C'est globalement la question que je me pose depuis maintenant presque un an.
Contexte :
Étudiante en BTS dans un lycée je le rencontre alors qu'il y travaille en tant qu'animateur. Il a 30 ans, plutôt beau gosse, grand sportif qui a toujours la patate et qui est aimé de tous les êtres féminins du lycée (élèves et profs incluses). Je suis rigoureuse, très discrète et je ne vis que pour mes études. On ne se connaît pas beaucoup, juste quelques sourires et taquineries quand on se croise.
Je le trouve mignon c'est vrai, mais bon il a 30 ans quoi. Puis je suis dans l'unique optique de me concentrer sur mes études. Puis selon moi, il est trop bien pour moi. (Oui je suis du genre a ne pas avoir eu beaucoup de chances avec les garçons, même si le temps et la puberté ont énormément changé la donne).
Il ne travaille plus au lycée, il veut devenir prof de sport. Je l'ajoute sur FB, et là commencent plusieurs mois de messages. C'est lui qui me parle, pendant de longs moments, deux, trois, quatre fois par mois, me demande des nouvelles, apprend à me connaître, me propose encore et toujours d'aller boire un verre avec lui. Août, septembre, octobre, novembre, décembre passent, c'est toujours la même histoire, il ne me lâche pas. Quant à moi, je me suis promise de me concentrer seulement sur mes études, à bûcher comme une folle, en me disant que de toute façon je n'étais pas la fille qui lui fallait, il a 30 ans il doit se trouver la femme qui lui fera des enfants, pas une gamine comme moi.
Je le croise en décembre, je ne m'y attendais pas car je l'évitais à vrai dire. J'ai été un peu bouleversée, car malgré tout il me plait beaucoup. Il me regarde de loin avec un sourire en coin, il était content de me retrouver aussi.
Je pars à l'étranger pendant deux mois, janvier et février. Il continue à me parler, à prendre de mes nouvelles, à me demander si je faisais des rencontres, si je sortais... Un soir la conversation est partie de fil en aiguille sur des suggestions un peu (beaucoup) chaudes, autant dire que les 1000km qui nous séparaient étaient très durs à supporter ce soir-là. J'ai vite regretté en me disant que je lui promettais quelque chose que je ne ferai pas (fleur bleue romantique qui selon elle ne peut coucher qu'avec des sentiments, et puis en plus qui n'avait jamais couché). Il n'a pas lâché l'affaire, comme à son habitude...
Passe le mois de mars, toujours des petits messages pour prendre de mes nouvelles, des "oh tiens j'ai pensé à toi, j'ai fait ceci", et puis là le déclic. Les attentats de Bruxelles, que j'ai raté de peu, m'ont remis à l'esprit que l'on avait qu'une vie et qu'il fallait profiter. Je n'ai pas compris pourquoi, je l'ai vu passer un jour et j'ai décidé de le contacter par moi-même. C'est à ce moment-là qu'a commencé de longues semaines de textos H-24 où on flirtait ensemble. Au programme : compliments, "qu'est-ce que tu recherches chez un mec? ton genre? qualités? défauts?", on se rend compte qu'on a pas mal de points communs, on s'imagine partir en vacances à deux, on compare nos attentes en couple, on voit tout simplement si on est compatible d'une manière subtile.
On boit ce fameux verre, c'est moi qui lui propose une date, 8 mois après, et oui... Il a été vraiment patient et me dit qu'il ne pouvait pas louper une occasion pareille!
C'est de l'eau de source, on s'entend très bien, on rigole, on s'écoute, après le RDV, c'est lui qui m'envoie un message à base de "

On flirte, mais il faut dire aussi qu'on se chauffe pas mal. Alors lui peu sûr et étant déjà tombé sur des filles qui l'ont pris pour un con, il souhaite savoir si il y a vraiment moyen qu'on mette en pratique nos dires... Je lui demande alors quel type de relation nous aurions si nous couchions ensemble, ce à quoi il répond "sexfriends, on se connait bien, on se respecte, on est sur la même longueur d'ondes, et on est pas obligé de se voir que pour ça". À ce moment là je suis un peu déboussolée, les oiseaux qui chantent et les papillons dans le ventre qui commençaient à venir avec le flirt se sont légèrement écrasés. On se revoit autour d'un verre, toujours pareil. Il me demande alors si je suis convaincue, je lui dis que je ne me sens pas de me lancer dans une relation pareille de peur de m'attacher trop à lui... Il comprend, et me demande alors ce que je veux si je ne veux pas ça, ce à quoi je réponds "Je ne sais pas mais je suis bien avec toi, ça se passe bien", et monsieur a le mot de la fin : "Ne te prends pas la tête

Passé cette période de flirt où il était disponible même s'il révisait pour son concours, il a passé ses examens qu'il a réussi. Le voilà diplômé et futur prof de sport. Il n'a plus de temps pour lui et décide de fêter ça comme il se doit pendant trois mois. Moi? Bah je n'ai plus trop de nouvelles comme avant, à vrai dire c'est moi qui lui envoie des messages, même s'il me répond dans la seconde, je ne suis pas convaincue par cette soudaine distance.
Il sait qu'il va partir à la rentrée prochaine étant donné qu'il sera nommé, et moi je partirai aussi pour continuer mes études. "En plus, toi et moi après cet été on partira" comme il dit.
Je passe aussi mes examens, et je décide de profiter coûte que coûte, après tout, à force de se parler, je me suis déjà attachée à lui, alors je l'invite à passer le weekend à la maison. De manière très étonnante, pour un trentenaire que je pensais très expérimenté, je l'ai trouvé extrêmement maladroit. Nous avons passé près de 6h à discuter de tout et de rien, à rigoler pour des bêtises, à critiquer les goûts artistiques de ma mère et même à regarder les toiles d'araignées dans la maison (oui, ça en devenait un peu lamentable tellement aucun de nous faisait le premier pas). J'ai pris un peu l'initiative, et lui avait toujours cet air maladroit, qui voulait se rapprocher, mais qui n'arrivait jamais à me regarder dans les yeux. On a bien fini par passer la nuit ensemble, mais on s'est couché quand le soleil se levait évidemment. Je suis fleur bleue parce que je suis fan de Bridget Jones, mais je suis plutôt indépendante et pas du tout démonstrative (câlins, bisous tout ça), du coup j'avoue l'avoir sécher quelques fois après notre nuit, il était très tendre et voulait être câlin quand moi je ne le voulais pas. Le lendemain matin, on est resté au lit où il m'a énormément parlé de sa famille, ses parents, ses relations précédentes, il se confiait beaucoup. Après "j'ai vraiment pas vu le temps passer" et "j'aurais bien aimé rester là encore un peu", il a du partir peu après midi. Dix minutes après je recevais un message pour me remercier de cette soirée. Les jours qui ont suivi on s'envoyait quelques messages mais pas grand chose, toujours plein d'attention alors que je passais mes examens.
Puis plus rien, il ne répond plus autant qu'avant, il est tout le temps occupé. Je lui dis que je suis disponible pour que l'on puisse se revoir (parce que mine de rien, je vais être occupée bientôt et que j'aimerais profiter un peu), mais il ne prend pas d'initiatives. Quand je lui dis que j'ai l'impression qu'il n'en a plus rien à faire depuis qu'il a eu ce qu'il voulait il me dit qu'en ce moment il est juste quasiment pas chez lui, et me cite que tel jour il a fait ça, tel jour il a fait ça. Il ne ment pas, il était vraiment occupé. Mais selon moi une relation de sexfriend ne nécessite pas de prendre du temps pour l'autre, à la limite une petite heure dans une journée est largement suffisante!
Je sais qu'on va se revoir (pour le sexe évidemment), mais il me manque quelque chose, j'appréciais cette période de flirt où il s'intéressait vivement à moi, et cette période de plusieurs mois où il prenait souvent de mes nouvelles. Aujourd'hui il est occupé, il fait la fête avec ses potes et il sait évidemment qu'il va partir.
Pourquoi avoir passé autant de temps pour me séduire pour arriver à ce genre de relation?
Je me demande éventuellement si le fait que l'on parte après l'été soit aussi un facteur...
Je ne cherchais pas à m'engager, j'avoue avoir du mal à nous imaginer vraiment en couple, mais je sais que je me sens bien avec lui et je veux passer du temps avec lui.
Il est aussi fort probable que je me prenne la tête pour des broutilles alors qu'il m'a dit noir sur blanc ce qu'il attendait comme relation avec moi.
Quel serait donc votre avis?