Besoins d'aide pour m'aider à construire un roman vampirisme

Note : 13

le 29.06.2016 par Circuit015

14 réponses / Dernière par FK le 01.07.2016, 17h47

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bonsoirs, FTS

J'espère que vous allez bien ^^

Voilà me soucis ça va faire quelques mois je travail sur un roman du style vampirisme à raconter à une personne qu'on rencontre dans le cadre de séduction

J'ai besoins d'aide pour m'aider à construire sa me tient à cœur j'arrête pas de remettre ça plus tard voir si je peux rencontrer des gens qui peuvent m'aider ça serait vraiment cool


Résumée : Depuis pas mal de décennie un vampire été envoyé dans un une sorte de monde parallèle par son père pour toutes ses crimes envers les humains pour éviter de révéler les soupçons et un jour une humaine trouva des objets qui crée un lien avec la lune en rejoindnant le vampire dans son monde parrallele et le sortir de là-bas elle la connu grâce à plusieurs histoire lu par sa mère quand elle était petit apres suite recherche elle met tout en œuvre

Merci de vos réponses les amis :)
1. La technique de drague "j'écris des trucs" sans que lesdits trucs ne soient vraiment publiés quelque part ne marche pas. C'est valable pour les gens qui montent un groupe sans jamais faire de concerts, ceux qui "font de la photo" sur facebook etc. Personne ne s'intéresse à ce qu'il y a dans ta tête si ça reste dans ta tête.

2. Les histoires de vampires ont malheureusement abusé de l'éternel schéma que tu décris : jeune et naïve jeune fille versus ténébreux et séduisant inconnu (Combo Twilight, True Blood et Vampire Diaries en une phrase). Je doute que ce thème te fasse sortir du lot.

3. Si tu veux essayer de creuser ton histoire, il va falloir que tu bosses tout seul comme un grand. Quelques pistes : Bien travailler l'univers (quels sont les règles qui régissent tes vampires, quels sont leurs croyances, leurs mythes fondateurs, comment ton monde se différencie du nôtre), le background des persos (traits de caractère, personnalité, histoire, famille, etc) et là attention, parce que les backstory du genre : "j'ai souffert donc je suis méchant" ou "j'ai souffert donc je suis altruiste" ne suffisent pas à rendre un perso intéressant. Ensuite, tu pourras étoffer l'intrigue.

4. L'orthographe n'est pas importante dans le processus créatif. La syntaxe, la richesse du vocabulaire si. (conseil : lire plus de livres).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 29.06.16, 10h22 par Jalapeno
  • [+1] Constructif le 29.06.16, 20h42 par Baijin
  • [+1] A lire le 29.06.16, 23h04 par voucny
  • [+1] Oui le 29.06.16, 23h09 par Perlambre
  • [+1] Absolument le 30.06.16, 06h31 par Onmyoji
Bref ne fais pas quelque chose pour être séduisant, mais fais quelque chose qui te plais vraiment et ça te rendras séduisant (enfin ça participera au processus)...

Si c'est artificiel pour te donner un côté "artiste gothique" tu vas tomber à côté...

En outre des histoires de vampire quand c'est sérieusement mené, amène à faire des recherches historiques, et symboliques un peu pousser ne serait-ce que pour insérer ton personnage fictif dans les contextes historique que son immortalité peu l'amener à traverser...

Et non un vampire ne scintille pas à la lumière...

Foutez un peu la paix à Nosferatus il a assez souffert je trouve...
Mon point de vue: même si je pense aussi que les vampires, gothique toussa toussa c'est une mode, ne te laisse pas décourager par les a priori que pourraient avoir les autres.

Si tu as un libre à écrire, que ça te tient à coeur, fais le.

Tu comptes vraiment écrire un bouquin? (cad aller jusqu'à tenter de le publier)
Tu as déjà écrit avant?

Avant de te lancer dans un roman, peut être devrait-tu déjà avoir écrit des histoires plus courtes, des nouvelles.

Pour des conseils concrets, je ne peux que te conseiller de te documenter autant que tu le peux sur le sujet.

Sinon ce bouquin on ne peut pas l'écrire à ta place :)

Edit:
Poivron a écrit :1. La technique de drague "j'écris des trucs" sans que lesdits trucs ne soient vraiment publiés quelque part ne marche pas. C'est valable pour les gens qui montent un groupe sans jamais faire de concerts, ceux qui "font de la photo" sur facebook etc. Personne ne s'intéresse à ce qu'il y a dans ta tête si ça reste dans ta tête.
.
Pour la photo ou la musique tu exagères, la photo facebook c'est déjà pas si mal si c'est bien fait, et quand tu es dans un groupe tu es pas obligé de faire des concerts pour draguer (souvenirs du lycée^^)
C'est quoi la culture de tes vampires ?

Les aristocrates hautains ? Des non-morts maudits en recherche de penitence ? Des enfants perdus dans les couloirs de l'immortalité, ignorant comment ils en sont arrivé là ? des betes sauvages et dechues ?

Le lien de parenté entre ton vampire principal et son "pere", c'est quoi ? lien du sang ( vrai parent ? maitre-esclave) ? mentor figure paternelle ?

pourquoi le vampire plutot qu'un autre type de creature ?

De quelle année est il originaire ?

A quelle date prend place ton recit ? Est il capable d'interagir sans couac avec le monde contemporain ?

Quel est le rapport des vampires a l'humanité ? Les humains sont ils conscient de leur existence ? depuis quand ? quelles mesures l'humanité a t elle prise vis a vis de ses predateurs ?

Ton protagoniste, quelles sont ses tarres ? ses peurs, ses aspirations ?

Les antagonistes, qui sont ils, pourquoi se dressent ils sur son chemin ?

Tu parles de monde parelleles, combien y en a t il ? est il frequent que des passages entre les mondes existent ? pourquoi ? comment ça se fait ?

Ces artefacts lunaires, quelle est leur histoire ? leur lien avec les differents mondes, leur origine ?

Ton humaine, c'est une pauvre demoiselle en detresse ? une reveuse ? une aventuriere ? est qu'elle a des apprioris sur les vampires ? des rancunes ? pourquoi ?

Comment par repondre a toutes ces questions, pour toi, moi je m'en fous, et de t'en poser au moins quarante autres dans le genre.

Fais toi une toile de l'univers auquel tu veux donner vie, sa mythologie, sa meteo, sa demographie, ses tensions politiques, son histoire, et une fois que l'univers sera bien defini, y faire intervenir tes personnages et leur histoires en decoulera de façon evidente.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 29.06.16, 23h04 par voucny
  • [+2] Intéressant le 29.06.16, 23h10 par Perlambre
  • [+2] Constructif le 30.06.16, 06h33 par Onmyoji
  • [0] Quelle patience le 30.06.16, 09h47 par Jalapeno
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Merci de me faciliter la tache :/
Et pourquoi ne pas envisager ton vampire comme un héros romantique au charme trouble ?
Non comme un héros de série pour adolescent mais comme un séducteur à la sensualité torride, amant éternel ne connaissant aucune fatigue ? Donnant l'envie à une femme de rejoindre son monde, de quitter sans regret son enveloppe de simple mortelle ?
De se laisser emportée dans son éternité sous ses crocs pointus, douleur et plaisir mélangés ?

"Plus tard, je connaîtrai le divin Epoux ! Je suis née soumise à lui"
[...] "La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. Je vais où il va, il le faut. Et souvent il s'emporte contre moi, moi la pauvre âme. Le Démon ! C'est un Démon, vous savez, ce n'est pas un homme."

Arthur Rimbaud.
Si tu as déjà un ou deux chapitres écrit, tu peux aussi te tourner vers un site comme fictionpress.com (l'interface est en anglais mais il y a une catégorie pour les histoires en français). J'aime bien fictionpress parce qu'il rassemble une communauté de lecteurs prêts à te donner une critique constructive. Si tu soignes l'orthographe et la mise en page, normalement, tu trouveras un lectorat de qualité.

Ça te permettra aussi de lire d'autres histoires du même genre (catégorie surnatural) et de voir en fonction de ce que tu aimes et de ce que tu n'aimes pas, quelles solutions tu peux trouver pour faire avancer ton histoire, pour maintenir ton lecteur en haleine ou pour développer un personnage.

J'ai fait mes armes sur ce genre de plateforme et ça m'a bien débloquée par rapport à la peur d'écrire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 30.06.16, 06h34 par Onmyoji
Tu peux aussi lire ce genre de critiques pour comprendre comment ne pas faire des histoires creuses, pleines de clichés et incohérentes (aussi valable pour les livres que pour les films):

https://unodieuxconnard.com/2009/12/14/ ... t-relatif/

Évidemment, le genre de questions posées par Olfff aide à éviter cela (c'est pour ça qu'à hollywood avec 300M de budget on y arrive pas;))

Par contre, tu penses vraiment que raconter un roman à quelqu'un ça va le faire tomber dans tes bras?
Tu as choisi le sujet pour que l'autre fasse un parallèle entre toi et le vampire et son pouvoir de séduction? (Tu n'aurais pas lu des choses sur des pseudo techniques de patterns? ).
Si tu ne voulais pas séduire, tu écrirais?
(Et dans tous les cas, travailler à une meilleure expression te fera du profit)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je cherche une histoire courte du style que j'ai mentionné à raconter comme anecdote c'est pas dans le contexte d'aider car je ne sais pas rédiger un un texte j'aimerais juste savoir si vous en avez en possession du même style ou c'est vous pouvez me l'écrire merci beaucoup de votre aide sa serait super cool :)

Jérémy,
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Lol le 01.07.16, 10h45 par Jalapeno
  • [0] Non le 01.07.16, 12h30 par Thedaze
  • [0] le 01.07.16, 13h21 par Rickhunter
  • [0] le 01.07.16, 14h23 par mctyson
  • [0] le 01.07.16, 16h28 par Olfff
  • [0] Enorme ! le 01.07.16, 17h28 par Perlambre
  • [0] Mdr !! le 01.07.16, 17h46 par FK
  • [0] Enorme ! le 03.07.16, 10h17 par LittleNeapolis
Répondre