Me voilà perdu dans une LTR après plus de 5 ans de vie avec ma copine.
C’est une fille réellement formidable, aimante, (très) sensible, généreuse, ouverte au pieu, d’une gentillesse rare et jolie qui plus est. Elle a 5 ans de moins que moi (30 ans), bref où est le problème me direz vous ?
Il y en a 2 principaux:
- depuis 2 ans et demi, elle est devenue sujette à des crises d’angoisses de plus en plus intenses
- depuis le début de notre relation, sa mère à toujours été très présente mais c’est aujourd’hui devenue un poids
Depuis le début de notre relation nous sommes sur la même longueur d’onde niveau caractère. Nous avons les mêmes goûts et on s’est beaucoup apporté l’un l’autre sur notre manière de penser, d’évoluer, etc…
Nous avons aussi beaucoup voyagé, déménagés et avons vécu plusieurs périodes à distance sans jamais nous séparer. La communication et nos efforts mutuels pour se voir le plus souvent possible a beaucoup joué pour maintenir à flot notre relation.
Sa mère qui est très (trop) présente pour elle depuis le début de notre relation est petit à petit devenue un problème. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille au point de s’envoyer des messages à longueur de journée, de s’appeler pour savoir si tout va bien, où elle est, etc…
C’est une femme extrêmement généreuse et gentille mais son célibat prolongé depuis sa dernière rupture et sa désociabilisation l’a amené a focaliser son attention sur sa fille, à des points parfois extrême. Quelques exemples :
- Elle appelle le concierge de l’immeuble pour aller ouvrir l’appartement de sa fille parce qu’elle ne répond pas à son portable (elle faisait une grasse mat’ tout simplement)
- Elle vient et sonne à l’appartement un dimanche après midi parce qu’aucun de nous deux ne répondait alors qu’on était simplement posé sur le canap tranquille
- Elle m’a déjà appelé 5x d’affilé à minuit parce qu’elle n’avait pas de nouvelle d’elle
- J’en passe et des plus belles…
Bref, elle la couve à l’extrême.
J’ai toujours gardé une distance avec elle volontairement pour garder du recul sur la situation.
Du côté de ma copine, tout allait bien jusqu’à environ 2/3 ans de relation où des angoisses sont apparues et ont pris le dessus sur sa vie :
- Crises de spasmophilie
- Une peur croissante des transports et de l’enfermement.
- Une peur de ne pas pouvoir être sauvée si il lui arrivait quelque chose au point qu’on ne peut plus faire aujourd’hui les activités que l’on veut ou partir où l’on souhaite
- Pendant un moment, une crainte de mourir en mangeant certains aliments qui n’avaient pas une apparence « correcte »
- Une crainte de la mort
Elle voit un psy mais pas assez souvent selon moi. Il y a eu des hauts et des bas en fonction des périodes. D’avis personnel, sa mère n’arrange rien car en plus de s’inquièter à outrance de sa fille, elle a aussi l’impression d’avoir une maladie ou quelque chose qui va lui arriver. Bref, leur relation fusionnelle ne fait que les tirer vers le bas toutes les 2 car elles n’arrivent pas à prendre suffisamment de recul.
Je suis quelqu’un de patient et j’ai toujours fait le maximum pour être là pour elle car je l’aime et qu’elle aurait fait la même chose pour moi. Sauf que plus le temps passe et plus je doute à voir le bout.
Cette dernière année a été la plus compliqué je pense avec des hauts et de bas, mais on s’est toujours retrouvé en se disant qu’on allait aller de l’avant.
Le dernier point d’accroche date d’il y a un 3 semaines.
Comme nous n’avons pas pu partir en vacances ensemble, nous sommes parti en weekend près de chez nous. Je l’ai vu pas mal tripoter son téléphone mais sans prêter plus attention à cela. Une tension est réapparu entre nous quand elle a refait une crise lorsque nous nous sommes trop éloignés.
Arrivé à bout, nous étions à 2 doigts de nous séparer. Elle souffre autant de la situation et s’en veut également à elle même.
La cerise sur le gâteau est arrivé quand j’ai découvert que pendant nos 2 jours ensemble, elle avait envoyé plus de 60 messages à sa mère (en plus de l’appeler), limite heure par heure en lui détaillant tout ce qu’on avait fait. Elle n’en avait pas elle même conscience quand j’ai compté chaque message.
Je suis perdu car je me pose énormément de question sur un avenir envisageable à notre relation :
- comment construire un avenir sain entre son état et sa relation ?
- ses études n’étant pas encore tout à fait finies, se pose aussi la question de son avenir professionnel
- Autant de facteurs qui font que j’ai du mal à me projeter malgré l’envie de fonder une famille avec elle
Elle est partie depuis 2 semaines pour ses études (et sa mère n’a pas pu s’empêcher de l’accompagner…) et revient à la fin de cette semaine.
J’ai prévu d’avoir une discussion avec elle et sa mère pour mettre un point sur la tournure de leur relation par rapport à notre couple. Je ne sais pas quel en sera l’effet mais la question de son état psychologique reste également en suspend.
Qu’en pensez vous ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Certains ont-il déjà vécu quelque chose de semblable ?
Je vis de plus en plus mal cette période et commence à déprimer même si je m'efforce de sortir un maximum. Je me sens absent, j'ai du mal à me concentrer, j'ai souvent l'impression d'être comme dans la lune, à ne plus vivre totalement l'instant présent.
Merci de votre aide.
PS : J’ai oeuvré pendant un moment sur le forum mais dans l’impossibilité de reinitailiser mon pot de passe, j’utilise un nouveau pseudo