Immature ? Mauvaise voie ?

Note : 6

le 19.02.2016 par Maksim

6 réponses / Dernière par chousse9 le 19.02.2016, 21h55

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Ceci est mon premier sujet sur FTS, alors je vous prierais d'être indulgent si le style n'est pas forcément agréable a lire, ainsi que pour les fautes.

Cette année niveau pro & Étude ce n'est pas la joie. Au départ j'ai entamer un master 1 "Manager de la stratégie commerciale" en alternance. Faute d'avoir trouver une entreprise (et surtout de m'être bouger pour le faire) j'ai pris une alternance proposée par l'école, dans une agence d'intérim.

Le stage ne s'est pas bien passé, visiblement ma manager et mes collègues étaient agacées par mon comportement et ma façon de travailler. À vrais dire je n'étais plus motivé par ce que je faisais et le manque d'intérêt que ma manager portait à ma formation à fini par achever le reste. Finalement un jour j'ai eu un rendez-vous médical (une étude clinique sur les acouphènes dont je souffre, validé par l'école etc etc) et un retard d'une heure. Et la ma manager m'a sauter dessus "tu es immature, tu ne percute pas ci pas ça, tu horripile tes collègues, tu viens au travail pour rigoler".

Réunion avec le responsable pédagogique et rupture du stage. Je prends en charge ma formation.

J'avais un projet de voyage, qui impliquait une absence d'une semaine à l'école. J'étais tellement content de pouvoir le faire, avec ma copine de surcroît. Mais non je viens d'apprendre qu'une soutenance est déplacée en date du 18 avril. Et que si je ne suis pas la : Zéro et le master sera remis en question.

Mon impression aujourd'hui c'est que je ne crois plus en ce que je fais, le niveau est médiocre, les cours pas forcément intéressant et je ne sais plus si je suis près à continuer ce Master. Ce voyage j'en ais envie, surtout que ma copine pars au Portugal après...il faut faire un choix.

J'appréhende sa réaction quand elle va apprendre que tout est remis en question pour le voyage.

J'aimerais stopper, prendre le temps de réfléchir à mon avenir. Mais j'ai 26 ans, déjà 4 ans de retard (deux redoublements, plus deux années sans études) dans la vie il faut faire ce que l'on aime et je n'ai pas encore trouver ma voie. Et la je suis paumé.

Je pense que tu dois faire la part des choses.

Si le domaine te plaît et que tu comptes un jour y travailler tu dois faire en sorte d'assurer. Ton avenir passe avant le reste. Et ce ne sont pas tant tes études que l'ambiance qui ne te donnent pas envie de continuer.
Si le niveau est médiocre selon toi qu'est ce qui fait que tu n'assures pas: vraiment la démotivation ou un problème à apprendre?
Parce que si tu présentes ça à un futur employeur il y a un bug.

Si tu penses que c'est inutile de continuer et que tu dois trouver autre chose commence maintenant. Mais sache que ça risque de te suivre dans tes entretiens et recherches d'emploi.

Le rapport à ta copine c'est important mais faut quand même prendre conscience que là on parle de toi, de ton avenir, de ta capacité à évoluer dans un milieu qui te plaît ou pas. C'est ça qui doit te prendre la tête. Ta copine tu peux la rejoindre après. Tu peux trouver un autre moment pour faire un voyage avec. Si c'est vraiment important pour toi d'aller jusqu'au bout.

En dehors de ça le speech de ta responsable est peut-être teinté d'aigreur mais tu dois aussi en prendre acte. C'est pas anodin. Tu dois certainement avoir un problème d'attitude, et même si ton stage était pas très intéressant sachant que ça conditionne ton année tu aurais dû prendre sur toi. Ou en tous cas c'est ce que se diront la plupart des employeurs potentiels. Compréhensifs ou pas faut se mettre à leur place.
Maintenant si tu te fous de ce que ces gens peuvent penser de toi ça enlève pas mal de facteurs à tes problèmes pour n'en laisser qu'un:
Tu considères que continuer ça vaut le coup?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.02.16, 10h40 par The_PoP

Bonjour Maksim,

La réponse que tu viens chercher ici tu l as déjà trouvée.

Le voyage t en as envie et les études te font royalement chier?
Mets les en pause et en avant toutes.

Notre destin est loin d être tout tracé, c est juste une machine que l on construit au fil du temps, chacun de nos choix ajoutant une pièce jusqu'à l obtention du produit final, c est à dire la personne que l on deviendra.

Profites bien de ce voyage pour faire une liste de ce qui te plairait vraiment de faire dans la vie et donnes toi les moyens d y parvenir petit à petit.

Courage :)!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 19.02.16, 10h45 par Onmyoji

Bonjour Alea,

Dans l absolu je suis tout à fait d accord avec toi, sauf que d après ce que j ai crû comprendre, Maksim n éprouve aucun intérêt ni pour ses études, ni pour ses stages qui pourtant, sont nécessaires pour son avenir professionnel, surtout qu ils ne sont, ni plus ni moins, que le reflet de ce que sera son quotidien des 20/30 années à venir...

D ou l intérêt qu il prenne du recul pendant qu il est encore temps pour savoir s il veut réellement continuer dans cette voie ou pas.

Quand la donne est faussée dès le départ, toutes les données qui en découlent le seront également.

Personnellement, j ai totalement changé de Cap professionnel il y a quelques années seulement et j ai repris (les bancs de l école) sans le moindre regret et même avec un plaisir et une pêche renouvelés chaque matin, après m être rendue compte que ce que je faisais avant, (qui n était que l aboutissement de longues et fastidieuses études non approuvées par moi mais conseillées par les parents) me saoûlait grandement malgré une assurance financière, ne suffisaient nullement à me satisfaire.

Il n y a malheureusement pas de manuel de la vie pour dire prenez ce chemin et évitez celui là, tous les chemins sont bons mais ne sont pas forcément pris par les bonnes personnes, ou encore au bon moment.

Je crois que ce qu'aléa voulait soulever c'est qu'entre l'acharnement à tout prix et l'abandon devant chaque difficulté il y a des nuances à explorer.

Ne pas se forcer à faire quelque chose que l'on n'aime pas pour suivre sa voie c'est évident que c'est plutôt une bonne idée. Par contre lacher ce que l'on a commencé parce que ca demande des efforts et sans proposer d'autres alternatives ça peut soulever des questions.

Parce que partir en voyage avec sa chérie sera quand même plus souvent attirant que d'aller au boulot...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 19.02.16, 17h17 par Perlambre
If you want to touch the sky,
Fuck a duck and try to fly !

Je relève simplement un point évoqué par Alea en ce qui concerne la vraie vie.

Les études et la vie pro en sont des composantes importantes. Et la qualité de vie dépend, que l'on le veuille ou non, d'une vie pro épanouissante après un cycle d'études bouclé.
Vie qui passe par des stages, des premières expériences, des patrons pas toujours empathiques, un entourage dans l'entreprise pas toujours patient, pas toujours prêt à te faciliter les choses.
Alors, lorsqu'on a un but précis, on serre les fesses en pensant à son avenir notamment financier. Qui permettra de belles vacances par la suite. En se disant surtout qu'un stage a une durée limitée et que l'on peut par la suite trouver une structure professionnelle correspondant mieux à ses aspirations.

Encore faut-il trouver sa voie, ce que je te souhaite sincèrement Maksim.

J'apporte pas grand-chose, mais bon...

Dans la vie, tout ne sera pas rose, même si tu vas dans une voie qui te plaît. Il faut que tu saches si ta baisse de motivation tient plus de "je ne suis pas dans la bonne voie" ou plus de "je recule devant la difficulté".

Je suis dans une situation semblable, je me demande si je suis dans la bonne voie. J'essayerais d'aller aussi loin que possible dans cette voie, à moins d'envisager une autre voie qui est bien plus kiffante.

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre