Je commets une erreur, elle me bloque, risque de mauvaise réputation?

Note : 17

le 03.04.2016 par Baijin

29 réponses / Dernière par Baijin le 11.04.2016, 20h26

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos avis pour savoir à quel point j'ai merdé avec Florence* et voir comment me sortir de cette situation.

*Contexte : Florence est une jolie fille, membre d'une association franco-asiatique que je fréquente et dont j'apprécie énormément les autres membres: ce sont des amis communs, mais plus proches d'elle que de moi pour le moment.

Bref, on se tournait autour avec Florence et la dernière fois, au cours d'un rdv, on s'est embrassé et avons passé le reste de l'après-midi enlacés. Je lui ai proposé de dormir chez moi après la soirée, ce qu'elle a refusé, prétextant qu'elle ne me considérait pas encore comme son petit ami.

Dans les jours qui suivent, elle me confirme son intérêt pour moi en se plaignant (avec légèreté) qu'on ne se voit pas assez et que je ne lui envoie pas assez de messages. Par ailleurs, elle me fait comprendre implicitement qu'elle cherche du sérieux avec moi. Là je commence à craindre le malentendu, car moi je ne suis pas dans l'optique de me poser. Elle me plaît également, certes, mais j'envisage plutôt notre relation comme sex-friends. A ce moment là, je décide d'être transparent et honnête, mais dans la forme j'ai commis une erreur. Je lui répond (notre conversation se faisait sur une application de chat) :

"Tu me plaits beaucoup, physiquement et mentalement, mais je ne me sens pas de me mettre en couple pour le moment. Je préfère avoir une amitié intime. Et j'aimerais continuer à passer de bons moments avec toi, mais je préférais être honnête avec toi sur ce point."

Avec le recul, je me dit que je n'aurais pas dû évoquer une "amitié intime", non seulement car ce n'est pas top de verbaliser ce genre d'intention, mais aussi car je ressentais clairement que cette fille cherchait du sérieux.
Bref, à ce moment là, elle me sort :

"Pour être honnête, ça ne m'intéresse pas, ni d'être ton amie intime, ni ta copine. Tu n'es pas mon genre. Merci de m'avoir dit la vérité et bon courage. En chinois, on a un mot pour décrire les mecs comme toi : (elle écrit un mot chinois qui signifie "salaud, coureur de jupon, mec-déchet" que du bon quoi). Ne me contacte plus STP."

Perso je trouve sa réaction assez extrême, mais peu importe, c'est son choix. Je lui ai envoyé un message pour présenter mes excuses pour avoir été maladroit dans mes propos, que je voulais surtout lui dire que j'avais besoin de temps avant d'envisager une relation de couple et que j'espère garder contact avec elle.
Je constate qu'elle m'a carrément bloqué sur le chat. Je lui envoie donc le message par sms sans réponse.

En tant normal, je ne me prendrais pas trop la tête, je zapperais et je considérerais que c'est une leçon pour éviter cette erreur une prochaine fois. Seulement voilà : elle fait partie d'une association que j'adore et dont je m'entends très bien avec les membres. Et cette asso organise une soirée le weekend prochain, donc nous allons nous voir. J'ai peur qu'elle ruine ma réputation auprès des autres membres de l'association.

Selon vous, lors de cette soirée, est-ce une bonne idée d'essayer de parler avec elle pour m'expliquer (ce que je comptais faire) ou plutôt la lâcher complètement? Comment réagiriez vous à ma place, si elle a effectivement répandu la nouvelle auprès de nos amis communs (membres de l'asso) et fait passer le message que je suis un "coureur de jupon"?

Un grand merci par avance
Heu... maladresse de ta part ou pas, sa réaction me paraît démesurée, et pas très sympa (et pas très mature non plus).

J'aurais tendance à te dire : no regrets. Les insultes (surtout quand t'as rien fait de méchant), c'est red flag.

Si EN PLUS elle te pourrit, c'est vraiment une connasse, car encore une fois, tu n'as rien fait de mal.

Maintenant, lui parler ou laisser pisser... honnêtement, je serais assez tenté de lui expliquer que tu ne lui as fait aucun mal, tu ne lui as rien volé, que tu as juste voulu être transparent, ce qui pour toi est signe d'honnêteté, et que tu trouves que l'insulte à peine voilée qu'elle t'adresse n'était pas nécessaire, et pas très honorable de sa part.

... mais lui dire ça, c'est le meilleur moyen d'aller au clash, et c'est jamais une bonne chose.

Je te suggère de rester attentif à ce qu'elle pourrait faire, de ne pas trop t'exposer dans les jours qui viennent, et d'aviser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 03.04.16, 20h30 par Baijin
  • [+1] 100% d'accord le 03.04.16, 20h56 par amelia
  • [+1] Absolument le 03.04.16, 21h22 par Jsh
  • [+1] 100% d'accord le 04.04.16, 18h57 par Perlambre
FrenchKiss a écrit :Heu... maladresse de ta part ou pas, sa réaction me paraît démesurée, et pas très sympa (et pas très mature non plus).
Merci FrenchKiss, ça me rassure. En fait, j'ai l'impression qu'elle a répondu ça sous le coup de l'émotion, elle a surement été déçue/énervée à cause de mon message. Qui plus est, elle est assez traditionnelle et a visiblement une mauvaise vision des relations sex-friend ce qui n'a pas arrangé les choses.

En tout cas ton conseil est pertinent, mieux vaut éviter le clash.
T'as été hyper honnête et c'est tout à ton honneur. D'après moi tu as bien fait !
C'est son comportement à elle qui est immature.
Elle sera peut-être calmée d'ici là. Mais tu n'as pas à te justifier alors que tu as eu un comportement clean.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 03.04.16, 21h17 par Baijin
  • [+1] 100% d'accord le 03.04.16, 21h20 par Jsh
  • [+1] Absolument le 04.04.16, 18h58 par Perlambre
Pas mieux. Tu as été honnête sans être trop cash, et sa réaction est tout à fait disproportionnée. Tu ne perds pas grand chose.
  • [+1] Merci ! :) le 03.04.16, 22h07 par Baijin
Baijin a écrit : Comment réagiriez vous à ma place, si elle a effectivement répandu la nouvelle auprès de nos amis communs (membres de l'asso) et fait passer le message que je suis un "coureur de jupon"?
euh tu lui as proposé de coucher sans s'engager... tu parles d'un scoop.
C'est mal d'être un coureur de jupon?

En fait je vois même pas ce qu'il y a à raconter...

Alors comme ça tu es un "coureur de jupon"? (l'équivalent féminin de "la salope"?)
(ça rejoint un autre débat actuellement sur le forum)

Je ne pense pas que ce genre de réputation te nuise réellement, à moins que tu dragues l'ensemble de l'asso en permanence. Image
mctyson a écrit :C'est mal d'être un coureur de jupon?

En fait je vois même pas ce qu'il y a à raconter...

Alors comme ça tu es un "coureur de jupon"? (l'équivalent féminin de "la salope"?)
(ça rejoint un autre débat actuellement sur le forum)

Je ne pense pas que ce genre de réputation te nuise réellement, à moins que tu dragues l'ensemble de l'asso en permanence. Image
Ça peut être quand même assez gênant de trimballer une image de coureur auprès d'un groupe qu'on fréquente. D'autant plus que la rumeur pourrait s'étendre car les gens qui fréquentent ce genre d'asso, c'est un petit monde. La plupart des gens se connaissent, au moins de vue.
J'ai l'impression que la plupart d'entre eux ne sont pas vraiment dans le délire séduction/relations légères et tout ça. Le but de l'association est avant tout de promouvoir l'échange culturel franco-asiatique.

Enfin c'est vrai qu'à part ça, ils ne devraient pas me juger sur une tentative de relation sex-friend. Ça serait immature.

Merci pour ton message en tout cas
  • [0] De rien le 04.04.16, 22h13 par mctyson
Dans tous les cas tu risques d'avoir une mauvaise image auprès des gens à qui elle fera ta pub en de mauvais termes. À toi de montrer que tu sautes pas sur tout ce qui bouge même sans être exclusif (ça les regarde pas mais ton comportement est un signe)
et que tu es bien dans l'association par intérêt pour la culture et non comme moyen pour chopper.
Qu'on soit d'accord avec toi ici ou pas ça change rien. C'est ce groupe qui va te juger et s'il fonctionne selon les normes tu pourrais avoir une étiquette lourde à gérer.
Dans ce cas faudra montrer patte blanche. Sinon ça va te nuire.
Je te conseille de te limiter dans ce groupe le temps que ça se tasse et que la furie se calme
Onmyoji a écrit :Dans tous les cas tu risques d'avoir une mauvaise image auprès des gens à qui elle fera ta pub en de mauvais termes. À toi de montrer que tu sautes pas sur tout ce qui bouge même sans être exclusif (ça les regarde pas mais ton comportement est un signe)
et que tu es bien dans l'association par intérêt pour la culture et non comme moyen pour chopper.
Merci. Ton conseil est pertinent : montrer que je suis là essentiellement pour échanger avec des chinois, par intérêt pour leur culture. En fait, jusqu'ici j'ai plutôt une bonne image auprès des gens qui fréquentent l'asso. Même si on ne se connaît pas trop, on s'entends bien lorsque l'on discute. Je verrai bien Samedi si leur comportement a changé. Je ne m'arrêterais pas de séduire pour autant, mais je compte le faire de manière plus soft. (A leur dernière soirée, c'est carrément moi qui me suis fait dragué par deux nanas, ce serait top si ça se passait comme ça samedi aussi).
Onmyoji a écrit :Qu'on soit d'accord avec toi ici ou pas ça change rien. C'est ce groupe qui va te juger
Je vois ce que tu veux dire, mais vos avis/conseils sont toujours intéressants pour moi, j'ai encore un peu de mal à prendre du recul en cas de malentendu avec une personne. Vos commentaires m'aident beaucoup dans ce sens.

Merci pour ton commentaire constructif
  • [0] De rien le 04.04.16, 21h51 par Onmyoji
Décevoir une fille passe niquel ou véritable embrouille.

Elle te considère pas comme son mec, sait dépasser sa rancoeur...tu es tranquille.

On a appris à orienter nos choix, à patienter, à lancer, à demander quand la relation n'est pas claire, à refuser les impatients etc.

Elle t'a accordé sa confiance et l'a perdue brutalement.
Une fille qui te plaît à fond te ferait ca, tu serais pas "love".
Un peu de compréhension.

Sois clair dans tes intentions pour des relations plus spécifiques.

Elle n'a pas besoin de t'insulter. Te transmettre son désaccord suffit.

Des petites rumeurs t'auraient chauffé les oreilles depuis.
Répondre