Est-ce un one-itis ? comment rebondir plus vite (ou retenter...)

Note : 2

le 15.10.2015 par Nym

4 réponses / Dernière par Nym le 17.10.2015, 09h57

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous, je viens humblement solliciter vos conseils pour remettre les choses sous contrôle et ne pas me retrouver dans une situation trop pourrie...

Contexte: Il m’a fallu presque 10 mois pour me remettre d’une rupture sanglante, lorsque mon ex a mis fin à une LTR avec un discours cruel et gratuit qui a été absolument dévastateur. Pendant cette période, je fais la rencontre de C., meilleur amie d'une pote.
Fin mai, C. et moi, saoules, passons la moitié de la nuit à nous embrasser. Le lendemain, sobre, elle m’explique que ce n’est pas le moment pour elle de se lancer dans quelque chose, car séparée de son mec 3 jours plus tôt (elle est bi). Pour ma part, peut-être pas tout à fait remise de ma séparation et vue ce qu'elle me décrit, je suis soulagée que ça n’aille pas plus loin.
L’été 2015 commence, C. manifeste de nouveau son intérêt, nous commençons à sortir ensemble mi-juillet et tout marche comme sur des roulettes. Je suis estomaquée de la simplicité avec laquelle les choses se mettent en place.

Fin aout, elle me confie qu’elle est perdue et réalise qu’elle n’a pas fait le deuil de son ex qui l’a recontacté. Break. Elle se sent déchirée, me dit que « je suis tout ce qu’elle peut attendre de quelqu’un » mais qu’elle ne peut pas être en couple avec son ex en tête. Elle rompt avec moi mi-septembre. Je sais qu’elle est retournée vers son ex qui l’a jeté comme une merde après un coup d’un soir. Elle est en vrac et moi je ne me sens pas mieux. Sa meilleure amie ne comprend pas, je lui plaisais énormément, et ce depuis des mois. Bref.

Ça fait un mois que c’est fini et que j’essaie de passer à autre chose. Je sors, je m’amuse, me suis remise à la guitare, j’apprends l’espagnol, prépare des voyages…j’ai rencontré deux filles la semaine dernière dont une mignonne, bonne situation, intéressante, qui veut visiblement me revoir…mais rien n’y fait, je finis toujours pas repenser à C. et j’ai cette espèce de boule au ventre. Je déteste me sentir comme ça. On ne se parle pas, je ne la suis plus sur FB mais je me surprends parfois à aller voir les news sur son profil. Elle « like » parfois certains de mes statuts d’ailleurs et je la suspecte de vouloir garder un lien avec moi.
Nous avons des amis commun et je sais que l’on va passer une longue soirée ensemble le 7 novembre (je ne peux pas ne pas y aller). Il y a une petite voix en moi qui me dit que les choses peuvent redémarrer avec elle, soit lors de cette soirée, soit plus tard…
J’ai le sentiment que temps que j’aurais cette date sous les yeux je ne pourrais pas m’ôter ça de la tête. J’ai peur de mettre longtemps à passer à autre chose, je fais tout pour « nexter » mais je galère pour m’en convaincre. Le pire, c’est que je pense qu’elle suit exactement le même chemin…avec son ex en tête. Bref.

Au final, je me sens déchirée entre l’envie d’avancer et celle de retenter. Parce que jusqu’à ce que son ex vienne mettre sa merde et qu’elle replonge, c’était juste bien. Est-ce que c’est juste une question de temps ? J’aimerai arriver à rebondir vite. Passer plus d’un mois à se remettre d’une relation qui a duré une saison me semble trop long. Je suis terrifiée à l’idée de faire du one-itis et de passer à côté d’une rencontre qui pourrait être sympa si j’étais disponible intellectuellement. Est-ce que je dois être indulgente envers moi-même et m’accorder plus de temps ? me bouger ? tenter d’aller plus loin avec une fille alors que j’ai cette boule au ventre ? attendre le 7 et voir ce qui se passe ? A ce stade, j'ai du mal à tenir un cap et il y a un contraste majeur entre ce que me dit ma raison et ce que je ressens.
J'ai dû aller sur Google pour savoir ce qu'était un "One itis". Je suis épatée sur ce site, par la quantité de concepts savants anglophones, souvent abrégés en plus et que tout le monde a l'air de connaître.
KC, FC, AFC, OI "numclose", "dans mon game"? J'ai régulièrement besoin d'un décodeur mais je progresse...

Sinon concernant le problème, chez moi c'est très simple. Les gens qui sont des girouettes et qui font la navette d'une personne à l'autre, c'est directement niet. Parce que ça donne l'impression d'être à la disposition de l'autre. Donc je veux bien de toi, après je ne veux plus je te jette pour retourner chez mon ex, et comme mon ex me jette comme une merde, allez finalement je reviens vers toi. Et pendant ce temps toi tu es censée être restée là à attendre... Bref tu es à sa disposition. Si elle retrouve quelqu'un elle va se barrer sous prétexte qu'elle ne sait pas où elle en est et si ça ne marche pas, elle reviendra à nouveau.
Sur le principe je n'adhère pas, je trouve que ça démontre un manque flagrant de stabilité et aussi de respect. Même si c'était une personne qui me plaisait, je ne resterais pas là à attendre et me donnerais une chance.
Si tu n'as aucune envie d' entamer une relation en ce moment, alors ok. Mais ne renonce pas a cette fille qui te plait juste parce que tu as C. en tête. C'est aussi le fait de fréquenter d' autres gens qui te la sortira de la tête. Alors si tu n'essaies jamais tu ne sauras jamais. Le 7novembre c'est loin et cette fille est mignonne. D' ici la peut-être qu'il n'y aura rien avec C. et entretemps l'autre fille se sera découragée ou sera avec quelqu'un d'autre et tu auras tout perdu. Alors je ne te recommande pas d' attendre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 16.10.15, 11h20 par Nym
Salut penelope, merci pour ton feedback.
Donc je veux bien de toi, après je ne veux plus je te jette pour retourner chez mon ex, et comme mon ex me jette comme une merde, allez finalement je reviens vers toi. Et pendant ce temps toi tu es censée être restée là à attendre... Bref tu es à sa disposition.
Aujourd'hui, C. ne me demande rien et ne m'a pas contactée. Je me mets dans cette situation toute seule... Pourtant je suis complètement en phase avec ce que tu décris. Dans les faits, j'aimerais être capable de tenir aussi naturellement un tel discours : comme tu dis, rien que par amour propre, je ne devrais pas tolérer de me placer en variable d'ajustement.

Là où ça achoppe, c'est que C était dingue de son ex (un manipulateur) et qu'il l'a recontacté 3 mois après leur rupture (LTR de deux ans). Quand je vois dans quel état j'étais 3 mois après en avoir fini avec mon ex (une manipulatrice), même si je SAVAIS déjà au plus profond de moi que c'était une bonne chose qu'elle m'ait larguée, j'aurais été hyper mal si elle m'avait dit qu'elle regrettait la rupture. Si j'avais été en couple à ce moment là, je ne sais pas si j'aurais été assez aveugle pour abandonner ma nouvelle histoire (je ne pense pas) mais ça m'aurait forcément atteinte. D'une certaine façon, je peux comprendre le malaise de C..

De plus, je sais que je lui plaisais depuis des mois, bien avant qu'on sorte ensemble, alors même que sa relation avec son ex battait de l'aile. Je sais qu'elle s'est sentie hyper mal de rompre avec moi. Pour toutes ces raisons, je mets le foirage de l'histoire sur un problème de timing plutôt que d'une incompatibilité de personne. C'est aussi pour ça que j'ai autant de mal à lâcher l'affaire.

Pourtant, je vous assure, lorsque je voyais que ça marchait de façon aussi smooth au départ, j'ai vraiment essayé d'être vigilante pour ne pas m'emballer et rester lucide, au cas-où...je suis sidérée d'être atteinte aussi durement au final, après juste quelques semaines de relations.

Bref. Ma dernière nouvelle rencontre ne m'inspire rien de dingue encore. Je ne suis pas une fille qui fonctionne au coup de foudre donc ça n'est pas si surprenant, mais je ne veux pas non plus me servir d'elle comme pansement.
C'est aussi le fait de fréquenter d' autres gens qui te la sortira de la tête
J'ai l'impression de mentir à tout le monde en essayant d'aller voir ailleurs. Je crois que j'ai autant peur que ça marche que du foirage.

Bon. Il me faut plus d'amour propre en tout cas, ça me semble assez clair. Ça et peut-être un gros coup de pied au cul. Si l'un de vous a envie de me mettre des baffes en prose en lisant ce que j'ai écrit, n'hésitez pas, je crois que ça ne peut me faire que du bien. Des volontaires ? :s
Pour être pragmatique, elle a choisi de retourner vers son ex. C'est donc qu'elle n'était pas prête pour une nouvelle relation, et/ou qu'elle ne souhaitait pas en démarrer une avec toi.

A partir de là, que tu sois en one-itis ou pas, à mon avis le meilleur pour toi serait de passer à autre chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 17.10.15, 09h55 par Nym
Ouep. Dis comme ça, c'est concis et ça recadre les choses.
Merci ^^
Répondre