes exercices, tu vas travaillé tel ou tel attribut.
Concernant la méthode de musculation, ça dépends de ton budget, de tes disponibilités, de tes contraintes etc..
Une liste non exhaustive :
- Musculation en salle (avec ou sans coach)
- Musculation chez toi avec ton matériel (Haltères, barres, poids du corps, etc.)
- Crossfit (pour se forger une condition physique, j'en ai entendu beaucoup de bien)
- Street workout (gratuit mais nécessite quand même quelques installations)
- [...]
Et quelques conseils en vrac :
- Ne néglige pas ta nutrition. Je m'étendrais pas là dessus, il y a des tonnes de ressources sur Internet, dans des livres, chez les coachs/médecins, etc...
- Si tu débutes, ne prends pas tout de suite des compléments, tu y perdras plus d'argent qu'autre chose. Par contre rien ne t'en empêche par la suite hin!
- Repose toi bien.
- Écoute ton corps. Si ça veut pas, c'est pas pour rien, c'est sa façon de te dire que tu ne fais pas quelque chose correctement.
- Amuse toi !