vercettiboy22 a écrit :Certaines personnes ont déjà des difficultés, faudrait pas leur savonner la planche plus que ça...Effectivement dans le contexte présenté dans la vidéo, pas facile de ne pas se voir comme un "agresseur" ou avoir une vision "fille = princesse" pour un AFC qui n'est pas très à l'aise.
Ce dernier paragraphe fait naître en moi ce que nos amis anglophones appellent des "mixed feelings". Je vois où tu veux en venir, comme je suis d'accord de dire qu'il peut y avoir un risque de plus d'embrouiller les braves gars qu'autre chose.
Mais j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression, hein, n'y vois pas d'accusation larvée

) que tu essaies de trouver la petite bête, en opposant le brave et pauvre AFC à des injonctions qui le complexeraient.
Déjà, ce n'est pas parce qu'un gars est un AFC pur jus qu'il ne faut pas le sensibiliser sur les questions de harcèlement, notamment de rue. Au contraire ! Et à plus forte raison parce que l'AFC a une vision tronquée de la réalité. Y'a des AFC qui sont vraiment des braves gars, mais t'en as d'autres (et t'as quelques anciens spécimens sur le forum) qui sont juste... wtf, du genre à dire que "les filles qui s'habillent dans des vêtements sexy sont des BIATCH et que c'est HALAM"
(Mr.Smooth, spéciale cas'dédi pour toi !); des gars ayant atteint un niveau de frustration qui les fait passer du côté obscur. Ceux-là ne vont peut-être pas aborder en rue, mais ils vont être du genre à dire "tavu comment elle était habillée, elle l'a cherché !", alors que non. Juste, non.
Autre souci, j'ai l'impression que tu perçois la vidéo comme une charge contre les mecs et la drague. Je viens de revoir la vidéo avec une attention soutenue : nulle part il est dit que la drague, c'est mal. Il est question de la drague de rue, qui peut très facilement déraper en harcèlement... ou pris comme tel dans le contexte général du harcèlement de rue.
D'ailleurs, j'aimerais souligner cette phrase vers 6:18
la phrase a écrit :Et si tu y vas quand même et qu'elle t'envoie chier, dis-toi que ej te l'avais bien dit
Aussi, quand tu dis ça :
vercettiboy22 a écrit :Car lorsque l'on parle de drague de rue, on semble confondre ça en "espace public" et que donc, dans ce cas on prend en compte tout lieu public donc les bars et boites? On se retrouverait donc à ne draguer qu'en soirée privée et sur le net dans des sites réservés?
Tu extrapoles. La nana de la vidéo dit bien à partir de 6:25 qu'il existe plein de lieux où on peut entrer dans un rapport de séduction avec quelqu'un sans que ce soit pris comme une intrusion. C'est pas comme l'Elfe qui dit que la drague, c'est leggit que sur Internet et en speed dating. Dans la vidéo, sont explicitement cités la rue, le métro et les transports en commun. Tout comme elle reconnait que certaines personnes peuvent bien le prendre. Et aussi, nulle part elle dit que les filles sont des princesses.
Aussi, elle admet en fin de vidéo, que ça peut marcher, et que ça vient alors d'un consentement mutuel. Tout comme le commentaire du gars en fin de vidéo qui dit qu'on peut choisir l'attitude et qu'il ne faut pas être un gros relou.
Après un visionnage attentif, la vidéo me semble quand même plus nuancée que la manière dont tu la présentes.
Et ces points là, mine de rien, ça ne rejoint pas ce qu'on dit sur FTS

? Être cool, courtois et ne pas prendre les refus personnellement. Perso, je pense que oui.
Maintenant, là où je suis d'accord avec toi, c'est que la nana semble un brin radical d'estampiller la drague de rue ou dans les transports d'un gros "NO WAY". Mais d'un autre côté, depuis que les langues commencent à se délier, que le sujet est médiatisé, je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours facile de faire la distinction entre drague de rue et harcèlement de rue.
Je crois que t'as un topic sur leGirls Only qui répertorie les trucs au mieux le plus WTF que les nanas du forum ont pu rencontrer, au pire le plus creepy. Et t'as des trucs dans le tas, de ce qu'on m'en a dit qui sont hallucinants.
Pour terminer, je ne dirais pas qu'il faut prendre la vidéo comme un mode d'emploi à suivre ou un réquisitoire, mais comme une interpellation, quelque chose qui te pousse en toute sérénité à réfléchir. Pas forcément pour être d'accord, mais au moins pour que tu te dises "ah tiens, je n'avais jamais vu ça comme ça".
----------------------
Bon, maintenant, la vidéo vient de la chaîne youtube de Madmoizelle, le plus gros journal féministe en ligne francophone, si je ne me plante pas. Tout ce qui vient de ce site se trouve dans la ligne féministe. Et moi-même, je me considère comme féministe. je dois d'ailleurs beaucoup à Madmoizelle pour avoir forgé ma sensibilité féministe, ce qui ne m'empêche pas de flirter ou quoi. Pour moi les deux ne sont pas exclusifs, mais sont même complémentaires.
J'explique ça ici.
Et le harcèlement/drague de rue n'a pas attendu le virtuel pour exister, loin s'en faut. Le harcèlement sexuel tout court d'ailleurs. Pour te donner un bête exemple, chaque fois que je vois mes grands parents, je suis très heureux de les voir, je les aime beaucoup. Mais je sais qu'il y aura fatalement un moment entre cinq et dix minutes dans le repas où je vais devoir prendre sur moi parce qu'ils vont sortir un lot d'insanités sexistes et que j'ai pas envie de me prendre la tête avec eux. Des trucs à base de "une femme bien est une femme mariée" ou encore "elle n'a pas à se plaindre de s'être fait mettre la main aux fesses, vu comment elle était habillée !".
Maintenant, si ça peut te rassurer, je ne m'en veux pas d'être un homme blanc sic-genre hétéro, je ne fais pas partie de cette catégorie de gars qui se détestent parce qu'ils sont des hommes et que les hommes ils harcèlent les femmes (t'en as des comme ça. Juste magiques). Tout comme je ne t'accuse pas d'être un vilain opresseur amsculiniste.
Juste, je voulais soulever plusieurs points qui dans tes commentaires me chiffonnaient, et t'expliquer en quoi ils me posaient problème, rien de plus
EDIT : maintenant, tout ce que j'ai dit sur la vidéo, c'est en l'analysant scrupuleusement, avec un bagage qui est le mien. Si une majorité de gens passent à côté du message qu'elle veut véhiculer, c'est que sans doute y'a un truc qui cloche clairement dans la forme. Une vidéo est sensée être bien comprise quand regardée simplement, sans l'analyser phrase par phrase.