L'effet de Halo : le physique = personnalité (biais cognitif)

Note : 49

le 08.10.2016 par Ash

31 réponses / Dernière par Crow le 29.10.2016, 13h36

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Salut à tous,

Cela fait une éternité que je n'avais pas posté.
Je profite juste d'une découverte à vous faire partager. Certains connaitront déjà peut-être ce biais cognitif.

[youtube][/youtube]

Autrement dit, pour ceux qui draguent sur les sites de rencontres. Focalisez-vous d'abord et avant-tout sur de très belles photos de vous, qui vous mettront parfaitement en valeurs.

Remplir son profil avec des mots sera important... mais beaucoup plus secondaire !

Pour ceux qui ont l'habitude des sites de rencontre, c'était presque une évidence.
C'est maintenant démontré de manière formelle.

P.S. A nuancer cependant, car l'effet de halo est beaucoup plus fort, lorsqu'un homme juge une femme que l'inverse...

D'autre part, il n'a pas parlé de biais cognitifs liés à l'habillement, ou juste comment on se présente.
On ne peut donc en tirer que des conclusions simplificatrices. Mais ça n'en reste pas moins intéressant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 08.10.16, 11h26 par Aristophane
  • [+2] Intéressant le 08.10.16, 11h55 par Baijin
  • [0] Constructif le 08.10.16, 13h19 par Mr.Smooth
  • [0] Intéressant le 08.10.16, 15h02 par Perlambre
  • [+2] Intéressant le 09.10.16, 21h37 par Syd_
  • [+1] Intéressant le 07.12.16, 23h39 par Alchemist
Nuançons en effet... L'effet de Halo n'est pas moins fort pour une femme.
Encore faut-il que l'homme sur un site dégage autre chose qu'une simple belle gueule ou des abdos saillants.

Un savoir être par exemple. Qui passe obligatoirement par des centres d'intérêt, une conversation. Son envie de découvrir la femme plutôt que de ne voir en elle qu'une opportunité de ne pas utiliser sa main.

Il est facile pour une femme sur un site d'avoir de "beaux interlocuteurs". Plus rarement des hommes qui lui donneront envie de les rencontrer autour d'un premier verre.

Alors une (des) photo(s) sympa(s) pour attirer l'oeil, oui. Et après ?
  • [0] Intéressant le 08.10.16, 15h48 par Aristophane
Bonjour à toutes et à tous.

@ Perlambre: ton expérience de vie te fait donc attendre plus d'un profil masculin que d'alléchantes photographies. C'est heureux pour les hommes concernés, mais il faudrait plus de personnes qui "explorent" les profils.

Le savoir-être est important pour certain(e)s, moins pour d'autres. C'est dommage, de mon point de vue.

----------

En d'autres termes, ( et pour avoir été moi-même inscrit un certain temps sur divers sdr), il faut admettre que l'apparence physique, ou du moins ce qu'on nous en donne à voir, est sinon le seul aspect qui compte, du moins celui qui se révèle primordial, dans l'optique d'une première prise de contact sur les sdr, en général, pour les hommes comme pour les femmes.

Comme je l'ai dit, je me suis inscrit il y a quelques années sur plusieurs sdr, sur une assez longue période ( plus d'une année). J'ai créé différents profils, sur chacun d'eux: mêmes profils masculins ( à la virgule près), en changeant seulement la ou les photographies: en mettant les miennes ou celles d'hommes considérés comme plus "vendeurs" physiquement.

En mettant des photographies basiques ou plus élaborées, contextualisées, de moi.

Sans photographies aussi.

En changeant le texte d'accompagnement et les renseignements, mais pas les photographies ( les miennes ou pas).

J'ai également créé des profils féminins en jouant sur les mêmes variantes.

Il en ressort que l'apparence physique reste un horizon indépassable pour beaucoup, hommes comme femmes. Avec des variations assez peu significatives d'un sdr à l'autre.

Un exemple: la fameuse phrase " je ne recherche pas de plan cul" sur beaucoup de profils féminins ( des sdr où j'étais inscrit).

Et bien, si vous saviez le nombre de contacts plutôt directs que j'ai eu de ces profils: ""cc", "ca va?", "on se voit ce soir", et même, souvent, un numéro de portable écrit sans plus de cérémonie, voire plus explicite encore!

( Cela avec les photographies les plus "alléchantes" que j'avais choisies ( alléchantes sans être déplacées ou outrancières)).

J'ai alors feint l'incompréhension, la naïveté. Un exemple: "mais tu disais ne pas vouloir de plan cul sur ton profil", et la personne de me répondre: "toi, ce n'est pas pareil. J'écris cela pour ne pas être ennuyée par les boulets, les vieux ou les moches!"

Beaucoup de réponses ayant le mérite d'être claires, sans ambigüité, sur l'importance de l'apparence, au moins dans une optique de découverte, de court-terme a priori, souvent de la part de femmes dont le profil précisait qu'elles cherchaient du sérieux, du long-terme.

----------

Je pourrais écrire des pages et des pages sur cette "expérience". Notamment du comportement de nombreux hommes sur les sdr, qui sabotent tout en ayant une approche "industrielle" de la séduction, ce qui doit contribuer, au moins en partie, à la façon assez récurrente dont les femmes rédigent leurs profils et ce qu'elles donnent à voir, ainsi que les comportements qu'elles adoptent sur ces sites.

J'en déduis cela des nombreuses conversations que j'ai eu avec des femmes inscrites sur ces sites, en discutant avec elles en tant que profil féminin.

----------

En tout cas, cela aura été une expérience intéressante et enrichissante, à tous points de vue!
  • [+2] Yep le 08.10.16, 18h53 par Mr.Smooth
  • [+2] Instructif le 08.10.16, 19h36 par Allandrightnow
  • [+2] Intéressant le 09.10.16, 10h34 par RiskyChoice
  • [+1] Constructif le 10.10.16, 10h15 par r-0
Oui. Le fameux "pas de plan culs" ça veut dire "je veux être séduite".
Elles peuvent être séduites très rapidement.
  • [+1] Absolument le 08.10.16, 19h10 par Aristophane
  • [0] Il y'a du vrai... le 08.10.16, 20h09 par Blusher
  • [0] Ca va mieux en le disant le 09.10.16, 13h16 par mctyson
  • [0] +1 le 10.10.16, 12h17 par Cutter
La question se pose ainsi de la séduction via sdr pour les moche/physique banaux - , faut-il quand on a une salle gueule, oublier les site de rencontre ?

JE devis légèrement sans sortir totalement du cadre, je trouve incroyable le nombre de femme sur les site de rencontre, qui me semble ne pas être des lumières (c'est un jugement que je n'ai vraiment que trés rarement dans la vie), du genre à ne pas comprendre du tout le second degrés, c'est le genre de chose qui me refroidis complètement. La question est donc, est-ce un aspect qui ne choque que moi ou répandu (dû au support écrit ? au fait de rencontrer des codes différent de ceux utilisé dans les milieu sociaux dans lequel on évolu ? les sdr sont-il juste rempli de "con" ?) ...
  • [0] C'est pas faux le 09.10.16, 07h52 par Aristophane
JE devis légèrement sans sortir totalement du cadre, je trouve incroyable le nombre de femme sur les site de rencontre, qui me semble ne pas être des lumières (c'est un jugement que je n'ai vraiment que trés rarement dans la vie), du genre à ne pas comprendre du tout le second degrés, c'est le genre de chose qui me refroidis complètement. La question est donc, est-ce un aspect qui ne choque que moi ou répandu (dû au support écrit ? au fait de rencontrer des codes différent de ceux utilisé dans les milieu sociaux dans lequel on évolu ? les sdr sont-il juste rempli de "con" ?) ...
J'ai le même sentiment que toi, rares sont celles avec qui j'arrive à jouer de mon humour pince sans rire sur les sites de rencontre (je n'ai essayé que Badoo), tout du moins avant d'avoir rencontré la personne. Alors que quand je leur parle physiquement, ça passe comme une lettre à la poste avec la grande majorité d'entre elles.
Je pense que faire passer un message par la voie de l'écrit est bien plus compliqué que lorsque tu parles à la personne et qu'elle est en face de toi : il y a l'intonation, la gestuelle, les sourires etc...
Les smileys peuvent aider à la communication écrite, mais ça reste quand même différent.
  • [0] En effet le 09.10.16, 07h53 par Aristophane
Déprimant de voir que même sur un sujet aussi fondamental, le débat se focalise immédiatement sur les sites de rencontres.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 09.10.16, 07h53 par Aristophane
  • [0] Chelou le 09.10.16, 10h13 par Mr.Smooth
  • [0] ??? le 09.10.16, 10h36 par RiskyChoice
  • [0] Détends toi le 09.10.16, 12h23 par Allandrightnow
  • [0] le 09.10.16, 15h52 par LittleNeapolis
Bonjour Blusher.
Blusher a écrit:

Déprimant de voir que même sur un sujet aussi fondamental, le débat se focalise immédiatement sur les sites de rencontres.
Je pense que c'est juste lié au contenu originel du post de Ash, qui a centré le débat sur les sites de rencontre et l'influence de l'effet de halo.

Pour ma part, je n'ai pas vu de volonté de limiter cette réflexion à son influence sur ceux-ci. Simplement les autres posts se sont référés au sien, pour éviter le hors-sujet, et creuser cet aspect en particulier.

Et si nous envisagions de parler de cet effet de halo en général, qu'en penses-tu?

Qu'en pensent les autres posteurs?

Effectivement, il y a matière à réflexion et discussion.
  • [0] Bonne idée le 09.10.16, 12h23 par Allandrightnow
  • [0] Oui le 09.10.16, 12h47 par hell0
Et bien quittons les sites de rencontres et parlons de l'effet de halo dans le domaine de la publicité par exemple.

Une campagne publicitaire vantant les qualités d'une crème de beauté peut me donner l'envie de tester d'autres produits de la marque en question.
Et me faire dépenser beaucoup d'argent pour des crèmes, baumes, huiles dont je n'ai objectivement pas besoin et dont surtout l'efficacité n'est en rien prouvée.

Je ne suis pas dupe mais je me laisse tenter trop souvent à mon goût...
  • [+1] Intéressant le 09.10.16, 12h27 par Aristophane
Les sites de rencontres sont devenus un phénomène de société, aussi controversé qu'il puisse être, on ne peut pas le nier.

Et je pense que l'effet de Halo s'applique parfaitement aux sites de rencontres, donc je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en parler.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'applique PAS QU'aux sites de rencontres.
  • [0] Oui le 09.10.16, 11h59 par Mr.Smooth
  • [+1] Bien joué le 09.10.16, 12h24 par Allandrightnow
  • [+1] En effet le 09.10.16, 12h28 par Aristophane
Répondre