Le Harcèlement de Rue expliquée en vidéo : à l'extrême ou juste milieu?

Note : 29

le 27.05.2016 par vercettiboy22

48 réponses / Dernière par Venusian le 04.06.2016, 09h19

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je suis tombé sur cette vidéo en parcourant la youtusphère :

[youtube][/youtube]

Mon avis est quand même très mitigé. D'un côté effectivement, ça explique bien le harcèlement de rue, le côté gros boulet et même la compréhension du fait que lorsqu'une fille s'est déjà fait "abordé" par 8-9 relous au cours de sa journée, elle aura un bon nombre de réflexes défensifs, surtout si c'est 340 jours par an.

Mais là où j'ai un avis contraire à la vidéo, c'est par rapport à la drague de rue. La fille sur la vidéo donne un point de vue assez extrême il faut l'avouer quand à la drague de rue. Pour elle ce n'est ni plus ni moins que du harcèlement et même si c'est fait avec la meilleure volonté du monde et sans la moindre relourdise.
Elle explique selon son point de vue que personne ne souhaite être importuné dans la rue, que la rue/bus/métro, est un lieu de transport dans lequel on se doit de rester dans sa bulle ou celle qui nous incorpore avec ceux qui font ce trajet avec nous, à la base.

Moi qui me demandait souvent, ce que les accusateurs du harcèlement pensaient de la drague de rue avec ce naturel et cette envie de ne pas être relou (et à juste titre : le harcèlement c'est NON, NON et NON!) , comme elle est présentée ici sur FTS, on semble assister dans cette vidéo à un discours poussé à l'extrême et ça me désole.
Combien de couples se sont rencontrés dans ce genre d'occasion à des centaines d'époques sans que cela n'ait été considéré comme du harcèlement?

Est-ce la multiplication des moyens de communications notamment virtuels, qui a conduit à pousser la drague de rue dans le harcèlement?

Je sais pas vous, mais cette vidéo, lorsqu'elle traite de ce sujet de l'abordement de quelqu'un dans la rue, me déprime au plus haut point... :frown:
Cette vidéo ne fait pas du tout l'unanimité, même pas sur les sites qui la publient.

Comme toi beaucoup de gens, et de filles, considèrent que s'adresser à autrui avec respect n'est pas l'importuner.
Bon visiblement en lisant les commentaires sous la vidéo, c'est effectivement beaucoup plus nuancé.

Mais une partie semble encore confondre (heureusement peut être pas une majorité mais une minorité assez visible) drague et harcèlement.
Car lorsque l'on parle de drague de rue, on semble confondre ça en "espace public" et que donc, dans ce cas on prend en compte tout lieu public donc les bars et boites? On se retrouverait donc à ne draguer qu'en soirée privée et sur le net dans des sites réservés?

Certaines personnes ont déjà des difficultés, faudrait pas leur savonner la planche plus que ça...Effectivement dans le contexte présenté dans la vidéo, pas facile de ne pas se voir comme un "agresseur" ou avoir une vision "fille = princesse" pour un AFC qui n'est pas très à l'aise.
vercettiboy22 a écrit :Certaines personnes ont déjà des difficultés, faudrait pas leur savonner la planche plus que ça...Effectivement dans le contexte présenté dans la vidéo, pas facile de ne pas se voir comme un "agresseur" ou avoir une vision "fille = princesse" pour un AFC qui n'est pas très à l'aise.
Ce dernier paragraphe fait naître en moi ce que nos amis anglophones appellent des "mixed feelings". Je vois où tu veux en venir, comme je suis d'accord de dire qu'il peut y avoir un risque de plus d'embrouiller les braves gars qu'autre chose.

Mais j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression, hein, n'y vois pas d'accusation larvée :) ) que tu essaies de trouver la petite bête, en opposant le brave et pauvre AFC à des injonctions qui le complexeraient.

Déjà, ce n'est pas parce qu'un gars est un AFC pur jus qu'il ne faut pas le sensibiliser sur les questions de harcèlement, notamment de rue. Au contraire ! Et à plus forte raison parce que l'AFC a une vision tronquée de la réalité. Y'a des AFC qui sont vraiment des braves gars, mais t'en as d'autres (et t'as quelques anciens spécimens sur le forum) qui sont juste... wtf, du genre à dire que "les filles qui s'habillent dans des vêtements sexy sont des BIATCH et que c'est HALAM" (Mr.Smooth, spéciale cas'dédi pour toi !); des gars ayant atteint un niveau de frustration qui les fait passer du côté obscur. Ceux-là ne vont peut-être pas aborder en rue, mais ils vont être du genre à dire "tavu comment elle était habillée, elle l'a cherché !", alors que non. Juste, non.

Autre souci, j'ai l'impression que tu perçois la vidéo comme une charge contre les mecs et la drague. Je viens de revoir la vidéo avec une attention soutenue : nulle part il est dit que la drague, c'est mal. Il est question de la drague de rue, qui peut très facilement déraper en harcèlement... ou pris comme tel dans le contexte général du harcèlement de rue.

D'ailleurs, j'aimerais souligner cette phrase vers 6:18
la phrase a écrit :Et si tu y vas quand même et qu'elle t'envoie chier, dis-toi que ej te l'avais bien dit
Aussi, quand tu dis ça :
vercettiboy22 a écrit :Car lorsque l'on parle de drague de rue, on semble confondre ça en "espace public" et que donc, dans ce cas on prend en compte tout lieu public donc les bars et boites? On se retrouverait donc à ne draguer qu'en soirée privée et sur le net dans des sites réservés?
Tu extrapoles. La nana de la vidéo dit bien à partir de 6:25 qu'il existe plein de lieux où on peut entrer dans un rapport de séduction avec quelqu'un sans que ce soit pris comme une intrusion. C'est pas comme l'Elfe qui dit que la drague, c'est leggit que sur Internet et en speed dating. Dans la vidéo, sont explicitement cités la rue, le métro et les transports en commun. Tout comme elle reconnait que certaines personnes peuvent bien le prendre. Et aussi, nulle part elle dit que les filles sont des princesses.

Aussi, elle admet en fin de vidéo, que ça peut marcher, et que ça vient alors d'un consentement mutuel. Tout comme le commentaire du gars en fin de vidéo qui dit qu'on peut choisir l'attitude et qu'il ne faut pas être un gros relou.

Après un visionnage attentif, la vidéo me semble quand même plus nuancée que la manière dont tu la présentes.

Et ces points là, mine de rien, ça ne rejoint pas ce qu'on dit sur FTS :) ? Être cool, courtois et ne pas prendre les refus personnellement. Perso, je pense que oui.

Maintenant, là où je suis d'accord avec toi, c'est que la nana semble un brin radical d'estampiller la drague de rue ou dans les transports d'un gros "NO WAY". Mais d'un autre côté, depuis que les langues commencent à se délier, que le sujet est médiatisé, je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours facile de faire la distinction entre drague de rue et harcèlement de rue.

Je crois que t'as un topic sur leGirls Only qui répertorie les trucs au mieux le plus WTF que les nanas du forum ont pu rencontrer, au pire le plus creepy. Et t'as des trucs dans le tas, de ce qu'on m'en a dit qui sont hallucinants.

Pour terminer, je ne dirais pas qu'il faut prendre la vidéo comme un mode d'emploi à suivre ou un réquisitoire, mais comme une interpellation, quelque chose qui te pousse en toute sérénité à réfléchir. Pas forcément pour être d'accord, mais au moins pour que tu te dises "ah tiens, je n'avais jamais vu ça comme ça".

----------------------

Bon, maintenant, la vidéo vient de la chaîne youtube de Madmoizelle, le plus gros journal féministe en ligne francophone, si je ne me plante pas. Tout ce qui vient de ce site se trouve dans la ligne féministe. Et moi-même, je me considère comme féministe. je dois d'ailleurs beaucoup à Madmoizelle pour avoir forgé ma sensibilité féministe, ce qui ne m'empêche pas de flirter ou quoi. Pour moi les deux ne sont pas exclusifs, mais sont même complémentaires. J'explique ça ici.

Et le harcèlement/drague de rue n'a pas attendu le virtuel pour exister, loin s'en faut. Le harcèlement sexuel tout court d'ailleurs. Pour te donner un bête exemple, chaque fois que je vois mes grands parents, je suis très heureux de les voir, je les aime beaucoup. Mais je sais qu'il y aura fatalement un moment entre cinq et dix minutes dans le repas où je vais devoir prendre sur moi parce qu'ils vont sortir un lot d'insanités sexistes et que j'ai pas envie de me prendre la tête avec eux. Des trucs à base de "une femme bien est une femme mariée" ou encore "elle n'a pas à se plaindre de s'être fait mettre la main aux fesses, vu comment elle était habillée !".

Maintenant, si ça peut te rassurer, je ne m'en veux pas d'être un homme blanc sic-genre hétéro, je ne fais pas partie de cette catégorie de gars qui se détestent parce qu'ils sont des hommes et que les hommes ils harcèlent les femmes (t'en as des comme ça. Juste magiques). Tout comme je ne t'accuse pas d'être un vilain opresseur amsculiniste.

Juste, je voulais soulever plusieurs points qui dans tes commentaires me chiffonnaient, et t'expliquer en quoi ils me posaient problème, rien de plus :)

EDIT : maintenant, tout ce que j'ai dit sur la vidéo, c'est en l'analysant scrupuleusement, avec un bagage qui est le mien. Si une majorité de gens passent à côté du message qu'elle veut véhiculer, c'est que sans doute y'a un truc qui cloche clairement dans la forme. Une vidéo est sensée être bien comprise quand regardée simplement, sans l'analyser phrase par phrase.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 28.05.16, 03h56 par vercettiboy22
  • [+1] Like ! le 02.06.16, 21h09 par Marshall Ombre
Je comprends ta défense et la conçois parfaitement, mais j'ai l'impression qu'une partie de l'audience semble l'avoir prise comme "Harcèlement = abordage dans la rue". Au contraire, il ne me semble pas qu'elle explique le harcèlement comme le fait de continuer à initier un rapport après un refus initial.

Je prends peut être en compte son exemple du déplacement d'un point A à un point B en tout point. Ca donne une image erronée de ce qu'elle cherche à expliquer, selon comme tu l'as toi-même expliqué. A savoir qu'on l'imagine avec son casque sur les oreilles, tête baissé et que le simple quidam qui tenterait de l'aborder pour X raisons, se retrouverait taxé de harceleur.

Disons que je suis d'accord à 50-60% sur le contenu de la vidéo. Mais qu'elle semble mélangé à la fin drague de rue et harcèlement, à savoir qu'à partir du moment où tu interpelle, tu es harceleur, sans peut-être accentué le fait que le harcèlement, c'est avant tout de l'insistance.

Quand au souci de l'AFC, pas plus tard que ce soir, j'ai eu un échange assez intéressant avec deux amis (pas franchement AFC pour autant). Je leur racontais que c'est en allant chercher une baguette à la boulangerie que par le plus grand des hasard, je me suis retrouvé à faire la connaissance de la personne avec qui ils m'avaient croisé à prendre un café avant-hier.
Et là, l'un des deux me sort avec un naturel "Mais je sais pas comment tu as fait, ça se fait pas d'aborder une fille dans la rue". Au-delà du fait que je ne l'avais pas abordé à la base dans une optique de drague, c'est plus le fait d'aller parler à l'inconnu en face qui parait déplacé. Et surtout ces deux amis n'ont pas pour autant des pensées limitantes vis à vis des femmes. Mais je crains que ce genre de vidéo ne leur sous tende le message que "Parler à une fille dans la rue, c'est mal, c'est du harcèlement, même si tu dis Bonjour".

Et ce genre de commentaires sur le site de mademoiselle, me fait penser que toutes n'ont pas eu ton interprétation des choses, bien malheureusement :
Pour moi, y'a pas de "bonnes façons" d'interpeler parce que personne ne devrait se sentir en droit de le faire. Il n'y a aucune légitimité à ça; ok, tu interpelles mais tu ne devrais pas. C'est aussi simple que ça. Si tu te dis "Et si j'allais lui parler?" alors la réponse est non, parce que tu vas vraiment souler la personne en question.
Je comprends même pas qu'à la base on vienne me parler dans la rue ( sauf urgence,pour demander l'heure,une direction,des choses comme ça,je réponds gentiment,je suis pas une sauvage non plus! ). Je ne suis pas là pour ça,ça m'énerve!!! Vraiment!!! Quand je suis dans la rue,c'est pour aller d'un point A à un point B, la rue n'est pas un lieu de rencontre pour moi,j'ai mon mp4 visé dans les oreilles,je ne veux pas qu'on vienne me parler,ça me gonfle,ça use mon temps et mon énergie
On remet donc en cause les fondements mêmes de ce qu'on cherche à inciter ici sur le forum (le cas du premier exemple de Pook) et on n'est même pas dans le cadre du respect ou d'un quelconque comportement déviant.

Alors peut être Marion Séclin ne voulait pas faire elle-même une charge contre les mecs, mais dans les commentaires visiblement, tout type de contact semble totalement proscrit.
Pas facile de s'y retrouver après pour le type inexpérimenté qui viendrait s'inscrire ici et qui en même temps regarderait cette vidéo.
  • [+1] C'est pas faux le 28.05.16, 14h24 par Onmyoji
Je ne sais pas,

Cette vidéo me plait quand meme un peu car bon a un moment il faut mettre les points sur les "i". Mais il faut aussi reconnaitre qu'elle ne s'adresse pas aux "gens normaux".

Enfin si, mais à des gens normaux qui ne pratiqueraient pas la drague de rue ou la pratiqueraient tres mal, c'est à dire dans l'irrespect de la personne.

Sur FTS on a déjà pensé là question qui se résume à "comment faire pour ne pas être un harceleur lorsqu'on drague dans la rue?"

Ca se résume à : "s'arrêter au bon moment et être respectueux".

Apres on n'est pas dans la tête ni dans le vécu de beaucoup de filles qui le subissent tres mal et sont ravies quand elles arrivent dans des pays ou elles peuvent se mettre en jupe sans qu'on les fasse chier.

Ca me parait nécessaire qu'une / des voix s'élèvent pour parler de ca. Après on fera dans la nuance, mais dans un cadre politique, même si c'est regrettable, la nuance vient souvent après.

Tout ca pour dire que, comme d'hab :

- La rue est un espace public ouvert à tous.
- Tous, hommes et femmes et trans doivent pouvoir s'y sentir en sécurité.
- Les comportements de harcelement qui touchent a 99% les femmes seules doivent en être bannis.
- Il serait tres con d'en rejeter la faute sur elle, elle fait ce qu'elle veut de son corps et n'a pas à se reprocher d'être, tout simplement.
- Et à défaut de filer un coup de mains, les potes doivent éviter les discours débiles style "tu te fais harceler ouais mais tu l'avais cherché".

Non. C'est mal, point.

Quand à la drague de rue, bien faite c'est toujours aussi cool mais il faut prendre conscience qu'on passe potentiellement apres 6 fils de putes et que si la fille ne veut pas parler c'est peut être pas notre faute.
  • [0] C'est pas si simple le 28.05.16, 11h14 par LittleNeapolis
  • [+2] En effet le 28.05.16, 12h09 par Popovski
Bah, et puis ce qu'une femme (ou même en général, un être humain) dit, confortable en enregistrant une vidéo ou lors d'une interview, quand son côté logique est engagé, VS ce qui se passe dans le moment, quand les émotions l'emportent... Ça peut différer. Faut pas trop ce fier au bavardage...

Personne ne veut se faire arnaquer, ou prendre au dépourvu. C'est normal. Les méthodes de drague, sont souvent attaquées, car justement ça semble dire aux femmes modernes qui sont supposé être fortes, libres et capables de mener leur propre vie, que "en fait non, nous on a découvert comment te manipuler, comment influencer tes décisions, et on dit que tu n'est pas aussi libre que tu le crois". C'est sûr alors qu'une femme, surtout dans les pays occidentaux féministes, va détester ça, dire que la drague de rue c'est du harcèlement et tout!

Jusqu'à ce que, peut-être un bogosse, peut-être quelqu'un qui a su attirer son attention sans paraître comme de la drague pour pouvoir ensuite l'attirer, peut-être quelqu'un sur qui elle avait déjà son oeil.. Réussisse à la rencontrer ainsi.

Mais oh mais... elle ne dira pas que c'est de la drague! Le mec ne l'aura pas dragué! Soit elle dira qu'elle l'a choisi lui, soit elle dira que c'était tout simplement la chance, c'est simplement arrivé...

Et elle continuera son discours comme quoi la drague de rue c'est du harcèlement et qu'elle n'en veut rien!

Donc bah.... Continuons à faire ce que nous voulons :)

ock
  • [+2] Tout à fait le 28.05.16, 11h05 par Mr.Smooth
  • [+1] Bien joué le 28.05.16, 11h14 par mistermint
  • [+1] Absolument le 28.05.16, 11h34 par Jsh
  • [+1] Bravo le 21.01.18, 20h12 par Sterdex
En même temps draguer n'est-ce pas également jouer avec les codes sociaux ?
Oui, c'est déprimant.

C'est poussé à l'extrême, on en arrive au stade où toute personne qui t'adresse la parole dans la sphère publique devient un agresseur (oui, c'est ce qu'elle dit, et c'est proprement hallucinant), où c'est devenu anormal d'entrer en contact dans certains lieux. Ouais, je comprends qu'elle en ait marre, mais le repli sur soi c'est rarement la bonne solution.

Sinon il y a cet article :
http://blusherseduction.fr/articles/draguer-passante/
Je me retrouve beaucoup dans ce qu'a écrit Blusher.

D'autre part, d'un point d envie subjectif et individuel, je refuse de devoir payer pour la connerie d'autres, aussi nombreux soient-ils.
Ce n'est pas mon problème de savoir que je passe apres le 6 lourd.

Par contre mon problème, c'est d'être poli et aimable, et responsable quand j'agis dans la vie en général, donc dans ces situations inclus.

Et je vous dit ça, j'ai dû aborder genre 3 fois des filles depuis 3 ans. Ça a fonctionné deux fois. Mais j'en parle souvent en date avec les filles. Et a force c'est toujours le même discours qui ressort: c'est jamais bien fait et avec un type séduisant.

Tout simplement parce que dans les us d'aujourd'hui, les mecs attirants n'ont pas besoin (dans les grandes masses) de ce biais.

Le corollaire de mon discours c'est bien entendu de ne trouver aucune excuse aux gens qui aborde en faisant chier les gens. Ce n'est pas mon problème de savoir qu'il est ne trouve pas sa place dans la société, qu'il a pas baisé depuis 3 ans. J'ai vu des gens comme ça qui ne faisaient en aucun cas chier le monde.

De toute manière, toutes ces vidéos ne servent pas à grand chose vis à vis des mecs. La grande majorité n'abordera pas. Ceux qui y pensaient peuvent effectivement ne pas le faire par peur de passer pour un mec chiant. Les gens chiants continueront parce qu'ils s'en foutent. Et t'as les gens attirant qui savent faire qui ne se poseront pas de questions et qui récupèrent des contacts comme ça, tranquillement.

Par contre c'est cool pour les filles. Je lisais vite fait un commentaire d'une femme qui disait qu'il fallait aussi apprendre aux femmes à se défendre, à éviter d'être tétanisée et victimes de ça.

Ne pas draguer dans la rue haha grosse blague. Et qui va contrôler ça? Légalement ce serait une usine a gaz. Même dans ces configurations un mec attirant et qui sait y faire passera à travers les mailles.
Ça me rappelle ce délire sur le "safe Space" aux USA.

Dans les faits:
-soyez attirants et aimables et responsables
-si vous voyez quelqu'un se faire objectivement emmerder dans la rue ou en danger vous pouvez essayer d'aider sans forcément distribuer des pains tout de suite.

On a ces mêmes discours à chaque vidéo de la sorte, et on conclu toujours la meme chose. Dans le même temps, les gens continuent à vivre leur vie et des mecs récupèrent des numéros parce qu'ils savent s'y prendre.
Répondre