Séduction au travail - Liens hiérarchiques (non directs)
Posté : 30.06.16
Bonjour à tous,
Tout d'abord, avant de rentrer dans le vif du sujet et la raison qui me pousse à venir m'exprimer ici, je vais commencer par me présenter rapidement (ça aidera pour poser le contexte, je pense ^^) :
J'ai 27 ans, très absorbé par mon travail et ma carrière active, je ne suis pas un expert de la séduction puisque plutôt timide et passif sur le sujet (je l'avoue, la séduction reste encore un sujet assez obscur pour moi). Célibataire depuis un peu plus d'un an, j'enchaine ces dernières années et depuis toujours des relations relativement courtes (3-6 mois maximum, mais ça n'est pas le sujet de ce post ! ^^).
Tombé sur votre site il y a peu, j'ai parcouru vos différents guides qui ont éveillé ma curiosité (assez intéressant pour un "non initié" je dois dire, en tous cas très instructif ^^), je me permet de franchir le cap de simple lecteur et de venir échanger avec vous sur un sujet et une situation sur lequel je m'interroge depuis quelques jours.
Pour vous situer le contexte le plus clairement et détaillé possible :
J'ai été muté il y a maintenant 2 mois sur un nouveau poste à responsabilité au sein de mon entreprise. Une vie professionnelle épanouie, nouvelle région, nouvel environnement de travail, une intégration auprès de ma nouvelle équipe, de mes nouveaux collègues et de mon nouveau boss réussie, bref que du positif !
MAIS (oui forcément, il devait y avoir un mais ^^), une de mes plus forte conviction est en train de vaciller ... La fameuse règle d'or du "no zob in job" !
Cette conviction que je me suis efforcé de suivre lors de mes premières années professionnelles et en train d'être remise en question après une rencontre très sympathique faite il y a 2 semaines ... Au boulot !
En effet, il y a un mois (soit quelque temps après mon arrivée), a débarqué sur mon nouveau lieu de travail cette nouvelle collaboratrice (appelons la Francine pour la petite histoire) pour un CDD de renfort pour cette période de congés estivaux dans un autre service ne dépendant pas de mon domaine de responsabilité. Une "habituée de la maison" puisque reconduite chaque été depuis 3 ou 4 ans maintenant et donc bien intégrée au sein de l'établissement.
Etudiante, Francine est un peu plus jeune que moi (23 ans), une lucidité éclairée et une intelligence subtile, et pour couronner le tout, Francine est très jolie ...
Au début de mon côté, pas grand chose d'intéressant, je n'ai a peine prêté attention a son joli minois et son joli sourire. Mais rapidement, alors que le reste des équipes s'étaient montrées très accueillante mais assez réservées sur les questions et échanges d'ordres "personnels" (on sent généralement qu'il est difficile pour un collaborateur de questionner un supérieur sur sa vie perso ^^), Francine c'est montrée un peu plus curieuse et à commencer à venir échanger avec moi lors des rares occasions ou nous pouvions échanger en "aparté". D'abord des questions d'ordres assez générales mais plus approfondis (sur mon emménagement dans la région par exemple : "Tu es bien installé ?"), ensuite en se présentant avec un peu plus de précisions que ses autres collègues de travail ... Etudes, centres d'intérêt, anecdotes personnelles, bref, quelques échanges sympas que j'ai appris à apprécier au fil des jours. Ces échanges, combinés à ses jolies sourires ont fini par éveiller ma curiosité ! J'ai donc commencé à rechercher et provoquer ces petits moments conviviaux (hors du temps de travail bien-sûr, je sais rester pro !) ... Et à analyser son comportement avec ses autres collègues, et surtout avec le reste de l'équipe de direction afin de me faire une idée plus précise de la situation.
A savoir, chose importante, mon entreprise véhicule une valeur assez importante de simplicité, notamment au niveau des échanges avec la hiérarchie (tutoiement, écoute, repas pris en commun avec les équipes, ect ...), je voulais donc m'assurer que ce n'était pas un simple trait de caractère très sociable ... Après tout elle peut simplement être une personne ouverte aux autres et curieuse !
J'ai donc commencé cette phase d'observation (discrète ! Rassurez-vous, je n'avais aucune envie d'attirer l'attention ...), et me suis rendu-compte rapidement que Francine était plutôt quelqu'un de réservée au boulot, et que ces petites "attentions" semblent (je préfère utiliser le conditionnel tout de même) m'être destinées directement ...
Quelques exemples :
- Sa façon de me dire bonjour : Si elle a tendance à se montrer réservée et très professionnelle lors de ses salutations avec le reste de l'équipe de direction (même avec sa responsable directe avec qui elle a déjà travaillé ses dernières années donc), elle me salue systématiquement avec une question sur mon humeur du jour plus personnelle, et avec un jolie sourire différent de celui de mes collègues de travail.
- Au début, je la sentais mal à l'aise en ma présence, surtout lorsqu'on échangeait ensemble directement : Bégaiement, rougissement, stress visible. (Etat qui a cependant totalement disparu depuis)
- Je l'ai remarqué plusieurs fois lever la tête lors de mon passage dans son espace de travail, et baisser la tête aussitôt lorsque je cherchais son regard.
- J'ai eu l'occasion de filer quelques coups de main ponctuels dans son service ces dernières semaines, lors des vacances de ma collègue responsable notamment, et alors que ses collègues vaquaient à leurs occupations sans se soucier de moi, Francine est venue à ma rescousse sur certains sujets que je ne maîtrisait pas sans que je lui demande de l'aide (en gros "observait-elle ce que je faisais et m'écoutait-elle échanger avec ce client ?")
- J'ai remarqué qu'elle n'était pas insensible à mon humour.
- Lors des repas pris en commun, si la salle est peu fréquentée, Francine échange facilement et principalement avec moi, exemple ce midi : "Tu étais en formation à l'extérieur ? Je ne t'ai pas vu ces deux derniers jours ..." et se montre plutôt bavarde et toujours aussi curieuse à mon encontre. A l'inverse, j'ai remarqué que si la salle est fréquentée, elle a tendance à se faire discrète et à ne pas participer aux discussions de groupe ... Sauf pour rebondir sur les sujets de discussion que je lance !
- J'ai remarqué qu'elle a tendance à me solliciter pour des questions qui concerne un autre responsable et qui n'est pas dans mon domaine de responsabilité : "Xavier semble occupé et je ne veux pas le déranger, tu peux m'aider sur ce dossier ?" (Prétextes pour échanger avec moi ?)
- Aussi bizarrement que cela puisse paraître (en tous cas j'étais personnellement très surpris car non habitué), la quasi-totalité des équipes sont en lien Facebook entre elles (normal), mais aussi avec l'équipe de direction ! (simplicité comme je le disais) J'ai donc rapidement été sollicité sur mon compte personnel par de nombreux collaborateurs, ce que j'ai accepté voyant que notre équipe de direction le faisait également (pour m'intégrer plus facilement, et parce que je n'ai rien à cacher dessus). J'ai tiré avantage de cette situation en lui envoyant une invitation l'air de rien, quelle a directement acceptée, alors que dans son cas personnel, elle n'a aucun contact Facebook avec un autre responsable. (Donc une attitude habituellement plutôt en retrait par rapport à la hiérarchie ?)
- Enfin une certaine "complicité" c'est installée entre nous ces deux dernières semaines ... Toutes ces anecdotes échangées font quelle lance discrètement quelques "Private Joke" de temps à autre lors de la journée, avec échange de sourire et regard malicieux en prime ... (Et quel regard ! A tomber !)
Bref, ces signaux, envoyés dans un contexte différent m'aurais déjà fait suivre mon instinct et je me serais déjà lancé depuis bien longtemps pour l'inviter à boire un verre ou à me faire visiter cette nouvelle région qui m'est encore inconnue.
Sauf que la situation et le contexte est différent ... Dans le domaine professionnelle déjà, c'est une première pour moi ... Et surtout avec un lien hiérarchique dans la balance ! (même si non direct, je suis un de ses "N+2")
Je suis nouveau, j'ai une crédibilité qui reste encore à démontrer sur le long terme et je n'ai pas envi de me griller à peine arrivé ! J'ai pas forcément envie de jouer ma carrière dans mon entreprise à faire des jugements et des analyses trop hâtifs ... Sachant que je suis dans un processus d'évolution à l'échelon supérieur d'ici 2 ans et qu'en général évolution et séduction au travail ne font rarement bon ménage ... (Et ce même avec toutes les valeurs de simplicité qui soit dans l'entreprise ^^)
J'ai également conscience que je ne suis pas un mec physiquement très attirant, à l'inverse d'elle qui est plutôt charmante ... Un peu en surpoids je complexe sur mon physique et n'ai donc pas beaucoup confiance en moi quand il s'agit de rencontre amoureuse ... Confiance que j'ai à 100% quand il s'agit de ma vie professionnelle.
Enfin, je sais car elle m'en a parlé, quelle partira à plusieurs 100aine de kilomètres de là à la rentrée pour continuer ses études ... Donc si affinité à "travailler" il y a, je sais que mes jours sont comptés si je veux améliorer ce "lien" qui semble se créer entre nous.
Que ce soit une affinité amicale, ou plus, car ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ces signaux sont peut-être juste mal interprétés !
Vous l'aurez donc sans doute remarqué je suis tombé sous le charme de la petite Francine ... D'un côté j'aimerais vraiment apprendre à faire un peu plus connaissance avec elle car j'apprécie vraiment sa compagnie, de l'autre le "risque" pour ma carrière professionnelle m'inhibe et m'incite à ne pas me lancer dans ce genre de relation ...
Je vais donc conclure ce bon gros pavé en sollicitant votre expérience : Signaux encourageants ou trompeurs ? Selon vous, affinité au travail, bonne ou mauvaise chose ? Devrais-je continuer à développer cette relation ou plutôt la calmer ?
J'espère en sollicitant votre avis avoir plusieurs points de vue qui me permettront d'y voir un peu plus clair ...
Vous remerciant déjà de m'avoir lu,
Et vous souhaitant une très bonne journée !
Oréo.
Tout d'abord, avant de rentrer dans le vif du sujet et la raison qui me pousse à venir m'exprimer ici, je vais commencer par me présenter rapidement (ça aidera pour poser le contexte, je pense ^^) :
J'ai 27 ans, très absorbé par mon travail et ma carrière active, je ne suis pas un expert de la séduction puisque plutôt timide et passif sur le sujet (je l'avoue, la séduction reste encore un sujet assez obscur pour moi). Célibataire depuis un peu plus d'un an, j'enchaine ces dernières années et depuis toujours des relations relativement courtes (3-6 mois maximum, mais ça n'est pas le sujet de ce post ! ^^).
Tombé sur votre site il y a peu, j'ai parcouru vos différents guides qui ont éveillé ma curiosité (assez intéressant pour un "non initié" je dois dire, en tous cas très instructif ^^), je me permet de franchir le cap de simple lecteur et de venir échanger avec vous sur un sujet et une situation sur lequel je m'interroge depuis quelques jours.
Pour vous situer le contexte le plus clairement et détaillé possible :
J'ai été muté il y a maintenant 2 mois sur un nouveau poste à responsabilité au sein de mon entreprise. Une vie professionnelle épanouie, nouvelle région, nouvel environnement de travail, une intégration auprès de ma nouvelle équipe, de mes nouveaux collègues et de mon nouveau boss réussie, bref que du positif !
MAIS (oui forcément, il devait y avoir un mais ^^), une de mes plus forte conviction est en train de vaciller ... La fameuse règle d'or du "no zob in job" !
Cette conviction que je me suis efforcé de suivre lors de mes premières années professionnelles et en train d'être remise en question après une rencontre très sympathique faite il y a 2 semaines ... Au boulot !
En effet, il y a un mois (soit quelque temps après mon arrivée), a débarqué sur mon nouveau lieu de travail cette nouvelle collaboratrice (appelons la Francine pour la petite histoire) pour un CDD de renfort pour cette période de congés estivaux dans un autre service ne dépendant pas de mon domaine de responsabilité. Une "habituée de la maison" puisque reconduite chaque été depuis 3 ou 4 ans maintenant et donc bien intégrée au sein de l'établissement.
Etudiante, Francine est un peu plus jeune que moi (23 ans), une lucidité éclairée et une intelligence subtile, et pour couronner le tout, Francine est très jolie ...
Au début de mon côté, pas grand chose d'intéressant, je n'ai a peine prêté attention a son joli minois et son joli sourire. Mais rapidement, alors que le reste des équipes s'étaient montrées très accueillante mais assez réservées sur les questions et échanges d'ordres "personnels" (on sent généralement qu'il est difficile pour un collaborateur de questionner un supérieur sur sa vie perso ^^), Francine c'est montrée un peu plus curieuse et à commencer à venir échanger avec moi lors des rares occasions ou nous pouvions échanger en "aparté". D'abord des questions d'ordres assez générales mais plus approfondis (sur mon emménagement dans la région par exemple : "Tu es bien installé ?"), ensuite en se présentant avec un peu plus de précisions que ses autres collègues de travail ... Etudes, centres d'intérêt, anecdotes personnelles, bref, quelques échanges sympas que j'ai appris à apprécier au fil des jours. Ces échanges, combinés à ses jolies sourires ont fini par éveiller ma curiosité ! J'ai donc commencé à rechercher et provoquer ces petits moments conviviaux (hors du temps de travail bien-sûr, je sais rester pro !) ... Et à analyser son comportement avec ses autres collègues, et surtout avec le reste de l'équipe de direction afin de me faire une idée plus précise de la situation.
A savoir, chose importante, mon entreprise véhicule une valeur assez importante de simplicité, notamment au niveau des échanges avec la hiérarchie (tutoiement, écoute, repas pris en commun avec les équipes, ect ...), je voulais donc m'assurer que ce n'était pas un simple trait de caractère très sociable ... Après tout elle peut simplement être une personne ouverte aux autres et curieuse !
J'ai donc commencé cette phase d'observation (discrète ! Rassurez-vous, je n'avais aucune envie d'attirer l'attention ...), et me suis rendu-compte rapidement que Francine était plutôt quelqu'un de réservée au boulot, et que ces petites "attentions" semblent (je préfère utiliser le conditionnel tout de même) m'être destinées directement ...
Quelques exemples :
- Sa façon de me dire bonjour : Si elle a tendance à se montrer réservée et très professionnelle lors de ses salutations avec le reste de l'équipe de direction (même avec sa responsable directe avec qui elle a déjà travaillé ses dernières années donc), elle me salue systématiquement avec une question sur mon humeur du jour plus personnelle, et avec un jolie sourire différent de celui de mes collègues de travail.
- Au début, je la sentais mal à l'aise en ma présence, surtout lorsqu'on échangeait ensemble directement : Bégaiement, rougissement, stress visible. (Etat qui a cependant totalement disparu depuis)
- Je l'ai remarqué plusieurs fois lever la tête lors de mon passage dans son espace de travail, et baisser la tête aussitôt lorsque je cherchais son regard.
- J'ai eu l'occasion de filer quelques coups de main ponctuels dans son service ces dernières semaines, lors des vacances de ma collègue responsable notamment, et alors que ses collègues vaquaient à leurs occupations sans se soucier de moi, Francine est venue à ma rescousse sur certains sujets que je ne maîtrisait pas sans que je lui demande de l'aide (en gros "observait-elle ce que je faisais et m'écoutait-elle échanger avec ce client ?")
- J'ai remarqué qu'elle n'était pas insensible à mon humour.
- Lors des repas pris en commun, si la salle est peu fréquentée, Francine échange facilement et principalement avec moi, exemple ce midi : "Tu étais en formation à l'extérieur ? Je ne t'ai pas vu ces deux derniers jours ..." et se montre plutôt bavarde et toujours aussi curieuse à mon encontre. A l'inverse, j'ai remarqué que si la salle est fréquentée, elle a tendance à se faire discrète et à ne pas participer aux discussions de groupe ... Sauf pour rebondir sur les sujets de discussion que je lance !
- J'ai remarqué qu'elle a tendance à me solliciter pour des questions qui concerne un autre responsable et qui n'est pas dans mon domaine de responsabilité : "Xavier semble occupé et je ne veux pas le déranger, tu peux m'aider sur ce dossier ?" (Prétextes pour échanger avec moi ?)
- Aussi bizarrement que cela puisse paraître (en tous cas j'étais personnellement très surpris car non habitué), la quasi-totalité des équipes sont en lien Facebook entre elles (normal), mais aussi avec l'équipe de direction ! (simplicité comme je le disais) J'ai donc rapidement été sollicité sur mon compte personnel par de nombreux collaborateurs, ce que j'ai accepté voyant que notre équipe de direction le faisait également (pour m'intégrer plus facilement, et parce que je n'ai rien à cacher dessus). J'ai tiré avantage de cette situation en lui envoyant une invitation l'air de rien, quelle a directement acceptée, alors que dans son cas personnel, elle n'a aucun contact Facebook avec un autre responsable. (Donc une attitude habituellement plutôt en retrait par rapport à la hiérarchie ?)
- Enfin une certaine "complicité" c'est installée entre nous ces deux dernières semaines ... Toutes ces anecdotes échangées font quelle lance discrètement quelques "Private Joke" de temps à autre lors de la journée, avec échange de sourire et regard malicieux en prime ... (Et quel regard ! A tomber !)
Bref, ces signaux, envoyés dans un contexte différent m'aurais déjà fait suivre mon instinct et je me serais déjà lancé depuis bien longtemps pour l'inviter à boire un verre ou à me faire visiter cette nouvelle région qui m'est encore inconnue.
Sauf que la situation et le contexte est différent ... Dans le domaine professionnelle déjà, c'est une première pour moi ... Et surtout avec un lien hiérarchique dans la balance ! (même si non direct, je suis un de ses "N+2")
Je suis nouveau, j'ai une crédibilité qui reste encore à démontrer sur le long terme et je n'ai pas envi de me griller à peine arrivé ! J'ai pas forcément envie de jouer ma carrière dans mon entreprise à faire des jugements et des analyses trop hâtifs ... Sachant que je suis dans un processus d'évolution à l'échelon supérieur d'ici 2 ans et qu'en général évolution et séduction au travail ne font rarement bon ménage ... (Et ce même avec toutes les valeurs de simplicité qui soit dans l'entreprise ^^)
J'ai également conscience que je ne suis pas un mec physiquement très attirant, à l'inverse d'elle qui est plutôt charmante ... Un peu en surpoids je complexe sur mon physique et n'ai donc pas beaucoup confiance en moi quand il s'agit de rencontre amoureuse ... Confiance que j'ai à 100% quand il s'agit de ma vie professionnelle.
Enfin, je sais car elle m'en a parlé, quelle partira à plusieurs 100aine de kilomètres de là à la rentrée pour continuer ses études ... Donc si affinité à "travailler" il y a, je sais que mes jours sont comptés si je veux améliorer ce "lien" qui semble se créer entre nous.
Que ce soit une affinité amicale, ou plus, car ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ces signaux sont peut-être juste mal interprétés !
Vous l'aurez donc sans doute remarqué je suis tombé sous le charme de la petite Francine ... D'un côté j'aimerais vraiment apprendre à faire un peu plus connaissance avec elle car j'apprécie vraiment sa compagnie, de l'autre le "risque" pour ma carrière professionnelle m'inhibe et m'incite à ne pas me lancer dans ce genre de relation ...
Je vais donc conclure ce bon gros pavé en sollicitant votre expérience : Signaux encourageants ou trompeurs ? Selon vous, affinité au travail, bonne ou mauvaise chose ? Devrais-je continuer à développer cette relation ou plutôt la calmer ?
J'espère en sollicitant votre avis avoir plusieurs points de vue qui me permettront d'y voir un peu plus clair ...
Vous remerciant déjà de m'avoir lu,
Et vous souhaitant une très bonne journée !
Oréo.