Rencontre en ligne: Oui, mais pas que.

Note : 53

le 01.04.2016 par Zaik

37 réponses / Dernière par LittleNeapolis le 04.04.2016, 16h35

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
C'est à la fois marrant et effrayant, mais j'ai l'impression après avoir lu quelques trucs par-ci par-là que les mecs s'enlisent très (trop?) souvent dans des discussions sans fin, et finissent par taper une obcession amoureuse de leur belle sans même l'avoir rencontré " In Real Life " une seule fois.

Il faut quand même rappeler qu'à moins que vous ayez prévu de faire des plans camshow ou d'autres saloperies y'a un moment donné pour pouvoir faire des bisous à la belle il faut passer par la case ou on parle. Où on discute et où on échange concrètement et dans la vraie vie, pas avec un écran ni un clavier derrière lesquels se réfugier quand on est trop timide, ou encore quand on a peur de mal faire. Parce qu'on ne va pas se le cacher, mais les échanges par mail/messagerie instantannée/sms ça permet quand même d'avoir sacrément le contrôle sur ce qu'on va faire.

Donc oui, le discours qui en sortira sera mieux formulé. Mieux pensé. Mais.. à mon sens totalement aseptisé et dénué de toute sensation, comparé au réel. Il n'y aura pas d'échanges de regards, pas de gestes, de mimiques, pas le son de la voix de l'autre, ni les erreurs maladroites que l'on fera que l'on peut facilement transformer en fou rires.

En fait il n'y aura absolument aucun élément qui permettra de mettre en place une séduction.

Vous allez me dire: oui mais alors? On ne séduit pas sur le net? Et les sites de rencontres, ils servent bien à ça non?

Non. C'est con à dire, mais sur le net on ne séduit pas. On lui donne envie de nous voir. Il y a en ça une grande différence. Pour l'instant, je ne connais aucun exemple de mec ni de fille qui se sont langoureusement enlacés dès qu'ils se sont aperçus, lors de leur première rencontre.

C'est un scénario qui est possible, mais uniquement après un plus ou moins long jeu de séduction.. pas par sms hein?

Quand aux sites de rencontres.. ils ne s'appellent pas "sites de rencontres" pour rien. Ils sont uniquement là dans le but de mettre les différentes parties en relation.. dans le but d'une future rencontre. Si ils étaient effectivement là pour qu'on puisse séduire en ligne.. ne s'apelleraient-ils pas "sites de séduction"?

Je sais j'enfonce des portes grandes ouvertes.

Après, un autre point important que je voudrais aborder parce qu'il me semble essentiel; que ce qoit via un site de rencontre ou par réseau social, il ne faut pas oublier que les rencontres se font aussi.. dans la vie quotidienne.

Ce n'est pas parce qu'on est inscrit sur un site qu'on doit fermer les yeux sur sa vie sociale active; pour moi les deux ne sont pas imcompatibles mais se doivent d'être complémentaires.

Je suis incrit depuis quelques jours sur Aum, mais ça m'a pas empêché pour autant de sortir jouer de la musique et de prendre le num d'une fille que je trouvais charmante. La rencontre virtuelle doit vraiment être un plus, et pas un frein.

Bref, tout ça pour dire: vous avez une bonne interaction avec la fille? Prenez son num et invitez-là à boire un verre.

Je suis sûr qu'elle vous remerciera plus tard de ne pas avoir tourné autour du pot pendant toute une éternité. Surtout si au final lorsque vous vous rencontrez ça ne mène à rien parce que pas de feeling réel.

Vous n'aimez pas perdre votre temps ni votre énergie? Rassurez-vous: elles non plus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 01.04.16, 23h51 par Onmyoji
  • [+3] Ca va mieux en le disant le 02.04.16, 00h49 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 02.04.16, 01h23 par Baijin
  • [+1] Intéressant le 02.04.16, 16h52 par Thedaze
  • [+2] Pertinent le 02.04.16, 18h31 par Popovski
  • [+2] Intéressant le 02.04.16, 20h58 par Jsh
  • [+1] Absolument le 02.04.16, 21h58 par mistermint
  • [+1] Intéressant le 03.04.16, 00h06 par mctyson
Le peu de flirt qu'on peut distiller par internet n'est guère plus qu'un peu de taquinerie, de second degré, et un léger aperçu de notre personnalité.

Mais en effet, tant qu'on ne s'est pas vus, la séduction n'a pas vraiment démarré.
  • [0] Pas convaincu le 02.04.16, 19h39 par The_PoP
Le net c'est de la communication. Séduire aussi. On peut séduire par le net. Je vois pas ce qui l'empêche. J'ai des quantités d'exemples persos ou pas qui contredisent le fait qu'on ne puisse pas séduire par le net. Les embrassades à la première rencontre, le sexe tout ça, et non je confonds pas avec des plans culs...
C'est pas parce que vous n'avez pas le feeling pour ça que ce n'est pas possible.
Souvent il m'est arrivé que les 5mn qui séparaient la première rencontre physique soient faites de banalités destinés à cacher le malaise de la première rencontre par un tel média, ou pour être sûr qu'on parle bien à la bonne personne, ou ce genre de choses. Mais après quelques heures de discussions, ça m'est souvent arrivé de conclure et de poursuivre des relations plus ou moins longues avec les filles en question (et non, pas du genre désespérées et asociales qui ne font des rencontres que par le net).
Il y a des gens qui se séduisent sans avoir besoin de la présence directe.
Ne pas le comprendre ou vouloir le nier parce que "le net c'est mal", c'est négliger cette réalité.
De la même manière qu'on peut très bien créer de l'attirance ou de la tension avec des sms. Pourquoi vous croyez que toutes les applications de communication intègrent des fonctions vidéos, ou d'envoi d'images? Parce que les gens s'en servent pour se draguer. Et s'ils le font c'est que c'est un apport dans leur séduction, que c'est pas du temps perdu où il faut recommencer à zéro quand on se voit en vrai...
Et pour la longueur de l'interaction c'est pareil. Le net permet de garder le fil jusqu'à réaliser une opportunité de se voir. Ça m'est arrivé de converser pendant plusieurs mois avec une donzelle exceptionnelle et je n'ai jamais regretté de faire le voyage pour la voir.
Ce n'était pas parce que j'étais mortde faim que je devais faire des km.
J'avais du choix mais avec elle c'était devenu une évidence qu'il fallait se rencontrer.
Bref, clairement pas d'accord, et d'après ce que j'observe dans fts et en dehors je crois. pas que tu sois dans le vrai.
  • [+1] Il y'a du vrai... le 02.04.16, 19h40 par The_PoP
  • [+2] 100% d'accord le 02.04.16, 20h11 par Jsh
  • [0] Non le 02.04.16, 20h40 par Blusher
  • [0] C'est pas faux le 02.04.16, 20h50 par Zaik
  • [+1] Absolument le 05.04.16, 21h21 par ChantePaul
La communication non verbale (quand Zaik parle des échanges de regards, gestes, mimiques, son de la voix de l'autre, erreurs maladroites), ca fait partie de la séduction. . Donc, pas de com' non verbale, pas de séduction a proprement parler. Non ? (Arretez moi si je me trompe :P )

Pour ajouter un apport au post de Zaik, le net, je vois plutôt ça comme une sorte de "catalyseur".
Ca permet de créer un lien "aseptisé" de toute cette communication non-verbale, mais un lien quand même. Quand on voit quelqu'un qu'on a rencontré via un site/appli (l'etape rencontre "IRL" est obligatoire), y'a eu tout un dialogue auparavant (la plupart du temps), une façon de connaître l'autre "en gros". Ca ne permet pas de passer directement à l'étape "on s'embrasse?/ on est ensemble?/on couche ensemble?", mais ca permet "d'apprivoiser" un minimum l'autre.

Après tout, soit on se rend compte que l'autre personne correspond à nos "attentes", la communication (verbale + non verbale) prend le relais, et tout roule
soit on se rend compte qu'il y a "erreur de casting" ou "erreur sur la marchandise", et ca s'arrete la.
Je crois qu'il y a du vrai dans ce que dit Zaik, mais il y a du très vrai dans ce que dit Onmyoji aussi. Je vais me faire un peu l'avocat du diable là, et tabler à l'inverse de la grande majorité, mais oui, on peut séduire par le net.

Après il y a net et net. Je suis totalement d'accord avec pleins de choses qui ont été dit. Avec les regards, la personne, l'odeur, le son de sa voix, les gestes ect ...

Mais ...
Non. C'est con à dire, mais sur le net on ne séduit pas. On lui donne envie de nous voir. Il y a en ça une grande différence. Pour l'instant, je ne connais aucun exemple de mec ni de fille qui se sont langoureusement enlacés dès qu'ils se sont aperçus, lors de leur première rencontre.
Ca permet de créer un lien "aseptisé" de toute cette communication non-verbale, mais un lien quand même.

... J'ai le plus gros contre exemple de l'univers.

J'ai rencontré mon ex par le net. Sur un blog artistique. On a commencé à converser par mails. Les mails sont devenus de plus en plus longs. De plus en plus fréquents. On s'est envoyé des lettres aussi, des lettres manuscrites, avec le parfum et tutti quanti par la poste. On s'est skypé tôt le matin et endormi tard le soir au téléphone ensemble. C'est même pire que ça, on est tombé amoureux de l'autre, sans jamais s'être vu. Et la minute où il est descendu de son train pour venir me voir, on s'est embrassé de la plus belle façon. On avait une complicité, des privates jokes sans pour autant ne jamais avoir vu la maladresse de l'autre, on avait pleins de sentiments et plein de beauté dans notre rencontre. On a fait l'amour très rapidement après. Comme deux amants qui se retrouvent après une longue séparation. Seduire par le net, ça arrive. C'est rare et oui, pour ce qui est des SDR, je suis plutôt partisane de ne pas faire traîner et de se rencontrer rapidement. Mais ça arrive.

Après j'ai conscience que ce n'est qu'un contre exemple. Mais je voulais juste nuancer un peu tout ça.

Edit : Ah oui, et on habitait relativement loin de l'autre, si on avait été dans la même ville, on se serait rencontré bien plus tôt, et l'histoire aurait peut être été la même ou peut être tout autre. Encore une fois, c'est vrai qu'avec les SDR on table générale dans sa ville, et là je trouve ça dommage de ne pas profiter de la séduction "de visu".
  • [+1] Très intéressant le 02.04.16, 20h47 par Zaik
  • [+2] Constructif le 03.04.16, 00h54 par Onmyoji
L'article va plutôt dans le bon sens je trouve. L'idée étant surtout d'éviter le piège du tout virtuel.

Par contre faut pas pousser, si séduire ne passe pas entre autre par les mots, qu'ils soient écrits ou oraux, alors j'y comprend plus rien :)

Évidemment qu'on peut séduire par le net, ou par voie postale, bref, par écrit. C'est meme assez rigolo.

Reste le piège comme dans toute séduction d'ailleurs de la part de réel et de la part de fantasmée ou de projections.

Pour ma part ca m'est arrivé quelques fois dont une notamment ou après deux semaines d'échanges crescendo on s'est retrouvés pour se manger. 15 minutes après s'être rencontrés. Question de feeling de timing et de résonance. Mais c'était bien de la séduction. Et on s'est pas arrêtés la.

Bref c'est différent évidemment. Mais c'est ni incompatible, ni mieux, ni pire.
Le net c'est de la communication. Séduire aussi. On peut séduire par le net. Je vous pas ce qui l'empêche.
C'est du Bovarisme 2.0
Il serait aberrant de prétendre que le virtuel vaut le réel surtout pour quelque chose d'aussi instinctif que le désir et le rapport amoureux. Nous ne faisons que commencer à voir les effets de cette déconnexion croissante avec le réel.
  • [0] Développe stp le 03.04.16, 01h13 par Onmyoji
Venusian a écrit :Le peu de flirt qu'on peut distiller par internet n'est guère plus qu'un peu de taquinerie, de second degré, et un léger aperçu de notre personnalité.

Mais en effet, tant qu'on ne s'est pas vus, la séduction n'a pas vraiment démarré.
C'est absolument faux.

T'as pas idée de ce qu'on peut arriver à faire via le net, pourvu de bien s'y prendre.

Je ne dis pas qu'il faut forcément faire du net, encore moins qu'il faille y passer des lustres. Moi-même je reviens de plus en plus au réel. La drague par le net a commencé à me saouler et j'ai envie de vrais contacts.

Mais tu te trompes si tu crois que les limites sont juste un peu de flirt et de taquinerie. Il m'est arrivé de pousser une fille si loin, en sexualisant, qu'elle me propose carrément de venir chez elle directement pour baiser. Ce qui est arrivé quelquefois. D'autres me racontaient de quelle manière elles se caressaient pendant que je leur racontais plein de trucs... Sympas.

Force est de constater que les limites de ce qui peut se dire via messagerie ont évolué, depuis quelques années. Il y a encore 5/6 ans, jamais je n'aurais écrit certaines choses. Maintenant, discuter via le net est devenu beaucoup plus naturel, et pas juste pour faire vite fait connaissance et organiser une rencontre.
  • [+1] Absolument le 02.04.16, 20h57 par Jsh
  • [+1] Absolument le 03.04.16, 00h56 par Onmyoji
Blusher a écrit :
Le net c'est de la communication. Séduire aussi. On peut séduire par le net. Je vous pas ce qui l'empêche.
C'est du Bovarisme 2.0
Il serait aberrant de prétendre que le virtuel vaut le réel surtout pour quelque chose d'aussi instinctif que le désir et le rapport amoureux. Nous ne faisons que commencer à voir les effets de cette déconnexion croissante avec le réel.
Je crois que personne n'a écrit que ça valait. D'ailleurs à quoi bon comparer ?

Simplement souligner que si c'est bel et bien possible.

Il y a une multitude de façon de se chopper, et on est tous d'accord pour dire qu'elles passent toutes par la rencontre :)
  • [+1] Absolument le 02.04.16, 22h11 par ChantePaul
Donc si je comprends bien, séduire via le net c'est possible. Rien qu'avec un écran et un clavier. Ca me fend un peu le fion de l'admettre quand même.

Pour moi les lettres manuscrites et le téléphone sont bien différents, car beaucoup plus concrets et physiques.

Mais avec vos exemples me vois obligé de réviser mon jugement de départ qui est au final pas si juste que ça. Du moins pas adapté avec toutes les technologies de communication dont on dispose actuellement.

Du coup une question: dans quelle mesure peut-on définir le moment où l'utilisation du médium "clavier-écran" reste raisonnable et n'empiète pas vers quelque chose de plus réel?
  • [0] Constructif le 03.06.16, 22h13 par oHreN
Répondre