Bonjour à tous,
Tout d'abord, avant de rentrer dans le vif du sujet et la raison qui me pousse à venir m'exprimer ici, je vais commencer par me présenter rapidement (ça aidera pour poser le contexte, je pense ^^) :
J'ai 27 ans, très absorbé par mon travail et ma carrière active, je ne suis pas un expert de la séduction puisque plutôt timide et passif sur le sujet (je l'avoue, la séduction reste encore un sujet assez obscur pour moi). Célibataire depuis un peu plus d'un an, j'enchaine ces dernières années et depuis toujours des relations relativement courtes (3-6 mois maximum, mais ça n'est pas le sujet de ce post ! ^^).
Tombé sur votre site il y a peu, j'ai parcouru vos différents guides qui ont éveillé ma curiosité (assez intéressant pour un "non initié" je dois dire, en tous cas très instructif ^^), je me permet de franchir le cap de simple lecteur et de venir échanger avec vous sur un sujet et une situation sur lequel je m'interroge depuis quelques jours.
Pour vous situer le contexte le plus clairement et détaillé possible :
J'ai été muté il y a maintenant 2 mois sur un nouveau poste à responsabilité au sein de mon entreprise. Une vie professionnelle épanouie, nouvelle région, nouvel environnement de travail, une intégration auprès de ma nouvelle équipe, de mes nouveaux collègues et de mon nouveau boss réussie, bref que du positif !
MAIS (oui forcément, il devait y avoir un mais ^^), une de mes plus forte conviction est en train de vaciller ... La fameuse règle d'or du "no zob in job" !
Cette conviction que je me suis efforcé de suivre lors de mes premières années professionnelles et en train d'être remise en question après une rencontre très sympathique faite il y a 2 semaines ... Au boulot !
En effet, il y a un mois (soit quelque temps après mon arrivée), a débarqué sur mon nouveau lieu de travail cette nouvelle collaboratrice (appelons la Francine pour la petite histoire) pour un CDD de renfort pour cette période de congés estivaux dans un autre service ne dépendant pas de mon domaine de responsabilité. Une "habituée de la maison" puisque reconduite chaque été depuis 3 ou 4 ans maintenant et donc bien intégrée au sein de l'établissement.
Etudiante, Francine est un peu plus jeune que moi (23 ans), une lucidité éclairée et une intelligence subtile, et pour couronner le tout, Francine est très jolie ...
Au début de mon côté, pas grand chose d'intéressant, je n'ai a peine prêté attention a son joli minois et son joli sourire. Mais rapidement, alors que le reste des équipes s'étaient montrées très accueillante mais assez réservées sur les questions et échanges d'ordres "personnels" (on sent généralement qu'il est difficile pour un collaborateur de questionner un supérieur sur sa vie perso ^^), Francine c'est montrée un peu plus curieuse et à commencer à venir échanger avec moi lors des rares occasions ou nous pouvions échanger en "aparté". D'abord des questions d'ordres assez générales mais plus approfondis (sur mon emménagement dans la région par exemple : "Tu es bien installé ?"), ensuite en se présentant avec un peu plus de précisions que ses autres collègues de travail ... Etudes, centres d'intérêt, anecdotes personnelles, bref, quelques échanges sympas que j'ai appris à apprécier au fil des jours. Ces échanges, combinés à ses jolies sourires ont fini par éveiller ma curiosité ! J'ai donc commencé à rechercher et provoquer ces petits moments conviviaux (hors du temps de travail bien-sûr, je sais rester pro !) ... Et à analyser son comportement avec ses autres collègues, et surtout avec le reste de l'équipe de direction afin de me faire une idée plus précise de la situation.
A savoir, chose importante, mon entreprise véhicule une valeur assez importante de simplicité, notamment au niveau des échanges avec la hiérarchie (tutoiement, écoute, repas pris en commun avec les équipes, ect ...), je voulais donc m'assurer que ce n'était pas un simple trait de caractère très sociable ... Après tout elle peut simplement être une personne ouverte aux autres et curieuse !
J'ai donc commencé cette phase d'observation (discrète ! Rassurez-vous, je n'avais aucune envie d'attirer l'attention ...), et me suis rendu-compte rapidement que Francine était plutôt quelqu'un de réservée au boulot, et que ces petites "attentions" semblent (je préfère utiliser le conditionnel tout de même) m'être destinées directement ...
Quelques exemples :
- Sa façon de me dire bonjour : Si elle a tendance à se montrer réservée et très professionnelle lors de ses salutations avec le reste de l'équipe de direction (même avec sa responsable directe avec qui elle a déjà travaillé ses dernières années donc), elle me salue systématiquement avec une question sur mon humeur du jour plus personnelle, et avec un jolie sourire différent de celui de mes collègues de travail.
- Au début, je la sentais mal à l'aise en ma présence, surtout lorsqu'on échangeait ensemble directement : Bégaiement, rougissement, stress visible. (Etat qui a cependant totalement disparu depuis)
- Je l'ai remarqué plusieurs fois lever la tête lors de mon passage dans son espace de travail, et baisser la tête aussitôt lorsque je cherchais son regard.
- J'ai eu l'occasion de filer quelques coups de main ponctuels dans son service ces dernières semaines, lors des vacances de ma collègue responsable notamment, et alors que ses collègues vaquaient à leurs occupations sans se soucier de moi, Francine est venue à ma rescousse sur certains sujets que je ne maîtrisait pas sans que je lui demande de l'aide (en gros "observait-elle ce que je faisais et m'écoutait-elle échanger avec ce client ?")
- J'ai remarqué qu'elle n'était pas insensible à mon humour.
- Lors des repas pris en commun, si la salle est peu fréquentée, Francine échange facilement et principalement avec moi, exemple ce midi : "Tu étais en formation à l'extérieur ? Je ne t'ai pas vu ces deux derniers jours ..." et se montre plutôt bavarde et toujours aussi curieuse à mon encontre. A l'inverse, j'ai remarqué que si la salle est fréquentée, elle a tendance à se faire discrète et à ne pas participer aux discussions de groupe ... Sauf pour rebondir sur les sujets de discussion que je lance !
- J'ai remarqué qu'elle a tendance à me solliciter pour des questions qui concerne un autre responsable et qui n'est pas dans mon domaine de responsabilité : "Xavier semble occupé et je ne veux pas le déranger, tu peux m'aider sur ce dossier ?" (Prétextes pour échanger avec moi ?)
- Aussi bizarrement que cela puisse paraître (en tous cas j'étais personnellement très surpris car non habitué), la quasi-totalité des équipes sont en lien Facebook entre elles (normal), mais aussi avec l'équipe de direction ! (simplicité comme je le disais) J'ai donc rapidement été sollicité sur mon compte personnel par de nombreux collaborateurs, ce que j'ai accepté voyant que notre équipe de direction le faisait également (pour m'intégrer plus facilement, et parce que je n'ai rien à cacher dessus). J'ai tiré avantage de cette situation en lui envoyant une invitation l'air de rien, quelle a directement acceptée, alors que dans son cas personnel, elle n'a aucun contact Facebook avec un autre responsable. (Donc une attitude habituellement plutôt en retrait par rapport à la hiérarchie ?)
- Enfin une certaine "complicité" c'est installée entre nous ces deux dernières semaines ... Toutes ces anecdotes échangées font quelle lance discrètement quelques "Private Joke" de temps à autre lors de la journée, avec échange de sourire et regard malicieux en prime ... (Et quel regard ! A tomber !)
Bref, ces signaux, envoyés dans un contexte différent m'aurais déjà fait suivre mon instinct et je me serais déjà lancé depuis bien longtemps pour l'inviter à boire un verre ou à me faire visiter cette nouvelle région qui m'est encore inconnue.
Sauf que la situation et le contexte est différent ... Dans le domaine professionnelle déjà, c'est une première pour moi ... Et surtout avec un lien hiérarchique dans la balance ! (même si non direct, je suis un de ses "N+2")
Je suis nouveau, j'ai une crédibilité qui reste encore à démontrer sur le long terme et je n'ai pas envi de me griller à peine arrivé ! J'ai pas forcément envie de jouer ma carrière dans mon entreprise à faire des jugements et des analyses trop hâtifs ... Sachant que je suis dans un processus d'évolution à l'échelon supérieur d'ici 2 ans et qu'en général évolution et séduction au travail ne font rarement bon ménage ... (Et ce même avec toutes les valeurs de simplicité qui soit dans l'entreprise ^^)
J'ai également conscience que je ne suis pas un mec physiquement très attirant, à l'inverse d'elle qui est plutôt charmante ... Un peu en surpoids je complexe sur mon physique et n'ai donc pas beaucoup confiance en moi quand il s'agit de rencontre amoureuse ... Confiance que j'ai à 100% quand il s'agit de ma vie professionnelle.
Enfin, je sais car elle m'en a parlé, quelle partira à plusieurs 100aine de kilomètres de là à la rentrée pour continuer ses études ... Donc si affinité à "travailler" il y a, je sais que mes jours sont comptés si je veux améliorer ce "lien" qui semble se créer entre nous.
Que ce soit une affinité amicale, ou plus, car ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ces signaux sont peut-être juste mal interprétés !
Vous l'aurez donc sans doute remarqué je suis tombé sous le charme de la petite Francine ... D'un côté j'aimerais vraiment apprendre à faire un peu plus connaissance avec elle car j'apprécie vraiment sa compagnie, de l'autre le "risque" pour ma carrière professionnelle m'inhibe et m'incite à ne pas me lancer dans ce genre de relation ...
Je vais donc conclure ce bon gros pavé en sollicitant votre expérience : Signaux encourageants ou trompeurs ? Selon vous, affinité au travail, bonne ou mauvaise chose ? Devrais-je continuer à développer cette relation ou plutôt la calmer ?
J'espère en sollicitant votre avis avoir plusieurs points de vue qui me permettront d'y voir un peu plus clair ...
Vous remerciant déjà de m'avoir lu,
Et vous souhaitant une très bonne journée !
Oréo.
Séduction au travail - Liens hiérarchiques (non directs)
salut,
J'ai des avis tranchés sur la question, les autres diront s'ils sont d'accord ou non.
La règle d'or en séduction: il n'y a pas de règle d'or.
Dans les stats on rencontre sa partenaire au boulot ou par des amis, donc tu vois "no zob in job" prend du plomb dans l'aile. ( J'essaie de retrouver le doc dès que possible)
Cependant, effectivement c'est pente glissante si la relation part en couille, si conflit avec autre(s) collègue(s) jaloux etc...
Se couvrir, c'est mon credo. Et ça veut dire être super claire avec la personne sur ses intentions et être sur de leurs réciprocités. Processus qui mérite de savoir si la personne concerné n'est pas une emmerdeuse finie et garder les idées claires par rapport à ça.
Les signaux: je sais qu'il y a des articles etc... mais je ne fais jamais attention aux signaux. Par expérience je sais que ça ne peut rien dire du tout, ou qu'une nana hyper discrète ou distante peut se révélée hyper intéressée. Donc OSEF. C'est prise de tête inutile.
Tu veux avoir une relation avec cette nana, alors vas y.
Risqué comme c'est une collègue, pas trop parcequ'elle n'est pas là tout le temps.
Risqué si c'est en fait une emmerdeuse nuisible pour toi.
Risqué si toi tu t'attaches et qu'elle décide d'aller voir ailleurs. Les sentiments sont parfois dures à gérer au quotidien surtout quand le sujet principal reste sous le nez.
Réfléchi bien avant de tenter le move.
NB: c'est pas dit qu'elle soit intéressé par plus qu'une bonne entente avec toi. Un chef sympa, on a envie d'être sympa avec, tu me suis? Ainsi les signaux et autres marques d'attentions pfff dans ce cas là j'y ferai encore moins référence.
J'ai des avis tranchés sur la question, les autres diront s'ils sont d'accord ou non.
La règle d'or en séduction: il n'y a pas de règle d'or.
Dans les stats on rencontre sa partenaire au boulot ou par des amis, donc tu vois "no zob in job" prend du plomb dans l'aile. ( J'essaie de retrouver le doc dès que possible)
Cependant, effectivement c'est pente glissante si la relation part en couille, si conflit avec autre(s) collègue(s) jaloux etc...
Se couvrir, c'est mon credo. Et ça veut dire être super claire avec la personne sur ses intentions et être sur de leurs réciprocités. Processus qui mérite de savoir si la personne concerné n'est pas une emmerdeuse finie et garder les idées claires par rapport à ça.
Les signaux: je sais qu'il y a des articles etc... mais je ne fais jamais attention aux signaux. Par expérience je sais que ça ne peut rien dire du tout, ou qu'une nana hyper discrète ou distante peut se révélée hyper intéressée. Donc OSEF. C'est prise de tête inutile.
Tu veux avoir une relation avec cette nana, alors vas y.
Risqué comme c'est une collègue, pas trop parcequ'elle n'est pas là tout le temps.
Risqué si c'est en fait une emmerdeuse nuisible pour toi.
Risqué si toi tu t'attaches et qu'elle décide d'aller voir ailleurs. Les sentiments sont parfois dures à gérer au quotidien surtout quand le sujet principal reste sous le nez.
Réfléchi bien avant de tenter le move.
NB: c'est pas dit qu'elle soit intéressé par plus qu'une bonne entente avec toi. Un chef sympa, on a envie d'être sympa avec, tu me suis? Ainsi les signaux et autres marques d'attentions pfff dans ce cas là j'y ferai encore moins référence.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] 100% d'accord le 30.06.16, 11h50 par Sathinelilly
- [+1] Constructif le 01.07.16, 14h03 par Jalapeno
Je sens beaucoup d'interrogation dans les jeunes générations et peux tout à fait le comprendre. Le monde du travail a changé et la précarité est le lot de bon nombre, même dans des postes de diplômés.
Néanmoins, une fois sorti de l'euphorie du monde étudiant, de ses larges plages de liberté, le monde du travail est un énorme vivier de rencontres. Pas le seul mais comme il te monopolise beaucoup, surtout en début de carrière, il n'est pas à mon sens à négliger.
"No zob in job" comme le dit Thedaze, ne signifie pas grand chose aux vues des couples que je connais qui se sont rencontrés dans le cadre de leur travail. Je ne veux certainement pas jouer à l'ancêtre mais, et j'ai suffisamment l'occasion de rencontrer des plus jeunes dans mon boulot et de prendre le temps de les écouter, pourquoi vouloir absolument scinder job et rencontre ? Du style, je me construis ma position professionnelle et après je m'occupe de ma vie sentimentale (ou sexuelle). A ce rythme, les 35 ans pointent vite le nez et tu ne sais même plus ce que séduction veut dire.
Je ne sais ce que l'attitude de la fille dont tu parles veut dire et à la limite ce n'est pas l'important. Faire n'importe quoi en milieu professionnel n'est pas conseillé en effet. Par contre, dans ton cas c'est une personne en renfort durant l'été. Susciter son intérêt de façon soft, apprendre à la connaître si tu le souhaites vraiment ne me semble pas incompatible dans le cadre d'un travail. Et te permettra peut-être d'échanger plus profondément lorsqu'elle terminera sa période. Se lancer ne signifie pas réussir obligatoirement mais oser et ne pas avoir de regret.
Néanmoins, une fois sorti de l'euphorie du monde étudiant, de ses larges plages de liberté, le monde du travail est un énorme vivier de rencontres. Pas le seul mais comme il te monopolise beaucoup, surtout en début de carrière, il n'est pas à mon sens à négliger.
"No zob in job" comme le dit Thedaze, ne signifie pas grand chose aux vues des couples que je connais qui se sont rencontrés dans le cadre de leur travail. Je ne veux certainement pas jouer à l'ancêtre mais, et j'ai suffisamment l'occasion de rencontrer des plus jeunes dans mon boulot et de prendre le temps de les écouter, pourquoi vouloir absolument scinder job et rencontre ? Du style, je me construis ma position professionnelle et après je m'occupe de ma vie sentimentale (ou sexuelle). A ce rythme, les 35 ans pointent vite le nez et tu ne sais même plus ce que séduction veut dire.
Je ne sais ce que l'attitude de la fille dont tu parles veut dire et à la limite ce n'est pas l'important. Faire n'importe quoi en milieu professionnel n'est pas conseillé en effet. Par contre, dans ton cas c'est une personne en renfort durant l'été. Susciter son intérêt de façon soft, apprendre à la connaître si tu le souhaites vraiment ne me semble pas incompatible dans le cadre d'un travail. Et te permettra peut-être d'échanger plus profondément lorsqu'elle terminera sa période. Se lancer ne signifie pas réussir obligatoirement mais oser et ne pas avoir de regret.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Constructif le 01.07.16, 14h03 par Jalapeno
Je ne pense pas que fricoter avec une collègue puisse être proscrit systématiquement, ça dépend de quelques paramètres.
S'il y a lien hiérarchique direct, clairement, je pense que c'est pas une bonne idée.
Et de manière générale, si tu as quelconque moyen de la favoriser.
Après, comme l'ont dit mes prédécesseurs, beaucoup de couples se forment au boulot.
Les questions à se poser qui pourraient t'aider :
- qu'attendrais-tu d'elle ? Un simple flirt le temps de sa courte présence ? Ou continuer la relation une fois qu'elle sera partie ?
- serais-tu prêt à officialiser cette relation auprès de tes collègues ?
- te sentirais-tu gêné si on découvrait quoique ce soit ?
- cette relation pourrait susciter des jalousies ? (fricoter avec une fille prisée dans un environnement fermé peut en susciter...expérience personnelle...)
- serais-tu prêt à supporter de la revoir de manière quotidienne après rupture ? (bon si elle est pas là pour longtemps ça devrait le faire)
L'autre risque, c'est qu'elle te pourrisse si jamais ça se passe mal, et si elle arrive à avoir le soutient d'autres personnes, ta carrière pourrait être menacée...
Sinon, tu peux toujours choisir l'option de préparer le terrain pendant qu'elle est là, et de concrétiser les choses une fois qu'elle est partie, mais est-ce que ça vaut le coup sachant qu'elle sera assez loin de toi dans le futur proche ? A toi de voir...
Quant aux signes d'intérêt, je ne vois aucun feu rouge, plutôt des feux verts, donc tu as surement tes chances
S'il y a lien hiérarchique direct, clairement, je pense que c'est pas une bonne idée.
Et de manière générale, si tu as quelconque moyen de la favoriser.
Après, comme l'ont dit mes prédécesseurs, beaucoup de couples se forment au boulot.
Les questions à se poser qui pourraient t'aider :
- qu'attendrais-tu d'elle ? Un simple flirt le temps de sa courte présence ? Ou continuer la relation une fois qu'elle sera partie ?
- serais-tu prêt à officialiser cette relation auprès de tes collègues ?
- te sentirais-tu gêné si on découvrait quoique ce soit ?
- cette relation pourrait susciter des jalousies ? (fricoter avec une fille prisée dans un environnement fermé peut en susciter...expérience personnelle...)
- serais-tu prêt à supporter de la revoir de manière quotidienne après rupture ? (bon si elle est pas là pour longtemps ça devrait le faire)
L'autre risque, c'est qu'elle te pourrisse si jamais ça se passe mal, et si elle arrive à avoir le soutient d'autres personnes, ta carrière pourrait être menacée...
Sinon, tu peux toujours choisir l'option de préparer le terrain pendant qu'elle est là, et de concrétiser les choses une fois qu'elle est partie, mais est-ce que ça vaut le coup sachant qu'elle sera assez loin de toi dans le futur proche ? A toi de voir...
Quant aux signes d'intérêt, je ne vois aucun feu rouge, plutôt des feux verts, donc tu as surement tes chances

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant le 01.07.16, 18h09 par The_PoP
Perso, je suivrais le raisonnement de RiskyChoice (son pseudo veut tout dire d'ailleurs quand il s'agit de relations au boulotRiskyChoice a écrit :Je ne pense pas que fricoter avec une collègue puisse être proscrit systématiquement, ça dépend de quelques paramètres.
S'il y a lien hiérarchique direct, clairement, je pense que c'est pas une bonne idée.
Et de manière générale, si tu as quelconque moyen de la favoriser.
Après, comme l'ont dit mes prédécesseurs, beaucoup de couples se forment au boulot.
Les questions à se poser qui pourraient t'aider :
- qu'attendrais-tu d'elle ? Un simple flirt le temps de sa courte présence ? Ou continuer la relation une fois qu'elle sera partie ?
- serais-tu prêt à officialiser cette relation auprès de tes collègues ?
- te sentirais-tu gêné si on découvrait quoique ce soit ?
- cette relation pourrait susciter des jalousies ? (fricoter avec une fille prisée dans un environnement fermé peut en susciter...expérience personnelle...)
- serais-tu prêt à supporter de la revoir de manière quotidienne après rupture ? (bon si elle est pas là pour longtemps ça devrait le faire)
L'autre risque, c'est qu'elle te pourrisse si jamais ça se passe mal, et si elle arrive à avoir le soutient d'autres personnes, ta carrière pourrait être menacée...
Sinon, tu peux toujours choisir l'option de préparer le terrain pendant qu'elle est là, et de concrétiser les choses une fois qu'elle est partie, mais est-ce que ça vaut le coup sachant qu'elle sera assez loin de toi dans le futur proche ? A toi de voir...
Quant aux signes d'intérêt, je ne vois aucun feu rouge, plutôt des feux verts, donc tu as surement tes chances


C'est un expert des relations au boulot

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Mdr !! le 02.07.16, 07h26 par RiskyChoice
Bonsoir,
Tout d'abord, merci à vous quatre pour vos réponses très constructives.
Je vais déjà commencé par vous répondre dans l'ordre :
Perlambre, je ne ferais pas de citation sur ton message puisqu'il en serait une à lui tout seul tellement je le trouve constructif. ^^
Je suis d'accord avec toi, même si avant de parler de nouvelle génération je ne parlerais seulement de mon cas puisque n'ayant pas le recul nécessaire pour parler du sujet dans sa globalité. Je ne fais justement pas partie de la génération diplômée, mon évolution je me l'a suis construite en découvrant le monde du travail à 18 ans avec un seul BAC en poche, et justement je me suis focalisé sur ma position professionnelle car je n'avais pas envie de végéter de petits boulots en petits boulots pendant 10 ans.
Maintenant le frein c'est pas forcément la relation au travail, mais surtout la relation hiérarchique qui me gène ... A positionnement hiérarchique équivalent je ne me poserais pas autant de questions c'est sûr. ^^
1- J'ai jamais été trop flirt passager, j'ai toujours évolué dans une relation dans l'optique qu'elle soit la plus longue possible, après, c'est comment elle se déroule qui fait qu'elle dure ou non. ^^
2- L'officialiser oui, même si j'attendrais quelques mois avant de le faire.
3- Oui et non. Tout dépend du comment et du contexte. Si ça se passe mal et qu'elle en parle au sein de l'entreprise je m'en sentirais clairement gêné, si ça se passe bien ... Non. :p
4- Bizarrement je n'ai pas l'impression, non ... Vous savez comment ça fonctionne en entreprise, mettez 10 hommes qui discutent ensemble et vous en apprenez souvent beaucoup sur leurs goûts féminins ... Et même si objectivement elle est très charmante, étrangement j'entends toujours parler d'autres femmes mais jamais d'elle.
5- Comme tu le dis, pas de réel soucis de ce côté là puisque son passage dans l'entreprise est passager. (Dans 2 mois elle n'est plus là)

Même si elle très discrète au boulot et que je doute qu'elle me "pourrisse", après ça n'est qu'une intuition donc ça vaut ce que ça vaut. ^^
Ah sinon ! Une information importante que j'avais omis de préciser lors de mon premier message : Je n'ai aucune indication sur le fait qu'elle serait célibataire ou en couple actuellement. A chaque fois qu'elle me parle de ses sorties ou weekend, elle me parle de ses amis mais jamais d'un éventuel mec ... Une idée pour en savoir plus discrètement ? ^^
Sinon aujourd'hui, interaction zéro, si d'habitude j'arrive à capter regards et petits sourires derrière la vitre du bureau et quelques petits échanges sympas et légers sur nos temps de pause, aujourd'hui que dalle, l'impression d'être un fantôme ! J'essaierai de me faire remarquer un peu demain ! ;)
En prenant en compte vos différentes réponses, je pense que je vais réagir comme vous me le conseillez : Je vais apprendre à la connaitre tranquillement (j'ai 2 mois, j'ai le temps), voir comment ça évolue et où ça mène et je tenterais le "Move" comme le dit si bien Thedaze en fonction de la tournure que ça prend ... En espérant ne pas rater le coche et ne pas avoir de regrets par la suite. ^^
Qu'en pensez-vous ?
Vous souhaitant une agréable soirée,
Oréo
Tout d'abord, merci à vous quatre pour vos réponses très constructives.

Je vais déjà commencé par vous répondre dans l'ordre :
La question est là justement : Etre sûr de leurs réciprocités, et pour le moment, je n'ai bien entendu aucune certitude ! ^^Se couvrir, c'est mon credo. Et ça veut dire être super claire avec la personne sur ses intentions et être sur de leurs réciprocités.
Effectivement, je pense que parfois quand on veut voir des signaux positifs et qu'on les cherche, l'erreur est d'en trouver là où il n'y en a pas. La seule difficulté et d'essayer de "peser" ces signaux pour se rendre compte objectivement des vrais signaux et de ceux qu'on s'imagine en être. ;)Les signaux: je sais qu'il y a des articles etc... mais je ne fais jamais attention aux signaux. Par expérience je sais que ça ne peut rien dire du tout, ou qu'une nana hyper discrète ou distante peut se révélée hyper intéressée. Donc OSEF. C'est prise de tête inutile.
Ca fait plus de risque que de points positifs ça ! :pTu veux avoir une relation avec cette nana, alors vas y.
Risqué comme c'est une collègue, pas trop parcequ'elle n'est pas là tout le temps.
Risqué si c'est en fait une emmerdeuse nuisible pour toi.
Risqué si toi tu t'attaches et qu'elle décide d'aller voir ailleurs. Les sentiments sont parfois dures à gérer au quotidien surtout quand le sujet principal reste sous le nez.
Yep j'vois bien ce que tu veux dire, d'où la difficulté de jauger la situation. ;)NB: c'est pas dit qu'elle soit intéressé par plus qu'une bonne entente avec toi. Un chef sympa, on a envie d'être sympa avec, tu me suis?
Perlambre, je ne ferais pas de citation sur ton message puisqu'il en serait une à lui tout seul tellement je le trouve constructif. ^^
Je suis d'accord avec toi, même si avant de parler de nouvelle génération je ne parlerais seulement de mon cas puisque n'ayant pas le recul nécessaire pour parler du sujet dans sa globalité. Je ne fais justement pas partie de la génération diplômée, mon évolution je me l'a suis construite en découvrant le monde du travail à 18 ans avec un seul BAC en poche, et justement je me suis focalisé sur ma position professionnelle car je n'avais pas envie de végéter de petits boulots en petits boulots pendant 10 ans.
Maintenant le frein c'est pas forcément la relation au travail, mais surtout la relation hiérarchique qui me gène ... A positionnement hiérarchique équivalent je ne me poserais pas autant de questions c'est sûr. ^^
Le hic est là ... Techniquement, même si je ne suis pas son manager direct j'ai tout de même moyen de la favoriser ... Même si ça n'est bien entendu pas mon objectif, et même si dans le cas d'un CDD court la question se pose moins voir pas du tout. Le seul facteur sur lequel je peux intervenir est son évolution dans l'entreprise : et elle n'en a pas puisque sur une mission à court terme.S'il y a lien hiérarchique direct, clairement, je pense que c'est pas une bonne idée.
Et de manière générale, si tu as quelconque moyen de la favoriser.
Pour répondre a tes questions :Les questions à se poser qui pourraient t'aider :
- qu'attendrais-tu d'elle ? Un simple flirt le temps de sa courte présence ? Ou continuer la relation une fois qu'elle sera partie ?
- serais-tu prêt à officialiser cette relation auprès de tes collègues ?
- te sentirais-tu gêné si on découvrait quoique ce soit ?
- cette relation pourrait susciter des jalousies ? (fricoter avec une fille prisée dans un environnement fermé peut en susciter...expérience personnelle...)
- serais-tu prêt à supporter de la revoir de manière quotidienne après rupture ? (bon si elle est pas là pour longtemps ça devrait le faire)
1- J'ai jamais été trop flirt passager, j'ai toujours évolué dans une relation dans l'optique qu'elle soit la plus longue possible, après, c'est comment elle se déroule qui fait qu'elle dure ou non. ^^
2- L'officialiser oui, même si j'attendrais quelques mois avant de le faire.
3- Oui et non. Tout dépend du comment et du contexte. Si ça se passe mal et qu'elle en parle au sein de l'entreprise je m'en sentirais clairement gêné, si ça se passe bien ... Non. :p
4- Bizarrement je n'ai pas l'impression, non ... Vous savez comment ça fonctionne en entreprise, mettez 10 hommes qui discutent ensemble et vous en apprenez souvent beaucoup sur leurs goûts féminins ... Et même si objectivement elle est très charmante, étrangement j'entends toujours parler d'autres femmes mais jamais d'elle.
5- Comme tu le dis, pas de réel soucis de ce côté là puisque son passage dans l'entreprise est passager. (Dans 2 mois elle n'est plus là)
On est absolument d'accord sur ce point.L'autre risque, c'est qu'elle te pourrisse si jamais ça se passe mal, et si elle arrive à avoir le soutient d'autres personnes, ta carrière pourrait être menacée...

Même si elle très discrète au boulot et que je doute qu'elle me "pourrisse", après ça n'est qu'une intuition donc ça vaut ce que ça vaut. ^^
Ah sinon ! Une information importante que j'avais omis de préciser lors de mon premier message : Je n'ai aucune indication sur le fait qu'elle serait célibataire ou en couple actuellement. A chaque fois qu'elle me parle de ses sorties ou weekend, elle me parle de ses amis mais jamais d'un éventuel mec ... Une idée pour en savoir plus discrètement ? ^^
Sinon aujourd'hui, interaction zéro, si d'habitude j'arrive à capter regards et petits sourires derrière la vitre du bureau et quelques petits échanges sympas et légers sur nos temps de pause, aujourd'hui que dalle, l'impression d'être un fantôme ! J'essaierai de me faire remarquer un peu demain ! ;)
En prenant en compte vos différentes réponses, je pense que je vais réagir comme vous me le conseillez : Je vais apprendre à la connaitre tranquillement (j'ai 2 mois, j'ai le temps), voir comment ça évolue et où ça mène et je tenterais le "Move" comme le dit si bien Thedaze en fonction de la tournure que ça prend ... En espérant ne pas rater le coche et ne pas avoir de regrets par la suite. ^^
Qu'en pensez-vous ?

Vous souhaitant une agréable soirée,
Oréo