Dictionnaire personnel de l'alimentation/mode de vie optimum

Note : 23

le 18.08.2015 par Sophomorex

43 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.08.2015, 00h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Cher.e.s FTSien.ne.s,

Particulièrement intéressée par la nutrition et plus globalement par un mode de vie sain et éthique, je me permets de partager avec vous tout ce que je sais sur le sujet (j'alimenterai le sujet au fur et à mesure et sur vos conseils).

- Premièrement, j'ai envie de faire une expérience humaine. De voir si on peut modifier les risques génétiques et sociétaux (l'explosion récente du risque de cancer du sein chez les femmes après 50 ans par exemple, les maladies liées aux pesticides, à l'alcool, à la cigarette, etc) et atteindre le physique le plus adéquat avec sa composition (c'est-à-dire trouver son poids + aspect général idéal pour être en bonne santé et bien dans sa peau "ergonomiquement").

- Deuxièmement, je ne pense pas être naïve dans cette approche et ne cherche absolument pas la perfection (rires) ou l'immortalité (!), je cherche juste à être optimalement en harmonie avec moi-même, physiquement et mentalement, pour avoir les capacités de mener des études qui demandent une très bonne mémoire et donc une très grande aptitude à la concentration et à la gestion du sommeil. Et travailler ma détermination, repousser mes barrières psychologiques, le fameux "mental", prendre du recul sur mon côté trop passionnel/dramatique vis-à-vis des "épreuves de la vie".

- Troisièmement, on entend beaucoup de choses, des discours paradoxaux parfois : bannir le gluten ? le soja ? bannir le lait animal ? Ou seulement le lait de vaches ? Limiter la viande ? Ou seulement la viande rouge ? J'ai souhaité faire le tri, prendre le meilleur de chacun et toujours rester critique face à l'embrigadement sectaire, à la radicalisation et à l'obsession.

Voici donc ma ligne de conduites en 6 points :
- Mange "vrai"
- Bouge souvent
- Vis naturellement
- Dors bien
- Stress moins
- Sois intègre à toi-même

Certains des points suivants méritent des sources (que je chercherai au fur et à mesure), d'autres des approfondissements et d'autres encore des vérifications.

A comme Addictions

Nous ne sommes pas forcément conscients des addictions que nous ont données l'alimentation industrielle. Posez-vous quelques questions :

- si vous voyez une pub/quelqu'un en train d'en manger/un fast food/rien que d'y pensez, craquez-vous devant l'envie d'un plat fast food ?
- Rajoutez-vous toujours du sel dans vos plats et du sucre dans vos boissons/desserts ?

Réhabituer son palais au goût "véritable", et surtout "brut", des aliments est une épreuve difficile dans la transition alimentaire.
- Saurez-vous apprécier le goût du tahin (purée de sésames, ingrédient du hummus mais au goût très particulier seul) ?
- Celui de la crème de sésame noir ?
- Celui de la purée (et non du beurre) de cacahuètes ?

Pour tirer un trait sur vos addictions, il vous faut des moyens de compensation. Mais comme compenser par une augmentation du volume de nourriture quand on arrête de fumer n'est pas du tout productif, il va falloir trouver une alternative saine, durable et efficiente (voir Alternatives*).

A comme Alternatives

- alternative tangible à la bière / aux sodas : le KOMBUCHA (thé fermenté naturellement gazeux, @Supermarché bio) vous retrouverez une certaine amertume mais bien évidemment ce n'est pas comparable, nous sommes là dans un moyen transitoire pour se défaire d'un plaisir toxique.

A comme Anémie (carence en fer)

Il faut savoir qu'il y a des "synergies" (vous ne "fixez" l'apport d'un aliment sans l'apport complémentaire d'un autre aliment) entre certains aliments mais également des "annulations".

- assimilation du fer facilitée à la prise d'agrumes au cours du même repas

A comme Annulations

- la spiruline (algue) annulerait la B12 (complément alimentaire pour végétaliens)

- il est recommandé de ne pas manger les fruits (ne pas mélanger avec les légumes sauf en jus, car pas le même type de digestion) pendant les repas (on oublie le traditionnel entrée/plat/fromage/dessert hé oui...) donc les salades de tomates (des fruits) c'est terminé pendant les repas, ça peut faire office de goûter de 11h ou de 16h (ça semble extrêmement étrange je sais).

C comme Craquage

- C'est okay. Déculpabilisez. Vraiment. Ôtez-vous ce stress supplémentaire, ce fardeau. C'est votre voyage, vous avez le droit de ne pas faire votre transition en 3j, ne vous laissez pas intimider par les "performances" (hypothétiques souvent..) des autres. Vous ne devez rendre de compte à personne : pas à votre collègue omnivore narquois.e qui vous épinglera devant tout le monde si vous veniez à commander des sushis en vous considérant végétalien, à votre petit.e ami.e qui vous surprend nuitamment à vider le réfrigérateur...

- Si vous faites absolument "n'importe quoi" aux alentours des fêtes (même si vous faites tout pour limiter le casse, passer vos journées à table déréglera quand même votre corps), ne faites pas une diète stricte les jours suivants. Le gouffre que vous aurez franchi stressera votre corps. Faites-lui plaisir, revenez à votre rythme habituel, le "choc" sera moins grand.

D comme alimentation Dissociée
(concernés : personnes qui sont dans un état "comateux" après le déjeuner, , difficultés de concentration, etc)

- Règle d'or : ne pas mélanger féculents et protéines au cours du même repas (cela complexifie la digestion). Oui. Cela met fin à une longue histoire avec la plupart des plats célèbres : lasagnes, pizza, etc (à noter toutefois : si la part de l'un ou de l'autre et minime, vous pouvez y aller ; à ne pas prendre en compte pour le petit-déjeuner où vous pouvez manger ce que vous voulez, enfin presque).

E comme Eau
On dit qu'il faut chercher une eau qui "emporte" plus qu'elle n' "apporte".
Privilégier les osmoseurs d'eau (attention aux gourous du business) ou l'eau de source (attention à aller chercher directement de l'eau de source en montagne qui peuvent parfois être fortement polluées).

H comme Huile
- Variez vos huiles ! Vous verrez qu'une huile de noisettes (fait mal aux fesses à 17€ la bouteille, hé oui...) apportera une note subtile à vos salades.
- Bannissez les fritures. Ne faites pas chauffer les huiles (donc il faut trouver des modes de cuisson alternatifs : la cuisson au jus de citron, la cuisson vapeur, etc)

J comme Jus
(concernés : tout le monde globalement ; personnes qui n'aiment pas le goût de certains légumes verts incontournables comme les brocolis, les chou-fleurs, etc ; personnes qui cherchent à arrêter les médicaments issus de l'industrie pharmaceutique et à pratiquer l'auto-médication par les plantes ; personnes qui ressentent des essoufflements, une fatigue chronique ; personnes qui sont tentés par le grignotage entre les repas et qui paradoxalement ont toujours la sensation de "ventre plein" en ayant très peu mangé)
Vous aurez besoin d'un extracteur à jus pour capter le potentiel maximum des . Comptez autour de 300€. Il est très fortement recommandé d'utiliser des légumes/fruits bio, sinon autant vous faire une perfusion de pesticides.

Il est conseillé de ne jamais boire de jus de fruits (industriel déjà ! et artisanaux vous aurez tout de même droit à la pasteurisation et aux conservateurs sachant qu'un jus est "périmé" au bout de 15h normalement) seuls. Il faut toujours mélanger avec du jus de légumes. On a donc soit 50% légumes + 50% fruits dans un jus soit 2/3 légumes + 1/3 fruits. Cela s'explique par le trop plein de fructose que vous prendriez d'un coup (les jus sont très rapidement assimilé par le corps, vous vous exposez à une explosion du taux de sucre dans votre sang //fortement déconseillé aux diabétiques// dû au fructose, sachant que le sucre appelle au sucre, vous vous enfermez dans un cercle vicieux très difficile à gérer.

N'abusez pas des jus (vous penserez à moi aux toilettes (rires) qu'est-ce que je raconte.. cela dit, votre corps peut mettre un peu de temps à s'habituer, c'est normal), il faut que vous continuiez à croquer des aliments. Vous pouvez toutefois faire des cures de jus (c'est-à-dire jeûner mais boire des jus), pour cela il est vivement recommandé de connaître son corps et d'être suivi par un médecin (ouvert d'esprit et qui connait le sujet, ça va s'en dire...).

Personnellement, je bois un verre au réveil. Un autre optionnellement à 1H avant le repas si j'ai prévu de manger plus tard que prévu (càd vers 13-14h). Un dernier au goûter de 16h.

Oubliez le jus d'orange du matin. C'est une aberration diététique. Vous avez assez d'acidité dans votre corps pour ne pas en rajouter.

M comme Maturité
Il est recommandé de manger les légumes frais (pas de conserve, pas sous vide, pas pré-découpés, etc) et les fruits bien mûrs (laisser noircir les bananes permet d'enrichir leur potentiel en potassium !). Pour l'évaluation complexe de la maturité de certains fruits capricieux comme l'avocat : retirer la partie en forme de bouton qui se trouve sur le haut du fruit : si l'intérieur est blanc/jaune : l'avocat est prêt à consommer.

Les adeptes de l' "alimentation vivante" conseillent de ne pas "amputer" le légume avant de le consommer : c'est-à-dire de le garder intact/entier le plus longtemps possible. Vous pouvez donc légalement étrangler votre primeur quand il retira les fanes de vos carottes ou les feuilles de votre ananas sans vous demander (sachant que les fanes sont super en jus !!).

N comme Noix
Il est recommandé de consommer les noix après les avoir faites tremper dans l'eau une nuit (eau osomosée ou de source car sinon les noix seront "polluées"). Cela permet de consommer les amandes sans leur peau (qui s'enlève d'un frottement entre les doigts) car il paraîtrait que les peaux stagnent dans le colon et peuvent créer des problèmes. Vos noix "ramollies" peuvent vous permettre de faire votre propre lait d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, de noix de macadamia, de noix du brésil... grâce à un extracteur (attention à utiliser le tamis approprié).

P comme Protéines
Qui a dit que les vegans ne mangeaient pas de protéines ? Il y a une multitude de protéines végétales qui combleront vos hypothétiques "carences".

- protéines sans gluten : LUPIN (cherchez de l'émincé de lupin @Supermarché bio, n'hésitez pas à la cuisiner en ratatouille, lasagnes, car ces "substituts" ont un goût particulier à l'état brut)

- protéines à base de soja (attention nous avons peu de recul sur le soja, il pourrait être un perturbateur endocrinien, et poser des problèmes de stérilité chez les jeunes garçons, à vérifier) :
TEMPEH : soja fermenté
TOFU : "fromage" de soja

- il y en a bien évidemment beaucoup d'autres, partie en cours de rédaction -

R comme Repas
- La prise des repas doit se faire dans un environnement calme, si possible manger seul.e
- Bien mâcher les aliments
- L'information que votre estomac est plein met 20min à arriver au cerveau... pas besoin de vous faire dessin : mangez lentement, apprécier vos plats

S comme Sport - Musculation
- 2 séances de sport étalées dans la journée vous permettront de progresser plus qu'une seule plus longue.
- Au lieu de compter vos répétitions, décidez d'un temps chronométré, cela vous permettra de toujours progresser en variant le nombre de répétitions et de ne jamais stagner.
- Faites votre propre combo d'exercices. Vous serez plus motivés et vous êtes uniques : personne ne vous connait mieux que vous (pour pratiquants confirmés de la musculation).
- Pour avoir des veines saillantes, il faut faire des séries dégressives. C'est-à-dire que vous mettez 80% avec peu de répétitions, puis vous passez immédiatement sans pause à 70% avec plus de répétitions, etc jusqu'à souffrir le martyr (non, allez, on est pas là pour souffrir !!) avec un poids insignifiant devant les yeux interloqués de vos wings qui riront moins quand vous aurez des veines qui disent bonjour.

S comme Synergies
fer + agrumes

T comme Toppins
N'hésitez pas à acheter des herbes aromatiques. L'optimum serait d'obtenir des graines anciennes d'un maraîcher bio. La coriandre relèvera votre guacamole et pourra même être utilisée dans votre extracteur ! Le basilic rendra votre salade de tomates riche en saveurs et parfums. La cardamome est une tuerie gustative sur un brownie. Mettez également des graines ramollies dans vos salades.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif le 18.08.15, 02h08 par mctyson
  • [+1] Intéressant le 18.08.15, 11h12 par Tana
  • [+1] Merci ! :) le 18.08.15, 23h44 par RosieRosette
  • [+1] Merci ! :) le 22.08.15, 00h21 par Nick007
Fort intéressant, et merci pour le temps que tu as pris pour pondre ce joli topic.

J'ajouterai aussi l'élément essentiel qui manque à ton propos, et je dirai même qu'il ne semble pas transparaitre alors que sans ça, rien n'est possible : P comme PLAISIR.

Et je réagis à quelques points précis, la plupart en relation avec l'idée de "plaisir" :
Réhabituer son palais au goût "véritable", et surtout "brut", des aliments est une épreuve difficile dans la transition alimentaire.
- Saurez-vous apprécier le goût du tahin (purée de sésames, ingrédient du hummus mais au goût très particulier seul) ?
- Celui de la crème de sésame noir ?
- Celui de la purée (et non du beurre) de cacahuètes ?
Pourquoi manger du tahin, de la crème de sésame noir ou de la purée de cacahuettes, si c'est dégueulasse ?
Personnellement, je préfère réhabituer mon palais au goût véritable des tomates, par exemple.
C comme Craquage
On peut très bien manger plus sainement, sans provoquer un "craquage". S'il y a "craquage", c'est qu'il y a eu restrictions.
- Bannissez les fritures. Ne faites pas chauffer les huiles (donc il faut trouver des modes de cuisson alternatifs : la cuisson au jus de citron, la cuisson vapeur, etc)
Un bon plat de frites de temps en temps ne fait pas de mal. Encore une fois, il y a très peu de choses à vraiment bannir.
R comme Repas
- La prise des repas doit se faire dans un environnement calme, si possible manger seul.e
- Bien mâcher les aliments
- L'information que votre estomac est plein met 20min à arriver au cerveau... pas besoin de vous faire dessin : mangez lentement, apprécier vos plats
Oui ! Manger lentement et prendre plaisir à ce qu'on mange est essentiel, et c'est même la base de toute démarche vis à vis de l'alimentation.
Je dirai même au début de faire un travail de concentration sur les saveurs : sentir l'aliment, le mastiquer longuement en appréciant ce qu'il dégage.
Par contre du coup, manger seul et dans le calme c'est pas forcément vrai. Contrairement aux idées reçues on mange moins, et plus lentement au restaurant et à plusieurs.
Bah oui, le repas est un moment social privilégié, et si on mange à plusieurs on met plus de temps à manger, et en moindre quantité contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Et enfin, ne pas à tout prix essayer de réinventer une manière de manger "bio et saine", sans être réac suffit de reprendre quelques principes de bon sens de nos aînés, comme par exemple manger des fruits et légumes de saison, locaux (les circuits courts garantissent la qualité du produit : traitement, peu de transport, contact producteur).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 18.08.15, 11h13 par Tana
  • [+1] Bonne idée le 18.08.15, 11h16 par Sophomorex
  • [+1] Absolument le 18.08.15, 16h14 par MaryeL
  • [+1] A lire le 19.08.15, 00h21 par RosieRosette
Beaucoup de points et astuces intéressants, mais ça manque un peu de liant.

Pour faire se rejoindre plusieurs points énoncés :

- vérifier la charge glycémique de ses repas.

La charge glycémique, c'est la façon dont votre repas va influer sur votre sécrétion d'insuline. Plus vous mangerez fibreux et des aliments à faible index glycémique, moins le taux d'insuline sera fort après ingestion du repas. C'est pourquoi on conseille de manger plus de légumes que de féculents par exemple, car les légumes ont un index glycémique très bas et un fort taux de fibres.

- gérer les apports, éviter les carences

Cela rejoint tes points sur les huiles, les noix, les jus, etc... En gros, mangez des aliments le plus brut possible, car leur contenu sera toujours plus riches en oligo-éléments que des produits industriels, qui eux sont modifiés et dénutris par les transformations subies.

Ici, pour les pointilleux, c'est l'équilibre magnésium/calcium, omega3/omega6, potassium/sodium, etc... qu'il faudra surveiller, plus que les quantités ingérées.

- respecter l'équilibre acido-basique

Le corps fonctionne avec un pH optimal, s'il n'est pas au bon pH c'est la porte ouverte à de nombreux déséquilibres.

Notamment, notre alimentation est aujourd'hui, et pour la majorité d'entre nous, trop acide.


En essayant de respecter ces trois points vous retrouverez inclus tous les "nécessaires" énoncés plus haut.

________________________________________
PS : pour le fructose non, le fructose augmentera très peu votre glycémie, car le fructose est d'abord traité dans le foie pour se transformer en un dérivé du glucose, qui lui sera utilisable. Les jus contiennent du glucose et du fructose, et les jus industriels contiennent beaucoup de sucres type glucides à fort index glycémique. Ce n'est donc pas le fructose qu'il faut éviter, mais encore une fois le sucre et les pics d'insuline.
Fruits à volonté, jus de fruits avec modération.

(Je détaillerai peut-être un peu plus tard si ça en intéresse certains).

++ !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Oui le 19.08.15, 00h21 par RosieRosette
Merci pour cet article instructif ! Pourrais tu par contre poster tes sources stp ? Il y a certains points qui m'intriguent.

Je me permets de réagir et de te poser quelques questions :
la spiruline (algue) annulerait la B12 (complément alimentaire pour végétaliens)
Je ne comprends pas : comment peut elle annuler la B12 alors qu'elle en contient énormément ?
2 séances de sport étalées dans la journée vous permettront de progresser plus qu'une seule plus longue.
Incompréhension totale, c'est la première fois que j'entends ça. J'ai demandé à Google mais pas grand chose comme résultat. Peux tu m'éclairer ?
Pour avoir des veines saillantes, il faut faire des séries dégressives. C'est-à-dire que vous mettez 80% avec peu de répétitions, puis vous passez immédiatement sans pause à 70% avec plus de répétitions, etc jusqu'à souffrir le martyr (non, allez, on est pas là pour souffrir !!) avec un poids insignifiant devant les yeux interloqués de vos wings qui riront moins quand vous aurez des veines qui disent bonjour.
Les séries dégressives ça va un peu plus loin que juste avoir des veines saillantes. Ça permets surtout de stresser au maximum les muscles sollicités. Et il est vivement déconseillé de travailler comme cela en permanence car c'est beaucoup plus "violent" pour le corps. Cette méthode est surtout utilisée lorsqu'on stagne en musculation afin de choquer le muscle et de (re)déclencher l'anabolisme (construction de muscle).
respecter l'équilibre acido-basique
Pour l'équilibre acido-basique, il existe l'indice PRAL ("Potential Rhenal Acid Load") qui permet de donner la charge d'un aliment :

- Si l'indice est supérieur à 0, l'aliment est acide
- Si l'indice est inférieur à 0, l'aliment est basique
- Si l'indice est égale à 0, l'aliment est neutre

Un lien pour une liste détaillant l'indice PRAL des aliments et plats communs. Donc comme le dit Apheleia, on privilégiera les aliments basiques pour réguler l'acidité du corps ! Vous reprendrez bien une assiette de persil ? :mrgreen:

Edit : voulais mettre (+1) Apheleia, désolé missclick..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 19.08.15, 01h31 par amelia
Peux-tu en dire plus sur les meilleurs et les pires modes de cuisson stp?
Post visant à relativiser:
Contrairement à une croyance populaire pour gens mal informés les conserves de légumes n'ont pas forcément une beaucoup plus mauvaise qualité nutritionnelle que les légumes frais. Et il vaut mieux ça que rien du tout en la matière.
Aussi il vaut mieux parfois des conserves qui conservent que des fruits ou légumes frais mal conservés qui vont développer un champignon (un gros problème de l'alimentation bio qu'ignorent beaucoup de gens. D'autant que les champignons en question sont souvent invisibles mais leurs toxines, elles, sont bien autant voire plus cancérigènes que des traces de conservateurs qu'on choisit -c'est pas parce que c'est naturel que ça peut pas vous tuer).

L'index glycémique beaucoup d'études récentes tendent à montrer que c'est un concept foireux et que ce qui compte finalement c'est la quantité et le type du sucre (c'est pas parce qu'il fera un pic rapide dans le sang que ce sera forcément mauvais. Mais le fructose en grande quantité=pas dans les fruits mais dans les gâteaux et préparations industriels, en adjuvant donc, favorise l'insulinorésistance).
Par contre l'idée que les céréales complètes sont meilleures tient toujours, car elles contiennent des fibres si absorbent les déchets et favorisent le transit et pour les sédentaires qu'une grande part d'entre nous sommes c'est important.

Tout ce qui est industriel n'est pas forcément mauvais, encore faut-il y mettre un minimum de prix pour éviter trop de sel et de sucre. Mais le choix n'est pas toujours si évident entre quelque chose fabriqué industriellement donc contrôlé avec des exigences sur la qualité, et le truc artisanal dont vous vous dites que c'est génial alors que c'est pas toujours si bio, si dépourvu de merdes (il n'y a pas que les industries qui peuvent être malhonnêtes, et beaucoup ont les moyens de se passer d'économies de bouts de chandelles) et si clean que ça (parce que même à la télé chez pernaud on te montre des gars qui bossent sans gants et sans calottes, avec des ongles pourris, sans que ça fasse sursauter personne parce que c'est le terroir, mais ce serait un industriel tout le monde crierait au scandale*).
Pareil pour chimie versus nature. Les plantes médicinales chinoises sont nombreuses par exemple à cause des insuffisances hépatiques ou rénales. C'est aussi le cas de nombreux médicaments mais au moins c'est étudié et vous n'êtes pas à l'aveuglette en croyant que ça craint pas.

*truc de voyageur: si vous craignez les restaurants du pays où vous êtes, allez dans la restauration rapide au moins niveau hygiène c'est nickel même si pour le goût c'est l'affaire de chacun.

Une chose aussi: évitez le Light et les édulcorants. Mieux vaut manger du vrai sucre que ça, au moins pour ce point là je suis d'accord que l'industrie fait une fausse révolution.
Les allégés en matière grasse c'est pareil.

Et si on parle de sucre pas besoin de régime dissocié:
Si on somnole c'est une réaction physiologique due à l'insuline. Moins de sucre moins d'insuline. Pas besoin de dissocier. Il faut simplement manger moins.
D'ailleurs manger que des protéines c'est "cétogène", et on va faire de l'urée en grande quantité et elle aussi provoque une somnolence (qui n'apparaît pas normalement sauf si on mange beaucoup de viande d'un coup).

Pour les fritures c'est pas à bannir mais seules certaines huiles sont bonnes à ça.

Les craquages effectivement si on fait pas de régimes à la con devrait pas y en avoir. L'idée c'est pas de devoir calculer mais d'avoir un peu de bon sens et de ne pas tout mettre dans le même panier. Prenez ce qu'il y a de bon chez les artisans mais aussi dans l'industrie alimentaire. Si ça devient une contrainte de faire vos courses vous tiendrez pas longtemps même si vous aimez ce que vous mangez.
Bien manger mais ne jamais faire de sport c'est plus mauvais que manger sans trop faire attention mais en faisant du sport, aussi.
Et aussi, si vous voulez vous informer, prenez des sites sérieux, pas des sites "alternatifs" qui postent n'importe quoi.
Beaucoup de gens croient tout ce que raconte santé-nutrition.org par exemple alors que ça ne diffuse que des hoax débiles...
Mieux vaut aussi lire des encyclopédies que les sites de nutritionnistes qui ont pignon sur rue parce que souvent ils n'ont que leurs convictions pour appuyer le régime qu'ils préconisent (quand c'est pas purement commercial pour vendre leur livre ou leurs accessoires de préparation -presse jus etc)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bien le 22.08.15, 00h29 par Nick007
Et aussi, si vous voulez vous informer, prenez des sites sérieux, pas des sites "alternatifs" qui postent n'importe quoi.
Beaucoup de gens croient tout ce que raconte santé-nutrition.org par exemple alors que ça ne diffuse que des hoax débiles...
Mieux vaut aussi lire des encyclopédies que les sites de nutritionnistes qui ont pignon sur rue parce que souvent ils n'ont que leurs convictions pour appuyer le régime qu'ils préconisent (quand c'est pas purement commercial pour vendre leur livre ou leurs accessoires de préparation -presse jus etc)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 19.08.15, 10h35 par Apheleia
L'index glycémique beaucoup d'études récentes tendent à montrer que c'est un concept foireux et que ce qui compte finalement c'est la quantité et le type du sucre
L'index glycémique a été calculé de la façon suivante :

- On a fait manger du sucre blanc en x quantité, ça a fait monter la glycémie de x', on a basé sucre blanc = IG 100.
- De cette base 100 on a pu calculer l'IG des autres aliments.

L'IG peut varier selon la nature de l'aliment (IG fruit mûrs > IG fruits pas mûrs par exemple), et en fonction de la préparation (généralement, plus c'est cuit/chaud/dénaturé, plus l'IG s'élève pour un même aliment).

L'IG prend donc en compte la qualité des sucres ingérés, justement.

Pour compléter le concept d'IG, on a ajouté celui de charge glycémique, qui prend en compte l'élévation de la glycémie en fonction de la quantité absorbé d'un aliment à x IG. La charge glycémique permet même de calculer l'augmentation de la glycémie d'un repas, en additionnant les charges glycémiques des aliments du repas.

A savoir qu'un aliment à fort IG peut très bien se retrouver avec une charge glycémique faible, car contenant beaucoup de fibres. C'est peut-être sur ce point qu'on peut dire que le concept d'IG est bancal. Mais associé à la charge glycémique je ne vois pas où il serait foireux.
(c'est pas parce qu'il fera un pic rapide dans le sang que ce sera forcément mauvais.
Pic de sucre = pic d'insuline
EDIT suite réponse Outkast : pic de glycémie = pic d'insuline

Même si le pic de sucre n'était pas mauvais, il le deviendrait nécessairement par extension.
EDIT suite réponse Outkast : certains sucres n'affectent pas ou peu la glycémie, ok, mais je ne vois pas le rapport avec l'IG.
Non. Tous les sucres ne déclenchent pas une sécrétion d'insuline. Parce que justement ils ne sont pas tous convertis si vite que ça en glucose responsable de la sécrétion d'insuline. Certains sont assimilables directement via des bypass métaboliques.
Quand je parlais de pic je parlais de la concentration du sucre considéré. Pas de la glycémie. Et d'une étude à l'autre les résultats varient beaucoup.
L'ig n'est pas fiable même si dans les grandes lignes c'est sûr qu'il vaut mieux manger des fruits que du sucre à la paille.
Répondre