Les gens à l'aise avec leur sexualité.

Note : 22

le 08.03.2016 par Thedaze

17 réponses / Dernière par Thedaze le 11.03.2016, 21h07

Pour toute discussion / demande de conseils en rapport avec le sexe. Si vous souhaitez y poster sous couvert d'anonymat, vous pouvez vous créer un compte secondaire.
Hello,

Je me pose beaucoup de questions sur le sujet.

• Etre à l'aise avec sa sexualité: ça veut dire quoi exactement?
  • Qui sont les gens vraiment à l'aise avec ça ou comment le devenir?
  • Partenaire potentiel sexuellement à l'aise, qualité détectable dès la première rencontre?
A vous les studios.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 08.03.16, 18h10 par Jalapeno
  • [+1] Intéressant le 09.03.16, 00h30 par mistermint
  • [+1] Bonne idée le 09.03.16, 18h29 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée le 15.03.16, 14h11 par Zaik
Bonne idée de topic !

Pour moi être à l'aise avec la (sa) sexualité, c'est la considérer comme quelque chose de naturel, normal, agréable et sain. Il y a un courant anglo-saxon sex-positive qui rejoint cette idée.
Le terme est souvent traduit par "pro-sexe" en français, mais je trouve la version anglaise moins "prosélytiste" - ça se dit ça ? Image

Il n'y a pas grand chose à faire pour être à l'aise avec sa sexualité, c'est surtout beaucoup d'idées à déconstruire, notamment au niveau de l'apparence, des contacts physiques, de la performance à tout prix, etc.
Un livre qui m'a beaucoup appris et qui remet tout ça en perspective : "The Ethical Slut" de Dossie Easton et Janet Hardy.

Il y a également des groupes Meet-up consacré à ce sujet, c'est sans doute le meilleur endroit pour rencontrer des "sex-positifs".
  • [0] Merci ! :) le 09.03.16, 09h03 par Thedaze
C'est sympa comme sujet !

Pour moi, être à l'aise avec sa sexualité passe par être en accord avec son corps, en prendre soin, en connaître tous les contours, toutes les fibres frémissantes afin de pouvoir en jouer en toute liberté avec un partenaire.

C'est aussi ne se mettre aucune barrière, continuer à être curieux sur son ressenti, celui de l'autre, jouer non dans la recherche d'un orgasme à tout prix mais l'envie d'explorer une terre inconnue et la palette des plaisirs qui donnent l'eau à la bouche.

Fantasmer, lire, cultiver son désir au quotidien pour mieux apprivoiser, se laisser apprivoiser, recommencer encore et toujours.

Rien ne se joue dans une première rencontre des corps. Savoir être patient est aussi une clé. Un partenaire timide peut révéler un talent, des ressources inespérées ;)

Par contre, il est des peaux, des odeurs (je ne parle pas d'hygiène) où instinctivement on sait que cela ne va pas être possible.
J'ai le souvenir d'un homme m'embrassant dont la peau exhalait une odeur de lait concentré. J'ai eu peur de vomir et suis partie très vite.
  • [0] Merci ! :) le 09.03.16, 09h03 par Thedaze
Ces questions te viennent d'un constat de base, d'une discussion ou d'un problème que tu aurais rencontré ? Histoire d'orienter, parce qu'en l'état, on peut se faire des tartines sur le sujet sans aller nulle part.
  • [0] Constructif le 09.03.16, 12h39 par Thedaze
mistermint, intervention judicieuse.

Plusieurs facteurs.

Il y a eu ce débat:
bitchshield-alors-tu-cherches-un-plan-q-vt39420-40.html
Où FK mettais en avant l'importance de trouver quelqu'un d'intelligent en paix avec sa sexualité. Note que je suis d'accord avec ça.

Et mon expérience personnelle.
J'ai rencontré:
  • Quelques femmes qui disaient être en accords avec leurs sexualités mais qui en fait ne l'étaient pas du tout.
  • Pas mal de femmes qui ne semblaient pas plus intéressées par la chose au premier abord, mais qui se sont avérées plus sûr d'elles une fois certains caps passés dans certaines conditions.
    Parfois toutes les conditions ont été dures ou impossible à réunir.
  • Peu de nanas qui assumaient vraiment leurs envies et lâcher prise comme un homme pourrait le faire par exemple, et sans se laisser emmerder SVP.
C'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut.

J'arrive à détecter beaucoup de choses chez les gens à la première rencontre IRL, s'ils sont sain d'esprit, intéressant touça. (je précise IRL, sur le net je comprend pas tout mais j'y travail.)
Je sais me sortir de situations délicates, rompre en douceur et pas foutre le bordel dans ma vie personnel.

Mais niveau compatibilité sur le comportement sexuel j'ai vraiment une grille de lecture opaque ou pas très fine.
J'arrive à voir quand une nana surjoue la femme libérée.
J'arrive à voir quand une nana sait vraiment jouer de sa féminité et rentre facilement dans une discussion sexualisé.

Mais pour tout le reste, un chiffre au pif mais quelques chose comme 90% des mes rencontres féminines... je déchiffre pas rapidement.
Des fois c'est long, des fois c'est très long, des fois c'est même pas possible.

Probablement aussi parce que je manque de patience avec les gens en général.
Et aussi parce que j'ai eu toutes mes relations longues avec des femmes de la troisième catégorie. Dont une très longue et assez jeune.
Ca a dû quelque part formater mes schémas de pensé.

Et oui j'ai fais une rencontre dernièrement qui m'amène à me poser des questions.

Je sais pas si j'ai été plus clair?
Thedaze a écrit :en paix avec sa sexualité
Intéressant parce que j'ai aussi pensé au terme de paix en lisant ton message. En opposition avec l'aisance dont tu parle.

Pour résumer, je dirais qu'en paix, c'est plus un côté social, le moment où tu ne vois plus la sexualité comme un moyen ou une condition. Sans ressentir le besoin d'en faire des caisses. Ça inclue aussi le fait de ne pas se frustrer qu'un date n'aboutisse à rien de plus que de bons échanges, ou encore à ne pas mettre d'enjeux à long terme dès qu'on y arrive. Ou encore de ne pas distinguer les filles qu'on aime ou avec qui on sort, des filles avec qui on couche. Et c'est qu'un échantillon des manifestations de la paix du cul.
Quand on en arrive là je crois qu'on est déjà plutôt bien parti pour être en paix avec sa sexualité.

Pour transposer aux femmes que tu peux être amené à rencontrer, il suffit de réfléchir dans les mêmes termes qu'avec soi-même (je ne vois pas de raison pour qu'elles fonctionnent différemment). Une fille qui parle de cul sereinement, sans en faire des caisses, sans être systématiquement dans l'exagération, c'est plutôt positif. La "sexualisation" qu'on évoque toujours sur FTS comme un moyen de mettre le feu aux poudres, est aussi un excellent moyen de vérifier l'attitude de la personne en face de toi par rapport au sexe, du point de vue "pression externe".

A l'aise me fait plus penser au côté personnel, avec soi-même. Dans le sens de laisser de côté la pudeur, quand tu arrive à faire, dire ce que tu veux, sans trop te poser de questions. Quand tu arrive à marcher à poil dans la chambre avec une personne que tu connais depuis deux heures. On est à l'aise avec une personne, avec une situation, mais à l'aise avec la sexualité je trouve ça moins clair. Sans entrer dans un débat sur le sujet mais pour l'évoquer simplement, je crois que ce combat d'être "à l'aise" est plus compliqué pour les nanas, le côté pression de l'apparence et tout le package quand tu nais avec une paire de chromosomes X.

D'où ce point essentiel dans un jeu de séduction réussi si tu veux une intimité décomplexée plus tard, c'est d'arriver à communiquer de la tolérance par rapport à ça, pour limiter au maximum ces interférences sociales. L'idéal c'est d'inspirer le ludisme et l'expérimentation dans ton attitude, donc rien à voir avec des normes ou de la bien bien-pensance. C'est un peu le fail du rdv où tu réponds aux questions sur le sexe par ce que tu crois qu'elle veut entendre, qu'elle comme toi avez déjà entendu dans tout Disney qui se respecte, pour ne pas faire de vagues, alors que c'est précisément ce dont il faut se détacher pour être à l'aise.
  • Le côté en paix dépend plutôt des expériences, c'est du domaine de la construction sociale, donc si on replace ça à une fille que tu rencontre en terrasse, c'est potentiellement ce que tu peux ressentir au premier abord, ce qu'elle sous entend de sa conception du sexe quand elle parle du sujet. La nana qui te demande si t'es là pour un plan cul, on est d'accord pour dire que ça renvoie pas trop à la paix, mais ça peut autant relever d'une vraie inquiétude, que de ce qu'elle croit devoir dire dans ce genre de situation pour être acceptable socialement, ou encore elle espère que tu l'aidera à poser des bases décomplexées parce qu'elle en a envie. En aucun cas c'est facile et rigide, encore une fois, le contexte est essentiel...
  • Donc même avec une personne à priori pas très en paix sur la question, on a un rôle à jouer pour poser les bases d'une relation où tout le monde est à l'aise, et voir ce que ça donne quand les deux partis ont compris qu'on est là pour s'amuser, pas pour camper un rôle de plus.
Classer les femmes selon ce qu'elles inspirent à priori, c'est faisable, mais il faut pas perdre de vue qu'une attitude peut simplement venir du fait qu'elle pense que c'est ce qu'on attend d'elle, et qu'elle t'envoie ça au visage en pensant que tu attendra la même chose que ce que ses copines lui racontent. A toi de fixer les règles, de montrer ce qu'il est possible de faire avec toi, et de l'inclure évidemment.
J'arrive à voir quand une nana surjoue la femme libérée.
Le cas le plus difficile je trouve, le "t'as vu comment je suis désirable", pire que cette question "tu cherche un plan cul" qui lui trahit plus un manque de confiance et sur lequel on peut encore construire.

(en gardant en tête que c'est une discussion de l'ordre du concept, qui fait impasse sur les cas particuliers, le contexte)

(j'utilise parfois "tu" mais c'est un "tu" général, je te place pas forcément dans les cas que j'évoque)

EDIT : je balaye large, hésite pas à préciser, me dire si tu te fous de certains points, on précisera la débat à partir de là
  • [+2] A lire le 10.03.16, 09h25 par Onmyoji
  • [+3] Post de qualité le 10.03.16, 17h39 par Jsh
  • [+2] Très intéressant le 11.03.16, 10h05 par Thedaze
Pour rebondir sur le post de Mistermint, avis féminin.

Je constate dans mes entretiens, qu'être en paix côté social pour une femme n'est pas aisé. Bien moins aujourd'hui qu'il y a 10-15 ans. D'où vient le malaise ? Problème de génération ? De quête d'un impossible ? Je ne sais mais cela m'attriste aux vues de ce que nous avons bataillé en notre jeune temps et qui nous a donné cette immense liberté d'agir sans complexes.

Rencontrer un homme, c'est simplement envisager un bon moment sans poser ou se poser des tas de questions. Si le moment n'est pas génial, ce n'est pas la fin du monde et on est pas obligé de poursuivre, de le revoir.

Il est séduisant, mouille notre petite culotte et embrasse bien... on assume son envie de sexe. Sans se dire qu'on est une pute, qu'il va mal nous juger. On fait pour soi en assumant le fait qu'il ne donne peut-être plus signe de vie.

Et surtout, on attend pas la validation d'un homme sur ce que l'on est, fait, aime.

La "moralité" d'une société n'est que ce que nous acceptons de subir de la part d'autrui. A chacun de s'en libérer... ou non.

Pour ce qui est d'être à l'aise dans sa sexualité, j'en ai parlé dans mon post précédent. Et je précise que ce n'est pas plus compliqué pour une femme que pour un homme. A elle de le vouloir et de faire.
Moins que ne pas avoir de barrières, limites ou autres goûts bien fixés et dégoûts, il s'agit à mon sens de n'avoir que ceux qu'on a choisis et pas ce qui nous ont été imposés par la culture, la société ou l'éducation.
Je ne vois pas cela comme être quelqu'un qui veut absolument se livrer à toutes les expériences ou sans aucun tabou, qui aime tout etc. Ça n'aurait pas de sens et ça serait être vidé de sa propre personnalité.
Bien que je pense qu'une certaine curiosité soit saine.

Je distingue aussi l'aisance de la "paix". Mais j'ai envie de dire que l'on peut être en paix avec sa sexualité ie ne pas craindre le sexe en lui même et y prendre du plaisir, et pour autant vouloir s'interroger sur ce que désire vraiment un partenaire potentiel, voire ne pas rechercher ou éviter certains types de relations. Question de préférence personnelle.

Pour L'aisance je pourrais aussi ajouter qu'outre l'absence de blocages indépendants de notre volonté ce serait aussi une facilité à communiquer à ce sujet et à se faire comprendre, et être indépendant des opinions renvoyées par les autres. Ça rejoint donc la paix par points car il faut être en paix avec sa sexualité pour pas avoir peur du fait que son comportement sexuel soit jugé.
Pour la paix j'ajouterais ne pas ressentir la sexualité comme un poids, un moyen pour s'élever dans tout le reste, ou une fin. Bref remettre les choses en perspective. C'est juste du sexe et c'est déjà assez.

Ce serait aussi la capacité à écouter et respecter d'autres points de vue même sans y adhérer. Notamment avec ses partenaires et en action.
  • [+2] A lire le 10.03.16, 13h28 par Jsh
  • [+2] 100% d'accord le 10.03.16, 13h39 par Lulla
  • [+2] Constructif le 11.03.16, 10h06 par Thedaze
Pour L'aisance je pourrais aussi ajouter qu'outre l'absence de blocages indépendants de notre volonté ce serait aussi une facilité à communiquer à ce sujet et à se faire comprendre, et être indépendant des opinions renvoyées par les autres. Ça rejoint donc la paix par points car il faut être en paix avec sa sexualité pour pas avoir peur du fait que son comportement sexuel soit jugé.
C'est tout à fait ce que "être à l'aise avec sa sexualité" signifie, à mon sens. Pour moi (mais ce n'est que mon avis hein), être à l'aise avec sa sexualité, c'est avant tout assumer ce qu'on veut. Dans un premier temps, l'assumer "pour soi". Chercher, questionner, se demander ce qui nous attire, ce qui nous fait envie, ce qui nous plait, ce qui ne nous plait pas.

Et dans un second temps, être capable de l'exprimer face à un partenaire. Sans ressentir le besoin de l'expliquer ou de se justifier. C'est être capable d'exprimer librement ce dont on a envie, que ça soit dans l'instant charnel ou sur un tableau plus large, dans une relation

J'ai du mal à m'exprimer clairement mais j'ai peur qu'en utilisant des exemples, je sois trop réductrice.
  • [+1] 100% d'accord le 10.03.16, 13h14 par Fredbart94
  • [+1] Pertinent le 10.03.16, 13h28 par Onmyoji
Thedaze, tu as rencontré une femme dernièrement. C'est pour toi comme pour elle l'occasion de vivre un présent. De vous apprivoiser, de vous découvrir sexuellement, de vous donner les moyens d'avancer ensemble en prenant le temps, d'échanger des clés sur votre fonctionnement respectif. En laissant surtout des histoires, expériences passées là où elles sont...

Avec cette nouvelle rencontre, quelles sont tes attentes, rêves, envies ?
  • [+1] +1 le 11.03.16, 10h07 par Thedaze
Répondre