Salut tout le monde !
Ça fait longtemps que je n'ai pas pris la peine d'écrire un article. Manque d'inspiration, de temps, d'envie... bref, un peu tout ça en une fois.
Mais les choses ont un peu changé. Aujourd'hui, j' vais même parler sport, bien être et nutrition. Le genre de truc dont je n'ai (pratiquement) jamais parlé en fait...
Et surtout d'une appli que j'utilise pour essayer d'atteindre certains objectifs. Pour présenter mon expérience et avoir votre avis à son sujet, sur les entraînements qu'elle propose, la viabilité sur le long terme, le régime alimentaire que j'improvise à côté (parce que Fizz Up a tout un tas de contenu payant, dont des conseils nutritionnels, dont je ne profite pas en gratuit).
Mais avant de commencer, petit retour en arrière sur ma vie sportive condition physique pas toujours top.
C'est l'histoire d'un gars
… qui a toujours eu du mal avec le sport. Je ne vais pas le cacher, mais moi et le sport, ça a longtemps été la mésentente. Bon, déjà y'a l’asthme et d'autres trucs qui font que je ça part pas sur des bases optimale. Ensuite, bah... c'est que le sport à l'école, je suis principalement tombé sur des Monsieurs Mégot, comme dans le Petit Spirou. Le genre de profs qui te demande de faire des voltes, l'équilibriste sur le côté arrondi de la poutre, x tours du terrain en un temps qui te semble aberrant alors que leur ratio de graisse corporelle doit être aux alentours de 58% de leur masse totale...
Pour vous donner une idée :

Toi aussi t'as eu ce genre de prof, nie pas !
Y'avait aussi les gens avec qui je devais faire ces cours de sports, qui bah... « Foot ! Foot ! Le foot ! La balle ! Le foot ! Ballon ! Foot !». Et quand on devait composer les équipes j'étais toujours dans les derniers à être pris.
Ça en arrivait à un point tel que les profs compatissants faisaient monter ma moyenne en me donnant des points pour le fait que j'écoute les consignes, restais calme et silencieux, n'oubliais pas ma tenue et faisais de mon mieux

Rajoutez par dessus de nombreuses années de fac, de bouffe anti-diététique, des hectolitres de bière et une activité sportive (fatalement) nulle. Je vais être honnête : le plus haut que j'ai atteint, c'est 69,6 kg pour 1,71 mètres. Niveau IMC à proprement parler, ça va. Si on fait abstraction du tour de taille, du fait qu'il y avait énormément de graisse là-dedans, de ma condition physique d’huître anémique, de mon activité physique quasi-nulle, …
Bon, c'est dans cet état que je me suis ouvert à la séduction et le reste, et en soi, ça n'empêche rien. Je ne change pas d’avis sur le sujet.
Mais bon. Commencer à ressembler à tes anciens profs de sports (sauf qu'évidement tu te sapes mieux et t'as une meilleure gueule, 'faut pas déconner non plus), c'est pas non plus ce qu'on peut qualifier de perspective positive. Tout en continuant à défendre une ligne affirmant que « la silhouette ne fait pas tout et que tant qu'on se sent bien, ça se voit », je me suis dit qu'un peu resserrer la visse ne me ferait pas de tort.
J'ai donc commencé un régime en février (solidement baisser la consommation de bières, plus de féculents passé 16 heure, manger des viandes maigres, manger plus de fruits, faire la cuisine et peser les aliments) et ai acheté un podomètre pour m'inciter à sortir pour au moins marcher et faire, genre, dix mille pas sur la journée.
Et en quatre-cinq mois, je suis passé de 69,6 à 62,2. Et là où c'est kewl, c'est quand ton entourage te le fais remarquer

une histoire de bouée
Bon, reste un problème : la brioche. J'ai beaucoup perdu (principalement au niveau du ventre), mes jambes se sont musclées, je peux à nouveau porter du S et rentrer le ventre/contracter les abdos ne diminue plus mes facultés respiratoires de 30% et ne représente plus un effort à proprement parler

Mais il reste cette foutue brioche avec les flotteurs sur les côtés (aussi appelés poignées d'amour, mais je préfère flotteurs). Bah oui, j'ai déjà fait beaucoup, pourquoi s'arrêter au milieu ?
J'avais bien testé de loin en loin des trucs comme la méthode Laffay, un peu de salle, mais rien de concluant. Principalement parce que je l'admets, j'avais la flemme de tout écrire dans un petit carnet, de commencer à compter les temps de pause, de traverser la ville, … je l'admets, vilain défaut.
Puis, en me connectant sur FTS y'a un bon mois, j'ai vu une pub disant qu'il existait un appli trop cool pour se faire du muscle en un mois. Et sur pratiquement trois pages, on la retrouve partout, un peu comme si un gars était passé par là en mode « je pose cette pub ici, t'en fais ce que tu veux, t'es pas obligé de cliquer, mais je la laisse en évidence, juste au cas où ! ».
Et ayant lu le récent article de FK chantant les louanges de FizzUp, j'ai essayé. Je me suis créé un compte, je l'ai installée, et j'en suis à deux semaines d'exercices, à raison d'une séance par jour.
Fizz Up !
Et je ne vais pas y aller par quatre chemins : je sens que ça marche. Même si pour bien faire il faudrait plusieurs semaines, genre six-huit pour un comparatif évident, je sens déjà que le dos commence à se renforcer, les pecs commencent tout doucement à ressortir, et bonne surprise du matin, en me palpant mécaniquement la brioche en contractant un peu, devant l'ordi, mon bol de flocons d'avoine sur les genoux, j'ai senti un truc long, épais et dur, sur le flanc (pas autre part). Wikipédia m'a appris qu'on appelle ça le grand oblique

Mais au lieu de chanter les louanges de Fizz Up, laissez-moi vous présenter la chose !
Design-ergonomie
L'application (que j'utilise sur Android) est simple et ergonomique ; quatre onglets au dessus, un cercle au centre au dessus duquel trône un chauve souriant et motivé, un gros logo play dans le cercle, trois petits boutons en dessous... et un bandeau bleu incitant à passer à Fizz Up Pro, dans mon cas.
Tous ces éléments se retrouvent sur cette capture d'écran :

Notez la joie de vivre du chauve !
Il y a aussi quatre onglets au dessus correspondent aux objectifs du jour/en cours, aux focus que l'on peut faire avec la version payante (y'a de tout : ventre plat, dos, pecs, bras, … en principe, impossible d'être déçu

les programmes
Quand on commence Fizz Up pour la première fois, trois parcours sont proposés : prise de muscle, perte de poids et mise en forme. Pour l’instant j’en ai essayé deux : mise en forme et perte de poids, principalement pour la brioche.
Dans tous les cas, la séance-type se présente comme suit :
1) Echauffement : dans mon cas et durant deux séries de quarante secondes chacune, on alterne d’exercice toutes les vingt secondes : croiser les bras, genoux surélevés, bras en l’air, tappe-fesse… la séance se termine par une minute trente de pause.
2) Vient ensuite la série constante : basée sur une évaluation faite chaque semaine, cette série se compose de trois exercices à répéter trois fois. Cette semaine dans mon cas, ce sont des séries de pompes surélevées, de rameur et de dips arrière (putain que ça tire sur les bras cette connerie !). Entre chaque petite série, il y a trente secondes de pause. Enfin, cette grosse série se termine par une minute trente de pause.
3) Viennent ensuite, soit des abdos, soit du cardio, agrémentés parfois d’une série d’étirements. Je suspecte la version payante de proposer de tout mettre en une fois.
Avant-hier par exemple, j’en ai eu pour 80 secondes d’échauffements (2x(bras en l’air, tape-fesses, bras croisés, montée des genoux) ; 4x(11 pompes surélevées (sur des chaises), 5 dips arrières (sur des chaises), 10 rameurs), 2x(sprint sur place, double butcicker, jumping jack) et 2x(crunch latéraux, gainage sur avant-bras et crunch avant couchés). J’étais littéralement mort à la fin.
Et enfin, à la fin de chaque séance, l’appli calcule les calories brûlées. C’est là qu’on se fait plaisir, qu’on se dit qu’on a pas sué sang et eau pour rien :wink :
Il est conseillé de faire une séance tous les deux jours pour des effets maximums, même si on peut en faire une tous les jours.
Calcul de progression
L’application fonctionne avec un système de paliers : il y en a 25 à atteindre. Chaque palier est calculé en fonction de l’entrainement d’évaluation qui commence chaque palier, en comptant que si vous faites vos exercices avec le minimum de sérieux syndical requis, la progression devrait aller de soi.
Vous vous rappelez du cercle bleu du début ? eh bien, la performance se symbolise par un cercle vert. Il faudra quelques séances pour le remplir, et à partir de là, le « but du jeu » est de le maintenir au top via la régularité et l’assiduité.
Vous ne faites pas vos séances ? Il diminue et devient rouge.
Vous faites vos entraînements régulièrement ? Vous débloquez alors des « achievements », des « succès » (un peu comme sur les jeux vidéos

Le but est de vraiment maintenir la motivation.
Et la version payante ?
C'est là que le bât blesse : la version gratuite de Fizz Up n'est qu'une fenêtre sur ce que l'appli semble proposer : variété des exercices, modulabilité des programmes, exercices ciblés, conseils alimentaires, ...
D'ailleurs, gros coup de gueule : depuis ma nouvelle série, l'appli ne me propose plus de séries d'abdos/cardio/étirements et quand j'écris au "coach" qui me suit demandant si l'appli bug ou autre, on dirait qu'il veut surtout me vendre la version payante. Ça, j'apprécie pas. Donc du coup, bah... j'ai téléchargé une appli chronomètre et essaie avec de faire ce que Fizz Up me proposait.
Le fait de me retrouver subitement avec du contenu en moins, si c'est bien le cas, j'apprécie pas.
Mais en dehors de ça, vu ce que la version gratuite "complète" a eu comme bons effets sur moi, j'imagine que la payante en vaut la peine.
D'ailleurs, j'ai cru lire que certaines personnes ici, dont Baijin, utilisent la version payante et ont l'air satisfaits. Vous ne voulez pas en parler, histoire d'expliquer

Au final...
Les bons points
Malgré mon coup de gueule, je pense que Fizz Up est un excellent produit, qui propose un programme adapté, réaliste et progressif.
L'aspect communautaire/achievement est très pensé et aide effectivement à la progression, à maintenir la motivation.
Les résultats sont visibles et se sentent.
La version gratuite (sous réserve que je ne sois pas vicitme d'un bug) est une excellente base tout à fait satisfaisante.
Les mauvais points
Je doute sérieusement qu'un vrai coach suive régulièrement ma progression
Dans le même ordre d'idées, ça ne remplacera sans doute jamais un vrai suivi dans une vraie salle avec un vrai coach
Le côté hyper-marketeux de la version gratuite qui pousse à tout prix à l'achat. Pour vous donner une idée, ça fait bien deux semaines que c'est le dernier jour pour une ristourne de 50 pourcents...
Les animations des exercices sont mal foutues. Mais un passage sur leur page youtube permet de mieux comprendre ce qu'il faut faire.
Donc au final, vu les résultats sur moi, ça l'air de marcher, vraiment

Un avis à donner, une question à poser ? N'hésitez pas à poster, y'a sans doute plein de choses à dire sur le sujet

Et la brioche ?
Bon, là c'est un peu plus personnel

Du coup, je n'ai pas accès aux exercices/conseils pour le ventre "100% plat"
Vous n'auriez pas un ou deux conseils, des exercices ciblés, des exercices cardios spécifiques à me conseiller

Merci d'avance