Une amorce sympa, un premier date pas brillant...et la suite ?

Note : 18

le 16.12.2015 par Nym

24 réponses / Dernière par Nidwazo le 31.01.2016, 17h12

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bon, hier soir, j'ai eu un date avec une charmante jeune femme. Vous pourrez trouver le démarrage de l'histoire ici : amorce-loufoque-oserais-je-aller-plus-loin-vt38965.html

Concrètement, on a échangé très peu de messages avant de se rencontrer et ni l'une ni l'autre n'étions hyper réactive. Ça, c'était jusqu'à hier soir.
On se rencontre donc et la soirée se passe bien. La fille est curieuse, intéressante, trempe dans pleins de projets passionnants... Bref, on reste 2-3 heures dans ce bar. On parle de nos passions, (on en a quelques unes en commun) on se découvre des amis communs, on échange nos cocktails, on rit... Bref. La soirée est bien. Riche. Mais juste bien. Pas de sexualisation, pas d'attirance... On en est au stade de "on fait connaissance" mais les choses en restent là. On reparle des circonstances de notre rencontre, pourquoi je suis la première qu'elle accepte de rencontrer (je suis la seule à l'avoir contacté via FB en direct de cette façon) .
On sort du bar après avoir partagé la note et on marche un peu. Elle me raccompagne au métro, insiste pour que l'on marche vers "la bouche la plus pratique pour moi" me remercie pour la soirée, dit qu'elle me tiendra au courant de l'aboutissement de son projet et on se sépare après s'être fait la bise. Le seul kino que je place consiste à lui serrer le bras à ce moment.

Oui, je sais.

J'arrive chez moi et lui laisse un message FB (deux lignes) qui fait écho à une private joke et conclue par un "à bientôt !" (je ne me suis pas plantée au point de lui envoyer un "j'ai passé une bonne soirée et j'espère te revoir")

Oui, pas ouf, j'aurais sans doute du attendre un peu.

Et depuis, pas de réponse. Bon, ça n'appelait pas forcément une réponse. Je sais qu'elle a lu le message. Je sais qu'elle croule sous le taf et que, même si je trouve qu'elle la gère hyper bien, elle a beaucoup de pression en ce moment (elle joue l'avenir de sa boîte dans les jours qui suivent). Peut-être est-ce que les sites de rencontres m'ont mal habituée, mais pas de réponse/relance après 12h je considère que c'est mort :/

Qu'en pensez-vous ? Sur le moment, je vous avoue que je n'étais pas en mode séduction, j'avais envie de la connaître et c'est tout. Maintenant, j'ai toujours envie de la connaître, mais d'une façon bien plus romantique. Mais je ne peux m'empêcher de penser que je me réveille un peu tard. Ce qui m'emmerde un peu c'est que le timing n'est pas très bon. Je pars en vacances dans une semaine, elle termine un truc majeur en ce moment. Bref, je n'ai aucune idée de si je dois relancer dans genre 48h pour lui proposer un truc ce week-end ou carrément attendre début janvier qu'elle boucle son projet pour reprendre contact.

Ou bien si selon vous c'est mort.

Qu'en dites-vous ?
Au fur et à mesure de mes dates par internet je me rends compte que ce qui manque cruellement à ce type de date, c'est un contexte. Je pense que c'est ce qui fait que la plupart des dates par internet ont cette allure, celle que tu décris, ce "est-ce qu'elle va rappeler?" ou pour l'autre "j'hésite à la revoir...". Quand on a pas d'ami commun, pas eu l'occasion de fantasmer sur l'autre avant d'oser faire basculer la relation dans un contexte plus 1-to-1 rencard, c'est vrai que c'est pas évident de donner suffisamment de raisons à l'autre de se revoir. Parce que bon c'est tout de même assez rare d'être pris de coup de foudre, encore plus réciproquement.
Alors ce que je te conseillerai, c'est de prendre ce rencard à la légère.

Par exemple, au lieu de chercher quoi dire, quoi faire qui puisse donner envie de se revoir, apprendre à se connaître en profondeur dès le début, peut-être que basculer dans la légèreté est plus approprié à ce stade de connaissance. Parce que sinon c'est vrai que c'est assez facile de faire peur à l'autre. C'est ce que FTS, ou en amont, les séducteurs, essaient de transmettre : voir tout ça comme un jeu.

Après quelques rencards, une fois que vous aurez des points d'ancrages, là vous aurez tout le temps de faire en sorte de vous découvrir vraiment personnellement. Et puis ça viendra naturellement.

Donc... Pas choquant qu'elle ne réponde pas. Ce n'est pas contre toi! C'est juste les règles du jeu. Ne t'arrête pas à ça. Ni même à un manque d'enthousiasme de sa part ou à un pas en arrière. Spice the game up! Mets des épices. Propose spontanément de faire un truc ensemble, un truc inattendu comme aller manger une glace à 22H. Par exemple. Un truc spontané et si possible à un moment où elle sera moins busy.

Vraiment, essaie de considérer que rien du tout est mort, parce que rien du tout a vécu! Tu vois ce que je veux dire? Vous n'avez pas partagé grand chose, il y a une absence de contexte, donc forcément pas trop de raisons de se revoir, pas non plus de souvenirs sensoriels "j'hésite à la revoir... mais en même temps elle embrasse si bien / elle était séduisante tellement elle était drôle / elle m'a vachement plu à s'intéresser intensément à moi comme ça". Ca sera "mort" quand vous aurez partagé des choses et que malgré ces choses, elle refuse de te voir ou ne réponde pas ;)

C'est dur de tout miser sur le premier rencard et de tout gérer, d'être à la fois séduisante, drôle, de marquer la personne, etc. Ne te mets pas de pression. Tout ne s'est pas joué à ce rencard, et c'est la raison pour laquelle tu as tout à gagner à commencer à la séduire convenablement : prendre ses refus ou ses absences de réponses avec légèreté et humour, et les voir comme des trampolines, des opportunités de davantage la courtiser. Tu peux lui dire même "toi, t'es pas facile à voir, ça m'intrigue tout ça, du coup j'ai encore plus envie de te proposer de se voir tout de suite la maintenant. ;)"

En séduction je pense qu'il faut éviter de se concentrer sur le timing et les emplois du temps. Evite de voir ça comme "un moment à réserver pour se voir" parce que ça donnera une impression de "on se fixe une réunion tel jour à telle heure?". C'est au début d'un truc qu'il faut au contraire vendre du rêve et faire des efforts avant de pouvoir arriver à un stade où on se regarde mutuellement "bof j'ai pas envie de sortir, Netflix and chill :D ?"

Des petites idées, donc, de trucs spontanés et hors du temps:
- Lui demander où elle est là, et que t'as un latte (tout est dans le détail du produit) dans les mains pour elle, pour lui donner de l'énergie pour bosser. Préciser que tu dois filer ensuite ou que t'as un truc à faire, ok c'est tricher un peu mais comme ça elle comprendra que t'as choisi un petit moment pour la voir mais que t'as ta vie, t'attends pas ses réponses.

- Si tu la revois plusieurs fois, plusieurs rencards : Lui demander si elle est chez elle, te pointer avec une bouteille de vin et lui dire "je suis en bas de chez toi et j'ai du vin :)" Et pareil, partir de toi même pour pas être envahissante. L'envie vient du manque! Ca je l'ai fais avec un mec, ça a marché du tonnerre, il m'a même dit que c'est ça qui l'a fais commencer à me voir différemment. Un truc spontané et sympa, s'inviter - si l'autre est dispo - (preuve de confiance) mais partir soi-même (preuve d'indépendance)

bref tu vois l'idée!

:)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 16.12.15, 23h20 par Nym
  • [+1] Intéressant le 17.12.15, 09h15 par Bald_Soprano
  • [+3] Constructif le 19.12.15, 09h34 par voucny
Nym a écrit :pas de réponse/relance après 12h je considère que c'est mort :/
Non mais non quoi :shock:

Et même si elle ne répond jamais à ce message, ça ne veut rien dire. Enfin si : qu'elle n'a pas eu le coup de foudre. Mais ça tu le sais déjà.

Quelqu'un d'occupé et en stress qui ne répond pas à un message Facebook ça n'a rien de surprenant.

Proposer un truc ce week-end pourquoi pas. Sans t'y prendre trop à l'avance je pense. Offre lui une occasion de s'accorder un moment de détente (bosse-t-elle aussi le week-end en ce moment ?) Tu verras bien. Et si elle ne peut pas se libérer, attend ton retour de vacances. Il y a peu de chances qu'elle te file sous le nez en ce moment si elle a vraiment un projet qui l'occupe à plein temps.

PS. : Et la prochaine fois, commence à flirter.
  • [+1] Merci ! :) le 16.12.15, 23h20 par Nym
Merci Nidwazo pour la qualité de ta réponse et la justesse de ton analyse :)

Tu tapes en plein dans le mille.
C'est fou tout de même...j'avais l'impression ces derniers jours d'avoir franchi un petit cap en arrêtant de me mettre la pression dès que j'amorce seulement un iota d'approche avec une fille. Je l'avais pourtant abordée à la cool, sur une idée qui m'était venue comme ça, qui se voulait fun, légère...et le "pire" c'est que ça m'a AMUSÉ de le faire alors même que je n'attendais rien de particulier.

Et voici que je retombe dans mon travers habituel juste parce qu'elle a éveillé mon intérêt.

Hum. Il est temps de refaire un léger pas en arrière et de retrouver cette logique de jeu et de fun, qui avait d'ailleurs bien marché.

Je vois l'idée, c'est parfaitement clair et je te remercie pour tes suggestions ! c'est tout de suite tellement moins rébarbatif et lourd que ce que je commençais à élaborer...

Fredbart94, merci aussi pour cette prise de recul. Je vais arrêter de faire comme si je jouais ma vie avec un message FB et remettre un peu de naturel et de spontanéité là-dedans ! Je vais attendre un peu en effet...et flirter si l'occasion se présente ;)
Nym a écrit :Et voici que je retombe dans mon travers habituel juste parce qu'elle a éveillé mon intérêt.
Ca m'étonne pas, c'est humain, quand on est intéressé ou oublie tout et on agit avec son coeur, on écoute que lui. Je pense que c'est une bonne chose d'agir avec son coeur, mais surtout quand il te motives, pas quand il te fait sentir "que c'est mort de son côté". Là faut pas écouter, et plutôt suivre sa raison : "bon 12h sans réponses c'est rien objectivement! Et on ne se connait que très peu donc à moi de la motiver à se voir!"

Tiens :D

Image
Hum. Il est temps de refaire un léger pas en arrière et de retrouver cette logique de jeu et de fun, qui avait d'ailleurs bien marché.
+1 !
  • [+1] Like ! le 17.12.15, 14h20 par Fredbart94
  • [0] Lol le 17.12.15, 14h28 par RosieRosette
  • [+1] Mdr !! le 17.12.15, 19h31 par Nym
Update de mes péripéties:

Au cours de cette première soirée, j'ai retenu qu'elle aime les défis. Et qu'accessoirement, son truc c'est le tennis, que son premier trip c'était jouer au ping-pong avec son grand-père quand elle était gosse.

Vos conseils m'ont donné quelques idées ! Du coup, je lui ai envoyé vendredi soir un "J'ai un challenge à te proposer, rendez-vous à la rue X à 16h demain. Celle qui gagne le défi invite l'autre. Deal ?"
Et donc, deal.

Elle m'écrit à 7h30 en m'expliquant qu'elle rentre de soirée et qui faudra surement qu'on se tienne au courant. Et on finit par décaler au lendemain.
Bref, mon idée c'était de l'inviter à un bar à ping-pong. Sauf que ce bar était fermé lorsqu'on s'est retrouvées devant cet après-midi.

Elle applaudit l'idée et propose à la place qu'on aille faire une partie de baby-foot, pour garder l'idée du défi que l'on s'est lancées. Sauf qu'arrivées devant le bar elle m'annonce :

"Par contre il y a mon ex, donc je pense que l'on va aller ailleurs".

Je la sens un peu à court de mots mais elle me donne un peu de contexte:
"ça fait un an que l'on s'est séparées. Je suis passée à autre chose, mais ça n'a pas été facile.
- Vous êtes restées longtemps ensemble ?
- Deux ans. C'est marrant, j'ai rêvé d'elle en début de semaine, je l'appelais pour lui dire "tu sais, je suis passée à autre chose" et...pff. ça fait bizarre, je m'attendais pas à la revoir"

Et on change de sujet. Du coup on se trouve un autre bar, qui fait billard (quand j'y pense, c'est complètement lunaire, je n'avais jamais fait de rencard dans un bar BILLARD, c'est absurde... xD)

Beaucoup de fluff, on continue de se raconter nos vies, plus du tout d'allusions aux ex. Beaucoup de taquineries...
En cours de partie, elle m'a confié qu'elle avait un tas de trucs à faire et pourtant, au final on est restées ensembles deux bonnes heures. Je vous avoue que je n'ai pas du tout vu passer le temps.
Il y a eu un peu de flirt hyper léger:
"- Je te sens un peu déconcentrée.
- c'est ton petit regard en coin qui me perturbe"

Mais...ça reste light.
Je ne l'ai pas embrassée. Il n'y avait clairement pas la tension qu'il faut et, je vous avoue qu'embrasser une fille en pleine rue quand on est une autre nana, ça peut parfois être un peu délicat. Je me suis déjà fait sifflée, ça fait jamais plaisir, surtout pour un premier bisou.

C'est ça qui perturbe un peu: je sens qu'elle aime le challenge, le jeu, mais elle ne rentre pas en mode séduction. Après, elle sait pertinemment ce que j'ai en tête, du coup pourquoi faire bouger les lignes ?
Jusqu'à présent, toutes les filles qui m'intéressaient un peu à qui je proposais un second rencard avait un petit quelque chose dans le regard qui me laissait penser que "c'est dans la poche", ce qui était vrai. Elle, je ne sais pas trop.

Je ne pense pas que l'on se reverra avant les fêtes. De son côté ça a l'air blindé
"ça se passe comment pour toi, la semaine prochaine ?
- Je bosse à fond jusqu'à mercredi soir et je pars chez ma famille après donc..."
Et du mien il y a une sorte de détachement ce soir. Je n'ai pas du tout cette envie de lui envoyer un message "post-soirée" comme la dernière fois.

Oui c'était cool et oui j'aimerais la revoir. Mais d'une certaine façon j'aimerai bien que la prochaine proposition vienne d'elle et j'ai l'impression qu'en remettre une couche la semaine prochaine serait un peu "too much". Disons que je sens comme un déséquilibre. C'est, à mon sens plutôt léger et ça tient au fait qu'elle sait depuis le début que je suis intéressée. Mais c'est là. Elle, je la sens friendly, curieuse mais pas intéressée. Bon, on a croisé son ex en début de rencard, c'est pas complètement neutre.

Je suis à 100% d'accord sur les conseils qui m'ont été donné plus tôt et j'ai envie que tout ceci reste fun. D'une certaine façon, ça me "rassure" de me sentir plus désinvolte par rapport à ça. Ce n'est même pas une tactique de ma part (peut-être qu'un "no news" pendant quelques jours peut laisser les idées faire leur chemin ?) Là, j'ai juste envie de passer des fêtes de Noel tranquilles, et je pense reprendre l'année prochaine...
  • [+1] Bravo le 20.12.15, 22h06 par Nidwazo
  • [+1] Bien joué le 21.12.15, 11h22 par Fredbart94
  • [+1] Bravo le 24.12.15, 09h39 par voucny
Salut Nym,

Bien joué pour l'idée et le lancement de ce 2e rendez-vous.
Bravo pour ne pas t'être laissée démonter par les accrocs du début de rendez-vous (report d'une journée, bar fermé, rencontre de l'ex).

Et bien pour le détachement Image.
L'équilibre dans une relation c'est un truc super important. Un petit déséquilibre est souvent nécessaire pour initier une relation, puis pour faire avancer les choses. Mais il ne doit pas se creuser excessivement. Et à moyen terme il ne doit pas être toujours du même côté.

Continue comme ça et tiens nous au courant Image
  • [+1] Absolument le 21.12.15, 12h35 par Nidwazo
  • [0] Merci ! :) le 21.12.15, 18h48 par Nym
  • [0] 100% d'accord le 24.12.15, 09h39 par voucny
Nym a écrit :je sens qu'elle aime le challenge, le jeu, mais elle ne rentre pas en mode séduction. Après, elle sait pertinemment ce que j'ai en tête, du coup pourquoi faire bouger les lignes ?
Mais est-ce que toi tu y rentres vraiment ?

J'ai tilté sur un truc que tu as écrit dans les premières dix lignes du premier message.
Nym a écrit :Bref. La soirée est bien. Riche. Mais juste bien. Pas de sexualisation, pas d'attirance...
Si ça ne vient pas d'elle, à toi de faire en sorte que ce jeu démarre (je suppose. Je maîtrise pas les codes dans les relations gay).

Quitte à faire machine arrière si tu vois que ça ne passe pas.
Salut Kero, merci pour ta remarque.

Concernant le premier date, le but était vraiment de faire connaissance car à ce stade je n'avais rien à part quelques photos ! Nous n'avons échangé que 2 messages de 15 mots chacun max avant de nous rencontrer, c'est personnellement l'approche la plus efficace que j'ai jamais faite, ahah....
Je suis incapable de me mettre en mode flirt sur du vent, juste par attitude. Du coup j'ai préféré y aller au naturel et déjà découvrir à qui j'avais affaire. L'envie de la séduire est venue en fin de soirée, voir après.

Il y a d'ailleurs de forte chance que le détachement dont elle fait preuve et l'absence total de news entre deux dates soit en partie responsable de mon intérêt grandissant pour elle. Ce serait une bonne nouvelle si je n'étais pas certaine qu'elle ne le fait pas exprès x)

Pour le second rencard, je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que j'aurais du y aller un peu plus franchement...à un moment, en marge d'une discussion on a parlé 30 secondes de "l'audace". Il y a tellement de trucs à lancer avec un sujet pareil ! j'y ai pensé par la suite en me disant que j'étais passé à côté d'une belle occasion de jouer là-dessus. :)

Sur le principe, reprendre le fil et lancer la machine ne me pose aucun problème. Je sais juste que je ne le ferais pas dans les prochains jours, notamment pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il reste encore la question du où/comment mais je verrais ça plus tard.

Ce qui me plait pour l'instant, c'est cette dynamique de jeu que j'ai vraiment envie de préserver. Je sens que ça me "protège" également dans le sens où je veux trouver l'accroche fun, la blague, l'énigme, le défi qui va lui donner envie de passer boire un verre à la maison. Trouver ça, aujourd'hui, ça m’intéresse plus que de me demander si c'est la femme de ma vie et c'est tellement moins anxyogène !
(Et ça a beaucoup de sens puisque je sais que les tempéraments avec lesquels j'accroche ont un minimum d'esprit et de curiosité. Donc ce "jeu" est une bonne façon de faire le "tri"...à partir du moment où je ne fais pas n'importe quoi et ou le contexte s'y prête, évidement).
C'est marrant. ça reste rudimentaire, mais cette histoire m'a donné une tout autre vision de la séduction.

Bon, si ce 3e rencard a bien lieu, il faudra que je trouve le même état d'esprit "en live" !
kero a écrit :je suppose. Je maîtrise pas les codes dans les relations gay
Et moi très mal ceux des hétéros ;)
Plus sérieusement, je pense que les mécanismes en terme de séduction sont exactement les mêmes. C'est du moins l'impression que j'ai en parcourant ce forum. Il n'y a pas de secret, on est sensible aux même choses: la curiosité, l'humour, l'indifférence, l'angoisse...Sur un plan pratique c'est peut-être plus flou sur "qui prend le lead" (et encore, les séductrices hétéros ça existe, heureusement) mais pour le reste, on est émotionnellement fichu pareil !
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 22.12.15, 14h52 par Nidwazo
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 23.12.15, 16h23 par Perlambre
Le jeu, rien de meilleur !

Tu t'imagines en pêcheur au bord de l'eau. Après avoir mis une belle mouche au bout de ta ligne et lancé ta canne (déjà fait : ta proposition de rencontre), tu t'installes confortablement et tu attends tranquillement que le poisson de ton choix morde à l'hameçon.

En d'autres termes, laisse-la venir à toi, surtout si tu lui as fait sentir ton intérêt. Savoure les jours de fête à venir sans la contacter. L'absence engendre bien souvent le manque et dans ton cas, permettra de rééquilibrer la situation entre vous.

Telle une jolie sirène, ta cible viendra peut-être tourner autour de ta ligne, intriguée par ton silence. Saisira éventuellement l'occasion du Nouvel An pour te contacter et qui sait, proposera un verre pour accueillir 2016...

Et là, hop dans ton panier en osier lors du troisième rendez-vous.

C'est ce que je te souhaite en tout cas et cela te permettra de vérifier :
1/ qu'elle est aussi capable de faire le premier pas (pas toujours aux mêmes de faire)
2/ l'intérêt qu'elle te porte (si tu ne luis plais pas, autant le savoir rapidement)

En attendant, no stress ;)
  • [0] Yep le 26.12.15, 01h29 par Nym
Répondre