La trentaine: demande de retours d'expérience

Note : 20

le 18.08.2015 par Iskandar

25 réponses / Dernière par Coing le 22.10.2015, 22h45

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bon, je me lance.

Non, je ne suis pas resté serein en lisant l'article de FTS de la semaine... : http://www.frenchtouchseduction.com/tou ... 0-ans.html

Image

Donc je voudrais avoir les avis d'autres trentenaires du forum sur l'article. Les points qui m'ont le plus titillé :
C’est aussi l’âge où beaucoup de choses changent à jamais. Tout un tas de souvenirs sont désormais définitivement derrière vous,(...)
Je ne comprends pas bien pourquoi il dit ça.

Ensuite, ce paragraphe: "Avoir vécu fauché" . Je sais pas mais... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à être convaincu.

Plus globalement, que pensez-vous de l'article ? Fait-il écho à votre vécu ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 18.08.15, 15h41 par Sophomorex
Globalement, oui. Enfin c'est pas non plus à prendre à la virgule près. L'idée c'est de faire réfléchir, pas de fournir une check-list à suivre à la lettre...
Bien que je ne sois techniquement plus trentenaire depuis quelques jours je réponds quand-même.


Si j'avais lu cet article à 26 ans comme-toi, je crois qu'il ne m'aurait pas non-plus inspiré de la sérénité. Je l'aurais interprété façon "si à 30 ans on n' a pas fait ces 12 trucs on a raté sa vie",
Image ...

alors que je doute que ce soit le but de l'auteur.

Relax ! Certains de ces trucs, je n'aurais tout simplement pas été capable de les apprécier avant la trentaine, on évolue pas tous pareil.

C’est aussi l’âge où beaucoup de choses changent à jamais. Tout un tas de souvenirs sont désormais définitivement derrière vous,(...)

Je ne comprends pas bien pourquoi il dit ça.
Moi non-plus et plus j'y réfléchis plus je crois que ça ne veut pas dire grand-chose en fait (surtout la partie que j' mise en gras). En revanche, j'ai remarqué que pas-mal de mes potes commençaient à devenir nostalgiques vers la trentaine, c'est peut-être ça que l'auteur voulait dire...

Ensuite, ce paragraphe: "Avoir vécu fauché" . Je sais pas mais... je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à être convaincu.
Bon exemple pour moi : c'est une expérience que j'ai fait il y- a deux ou trois ans (bien après la trentaine donc) et qui était fondamentale pour commencer à piger la valeur du bonheur et à quel point il ne dépend pas que de l'aspect financier. L'intérêt que ça se passe avant trente ans c'est les conséquences sur l'avenir : C'est plus simple d'orienter sa vie en fonction de ce qu'on en a retiré et la pression sociale est moins forte si tu es jeune.
Bien-sûr, tout-le-monde n'aura pas forcément besoin de cette expérience...

C'est juste plus facile et de profiter de certains trucs avant 30 ans et certaines prises de conscience seront plus douloureuses/handicapantes/déprimantes plus tard.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 31.08.15, 09h38 par splifstarz
Bon ben personnellement je n'ai AUCUNS de ces points à mon actif... :?

Et ce n'est pas prêt d'être mis en oeuvre, j'aurais jamais le temps ou les opportunités de réaliser ces choses...

Je vais peut-être aller acheter une corde :P

Blague à part cette liste de choses à faire reflète plus les aspirations de son auteur que des choses à faire réellement.

Et à mon humble avis le titre serait "ces choses qu'il faut faire autour de ses 30 ans"
Serait à minima plus juste.

Pas mal des choses cités sont bien plus à la portée de trentenaires à mon avis.

Mais il y a des choses à noter.

Ce qui compte c'est du ne pas avoir de regrets...
C'est juste plus facile et de profiter de certains trucs avant 30 ans et certaines prises de conscience seront plus douloureuses/handicapantes/déprimantes plus tard.
Je pense que c'est l'esprit de l'article oui. Se résume très vite par "n'attendez pas 30 ans pour vous rendre compte que vous avez oublié de cumuler les expériences / d'essayer différentes façons de vivre / voir le monde".

... parce que oui, à l'approche de la trentaine, on commence à réaliser que le temps file, qu'on est pas immortel, qu'on est pas magique (et surtout : pas le centre de l'univers, alors que la 20aine est la décennie où l'on a tendance à cultiver cette pensée magique et rassurante); et que tous les rêves ne se réaliseront pas (en tout cas : pas facilement).

... et qu'on va commencer à avoir certaines urgences, certains impératifs, qui font que faire certains trucs ne sera plus jamais aussi facile que quand on avait moins de 30 (ex : voyager, vivre au jour le jour : à l'approche de la 30aine quand tu commences à devoir commencer à sérieusement bâtir quelque chose, ça devient de plus en plus difficile).

C'est un cap, ça me paraît assez indéniable, y'a une prise de conscience existentielle qui peut être très déstabilisante; et qu'on atténue d'autant plus facilement qu'on a bien profité des années précédentes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 19.08.15, 11h11 par Cutter
  • [+1] Effectivement le 19.08.15, 13h36 par Lulla
  • [+1] 100% d'accord le 19.09.15, 15h12 par Atalante01
Assez d'accord avec FK sur la lecture de l'article et le résumé éclair:
"n'attendez pas 30 ans pour vous rendre compte que vous avez oublié de cumuler les expériences / d'essayer différentes façons de vivre / voir le monde"
Et carrément d'accord avec lui sur la notion de temps qui se modifie à cette période. C'est clairement ce qui me marque le plus.
J'ai l'impression qu'avant ce "cap" (qui ne se situe pas au même moment pour chacun, mais au cours de la trentaine quand même), on théorise pas mal autour de l'âge. On sait qu'il faut profiter, on a compris que le temps passe, mais c'est assez intellectuel (du moins c'était comme ça pour moi)

Puis à un moment, ça s'impose différemment, ça se ressent d'avantage que ça ne se pense.

Sûrement un peu la faute des quelques claques reçues en chemin:

- tes potes sont parents d'ados alors qu'il te semblait que tu l'étais toi-même hier ou avant hier.
- tu as toujours l'impression d'être jeune mais tu réalises subitement et avec horreur qu'en fait, t'es le plus vieux de l'équipe au boulot. Parfois j'ai vraiment l'impression que le cerveau met du temps à te permettre d'intégrer qu'il n'y a pas que les autres qui vieillissent autour de toi pendant que tu restes trankilou à l'âge que tu as l'impression d'avoir :roll:
- tu commences à compter et à te dire que ça fait 20 ans que tu connais cette personne rencontrée au lycée (ça voudrait donc dire que j'ai beaucoup plus que 20 ans?? :shock: )

Liste non exhaustive évidemment..

Pour ce qui est de ce passage:
Tout un tas de souvenirs sont désormais définitivement derrière vous
Je ne sais pas si je le comprends correctement, mais ça m'évoque toutes ces choses ou ces gens dont on était persuadé de se rappeler à vie, et dont le souvenir s'estompe malgré tout, parce que la capacité de stockage n'est pas infinie, et qu'elle aurait même tendance à diminuer d'ailleurs, qu'ils disent ;)
Puis l'importance qu'on y attache (aux choses, idées, souvenirs) change elle aussi, et certains trucs qui paraissaient primordiaux et vitaux à une période deviennent finalement futiles et inutiles plusieurs années après.

Et puis ça fait peut-être aussi référence à certains trucs qu'on était capables de faire/encaisser fût un temps et qui paraissent inimaginables aujourd'hui (parce qu'on a changé, évolué, vieilli quoi!)
Ces choses là restent donc définitivement des souvenirs derrière soi. Je pense notamment aux trucs profondément débiles et inconscients qu'on a tous sûrement fait, et qu'on trouverait naze de refaire aujourd'hui, maintenant qu'on a un peu plus de plomb dans la tête --> ça ne veut pas dire qu'on ne fait plus rien de déjanté une fois la trentaine passé, mais ce sont des trucs débiles différemment qu'à 18 ans...enfin, en ce qui me concerne en tous cas.

Bref, je ne sais pas si ça parle aux autres trentenaires, mais c'est, en partie, ma lecture des choses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 19.08.15, 16h09 par Lenny2stras
  • [+1] 100% d'accord le 31.08.15, 09h41 par splifstarz
  • [+1] Intéressant le 31.08.15, 10h18 par Baijin
  • [+1] 100% d'accord le 02.09.15, 14h19 par Sathinelilly
  • [0] 100% d'accord le 17.10.15, 17h13 par Fredbart94
Personnellement je ne bloque pas trop sur l'âge. Je vais avoir mes 29 ans bientôt, et je me sens définitivement mieux qu'à 20. Au contraire, je ne vois pas des choses disparaître, mais de plus en plus de portes s'ouvrir.

Concernant l'article, je suis partagé.

Certains points évoqués ne sont pas tant contrôlables en quelque sorte. Par exemple, "vivre la vida loca", oui, ok. Mais si vous rencontrez la femme de votre vie à 21 ans, dommage de passer à côté juste parce qu'on veux papillonner avant 30 ans.

Ou encore, "vivre fauché". Ça m'est arrivé en début d'année, et OUI, ce fut formateur et j'en ai beaucoup appris. Quand on a plus de quoi faire les courses, que l'on doit remonter un découvert qui dépasse l'entendement, que l'on cherche divers moyens de faire un peu de fric ... Mais ça m'est tombé dessus, et je ne conseillerai à personne de le provoquer exprès :lol:

D'autres sont clairement contrôlables et à faire, comme : "mettre du blé de côté" ou encore "se maintenir en bonne santé".

Je ne ressens pas ce que les autres évoquent sans arrêt ... récemment, une amie a eu son premier enfant, un autre vient de se marier, les deux ont 3 ans de moins que moi. Je suis juste content pour eux. Je sais que ces événements m'arriveront, quand je serai prêt et que j'en aurais envie.
Ne bloquez pas sur la "liste" qui en fait n'en est pas vraiment une. Ce ne sont que quelques conseils.

Perso, je trouve l'article très bien écrit mais si, effectivement, certains points restent sûrement un peu flous quand on ne les a pas vécu.

"Vivre fauché" apprend énormément sur les notions d'argent, de bonheur, d'humilité, de pression sociale. C'est peut être con à entendre pour ceux qui ne l'ont jamais vécu mais c'est aussi quelque chose que je conseillerais. Exemple: j'ai connu un type que ses parents ont toujours protégé financièrement. Le mec ne bosse pas mais ses parents lui ont toujours tout payé, même son whisky du samedi soir. Ben à 30 ans, le mec a un comportement de branler de 20 ans nombriliste et capricieux. C'est un gamin...


Quant aux choses qui ne seront plus jamais comme à 20 ans, essayez de proposer une soirée entre mecs quand tous vos amis sont en couple et/ou parents. OMG, on dirait que tu leur a demander un crédit sur 30 ans. Et il y a d'autres choses qui changent. Fini de se biturer le samedi soir et de boire une bière le dimanche matin pour rincer son cochon. Fini de jouer à la console jusqu'à 3h du matin et d'arriver au taf tout frais. Bref, on vieillit mais nos comportements aussi. Je pense qu'il veut parler de ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 31.08.15, 15h16 par Lulla
Quant aux choses qui ne seront plus jamais comme à 20 ans, essayez de proposer une soirée entre mecs quand tous vos amis sont en couple et/ou parents. OMG, on dirait que tu leur a demander un crédit sur 30 ans.
Les gens sui ont des enfants disparaissent pour beaucoup d'entre-eux de la vie sociale de gens sans enfants. Question de temps et de priorités. Dommage, cela nous fait rater plein de conversations passionnantes sur le changement des couches et la varicelle du petit. Une grosse perte. :mrgreen:

Plus sérieusement, les amis avec qui on arrive jamais à caler un rendez-vous parce qu'ils sont en couple, il y a un moment où on arrête de proposer. Entre temps, on a fait de nouvelles connaissances et on ne remarque même plus qu'ils ont disparus de notre vie sociale. Puis vienne les première turbulences dans leur relation, le divorce et c'est là qu'il rappellent la gueule enfarinée pour refaire des soirées. Cela te semble familier?
Quel cynisme Blusher!
Attention aux généralisations et aux clichés sur les couples et les parents, hein;)

Globalement, que ce soient mes potes ou moi, on n'est pas devenus chiants et mous quand on s'est mis en couple ou quand on est devenus parents.

En vieillissant, on a plus de responsabilités (travail, enfants, engagements divers), plus d'attaches, moins de liberté. On peut perdre peu à peu la possibilité de tout changer, de repartir à 0, c'est vrai et puis on devient "raisonnables"... Fichtre!
Pourtant, je crois qu'il est tout à fait possible de concilier obligations et plaisirs à tout âge, c'est juste une question d'organisation, de priorités mais aussi d'envie et d'ouverture sur le monde et sur les autres. Il y a aussi la capacité de chacun à faire des choix et à les assumer qui joue, beaucoup de trentenaires et plus restent dans des situation pro ou perso qui ne leur conviennent pas / plus et c'est bien dommage.


L'article ne m'a pas parlé parce que j'ai travaillé, vécu en couple et mis au monde des enfants dans la vingtaine alors pour moi, la trentaine était plutôt une seconde jeunesse!
je pense qu'il est de toute façon très difficile de dresser une liste des choses à faire avant 30 ans, tant les parcours de vie sont nombreux et aléatoires.
Quoi qu'il en soit, la conclusion me semble très juste et valable à tout âge :
Le monde des trentenaires se divise en deux catégories : ceux qui sombrent dans les méandres de cette caricature de vie d’adulte qui nous effrayait tant à l’adolescence (salariat aliénant, conversations de machines à café et résignation à tous les étages), et ceux qui continuent d’apprendre, de se découvrir et se persuadent que le meilleur est à venir.

« The day you stop learning is the day you stop living ».
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 26.09.15, 11h24 par splifstarz
Répondre